Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fichtre je suis zozo je n'avait point vu cette informations pertinente !

Donc dans ce cas là, je peut me tourner vers un Boss CE2 ( pourquoi pas CM2 aussi tant qu'on y est !

Il fait des zolis sons le CE2 ? Pouet !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ouais ! comme tu l'as dit, Dominator c'est cloné subrepticement ! vaut mieux pas répondre parfois...
Obelix2
Pis les fonctions du MN3101 et celle du 3007, c'est pas du tout les mêmes, en fait, faut les deux dans le m^m circuit pour que ça tourne : le 3101 est un driver/oscillateur pour un BBD comme le 3007

Citation:
Il fait des zolis sons le CE2 ? Pouet !
t'écoutes Les albums du Floyd des 80's : Gilmour en avait deux dans son maxi barda (je vais peut être me faire mal voir mais si le CE2 passe bien en son clair, sur de la disto, heu, ben même chez Gilmour, boooooooooof! En fait, ses distos chorus sur Momentary Lapse of reason ou sur le Sensual World de Kate Bush, je les trouve même assez à chier et je suis plutôt un gros fan du Floyd et de Kate)

Mais pour être franc, au prix où tu peux choper ça ou le CE3/CH1/BE5 d'occase, c'est vraiment pas rentable à fabriquer, tiens, y'a une CE2B (version pour bassiste) à 25€ sur LBC, ça doit pouvoir se modder facile en CE2, ça...

Franchement, cloner des modulations ou delays Boss/EH/MXR et autres trucs bas de gamme, vaut mieux y réfléchir à 2 fois : c'est rarement rentable : les rares qui valent peut être le coup c'est le CE1 en Boss et le Polychorus AKA Echoflanger chez EH dans la mesure où ils sont plutôt rares et généralement refourgués assez chers car certains sont prêts à casquer des sommes débiles pour les choper (l'EH, c'était un truc qu'utilisait Cobain par ex => grosse demande).
Si tu veux vraiment du super chorus, mais là, malheureusement, c'est du raide en DIY et sauf un seul où je me suis farci le reversing, je doute que tu trouve ne serait-ce que les schémas, pour moi, les + cools, dans l'ordre décroissant : Moog ClusterFlux (mission impossible en DIY, ça, mais putain, ça sonne terrible), TC SCF ("super chorus flanger" : si t'as écouté The Police, tu connais...) et les Rockmans StereoChorus et StereoChorus-Delay (tu peux peut être gonfler Jark -ex admin de TG du temps où j'y étais staff aussi et auteur du site français sur les Rockmans-, il doit avoir les docs techniques direct from Tom Scholz ou Jim Dunlop, pas dit qu'il te les lâche par contre). Dans tous les cas, c'est du raide niveau montage et c'est pas certain que ça vaille le coup par rapport à l'occase : J'ai fini par quand même acheter un SCF vintage (j'avais ripé celui d'un de mes potes quand il me l'a passé pour le retaper), vu la complexité du truc et le fait de pouvoir pécho ça à 120€, j'ai aussi déjà vu les demi-racks Rockman entre 80 et 120 (quoique là, y'a du coq qui veut 400 du sien sur AF ) et là aussi, c'est de la méchante usine à gaz.

En fait, et c'est pour ça que tu vois assez peu de chorus, flanger ou delay analo dans le monde DIY/boutique, c'est rarement rentable de les faire à l'unité, parfois, avec les prix qu'atteignent certains BBD discontinués (cf le SAD1024 de Fairchild ou le MN3005) si achetés à l'unité, ça risque de chiffrer sec
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Voui !

Moi ze veux un zoli à la Summers niveau Chorus/Flanger !

J'ai vu de zoli project chez madbeans, zze me demande ce que sa vaut !
Obelix2
le TC SCF : voir mon topic sur FSB... Y'a 2/3 truc qu'il faut que je revérif et puis poster des photos des guts mais je préfère te prévenir : c'est du méchant comme montage : 2 typons bourrés à toc superposés et reliés entre eux avec 6 ou 7 pointes et toutes les rez à la verticale ainsi qu'un transfo secteur dans un boitier 1590BB et j'ai pas de méthode à te proposer pour le process de calibrage
Effectivement, c'est + complexe qu'une Face, tu vas vite piger pourquoi personne s'est amusé à le cracker en 30 ans en voyant la tronche des typons
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
nikos_sophos
Si t'as fait un topic sur FSB c'est bien sympa de ta part, je vais aller voir ça je connais pas du tout.
Obelix2
S'il y a bien un endroit où poster un tel truc, c'est là
Bon, le topic nécessite qq compléments de ma part : comme je n'avais, il y a peu, pas la pédales en ma possession (et que mon pote ne sait plus où est la sienne ayant déménagé fort souvent ces dernières années), y'a qq valeurs de composants qu'il me faut revérifier et il est certain que rajouter des photos des guts sera le bienvenu (et ce serait cool qu'on me prête un bon APN pour l'occase car le mien, hum hum hum, c'est franchement de la merde). Quand je maitriserai Eagle, à moins que qqn ne daigne s'en charger d'ici là, je referai sans doutez un PCB/Layout top clean : le rip original a été fait en claquant un calque sur les typons. J'ai apporté qq corrections à l'éditeur graphique mais c'est clair que c'est moins jojo que les trucs faits à coups de CADs d'électro
- Charles Bukowski

Obelix2
http://freestompboxes.org/view(...)f2c8e

Bah, tu sais, les modulations, ça dépend comment on les règles : ça peut aller du très fin à de l'excessif, chez Moog ou EH, t'as même des chances de faire rentrer ton truc en auto-oscillation et que ça te sorte des sons complètement déjantés
- Charles Bukowski

En ce moment sur effets...