Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slt lé gars!
Je voudrais me fabriké ma propre pédale wha wha comment faire
Est-ce ke vous pouvé me passer les plans et les différentes étapes de fabrication comme au dessus

Je compte sur votre aide!
pacifica_112
Pour un wah wah c'est chaud... faut bien s'y connaitre en pedale et electronique... par contre dsl je connais pas de schémas dsl...

Merci ryback08 pour ta réponse. Mais c'est quoi exactement le ratio du transformateur d'impedance ? Et il sert a quoi ce tranformateur ? Parce si ca change vraiment le son, je vais essaye de trouver le bon autre part...

Non ?
uxm
  • Publié par
    uxm
    le
Salut tout le monde
j'ai realisé une boite pour mettre une pedale de disto, ellle n'est pas tout a fait fini mais ne coute vraiment pas chère.

bon la base de la boite est une veille alimantation de pc, en recupérant le couvercle, il est facile de se la fabriquer.

1... OU recuperer une alimantation:
- chez la plus part des assembleur, reparateur qui ont souvent des alims grillées, il vous la donnera surment.

2... Le demontage
- il faut récupérer le couvercle de la boite, là ou y'a pas les ventilateur.

3... Le decoupage
- pour commencer coupé le couvercle en son centre de manniere a obtenir 2 parties avec chacune un coté.
- une fois les deux partie obtenu il faut donner une inclinaison à la boite. pour cela, decouper la plaque superieur(celle que vous avez deja decouper, de travers de manière a donner langle voulu. Attention la decoupe n'est pas dans le meme sens sur chacque face.

4... Le pliage
- normalement les bord lateraux ont le bout prevu pour sinsérer dans lautre parte de l'alimantation : il est donc plus fin. le but du jeux consiste ici à le plier, pour assembler plus tard les deux parties.
- coincez le bord lateral entre deux tasseaux en bois assez solide dans un etaux, de maniere a ce que seul le bord a plier depasse.
- posez dessus une autre cale en bois, en linclinant a environ 45 degres et tapez desus avec un marteaux, repartissez bien les frappes pour ne pas abimer le metal et amener petit a petit vers l'horizontal votre morceau de bois.

5... Le percage
- Il vous faut ici les vis servant a fixer lalimantation à la tour par exemple, c'est à dire des vis a metaux.
- percer deux troux pres du bord sur la face avec la pente.
- assembler votre boite et marquer l'l'emplacement des trou sur la face que vous venez de plier de lautre morceau. percez de nouveau avec un foret legerement plus petit. travailler le metal avec les vis pour qu'un filetage se forme.
- faite de meme pour lautre morceau mais avant de marquer penser a assembler votre boite avec les vis pour etre sur que les quatres font bien ensemble.

6... Le decoupage
- un fois votre boite assembler vous remarquerai que les "petits" bords ne corresponde pas. il vous faut donc de nouveau faire une leger decoupe en marquant les bords.

je vais joindre les photos des que je les aurai mis en ligne
bonne continuation a tous++
Hello,

Je suis en train de me faire une pédale de distortion, dont vous trouverez le schéma au lien ci-dessous:

http://www.generalguitargadget(...)o.gif

Voilà j'ai suivi jusqu'à présent toutes les instructions pour relier tous les composants électroniques (résistences, fils, diodes, piles, alimentation), mais je suis bloqué pour souder les entrées (J1) et sorties (J2) de jack (INPUT / OUTPUT). Il n'y a pas assez de détails sur le plan fourni, je ne vois pas où souder car sur mes prises jack, il y a trois "prises de soudure "sur l'une et quatre sur l'autre, et seulement deux fils à souder.

Ma question est donc de savoir où souder les fils, le fait qu'il y a plus de trous que de fils a-t-il une importance? Y a-t-il une disposition spécifique à respecter?

Merci de votre aide, je suis coincé!!!
\m/ ROCK'N'ROLL \m/
uxm
  • Publié par
    uxm
    le
Voila les phot pour ceux que ca interresse:

UNe alim:

LE couvercle:

LEs deifferente decoupes:

la premiere decoupe pour facilité les autres:

LEs decoupe donnant l'inclinaison de la boite:

Le pliage:
la partie a plier :

LA mise en place dans l'etaux

Comment taper dessus (ne taprer pas juste avec le bout de bois il est la pour proteger le metal taper avec un marteau !!

Une fois plier un peu abimer ici car jai taper a coter du morceau de bois (j e sais je suis pas tres douer en bricolage)

LE percage :

remarquer la diff entre la taille des trous

une des coté fini

LEs deux cotés finis:

Et la boite

uxm
  • Publié par
    uxm
    le
salut lio_yo
des jack ne serai pas stereo ?
ca expliquerai pourkoi il ya plus de troue que de fil je pense.
regarde si cest ca
Merci beaucoup ryback08

si tu veut je veut savoir si il faut que l'impédence de la pédale soit égale a celle de ma basse et égale a celle de l'entrée sur mon ampli ou alors si il faut que imbédence basse + impédence pédale soit égale a celle de l'ampli.

Merci aussi pour l'adresse du site meme si je pense que je ne vais pas pouvoir construire une de ces pédales dans l'imédiat.
salut uxm
je pense que tu as raison ca doit etre stereo
mais comme je debute en electronique je ne sais pas quoi faire et comment souder les differents points de soudure. Le schema n'est sans doute pas fait pour des jacks stereo.
ca expliquerait pourquoi il ya plus de trous que de fils je pense.
Puis-je quand même souder des jacks stereo et si oui comment?
merci
\m/ ROCK'N'ROLL \m/
wiplash
  • Special Méga utilisateur
Ben en fait c'est tres bien expliquer sur ton schema, tu as besoin d'un stereo en entrée, et mono en sortie (ou stereo que tu utilise en mono)

-pour l'entré tu as un fil qui est relié à la masse (sleeve sur le schema) cherche la broche qui touche la base de ton jack
-un fil sur ring c'est à dire sur la broche qui va etre en contact avec l'anneau central d'un jack stereo( en réalité tu utilisera un jack mono, mais ces deux broche seront en contact avec la masse pour faire une sorte d'interupteur)
-et le troisiemme fil sur tip c'est à dire sur la broche en contact avec l'extremité du jack.

et pour le jack de sortie c'est meme as la peine que je t'explique, je pense que tu vas comprendre facilement...

a+
ryback08
pacifica_112 a écrit :
Mais c'est quoi exactement le ratio du transformateur d'impedance ? Et il sert a quoi ce tranformateur ? Parce si ca change vraiment le son, je vais essaye de trouver le bon autre part...

un transfo, c'est 2 bobines, une bibnes, c'est fait avec des métres de fils et ce fils a une résistances
la première bobine a une résistance X et la 2eme une resistance Y, dans ton plan, le rapport X/Y est appelé ratio
j'etait en elec est j'ai pas pensé a verifier l'influance d'une résistance sur une bobine en parallele

Guillaume bass a écrit :
je veut savoir si il faut que l'impédence de la pédale soit égale a celle de ma basse et égale a celle de l'entrée sur mon ampli ou alors si il faut que imbédence basse + impédence pédale soit égale a celle de l'ampli.

Non, y'a pas de rapport, cependant, ca respecte certain niveau de sortie, pour ne pas griller l'étage suivant

dite donc, dans la foulé, y'en a t'il un qui peux me donner les dimensions d'une pedale BOSS, c'est pour essayer de reproduire la boite

merci
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
Damien07
voila j'ai deja monté les resistance et une partie des capacitores, il me reste a monteret a acheter:

Transistors
Q1, Q2 - 2N3904, 2N5088 or 2SC1815
1 LED and 1 4k7 (4.7k) resistor (optional if you use a 3PDT with LED indicator)
2 - quarter inch jacks
pour les transistors, 2N3904, 2N5088 or 2SC1815 c'est les 3 meme choses?
les jacks un mono un stéréo?
et pour les fottswitch on m'a filé un 3broches, c'est jouable ou pas?
si oui je cable comment? (je n'arrive plus a retrouvé ou on en avait parlé)
merci!
Damien07
j'ai un autre probleme:
trouver un ic JRC4558D....
savez vous ou trouver sa?
THeAnGelZ
trois broche ? ca doit être jouable mais just... en tt cas ca ne sert a rien que tu achete la led et la resistance qui va avec car, il faut un footswitch 9 broche pour cela.

Les transistors sont completmeent different et en plus c tres chiant car on trouve jamis le bon donc il faut chercher des equivalecne.

SAlut @+
pacifica_112
ryback08 a écrit :
pacifica_112 a écrit :
Mais c'est quoi exactement le ratio du transformateur d'impedance ? Et il sert a quoi ce tranformateur ? Parce si ca change vraiment le son, je vais essaye de trouver le bon autre part...

un transfo, c'est 2 bobines, une bibnes, c'est fait avec des métres de fils et ce fils a une résistances
la première bobine a une résistance X et la 2eme une resistance Y, dans ton plan, le rapport X/Y est appelé ratio
j'etait en elec est j'ai pas pensé a verifier l'influance d'une résistance sur une bobine en parallele

Guillaume bass a écrit :
je veut savoir si il faut que l'impédence de la pédale soit égale a celle de ma basse et égale a celle de l'entrée sur mon ampli ou alors si il faut que imbédence basse + impédence pédale soit égale a celle de l'ampli.

Merci pour ta réponse, mais donc tu c pas si je peux la remplacer ?
Non, y'a pas de rapport, cependant, ca respecte certain niveau de sortie, pour ne pas griller l'étage suivant

dite donc, dans la foulé, y'en a t'il un qui peux me donner les dimensions d'une pedale BOSS, c'est pour essayer de reproduire la boite

merci
pacifica_112
pacifica_112 a écrit :
ryback08 a écrit :
pacifica_112 a écrit :

Guillaume bass a écrit :

merci

Dsl j'ai fait nimporte quoi au dernier message..

je disais donc :

Merci pour ta réponse, mais donc tu c pas si je peux la remplacer ?

En ce moment sur effets...