Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Il y a gEDA, jamais essayé. Ça a l'air d'être très orienté ligne de commande... donc pas pour tout le monde, au contraire de KiCad.
lapinmalin
Moi, mais pas en 300v! Dans une pédale c'est chaud à caser, et cher.

Je vais m'en faire un a aop, suis sage, je me fais les dents avant d'attaquer la ht.
jazz life
Mr. dickhead
ce genre de truc c'est complétement anachronique ajourd'hui. Ne serait ce que par des question de place, de haute tension, de courrant ect... Néamoins c'est toujours marrant de faire des trucs sans se soucier de l’efficacité et de la place.

'fin bon c'est toujours possible d'utiliser des machins comme ca, suffit juste de s'apeller Gilmour et d'avoir les ronds
lapinmalin
J'imagine le pedal board de 50kg, 3m par 1 m avec 15 effets à lampes ht ayant chacun leur transfo .

Le prix du son!

Pauvre bb King qui joue sur un ampli transistor
jazz life
Obelix2
Citation:
Pauvre bb King qui joue sur un ampli transistor
Quand même conçu par les ingés de chez Moog, aussi cher qu'un tubey quand il était vendu neuf et de toutes façons, les transos de haut de gamme comme celui là, le jazz chorus ou le mini-brute, ça passe très bien avec les guitares archtop
Citation:
J'imagine le pedal board de 50kg, 3m par 1 m avec 15 effets à lampes ht ayant chacun leur transfo
C'est pour ça qu'il existe des armoires de rack.
reste qu'une 12A*7, sous 100V, à part allumer les filaments pouir faire une jolie lumière et dire qu'il y a un tube dedans pour te faire payer + cher...
Quant à foutre des lampes en haute tension dans un pédalier, gare au mec bourré qui renverse sa biniouze (enfin,n les alims secteur sur pédalier, ça peut faire la lmême me dira-t-on), dans le genre, il y a qq mois, j'ai demandé à un pote qui posait sa bière sur son ampli à lampe s'il désirait se retrouver lui même en bière pendant un concert...
Citation:
et il est simpa ce SCF ?
Demande à Andy Summers, Eric Johnson ou John Petrucci. Maintenant, c'est très propre, très fin, ça bouffe pas le signal et ça souffle pas, ça fait donc très chorus de studio en rack (d'ailleurs, vu la concentration des composants, y'en a autant que les chorus en rack des tout débuts) mais rien à voir ni avec les numériques (c'est chaud, mais chaud) ni avec les trucs typés vintages crawas darks et baveux, si c'est la dernière sorte qui t'intéresse, c'est pas pour toi, si tu veux un truc à la fois chaud mais propre et pro, par contre, c'est que du bonheur
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
letot
  • Custom Cool utilisateur
Salut je suis a la recherche d une fuzz face bien vintage et vu que je sais pas trop quoi faire en ce moment je me penche sur le diy vous me conseillez quoi comme kit/plan ... (C est surtout pour grossir mon canal dirty déjà un peu fuzzy)
Obelix2
AMHA, la "69er" est une des plus intéressantes : tu as les commandes de bias et de contour en +, ça permet + de souplesse de réglage.
Faudra que tu veilles à avoir des transos bien appairés, on trouve des sets prêts et disponnibles en bas, medium ou haut gain

En général (mais c'est pas immuable), on utilise plutôt les fuzz sur du canal clair vu que leur particularité est déjà d'être particulièrement crades, ça vire facilement à la grosse bouillie dans un canal disto

au fait, je me demande combien savent qu'en englais, Fuzz est un mot d'argot désignant la maison Poulaga (Mattez vous "Hot Fuzz" comme film, z'allez bien vous poiler )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
letot
c'est surtout pour avoir un son la jack white et je trouve de moins en moins bien ma big muff
Côté pcb.

Designspark pcb, très facile d'utilisation mais propriétaire contrairement à Kicad. On trouve donc un peu moins de librairie de composants "très exotiques" comme une simple embase jack.
Obelix2
Les Muffs, c'est particulier : déjà y'a près de 15 modèles différents et, sdurtout sur les vieilles, même sur le même modèle, tu pouvais avoir des variations sonores drastiques de l'une à l'autre!
De plus, c'eqst pas vraiment une fuzz au sens strict mais + une disto ultra crade (techniquement, on est + dans une structure de pédale de disto que de fuzz) ou un truc à mi chemin entre disto et fuzz car, quand elle est bonne, elle a pour poinbt commun avec les fuzz d'exceller dans des applications et pas du tout dans d'autres et de sortir un son très typé (et crade).

Par contre, la BigMuff Ge4 n'a rien du tout à voir avec la série là excepté le nom, là, c'est une vraie fuzz au sens fuzz face, tone bender etc...

Dans le cas de Jack White (tu veux une chorale style match de foot pendant tes concerts en tapant 7 Nations Army, hein?), c'était de la vieillez Muff des 70's (difficile de te dire laquelle à partir de photos, ce clampin avait repeint ses pédales (et de façon moche en plus) et ça a été remplacé par du clone de vieille Muff de chez analogman avec les mêmes composants à bord que les viocs. Je te conseille d'écouter les différentes démos sur le site qui retrace l'histoire des Muffs pour voir celle que tu rtouves la + proche et il ne restera qu'à sélectionner les composants les + proches... Tu peux déjà probablement te préparer à commander des 2N5133 aux US chez Smallbear et pour les très viocs, t'avais des résistances carbon-comp et des condos céramiques (si tu trouves ta Muff récente crade, ben ça sera plus crade et ça soufflera plus, mais en même temps, c'est ze grain des Muffs que t'entends sur tous les vieux disques qu'on aime tous

Pour le reste :
http://www.uberproaudio.com/wh(...)pment
http://redcandycane.wordpress.(...)gear/
http://www.dolphinmusic.co.uk/(...).html
ça fait très ambiance "j'achète mon matos chez Cash-Converters"
- Charles Bukowski

letot
J aime bien le son des fuzz face JMI
Obelix2
Mr. dickhead a écrit :
en parlant d'EHX j'ai un truc marrant avec une vielle Small stone Russe. Elle oscille avec le switch sur le feedback le plus fort , et on entends meme ca quand la pédale est OFF.

ca doit venir de la tolérance des résistance, dommage que je n'ai pas un multimetre plus précis.
c'est surtout que souvent, les viocs n'ont pas de true bypass
un truc fréquent est de traverser 1 ou 2 composabts passifs en entrée, puis un simple inverseur décide si ton signal rentre dans l'effet ou se dirige vers la sortie de la pédale, et la sortie du circuit reste tout le temps branchée

Pour le reste, tu sais, les résistances (au carbone surtout, celles qui bougent le + c'est les carbon comp, tu peux être certain que si tu met des viocs dans un montage, va falloir les tester une à une avant ou tu vas tomber complètement hors de la tolérance prévue et à coup sur), ainsi que les condensateurs (surtout les chimiques) voient leurs valeurs varier dans le temps
- Charles Bukowski

Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
A propos des condensateurs chimiques polarisés, est-il possible de systématiquement les remplacer (au moins ceux qui sont sur le trajet audio) par des non polarisés type céramique multicouche ?

En ce moment sur effets...