Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
Et tu procèdes comment? Tu montes ça sur breadboard et tu testes? Ou il y a des moyens théoriques?

pour la fuzz face , l'idée des filtres et du bias est largement suffisant pour arriver a quelque chose de différent.

Regarde tout les schémas de fuzz face et compare les , tu verras que la différence ce situe dans les valeurs. L'ajout d'un buffer en sortie pour lui adjoindre un controle de tone est aussi une bonne idée !

tout comme en mettre un devant pour éviter le probleme de la chute d'aigues caractéristique de ce circuit (question d'impédance). Ne surtout pas écouter les geeky geeks !

Je ne sais pas si ca existe mais un pcb avec différent trimmer pourrait etre simpa pour comprendre le role de chaque composants. Les condos aussi d'ailleurs, avec un petit dip switch.

Mon conseil pour la fuzz face : réduire le condo d'entrée , descendre jusqu'a 220n (pour dégager les basses et retrouver les aigues) si besoin est . Mettre deux petits condos de 50pf a 1n sur Base/collecteur . Remplacer la 330/560R résistance par 1K . Mettre un trimmer a la place de 8K2 (regler le collecteur de Q2 a 4.5V). Mettre un potar de 100K pour le volume (au lieu de 500K)

Citation:
Ce qui n'empêche pas DAM de vendre sa pédale 3 fois plus cher que Balck Arts.

la dernière fois que j'ai regardé j'ai pas trouvé le prix neuf de chez D*A*M déconnant. C'est surtout les apprenti traders sur ebay qui font monter la sauce.
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
Vu que freestompboxes est down, j'ai une petite question concernant la voodoo vibe. Il a deux trimmers (VR1 et VR2) dans l'entrée non inverseuse de IC1 LM324 quadruple AOP.

Je suppose qu'il faut les régler pour obtenir VCC/2 ?
Je ne suis pas tout à fait sûr et comme le pcb est prévu pour des trimmers multi tours verticaux que j'ai en horreur car il n'y a aucune fin (on peut tourner indéfiniment), je préférerais les remplacer par des résistances.

ca doit regler l'offset des aop , en les reglant faut que tu es VCC/2 en sortie (normalement)
Pr. Choron
Merci des conseils, je vais un peu potasser sur tout ce qui se fait comme modif sur fuzz face et big muff et voir ce qui serait le plus approprié pour mes styles de prédilection (hardrock, stoner, sludge, post machin ).
maestun
Hello !
Bon j'ai déconné. J'ai voulu modder mon EHX Small Clone (depth + vibrato mods), et plouf, a pu de chorus.
J'ai enlevé les modifs pour revenir à l'état d'origine, mais il n'y a plus de chorus dans le son, uniquement le signal d'origine de la gratte lorsque la pédale est ON.
Vite fait comme ça, y a-t-il des pistes pour trouver le composant qui a cramé ? Le MN3007 a-t-il la réputation d'être fragile ?
J'ai vérifié tout le câblage et les soudures, tout est OK à priori

Merci d'avance !
nikos_sophos
Si ce sont bien deux pédales masse négative (pas une FF et une TS par exemple) une seule prise suffit, tu relis les + de chaque pédales a ta prise idem pour les moins, par contre ton alim doit suivre question ampérage, puisqu'elle va consommer le double mais on parle de quelques milliampères genre une dizaine par effet. ça reste une alim de 9v. pour passer en 18v il faut faire attention à la tolérance des composants notamment les électrolytiques.

@Mr Dickhead c'est bien ce que je pense mais j'ai calculé dans un simulateur et vu les valeurs des résistances je suis bien loin de VCC/2, je vais voir avec Freestompboxes dès qu'ils seront ouverts si quelqu'un a déjà monté cet effet. J'ai pas envie de souder les trimpots, je déteste ces trucs on sait jamais comment ils sont réglés.

@Maestun : j'espère pour toi que c'est pas le MN c'est pas donné et difficilement trouvable ! A part tout vérifier et revérifier en relevant des tensions près des Circuits intégrés, je vois pas d'autre solution. Si tu mettais les deux schémas on pourrait comparer, bien que ce soit un circuit assez complexe.
Mr. dickhead
Citation:
Ca me fait penser aux pédales Landgraff à 450 $ la ts8 swirler

avec landgraff on tape dans la connerie pure . D'autan que la contruction est déguelasse !

C'est clair que pour ce prix vaut mieux claquer son pognon chez Strymon qui semble faire de l'excellent matos (reste toujours cette question de la réparabilité des produits numérique mais bon...)

Citation:
@Mr Dickhead c'est bien ce que je pense mais j'ai calculé dans un simulateur et vu les valeurs des résistances je suis bien loin de VCC/2, je vais voir avec Freestompboxes dès qu'ils seront ouverts si quelqu'un a déjà monté cet effet. J'ai pas envie de souder les trimpots, je déteste ces trucs on sait jamais comment ils sont réglés.

en fait la valeur du pont diviseur (le trim et ses résistances) n'a pas d'interet ici , donc peut etre importe si tu n'arrives pas a 4.5V sur la borne "+" . Ce qui nous interesse c'est d'avoir 4.5V a la sortie. Si tenter que le trim soit là pour ca , mais là je vois pas trop a quoi d'autre il servirait.

Je vais poster une vidéo de Dave Jones la dessus que j'avais trouvé intéressante.

Citation:
Hello !
Bon j'ai déconné. J'ai voulu modder mon EHX Small Clone (depth + vibrato mods), et plouf, a pu de chorus.
J'ai enlevé les modifs pour revenir à l'état d'origine, mais il n'y a plus de chorus dans le son, uniquement le signal d'origine de la gratte lorsque la pédale est ON.
Vite fait comme ça, y a-t-il des pistes pour trouver le composant qui a cramé ? Le MN3007 a-t-il la réputation d'être fragile ?

Merci d'avance !

quel modele ? tu sais lire un schéma ? si tu n'as plus de son "wet" il faut regarder a la sortie du circuit de retard ce qui se passe (audio probe ou oscillo )
Mr. dickhead
Pr. Choron a écrit :
Merci des conseils, je vais un peu potasser sur tout ce qui se fait comme modif sur fuzz face et big muff et voir ce qui serait le plus approprié pour mes styles de prédilection (hardrock, stoner, sludge, post machin ).

je ne connais ps ton expérience mais avec un 555 tu peux faire un truc simpa je pense. Une espece de fuzz/synth/octave simpa. J'ai une idée comme ca .
nikos_sophos
Salut Dominator ça roule ?

@Mr Dickhead : Effectivement en te relisant je viens de percuter l'intérêt du trim, j'étais bloqué sur les résistances, c'est en fait un contrôle tout bête du voltage.
maestun
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Hello !

Merci d'avance !

quel modele ? tu sais lire un schéma ? si tu n'as plus de son "wet" il faut regarder a la sortie du circuit de retard ce qui se passe (audio probe ou oscillo )

Merci pour ta réponse
C'est la Small Clone Big Box d'EHX, le classique quoi.
Alors oui, je sais lire un schéma et compte me fabriquer une audio probe, mais je n'ai pas d'oscillo.
Après, je n'ai pas exactement compris la façon exacte dont fonctionnait ce chorus, si ce n'est que la sortie est un mix entre le signal dry et le wet (un effet vibrato quoi).
Jusqu'ici je n'ai pas réussi à "trouver" le son 100% wet sur la pédale, ni testé le LFO.
Le truc c'est que j'aurais les boules d'avoir cramé le mn3007 (composant cher et rare), mais je ne sais pas comment vérifier qu'il est OK.

En ce qui concerne un multi 100% analo, je suis dessus en ce moment
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
J'ai terminé mon préamp à JFET pour Arduino et il fonctionne bien. Tout d'abord, et contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, le voltage crête à crête émis par un micro un peu puissant (TV Jones Power'tron chez moi) peut parfois atteindre des pics de 2.5V sur un grand coup de médiator ; vu à l'oscillo. L'Arduino attend 5V sur ses entrées analogiques. Il faut donc un gain de 2 pour optimiser la résolution du CAN. La sous-alimentation du transistor n'affecte pas le son, assez bon en sortie du preamp. Je me dis qu'idéalement, il faudrait 2 trimpots, servant pour simplifier l'un en R2 à la polarisation à 2.5V, l'autre en R1 pour le gain. On peut laisser le JFET saturer si le gain est supérieur, ce qui n'est pas terrible car la faible alimentation fait vite cogner le signal au plafond mais c'est théoriquement mieux que faire saturer le numérique.

(Dernière version du schéma, le transo étant un BF245A)

C'est ensuite que ça se gâte parce qu'on entend vraiment tous les circuits de l'Arduino à travers ces entrées. Une sorte de wouiichhhwouuiii permanent qui pourrit le signal, genre très audible. De plus, le tremolo que j'ai programmé coupe périodiquement le signal (par nature...), et donc le wouishhhh, ce qui engendre une sorte de flap-flap à vide. C'est peut-être gérable dans mon cas puisque je prévois de ne l'utiliser qu'avec une fuzz en amont et aucune pédale de gain ensuite mais, ça, on le verra en répétition dans deux jours...
Pr. Choron
Mr. dickhead a écrit :
Pr. Choron a écrit :

je ne connais ps ton expérience mais avec un 555 tu peux faire un truc simpa je pense. Une espece de fuzz/synth/octave simpa. J'ai une idée comme ca .

Mon expérience: zéro!
Mr. dickhead
jzu , tu peux protoger ton entré ADC avec des diodes surement. Faudra juste ne mettre plusieurs en séries.

Pour le bruit , il n'est pas question de filtre RC assez costaud en sortie des DAC ?

D'ailleurs, tu as un peu expérience avec les pogrammers? je vais démarer avec des µC de chez Atmel mais je suis un peu perdus dans tout ces programmer d'utan que beaucoup son open source et donc pas mal de chose dissponible. t'as une idée ? je pensais partir sur le modele de la marque le MKII mais peut etre il y t'il d'autre chose.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
jzu , tu peux protoger ton entré ADC avec des diodes surement. Faudra juste ne mettre plusieurs en séries.

Pour le bruit , il n'est pas question de filtre RC assez costaud en sortie des DAC ?

Je ne pense pas avoir besoin de protéger l'entrée puisque le transo est alimenté en 5V et que ça correspond à la tension admissible : c'est lui qui écrète.

Le bruit ne pourra pas être filtré, trop de fréquences sur tout le spectre. C'est malheureusement inhérent à l'architecture du bouzin. En fait, je m'en tape. Je viens de faire un test sur ampli avec une Big Muff devant, impeccable, reste à voir en groupe.

Citation:
D'ailleurs, tu as un peu expérience avec les pogrammers? je vais démarer avec des µC de chez Atmel mais je suis un peu perdus dans tout ces programmer d'utan que beaucoup son open source et donc pas mal de chose dissponible. t'as une idée ? je pensais partir sur le modele de la marque le MKII mais peut etre il y t'il d'autre chose.

Je me sers uniquement de l'environnement Arduino. L'IDE est honnête et sert de front-end pour la chaîne de compilation avr-gcc (sous Linux, je ne sais pas ce qui existe par ailleurs). On peut d'ailleurs lancer le compilateur à la main, il y a plein de wikis sur le sujet, mais je ne m'en suis jamais préoccupé.
Mr. dickhead
Citation:
Je ne pense pas avoir besoin de protéger l'entrée puisque le transo est alimenté en 5V et que ça correspond à la tension admissible : c'est lui qui écrète.

oui dans ce cas , le transo écretera . D'ailleurs il peut aussi écreter plus tot.

C'est marrant de voir autan de projet avec Arduino. Ca revient pas cher au finale ? parce que si a chaque fois il faut racheter une carte...C'est la simplicité d'utilisation qui le rend si populaire ?

j'y avais pensé mais quand j'ia vus le prix d'une carte, je me suis dis que j'allais pas m'amuse a acheter une carte a chaque fois d'autan plus vus la taille du machib.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
C'est marrant de voir autan de projet avec Arduino. Ca revient pas cher au finale ? parce que si a chaque fois il faut racheter une carte...C'est la simplicité d'utilisation qui le rend si populaire ?

j'y avais pensé mais quand j'ia vus le prix d'une carte, je me suis dis que j'allais pas m'amuse a acheter une carte a chaque fois d'autan plus vus la taille du machib.

Franchement, 30€, c'est pas très cher pour une plate-forme de développement. Parfait pour prototyper. Ensuite, si tu veux produire en série, autant prendre effectivement un Atmel de base sur lequel tu flashes le code.

En ce moment sur effets...