Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shiryu95
Denis13 a écrit :

Mais quand on entend la différence de bruit entre le circuit hors boitier et dedans, je ne m'y risquerais pas

ouai, t'a peut-être raison, l'idée m'a traversé l’esprit, mais je crois aussi que la cage métal c'est mieux (et plus solide)...

je vais peut-être plutôt faire une déco avec un autocollant comme ça :

l'idée c'est de la refaire à moindre cout aussi, et un peu customisé, sinon je peut en trouver une à 20€ d'occase, ça vaut pas le coup de mettre une fortune...

Deuxième question, ça existe des autocollants tout fait avec écrit "tone", "vol", "drive" pour mettre sous les potards ?

Car, j'ai pas de matériel pour sérigraphier...
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
coxy-ben
Denis13 a écrit :
Bon, c'est pas le trim, c'est un autre problème
Les joies du debugage...
Comme d'hab, vérifie le câblage hors circuit, les soudures, les valeurs de composants...

j'ai ressorti le bazard,

j'ai vérifié le câblage, gratté entre les pistes pour d'éventuels court circuit,

bon, ça marche !!

par contre l'effet est "relativement" léger ??!!!

je pensais avoir beaucoup + d'oscillation....

dans ce genre la (c'est peut être extrême ici ???)

je peux changer quelquechose pour accentuer l'effet ??

autre chose, ça fait déjà 2 fois que je suis emmer** avec les prises jacks mono de chez tayda, mon jack nage dedans !!!
ça vous est arrivé ??
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Elle est cool cette démo, j'adore !
Les jacks Tayda c'est de la merde, prends des Rean chez Musikding, super qualité et pas trop chers
nikos_sophos
Un phase 45 est forcément moins prononcé qu'un phaser normal il n'y a que deux étages de déphasage, il faut comparer ton montage a une vidéo de la phase 45 pas a autre chose.
Je suppose que c'est un kit et que les transos sont appairés ?
Tu peux facilement le modder pour en faire une vibe, comme la love pedal pickle vibe ou son ancêtre dont j'ai oublié le nom.

Pour les jacks j'en ai pas commandé chez eux pour le moment et je pense pas en commander mais ça se répare facilement il suffit de replier la patte qui fait contact avec le tip, je pense.
Denis13
nikos_sophos a écrit :
Pour les jacks j'en ai pas commandé chez eux pour le moment et je pense pas en commander mais ça se répare facilement il suffit de replier la patte qui fait contact avec le tip, je pense.

Non même pas, très peu de mémoire de forme. De plus les écrous ne serrent quasiment pas, le filet saute super facilement.
C'est vraiment de la merde leurs jacks je me demande comment ils peuvent vendre ça
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Un circuit que j'avais conçu pour monter un signal de guitare à 0V/+5V ne fonctionne plus, c'était pour attaquer l'entrée analogique d'un microcontrôleur. Il doit s'agir d'une soudure sèche ou de quelque chose dans le genre, mais j'ai envie d'essayer un truc parce que je l'avais fait un peu à l'arrache, ça se voit peut-être... Il était basé sur un AOP adapté (5V, single rail) et je me demande s'il n'y a pas un autre montage possible avec juste un transistor, comme un BF245A (FET) que je connais un peu ?

coxy-ben
nikos_sophos a écrit :
Un phase 45 est forcément moins prononcé qu'un phaser normal il n'y a que deux étages de déphasage, il faut comparer ton montage a une vidéo de la phase 45 pas a autre chose.
Je suppose que c'est un kit et que les transos sont appairés ?
Tu peux facilement le modder pour en faire une vibe, comme la love pedal pickle vibe ou son ancêtre dont j'ai oublié le nom.

ce n'est pas un kit, j'ai choppé les schémas-nomenclatures sur le site tonepad, et j'ai acheté le matos à côté.....
les transos ne sont pas appairés c'est "grave" ? (ou comment les appairer ?)

il me fallait le phase 90 pour avoir une oscillation + importante ?

pour les jacks, j'ai essayé les autres que j'avais dans mon colis, sur les 3 qu'il me reste, 2 sont ok; et 1 a du jeu....

merci pour le schema du "vibe", ça me tente bien ça !

doc loco :
nikos_sophos
C'est pas faute d'en avoir parlé dans les pages précédentes. Sur ce type de phaser il faut des JFET appairés pour avoir une oscillation correcte voilà les liens :
http://tagboardeffects.blogspo(...).html
http://www.geofex.com/article_(...)h.htm
http://tagboardeffects.blogspo(...).html
Tu peux aussi acheter un lot de transos appairés chez Musikding.
Tu peux aussi trouver a l'oreille une paire de transo qui fonctionne bien.

Après je ne sais pas si ton oscillation est bonne et si cela vient juste d'un problème de transo (selon GGG, le matching est très important), n'ayant pas encore fait ce montage (j'ai le PCB qui traîne depuis un moment). Il faut que tu compares une vidéo Youtube par exemple, avec ton montage pour voir si ça tourne aussi bien, mais ce sera moins prononcé que le phase90, c'est sûr.

Pour avoir une plus grande ocillation il faut plus d'étages donc un phase 90 avec 4 étages par exemples, Keeley va jusqu'à 6 il me semble et il y frequency central jusqu'à 14. Après il y a les phasers a OTA bien plus simples a réaliser comme la small stone ou le Ross qui contournent le problème d'appairage. Attention quand même la small stone utilise des CA3094 rares et chers, il existe des versions avec des LM13600 ou 13700 comme la whetstone qui diminue grandement le prix sans toucher au son.

Sur mon clone de Whetstone il y a une grande différence entre 2 et 4 étages, il faut penser a augmenter la vitesse quand on sélectionne 2 étages d'ailleurs, mais dans tous les cas on ne retrouve pas la profondeur des 4 étages.

Edit : apparemment y en a plus chez Musikding, donc voir chez Banzaï ou smallbear ou demander a Klaus.
Re edit : un relevés des tensions est dispo chez Musikding http://diy.musikding.de/images(...)s.pdf
Si tu as une grande différence de tension quelque part c'est là qu'il y a un souci.

J'en profite pour demander si quelqu'un connaît les codeurs. ce sont des sortes de potards numériques sans fin.
J'en ai un dont l'axe est cassé et en plus il fait fonction switch sur mon G Major. Je pense pourvoir le réparer mais j'aimerai carrément le changer.
Il est de marque ALPS et possède 24 crans mais je ne connais pas le nombre de pulse.
J'aimerai savoir si ces deux données (nombre de crans et nombres de pulse) sont importantes pour le fonctionnement, car il n'y a plus de 24 crans avec switches produit par ALPS.
coxy-ben
j'ai regardé une paire de vidéo sur youtube des phase 45, ça ressemble fortement au mien ! et c'est pas vraiment ce que je cherchais !
point positif, la fabrication m'aura occupé une paire d'heure !!
je vais voir chez banzai pour des transo appairés...

je verrais plus tard pour un autre phaser.... j'ai une paire de PCB gravés qui m'attendent ! (maestro treble booster, une fuzz, et une mxr autowah...),
et j'ai bien envie de me faire une TS9 afin de virer mon overdrive MXR zack wylde... et ainsi avoir un pedalboard 100% DIY !

merci pour les infos !

doc loco :
Bonjour à tous, j'ai pas énormément de connaissance en élec mais j'aimerai me faire une petite Sunface bc108 ou 109.
Je commence à me renseigner un peu, apparemment pour les fuzz le plus important est la sélection des transistors (silicium dans mon cas).
Sur différents sites je vois qu'il existe ce transistor à l'unité pour environ 1€ et des "kits" de 2 transistors bien plus cher.

Comment ça marche exactement ? Faut-il mieux acheter un kit ou en acheter une dizaine à l'unité et faire des tests ?
Merci
Denis13
dewey a écrit :
Bonjour à tous, j'ai pas énormément de connaissance en élec mais j'aimerai me faire une petite Sunface bc108 ou 109.
Je commence à me renseigner un peu, apparemment pour les fuzz le plus important est la sélection des transistors (silicium dans mon cas).
Sur différents sites je vois qu'il existe ce transistor à l'unité pour environ 1€ et des "kits" de 2 transistors bien plus cher.

Comment ça marche exactement ? Faut-il mieux acheter un kit ou en acheter une dizaine à l'unité et faire des tests ?
Merci

Va faire un tour ici
Pour des transos si, pas de souci tu peux les prendre en vrac.
J'en ai acheté récemment une vingtaine chez Musikding, aucun pb, je les ai mesurés à 450-550 (hFE)
nikos_sophos
dewey a écrit :

Merci

Prends en plusieurs de même type pour faire des essais genre BC108 A B ou C ou encore BC109 ou BC107 ou 2N3904 ou 2N2222A pour ce que ça coûte et tu les montes sur un support.
coxy-ben
Denis, tu les as trouvé ou tes BC130 ??

merci !

sinon, je suis tombé sur ce site >> http://www.turretboard.org
y'a pas mal de truc sympa !

doc loco :
Denis13
J'ai utilisé des BC108C
coxy-ben

devinette du soir, quelle est la valeur de la resistance sur le switch ??
je ne vois qu'une bague sur la photo....

doc loco :

En ce moment sur effets...