Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est un problème mais c'est bien aussi.

Il n'y pas de vérité absolue par ce que l'oreille est subjective exactement comme le nez ou le goût. Ce qui est agréable à l'un ne l'est pas forcément à l'autre.

Ceci dit, il y a quelques fondamentaux objectifs. Le sucre c'est sucré, le sel c'est salé. Après chacun aime sont petit sucré salé personnel.

Donc pour commencer, on prend pas des condensateurs super chers, de même qu'on évite le premier prix de chez Lidl.

En prenant des des polyester ou des polypropylène et des électrolytiques correct, on fait sonner très bien ses premières pédales et on a beaucoup de satisfaction à mener ses premières réalisations à leur terme (de la commande à la peinture du boitier).

Ensuite, on teste différents composants sur les projets suivants.
Par comparaison avec ce que l'on a déjà entendu, parce que l'oreille comme les autres sens n'ont pas de valeur absolue mais on besoin de s'étalonner et ça se fait dans le temps et par l'expérience.

Donc pas de grande prise de tête sur tel ou tel composant pour commencer. Chaque chose en son temps.

Perso, je commande chez banzai et musikding pour leurs prix bas et je suis TRES patient pour recevoir ma commande. Et je complète ponctuellement chez un détaillant.
Mr. dickhead
quand je dis "vérité absolue" je prle en terme d'audio. Technologiquement il y a évidement des différence quantifiable .

L'idéale comme le dis Lemic c'est de se faire son propre avis. Encore que c'est pas toujorus facile de discerner le vrai du pyschologique.

un truc a faire serait de faire deux circuit indentique avec des composants différents (tous ) .
Pr. Choron
Ok merci à vous deux. Je commence à bien dégrossir la chose.

Maintenant, j'envisage quand même de me constituer un petit stock de départ pour pas devoir recommander après avoir fait la première pédale vu que les frais de port coutent bien plus cher que de stocker quelque dizaines de composant. Donc, il faut que je regarde un peu ce qui sort le plus souvent dans ce qui m'intéresse . Mais je me demandai s'il n'y avait pas un espèce de liste des "incontournables" qu'on utilise tout le temps qui me mâcherait un peu le travail?

Niveau temps d'attente (je pensai prendre aussi chez musikding ou banzai) c'est quoi 1 semaine ou 2 ou encore plus? En soit, si tout va bien, je suis en vacance jusqu'au 15 septembre donc j'ai du temps.
Mr. dickhead
Citation:
Mais je me demandai s'il n'y avait pas un espèce de liste des "incontournables" qu'on utilise tout le temps qui me mâcherait un peu le travail?


ca dépend en fait si tu vas faire beaucoup de chose. Si c'est pour faire 2 pédales par un l'invésistement sera pas interessant.

Sinon ,un multimetre c'est LA chose indispensable.

Aprés je te conseillerais d'acheter un bon stock de résistance avec des valeurs normalisées. Moi j'ai toujours fonctionné comme ca . Par exemple, 100 pieces , de chaque, de

100R
220R
470R
1K
2K2
4K7
10K
22K
47K
100K
220K
470K
1M

avec ca , tu peux déja faire énormement de chose. Notamment des associations de résistance pour les valeurs plus exotique (exemple, 33K avec 10K+22K )

les condensateurs c'est pas mal d'en stocker . Je sais que Banzai propose un set en Mylar , sinon sur ebay tu trouve a foison des set complet de plusieurs valeurs.

du fils

des transistos en pagaille ( ca coute que dalle si acheté en gros). Des op amps ect....

'fin voila il faut en peu de tout .

Un breadboard aussi un tres bon outil !
ji_lou
  • Special Top utilisateur
bonjour,
il y a quelques pages je me suis décidé à transformer ma ff Si en Ge grace au schéma de l'inverseur de tension ... par contre mon magasin d'électronique préféré me propose un ICL7660CP au lieu du 7660s préconisé ... n'y connaissant pas grand chose quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence ou tout du moins m'indiquer si ca convient ou pas ?
merci d'avance !
Mr. dickhead
oui c'est bon. le "CP" doit correspondre a une variante (ou un ajout du constructeur). Il faut chercher sur le datasheet ou le site du fabricant.

Fait gaffe ca peut aussi correspondre a un type de boitier. Demande a voir la puce avant d'acheter parce que tu peux te retrouver avec une puce CMS.

pas contre , ce genre de truc peut engendrer du bruit sur les circuits type fuzz face/tonebender ect...

edit :

http://www.mouser.com/ds/2/256(...)4.pdf

premiere page , le petit encadré a droite montre a quoi corresponde les lettres . CPA=8 plastic DIP
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Il vaut mieux prendre la version "S" : moins de risque d'oscillations et accepte 12V contre 10 pour la version sans le S
Mr. dickhead
En fait il y a deux fabriquants pour ces puces , Maxim et Intersil . le "S" vient de chez Intersil qui effectivement accepte 12V en entré.

je sais pas si tu vas partir sur un truc dispo sur le net , sinon utilise bien la fonction boost pour elevé la fréquence d'oscillation (c'est un oscillateur a l'intérieur) sinon tu vas surement la retrouvé dans le circuit. 'fin tout est expliqué dans le(s) datasheets.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai testé dans une fuzz Ge, fonctionne impec
Sont forts ces chinois
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ah ça je dis pas, mais bon ça fait le job
ji_lou
  • Special Top utilisateur
merci pour toutes les réponses ... en fait je suis beaucoup moins productif que vous et je vais au magasin d'électronique du coin me ravitailler deux fois par an ...

http://www.selectronic.fr/is76(...).html

du coup je viens de m'apercevoir que d'une part c'est pas du CMS, d'autre part que le composant même s'il n'était pas référencé en S portait bien un S sur la photo et enfin ... qu'il était épuisé ;-))
j'vais donc surement changer mes habitudes pour aller sur la baie ..

tant que j'y suis si l'un de vous a monté les one fuzz knob, laquelle sonne plus crade avec le plus de basses (triggerfinger / qotsa)?

En ce moment sur effets...