Sans compter les calculs d'enceintes : un bon cab n'est pas une caisse à savon où l'on bourre de la gamelle, pis encore : les tests à la youteub où t'as 15/20 HPs dans la m^m enceinte c'est de la merde en barre car pour des résultats justement optimaux, on calcule une enceinte spécifiquement pour la gamelle... Ce genre de test mettra uniquement en valeur la gamelle chosie par le constructeur
En fait, une fois que t'as pigé comment le matos de guitare fonctionne, les pièces maitresses sont toutes celles où t'as des bobinages et un des meilleurs concepts, c'est la double égalisation, dans l'idéal au moins un paramétrique 4 bandes (de préférence programmable) en post préamp : tu refais TOUS les tone stacks possibles; et un bon graphique en pré-disto, là, tu gères la couleur de ta disto, et wala, t'as compris pourquoi les gens à son de fou style Gilmour et Co ont des EQs de tous les côtés
On voit très vite l'intérêt de HPs bien droits et précis si on veut sculter le son à loisir quant à ceux qui veulent de la 'coloration' et du 'grain', ces choses s'obtiennent en dégradant un signal... Un truc propre, tu le dégraderas aisément : c'est pas les filtres, effets et pédales bien crades qui manquent, c'est d'ailleurs pas sans raisons que j'ai plusieurs fuzz et ne crache pas sur les effets Moog, Eventide et EH et ne passe tous les trucs de fous qu'on peut faire à coups d'analyseurs de spectre couplés à des filtres FFT ou formants Par contre, si on opte pour des trucs déjà pourrissant à la base, i.e des HPs prévus pour un style voir maintenant carrément par substyle, c'en est fini de sculpter le son à loisir, truc à la con : pas de son à la Santana si le HP a un creusé medium : tout ce qu'on fera c'est booster des fréquences quasi inexistantes et comme résultante, on a de la bouillie.
Maintenant, ceux qui veulent un seul son clé en main, y'a moyen de s'en sortir sans essayer 15000 amplis... Faut par contre chercher avec au - un EQ 3 ou 4 bandes paramétriques jusqu'à ce qu'on trouve les fréquences qu'on veut garder définitivement, et à partir des paramètres là, on reconstruit un tone stack d'ampli correspondant sur mesures...
Exit les Mr. Magic Mojo, rois du graou et autres en quête du Graal :
Faire du son, ça fait appel à des technologies : y'a aucune magie là dedans, excepté bien sur pour les vendeurs qui exploitent la méconnaissance de ces technologies par leurs utilisateurs...
Dans la série dernier foutage de gueule en date chez un gros fabricant de guitares US et bien sur présenté comme une révolution : des cartes à changer dans la gratte qui changent le son des micros! Déjà, c'est pas les 1ers à avoir fait ça, même si c'était un peu plus gros avant les composants à montage de surface et c'est rien d'autre que des filtres à la con, par contre, de la démo, il ne résultait qu'une chose : certes, ils ont fait bien pire, mais le son même de la lutherie ne serait pas recevable chez moi, mais bon, pour ça, y'a moyen avec eux : se ruiner avec le fait main de leur custom shop où accrochez vous, y'a des vrais luthiers! Mouaaais, super : j'ai un excellent luthier à 3km de chez moi et un grand maitre à 20 bornes et dans les 2 cas, ça me reviendra moins cher que les leurs et ça sera du vrai sur mesures comme pour les fringues chez un tailleur au point de même pouvoir toquer moi même les bois pour choisir la touche ou le blanc qui plaisent le + à mon oreille
J'ai souvent l'impression de lutter contre des moulins à vent en m'exprimant sur le matos de zik tant les idées reçues ont la vie dure, pourtant c'est vraiment pas compliqué d'avoir des super résultats et même pas ruineux si on fait ça intelligemment...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu