Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
ji_lou
  • ji_lou
  • Special Top utilisateur
merci pour toutes les réponses ... en fait je suis beaucoup moins productif que vous et je vais au magasin d'électronique du coin me ravitailler deux fois par an ...

http://www.selectronic.fr/is76(...).html

du coup je viens de m'apercevoir que d'une part c'est pas du CMS, d'autre part que le composant même s'il n'était pas référencé en S portait bien un S sur la photo et enfin ... qu'il était épuisé ;-))
j'vais donc surement changer mes habitudes pour aller sur la baie ..

tant que j'y suis si l'un de vous a monté les one fuzz knob, laquelle sonne plus crade avec le plus de basses (triggerfinger / qotsa)?
nikos_sophos
Tu peux utiliser un 555 aussi pour un converisseur mais seulement pour 30 mA, y a un layout sur tagboardfx.
http://tagboardeffects.blogspo(...).html
Mais tu veux une version CMS du composant ? Parce que la c'est un boitier DIP donc nettement plus gros.
Sinon la version S est dispo chez Musikding, c'est plus cher mais si tu as besoin d'autres composants c'est peut être utile, et je pense plus rapide.
Ne jamais se fier aux photos c'est rarement contractuel, et pour ce genre de composant personne va se faire chier a prendre une photo du produit réellement en vente au moment où tu passes commande.

Sinon pour des grosses commande Tayda est imbattable niveau prix mais c'est un peu plus long.

Et pour les composants hype mais de qualité y a Smallbear, j'attends une commande d'ailleurs.
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Mais je me demandai s'il n'y avait pas un espèce de liste des "incontournables" qu'on utilise tout le temps qui me mâcherait un peu le travail?



les condensateurs c'est pas mal d'en stocker . Je sais que Banzai propose un set en Mylar , sinon sur ebay tu trouve a foison des set complet de plusieurs valeurs.

du fils

des transistos en pagaille ( ca coute que dalle si acheté en gros). Des op amps ect....

'fin voila il faut en peu de tout .

Un breadboard aussi un tres bon outil !


Attention aux lots de chez Banzaï, les mylars sont des condos forte tension genre 600v, donc beaucoup trop gros, j'en ai plein en stock.

J'avais pris d'autres lots notammnt les transos mais la moitié est inutile.

Il faut aussi des diodes genre 1N914, 1N4148, 1N400x, led de différentes couleurs, bat41, 1N270 ou autre germanium, c'est bien utile pour tester différents clipping.

niveau transos toujours les même 2N5088, bc549, 2N3906 2N3904, des darlington aussi ça peut être utile genre MPSA18 et des fet genre j201 et 2N7000 (BS170).

Mais perso avant de stocker je comencerai des montages parce que beaucoup laissent tomber rapidement, il faut faire le montage fonctionnel, faire le boitier et la finition... Ensuite si on veut tester différents clipping... C'est un sacré investissement.
Mr. dickhead
Citation:
Mais perso avant de stocker je comencerai des montages parce que beaucoup laissent tomber rapidement, il faut faire le montage fonctionnel, faire le boitier et la finition... Ensuite si on veut tester différents clipping... C'est un sacré investissement.


oui effectivement . Il faut etre sur d'utiliser son stock. Si c'est pour faire 3 pédales a l'années ca vaut pas le coup. On ne le dira jamais assez mais le DIY ca coute cher et c'est peu rentable sur le plan financier (sur le plan intellectuel par contre c'est le contraire)

Pour le sets de condos de chez banzai , effectivement j'ai avais pris et certains condo sont baleze. Je m'en sers pour mes projet breadboards.

aussi, des étageres a tirroir :


J'en ai deux et c'est bien pratique .

Citation:
Sinon pour des grosses commande Tayda est imbattable niveau prix mais c'est un peu plus long.


faudrait que j'essayes de commander via le site. Je suis souvent passé par eux via Ebay. Faudrait que je me prenne une cargaison de CIs .
nikos_sophos
J'en suis encore à gérer mes composants avec des sac plastique zips. bon j'ai trié récemment les composants par type mais sans plus et je viens juste de faire des fichier word pour savoir où j'en suis, ça va plus vite quand je dois commander.

Les tiroirs ce sera quand j'aurai de quoi me faire un atelier.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Chez Tayda c'est même valable pour les petites commandes vus les fdp ridicules.
D'ailleurs dépéchez-vous de passer commande ce soir, ils ont un coupon 15% de réduc qui se termine demain (via leur FB)
Pr. Choron
nikos_sophos a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Mais je me demandai s'il n'y avait pas un espèce de liste des "incontournables" qu'on utilise tout le temps qui me mâcherait un peu le travail?



les condensateurs c'est pas mal d'en stocker . Je sais que Banzai propose un set en Mylar , sinon sur ebay tu trouve a foison des set complet de plusieurs valeurs.

du fils

des transistos en pagaille ( ca coute que dalle si acheté en gros). Des op amps ect....

'fin voila il faut en peu de tout .

Un breadboard aussi un tres bon outil !


Attention aux lots de chez Banzaï, les mylars sont des condos forte tension genre 600v, donc beaucoup trop gros, j'en ai plein en stock.

J'avais pris d'autres lots notammnt les transos mais la moitié est inutile.

Il faut aussi des diodes genre 1N914, 1N4148, 1N400x, led de différentes couleurs, bat41, 1N270 ou autre germanium, c'est bien utile pour tester différents clipping.

niveau transos toujours les même 2N5088, bc549, 2N3906 2N3904, des darlington aussi ça peut être utile genre MPSA18 et des fet genre j201 et 2N7000 (BS170).

Mais perso avant de stocker je comencerai des montages parce que beaucoup laissent tomber rapidement, il faut faire le montage fonctionnel, faire le boitier et la finition... Ensuite si on veut tester différents clipping... C'est un sacré investissement.


C'est pour ça qu'à la base, je comptai regarder un peu ce qu'il faut pour les quelques projets qui m'intéresse réellement (en gros 1 ou 2 overdrive hors de prix et des pédals de fuzz dérivés de muff et fuzz face et un truc bizard à la Dwarfcraft, un phaser et un boost) et prendre les composants qu'ils me faut plus quelques backup et alternatives, histoire de ne pas me retrouver avec des centaines de composants sur les bras.
De toute façon, j'ai encore pas mal de chose à apprendre avant de pouvoir me mettre à expérimenter en comprenant ce que je fais.
nikos_sophos
Fait gaffe au phaser, selon la technologie employée ça peut être spécial.
Mr. dickhead
Citation:
De toute façon, j'ai encore pas mal de chose à apprendre avant de pouvoir me mettre à expérimenter en comprenant ce que je fais.


je te rassure en electronique , le plus dur c'est de prendre le fer a souder du bon coté

le reste , c'est juste de la curiosité et l'envie d'apprendre.

un conseil, si tu veux vraiment apprendre ne te limite pas a faire de clones et des copies . Faut pas hésister a aller chercher l'imformation dans les "vrais" doc. d'electronique (meme si rien a voir avec la guitare).

Un autre truc, le meilleur facon d'apprendre c'est d'avoir des circuits qui fonctionnent pas et avoir des puces qui fument !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ji_lou a écrit :
bonjour,
il y a quelques pages je me suis décidé à transformer ma ff Si en Ge grace au schéma de l'inverseur de tension ... par contre mon magasin d'électronique préféré me propose un ICL7660CP au lieu du 7660s préconisé ... n'y connaissant pas grand chose quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence ou tout du moins m'indiquer si ca convient ou pas ?
merci d'avance !


je tombe sur cette question : il faut absolument prendre la version "S" car elle ne fonctionne pas à la même fréquence que les "non S". ces derniers ont une fréquence trop basse qui passe dans le son alors que la version S ne perturbe pas le son.
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
ji_lou a écrit :
bonjour,
il y a quelques pages je me suis décidé à transformer ma ff Si en Ge grace au schéma de l'inverseur de tension ... par contre mon magasin d'électronique préféré me propose un ICL7660CP au lieu du 7660s préconisé ... n'y connaissant pas grand chose quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence ou tout du moins m'indiquer si ca convient ou pas ?
merci d'avance !


je tombe sur cette question : il faut absolument prendre la version "S" car elle ne fonctionne pas à la même fréquence que les "non S". ces derniers ont une fréquence trop basse qui passe dans le son alors que la version S ne perturbe pas le son.


en fait dans le datasheet , il explique que meme la version non S peut fonctionner hors de la bande audio grace a la fonction boost (relié la pin1 avec 8 ). Ca ajoute un facteur de 6 a la fréquence d'oscillation. C'est pas vraiment une question de "S" en fait.

D'ailleurs on peut meme augmenter la fréquence encore plus haut avec une Osc externe.

perso , j'aime pas trop ces solution de charge pump et compagnie . Ca complique le circuit et peux faire du bruit . Mais bon je suis du genre a penser que moins il y a de composants mieux on se porte

Ces puces sont utilisation a foisons dans l'electronique grand publique.
Pr. Choron
nikos_sophos a écrit :
Fait gaffe au phaser, selon la technologie employée ça peut être spécial.


J'avais pas encore regardé et effectivement ça a l'air assez costaud. Ca explique pourquoi le phaser est l'un des effets qu'on trouve le moins chez les fabricants "boutiques".
Mr. dickhead
Pr. Choron a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Fait gaffe au phaser, selon la technologie employée ça peut être spécial.


J'avais pas encore regardé et effectivement ça a l'air assez costaud. Ca explique pourquoi le phaser est l'un des effets qu'on trouve le moins chez les fabricants "boutiques".


faut juste pas s'emmerder avec les FET . Les OTA sont fait pour ca
nikos_sophos
Pour alimenter une GE si elle est PNP une alim seule ça marche très bien. Mais en cas d'inversion de tension si ton circuit est sans protection ça fera comme pour tous les autres circuits, les capas électro vont rendre l'âme et les transos vont suivre.
Il faut malgré tout mettre une diode de protection (ce qui est en général effectué sur tous les autres circuits) au cas où, regarde sur general guitar gadget, il y a aussi une capa de filtrage d'alim et une capa de réduction des fréquences radio au cas où.
Maintenant tout ce que tu apporteras sur ce genre de circuit est susceptible de modifier plus ou moins légèrement le son, avec ces trucs vintages c'est très sensible.

Au fait quelqu'un saurait comment tester des LDR ? J'ai essayé rapidement au multi mais les valeurs obtenues n'ont rien à voir avec ce qui es indiqué sur le site.

En ce moment sur effets...