Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
http://www.audiophonics.fr/tra(...).html

ca m'avais couté autour de 27 euros pour un petit torique de 10VA . un peu cher mais bon c'est du sur mesure. Ca me faisait chier d'acheter un gros 30VA pour si peu . Et a mesure que tu grimpes en puissance le prix devient plus interessant

tu voudrais faire quel type de tremolo ? je crois que je vais rester sur mon idée de double tremolo avec RAMP et céder a la tension d' y coller un opto coupleur . Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi j'ai de la repisse, la wiggler de ehx utilise le meme principe sans soucis.

faut dire que l’électricité de l'appart est chier, sans terre et compagnie.

d'ailleurs, on peut meme faire un EQ a tube , voire un compresseur a tubes (cf. JC morrison )
Mr. dickhead
maestun a écrit :
Le code que je t'ai filé le fait aussi

yep mais le tiens est vachement plus complexe. Je vais l'étudier de toute facon . J'aime bien comprendre ce qui se passe , histoire de savoir faire et de réutiliser plutot que de copier bettement un code . Je vais essayer de finir ca ce week end. Par ce que j'ai récus mes 7 segments display et le shift register , faut que j'avance !
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-sur-mesure-toutes-puissances-p-3675.html

ca m'avais couté autour de 27 euros pour un petit torique de 10VA . un peu cher mais bon c'est du sur mesure. Ca me faisait chier d'acheter un gros 30VA pour si peu . Et a mesure que tu grimpes en puissance le prix devient plus interessant

tu voudrais faire quel type de tremolo ? je crois que je vais rester sur mon idée de double tremolo avec RAMP et céder a la tension d' y coller un opto coupleur . Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi j'ai de la repisse, la wiggler de ehx utilise le meme principe sans soucis.

faut dire que l’électricité de l'appart est chier, sans terre et compagnie.

d'ailleurs, on peut meme faire un EQ a tube , voire un compresseur a tubes (cf. JC morrison )

Je sais pas encore j'ai tellement de trucs a finir.
Mr. dickhead
tiens ca me fait penser que j'avais dans 'l'idée de grossir le projet tube tremolo vers une espece de Diddley box

un tremolo, harmonic tremolo + reverb' . Le tout a tube. Une espece de space box a la Soldano mais avec vachement plus de possibilités. Un LFO qui fait autre chose que vite et plus vite comme on trouve d'habitude
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je reviens sur mon tremolo et le fameux cloc constaté quand le trigger du 555 qui commande l'alimentation du JFET passe à 0. Il est un peu diminué par un condo de 4700 µF mais toujours présent, alors que cette capa diminue l'effet de découpage que je désire (rappel : je ne veux pas un effet vinetège, vraiment un hachoir). Si je baisse la valeur du condo, le cloc est encore plus présent. Je m'en accomode actuellement mais c'est dommage si je veux m'en servir pour autre chose que pour charcuter une fuzz.

J'ai l'impression que ce cloc est justement dû au fait que l'alim passe à 0, d'où une idée : suffirait-il d'envoyer sur le drain du transistor une tension supplémentaire, de quelques centaines de mV, en plus de ce qui vient du 555, en parallèle ? Et comment faire ? Un pont diviseur (rapport de l'ordre de 1/20e) depuis l'alim ?

Photo du vero, prise avec un téléphone dégueulasse... on voit le 555 à droite et le FET en haut à gauche, le fil jaune allant de la sortie du premier vers l'alim du second. La capa de filtrage du trigger n'était pas encore présente, mais en fait elle est placée hors du circuit étant donnée sa taille (le boîtier prévu est minuscule). Je n'ai pas pris de photo du verso parce que c'est Grozny là-dessous.
Mr. dickhead
tu as donc la pin 3 (sortie) du 555 sur ton drain ? le passage de 9V a 0V peut engendrer ce bruit.

Un truc que tu peux essayer c'est de changer le référencement de la masse par une tension un peu plus positive. Grosso modo , au lieu de mettre les connexions ground du circuit 555 la masse tu les mets un peu plus haut , genre 1V .

Sinon, j'ai gribouillé ca vite fait :

aucune idée si ca fonctionne ou non. L'idée c'est de hacher uniquement l'audio et de foutre la paix au DC.

Le switch permet d'avoir soit carré soit ramp.
arsenelapin
Petite question, je me suis planté en commandant du fil, et c'est pas des fibres, je sais pas comment on appelle ça, mais y a qu'un gros brin
C'est problématique ou pas ?
A vue de nez je ne pense pas, mais doit bien y avoir une raison pour que les fils std soient multibrins

Une autre question, c'est quoi la valeur habituelle du potard d'une pédale d'expression ? J'ai bricolé ma petite pédale boss un peu cheap pour en faire une pédale d'expression, et avec un potard de 10k la différence est très faible, avec 125k c'est un peu "tout" ou rien.
C'est pour piloter une Foxrox Aquavibe, et je ne comprends pas non plus pourquoi le réglage ne se fait pas sur tout la plage de réglage de la foxrox ! C'est pas transcendant comme réglage... des idées ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
Un truc que tu peux essayer c'est de changer le référencement de la masse par une tension un peu plus positive. Grosso modo , au lieu de mettre les connexions ground du circuit 555 la masse tu les mets un peu plus haut , genre 1V .

Sinon, j'ai gribouillé ca vite fait :

Bon, j'avais donc un peu la même idée en beaucoup plus basique, quelque chose comme ça. Et je me limite à 0.4V, je ne sais pas si ce sera suffisant mais j'ajusterai.

Je me demande si le fait d'envoyer un voltage même faible sur la sortie 3 du 555 peut poser problème. Devrais-je plutôt attaquer directement le drain ?

@arsenelapin: le monobrin est très bien pour des montages fixes ou pour prototyper sur du breadboard. Quand tu as tendance à bouger un peu la filasse, le multibrin est plus souple et fait moins travailler les soudures.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
arsenelapin a écrit :
Une autre question, c'est quoi la valeur habituelle du potard d'une pédale d'expression ? J'ai bricolé ma petite pédale boss un peu cheap pour en faire une pédale d'expression, et avec un potard de 10k la différence est très faible, avec 125k c'est un peu "tout" ou rien.
C'est pour piloter une Foxrox Aquavibe, et je ne comprends pas non plus pourquoi le réglage ne se fait pas sur tout la plage de réglage de la foxrox ! C'est pas transcendant comme réglage... des idées ?

Il n'y a pas que la valeur maximale de résistance du potentiometre, il y a aussi le type de la course : linéaire ou logarithmique. Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)mique et tout ce que pourra te ramener Google sur le sujet.
nikos_sophos
Est-ce qu'il y a des trucs qui ont été trouvés pour les problèmes de fuzz et de pédales placées avant ?
Pas seulement pour les fuzz face mais j'ai aussi le souci avec la double muff et la jordan Bosstone.

J'ai lu des trucs concernant les wahs, le fameux truc de foxrox mais aussi un simple potard placé entre les deux suffirait a traiter le problème.
J'aimerai bien pouvoir utiliser une vibe avant la fuzz ou un boost, mais ça part en aigu criards, sur la double muff et avec la jordan c'est pas terrible.
arsenelapin
nikos_sophos a écrit :
Est-ce qu'il y a des trucs qui ont été trouvés pour les problèmes de fuzz et de pédales placées avant ?
Pas seulement pour les fuzz face mais j'ai aussi le souci avec la double muff et la jordan Bosstone.

J'ai lu des trucs concernant les wahs, le fameux truc de foxrox mais aussi un simple potard placé entre les deux suffirait a traiter le problème.
J'aimerai bien pouvoir utiliser une vibe avant la fuzz ou un boost, mais ça part en aigu criards, sur la double muff et avec la jordan c'est pas terrible.

Je viens de monter un kit foxrox dans ma RMC, c'ets franchement pas mal du tout !
Je vais aussi m'en faire un, et dès que ce sera fait je vous ferais un retour des 3 solutions les plus courantes :
- Résistance simple
- Buffer DIY
- Buffer Foxrox

En tout cas le foxrox donne un résultat très propre, c'est assez déroutant d'ailleurs. J'ai fait le coup de la résistance sur ma Vox, ça marche super bien aussi et c'est beaucoup plus crade. De là à savoir si c'est la wha ou la solution qui fait la différence... Je ferais un test plus parlant quand j'aurais fais ça
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck avait trouvé un système sympa à base de bobine : de cette manière, la fuzz croit avoir un micro en direct sur son entrée. Pas le temps de chercher mais ça doit rester trouvable.
arsenelapin
jzu a écrit :
kleuck avait trouvé un système sympa à base de bobine : de cette manière, la fuzz croit avoir un micro en direct sur son entrée. Pas le temps de chercher mais ça doit rester trouvable.

Si tu retrouves ça, ça m'intéresse bigrement !

A propos de cette question, je ne sais toujours pas comment Hendrix faisait, hein...
Mr. dickhead
Citation:

A propos de cette question, je ne sais toujours pas comment Hendrix faisait, hein...

de tout facon vus le son a chier qu'il avait la plupart du temsp, je crois qu'il 'y a pas de question a se poser.

la question de la bobine , c'est un transformateur d'impédance tout bettement. Ce que je fait également la résistance de facon plus basique je crois.
nikos_sophos
Oui c'est ça effectivement un simulateur de micro. ça vient en fait de chez AMZ. J'ai essayé vite fait mais pas en buffer, juste pour voir le changement. Bref pas terrible, peut être meilleur avec des simples. D'ailleurs j'ai vu un constructeur boutique qui l'a intégré a une fuzz. je vais le ressortir d'un carton et tester.

Le truc Foxrox c'est pas mal, mais peut être trop adapté à la wah. j'ai plus de wah depuis un moment.

Le truc qu'il faut c'est un buffer inversé en fait, il faut obtenir une impédance élevée pour attaquer correctement la fuzz.
je vais regarder le schéma de la MXR, sinon y a BAJA de freestompbox qui a fait une fuzz bufferisée avec comme base la Fuzz Face si, en utilisant un bd139.

Pour hendrix il y avait Roger Mayer donc il a sûrement bricolé un poil ses wahs.

En ce moment sur effets...