Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 05 Juil 2013, 19:46
Aha, Metasonix. J'ai toujours voulu tester leur Butt Probe.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Bon, j'ai l'explication du problème de condo qui ne filtrait rien : j'avais apparemment fait n'importe quoi sur le breadboard parce qu'en reconstruisant toute la partie préampli, ça y est, ça fonctionne. J'entends encore un peu un cloc, même avec 4400 µF, mais qui ne s'entendra pas vu ce que je veux en faire (une fuzz à fond les ballons en amont). Reste plus qu'à dessiner le veroboard, au moins 4 fois parce que je me connais...
Mr. dickhead
tu pousses le vice, tu montes une fuzz avec un autre 555

c'est faisable d'ailleurs, je me suis amusé a ca il y pas longtemps. tu rentres par la pin 5 . elle module la fréquence d'oscillation. le truc est de monter un circuit pour couper l'oscillation . mais ca , c'est pas trop compliqué . un comparateur + transistor en inter' et hop .
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
L'Arduino (et compagnie) est clairement limité par la résolution de ses entrées analogiques et si on met un shield dédié, le coût augmente. Et je ne sais pas exactement à quoi on a accès sur celui que j'ai vu chez R.A.M. à Paris.

Pour le Raspberry Pi, c'est plus simple : il n'y a pas d'entrée... donc il faut une carte son et là aussi, c'est un coût supplémentaire puisque les petits dongles sont inutilisables (trop de bruit). En plus, les couches logicielles ALSA sont assez lourdes et complexes et la latence est assez perceptible, je trouve. En tout cas je n'ai pas réussi à l'éliminer. Pas très gênant si on fait de la modulation un peu lourde, mais rédhibitoire pour un simple eq ou une disto. J'ai vu qu'il y avait un portage de Freedos en cours mais le son émule une Soundblaster vers la sortie HP. Pas de driver équivalent à usbaudio, par exemple. Dommage parce que ce serait la bonne solution pour faire de l'embarqué.

Ça, c'est pour le traitement du signal en temps réel. Ensuite, pour tout ce qui est commande d'effets, routage, etc. je pense que l'Arduino suffit largement à la tâche.

Enfin, le Raspberry Pi est un vrai PC sous Linux, peu puissant, mais fonctionnel. C'est un projet éducatif au départ. Tu peux l'utiliser pour du traitement de texte, naviguer sur le Web, etc.
nikos_sophos
J'ai l'impression qu'on peut faire pas mal de chose avec mais la partie son n'est pas terrible comme dit dans l'article. Beaucoup utilise ce type de truc dans les réseaux ou des pc de salon pour afficher de la vidéo. il y a je crois une version du rasperry qui décode très bien la vidéo HD.

J'aimerai bien me faire un truc embarqué type simu de HP style Torpedo, d'ailleurs il me semble que c'est du Linux aussi.

grillé par jzu.
Mr. dickhead
de tout facon , l'arduino c'est quand meme limitatif . C'est un gros machin et ca coute cher (comparé a µC atmel) . Nickel pour le prototypage mais pour du finis

je vois beaucoup projet comme ca avec l'arduino dans le bouzin . Ils ferait pas mieux de programmer un AVR et gagner en intégration ? d'autan que l'arduino peut devenir un programmer.

SInon pour la question audio , on peut tout rajouter un petit DAC/ADC non? Un truc comme un ring mod ca doit etre largement faisable (enfin je dis ca....je débute)

sinon pour le rapesberry ca pourrait simpa pour initier quelqu'un a l'imformatique sans déboursser une fortune. Bon reste la question Linux mais ca doit une question d'habitude.
maestun
Bon, rien à voir mais j'ai réussi à debugger ma Small Clone avec une sonde audio

Au final c'était un transistor FET (2SK30) qui bloquait le signal WET avant la réinjection dans le mixer situé avant l'output.

Du coup j'ai simplement viré ce transistor (ainsi que qques composants passifs rattachés au Gate), puis l'ai remplacé par un shunt (entre le Drain et la Source), et miracle, ça baigne !

Plus curieux, cette modif est apparemment courante pour supprimer les "pop" au 1er enclenchement de la pédale...

Du coup, je me demande à quoi pouvait bien servir ce transo ?
Mr. dickhead
maestun a écrit :
Bon, rien à voir mais j'ai réussi à debugger ma Small Clone avec une sonde audio

Au final c'était un transistor FET (2SK30) qui bloquait le signal WET avant la réinjection dans le mixer situé avant l'output.

Du coup j'ai simplement viré ce transistor (ainsi que qques composants passifs rattachés au Gate), puis l'ai remplacé par un shunt (entre le Drain et la Source), et miracle, ça baigne !

Plus curieux, cette modif est apparemment courante pour supprimer les "pop" au 1er enclenchement de la pédale...

Du coup, je me demande à quoi pouvait bien servir ce transo ?

t'as un schéma ?

l'arduino pourrait etre simpa pour en faire un générateur de fonction pour le débuggage/mise au point !

mais bon , autan programmé un petit µC plutot qu'un gros arduino.
maestun
Mr. dickhead a écrit :
t'as un schéma ?

Je n'ai pas de schéma 100% exact, juste celui-ci :

http://www.tonepad.com/fpstuff(...)4.gif

Le FET me fait un peu penser à ceux embarquer dans les pédales Boss ou Ibanez. Mais je ne vois pas l'intérêt dans une Small Clone vu que c'est du True Bypass..

Citation:

l'arduino pourrait etre simpa pour en faire un générateur de fonction pour le débuggage/mise au point !

mais bon , autan programmé un petit µC plutot qu'un gros arduino.

Le truc c'est que l'Arduino est tellement répandu qu'il est très peu cher désormais et facile à programmer... Et si c'est un problème de taille, regarde ça : http://dx.com/p/new-version-pr(...)73878

Mr. dickhead
Citation:
FET me fait un peu penser à ceux embarquer dans les pédales Boss ou Ibanez. Mais je ne vois pas l'intérêt dans une Small Clone vu que c'est du True Bypass..

le schéma ne présente aucunement un tru bypass, c'est meme tout le contraire. Le fet est utilisé en interrupteur ici , comme dans les boss éffectivement.

ouvert tu as ton signal dry qui arrive directement sur l'aop somateur , aucun effet en sortie . le Fet fermé , le signal "wet" (retardé pour le coup) ce retrouve mixer avec le dry avec l'oap sommateur , tu as le chorus.

c'est un moyen intelligent et peu cher de communter l'effet. Ca se fait beaucoup avec les delay /flanger ect...

Si ta pédale est tru bypass il n'a aucun interet , tu peux le virer.

Citation:
Le truc c'est que l'Arduino est tellement répandu qu'il est très peu cher désormais et facile à programmer... Et si c'est un problème de taille, regarde ça : http://dx.com/p/new-version-pr(...)73878

9 dollars tout de meme , alrosq u'un µC coute meme pas 1euros . et puis il prends de la place ce petit circuit.
WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le
Hello

Pour info, le schéma en ligne de la Red Lama de chez Musikding
contient une erreur, le potard de volume est cablé a l'envers..

Voila.
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017

En ce moment sur effets...