Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
coxy-ben
Visualdistortion a écrit :
Bon j'ai monté ma Klon et j'ai un espèce de sifflement très léger (fréquence aigue) en bypass ou en effet... vous savez de quoi ça pourrait venir? De plus, lorsque je pousse le cicrcuit vers l'intérieur du boitier, y'a un espèce de rayonnement vraiment fort...
Fait chier de passer 3H à monter un truc et que ça ne fonctionne pas top au final



normalement en bypass, sans alim, tu ne devrais avoir aucun bruit....


en mettant ton circuit au fond du boitier, tu es sur de ne pas avoir de contact avec la masse ?? (court circuit ?)


c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
grosson
Salut,
J'avais posté mais je n'avais pas de retour... Je transfère ici.
Citation:
Voilà mon premier essai de gravure au perchlo :
C'est loin d'être parfait. En fait c'est ma deuxième gravure mais la première était tellement ratée que j'ai tout poncé et recommencé, il n'y a donc plus beaucoup d'épaisseur au plafond...
Le truc qui me déprime c'est que la peinture des flancs se barre pour un rien, j'ai pourtant passé primaire, peinture puis vernis... La prochaine fois je prépare l'accroche avec un peu d'acide.
C'est une super pédale (Wampler Black '65) pour le peu que j'ai pu en jouer pour l'instant.

J'ai mis les connexions en haut pour les raisons évoquées au-dessus, je ne regrette pas, c'est un boîtier Hammond 1590N1.
J'y ai collé ce truc. Tout doux...

Je suis parti de ce layout avec un switchin' à la Boss mais sur relai. J'ai changé la 10R pour une 1k2 je n'avais pas 1k5 (mieux je pense) et mis des trims 10k à la palce des 5k6. Ça sonne super, très touchy, d'ailleurs, j'ai deux minutes j'y retourne.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
C'est calme en ce moment, dites-moi...
Je reviens sur la Black '65. Je trouve que le potard de mid n'est pas très efficace, c'est en corrélation avec les courbes du Tone Stack Calculator (je ne sais pas trop quoi y mettre pour les impédance d'entrée et sortie) pourtant je semble être le seul à m'en plaindre...
Enfin, je suis enchanté du son de la Black hein ! Juste que... finalement, une résistance aurait aussi bien fait l'affaire.
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Obelix2
Si t'as des HPs avec un creusé medium, y'a des chances que ton potar de mid manque effectivement d'efficacité
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
grosson
Ah ouais, pas pensé à ça, je vérifie demain, enfin je ne m'attend pas à des miracles.
Merci
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Obelix2
Ah, t'as des HPs pré-égalisés par style (Celestion), d'autres par sub-style (Eminence) et d'autres pas du tout ce qui permet de jouer dans tous les styles en sculptant le son à loisir à coups d'EQ, pis ceux-ci étant + précis, tu entends vraiment ton ampli et ton matos (là, faut plus espérer cacher la misère )
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grosson
Oui oui, j'te suis.
Sûr que ceux que j'ai joués tout à l'heure sont creusés et l'ampli aussi (des Rolla sur un Vibrolux '78 ). Demain j'essaierai sur mes Celestions.
Quels sont les HP neutres auxquels tu penses ?
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Obelix2
Ben les Rola, c'est un peu des Celestions sur les bords
J'ai adopté les m^m EVM12L qu'utilisent ou ont utilisé Z.Wylde, SRV, Knopfler, G.Moore, Holdsworth, nombre d'utilisateurs Mesa, etc etc (jusqu'à Cannibal Corpse ou Napalm Death ) et monté ça dans des TL806 'stricts' conçus spécialement pour ce HP par les ingés EV et j'ai fait ça en CP de bouleau de Finlande 13 plis (franchement, les Thieles Mesa, qui en sont une version cost-cutting et m^m plus commercialisé avec le vrai HP, j'aime moins). Ton son clé en main, c'est Knopfler époque Alchemy ou, en poussant le volume d'entrée d'un Twin/Mesa Mk à fond, tu tombes dans SRV, pour les distos, je te laisse deviner pourquoi les Mesas construits autour de ce HP avaient un EQ 5 bandes avec un mode auto se déclenchant quand tu appelais le canal disto .
Maintenant, c'est assez cher, c'est très lourd comme gamelle mais ton 1*12 te fait le job d'un 4*12 (ça diffuse même beaucoup mieux). C'est complètement une autre philo d'utiliser ce genre de choses : vaut mieux savoir se servir d'un EQ, mais tu t'adaptes à tout ce que tu veux niveau style
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grosson
Obelix2 a écrit :
Ben les Rola, c'est un peu des Celestions sur les bords

Sur le papier je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas ce que j'entends. Ils sont d'origine et peut-être bien rincés, je ne sais pas, mais j'ai toujours trouvé mon VR bien creux, je l'ai d'ailleurs modifié pour récupérer un peu de mids (un peu).
Je vais étudier ça, pour l'instant je pars bosser...
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Mikka Grytviken
Dans l'esprit des hp EV et pour beaucoup moins cher il y a l'Eminence red White and Blues ... je l'utilise en alternance d'un Tonespotter ( un genre de G12-65 un peu plus ciselé) et j'en suis très satisfait ... je cherche juste le 2x12 semi open qui me permettra de mettre les deux ensembles ...
Obelix2
Citation:
Dans l'esprit des hp EV et pour beaucoup moins cher il y a l'Eminence red White and Blues ...
Sincèrement, c'est pas pour faire preuve d'esprit de contradiction, mais par curiosité, je suis allé écouter les démos de ton Thor (qui a un super joli grain, sincèrement!) mais le RWB n'a rien de rien de rien de commun avec la sonorité d'un EVM12L, ton ampli est assez typé 'Californien', avec une screamer et un EV ainsi que ton Elcery, avec, tu serais grosso merdo en train de te prendre pour SRV : y'a pas la grosse bosse à 3/3.5kHz qui donne un son très 'trebly', si le HP resterait d'une précision chirurgicale dans les graves (j'ai jamais eu un seul vloumf, même avec du pote métalleux tapant du Slayer dessus), les vitres se mettraient vite à trembler, là, t'as un creux dans les 1.3/1.4kHz, à la place, les mediums auraient un gros gros punch. Je ne connaissais pas cet Eminence, mais j'en ai possédé ou eu à dispo d'autres des séries RedCoat/Patriot et les Celestions ou même Jensen, je ne méconnais pas mais ça ne joue définitivement pas dans la même catégorie que des bons vieux trucs à aimant monstrueux comme les EVs, Altecs (Carlos, Keith, Randy) ou les vieux JBL (ah, le 2*15 de Jimi monté avec les D130F...). Pour te donner une idée de la différence de précision sonore, imagine du mp3 en 96kbits dans des moniteurs informatiques vs. du 24/96 dans du monitoring de vrai studio... Là, c'est un peu comme me sortir que, parce que ça roule, une Peugeot c'est dans l'esprit Bugatti ou Lambo, sauf que la Veyron ne couterait que le double d'une 205...
Passe toi Gary Moore à Montreux en 90 sur youteub, tu vas halluciner, tu vas même te demander comment il fait pour taper du blues comme ça avec du Soldano Par contre, c'est un peu du gâchis de monter ces gamelles en 4*12 Marshall : ça sonne bien mieux dans des TL806 et même pas la peine de faire le TL806Q 4*12, le 1*12 suffit, d'ailleurs j'ai même pas envie d'avoir 2 têtes 100W à 3m derrière moi avec les 1*12
Citation:
je l'utilise en alternance d'un Tonespotter ( un genre de G12-65 un peu plus ciselé)
qu'on compare avec du Celestion, là OK, tout comme le Wizard est une sorte de G12H sous stéroïdes, ça m'arrivait fréquemment de le recommander, enfin, quand ils le faisaient à 49€ : là, OK, t'en avais pour ton fric...
Citation:
et j'en suis très satisfait ...
ça, c'est quand on a jamais rien utilisé que des trucs de ce genre...
Citation:
je cherche juste le 2x12 semi open qui me permettra de mettre les deux ensembles
un 2*12 et zou, on est + cher, + lourd et + encombrant que l'EV, pour moins de puissance admissible et seulement le tiers (voir le 6e selon les fréquences) en diffusion...
D'autre part, pour que tu entendes correctement les 2 modèles de HPs, faudrait qu'il n'y aie pas + d'1dB de différence de rendement, là, t'as 4dB. Jette un peu un oeil au topic où on fabrique des TL806 : il n'y a pas grand monde qui soit revenu en arrière et c'était plus pour ne pas avoir à refaire des tas de sons bourrés d'effets (un shoegazer est le seul exemple qui me revienne). Je commence à soupçonner que mes explications sur comment se servir de tels HPs font tache d'huile car depuis 5/6 ans, le nombre de HPs à prendre d'occase n'a fait que chuter, ça arrive qu'il n'y en aie plus un seul pendant des mois alors qu'à l'époque, t'en trouvais tout le temps d'occase.
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grosson
Obelix2 a écrit :
Si t'as des HPs avec un creusé medium, y'a des chances que ton potar de mid manque effectivement d'efficacité

Tu avais raison. Avec une config plus medium ça fonctionne mieux, ce n'est pas non plus fulgurant, mais bon.
Il y a une grosse interaction avec les basses aussi.
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Obelix2
Sans compter les calculs d'enceintes : un bon cab n'est pas une caisse à savon où l'on bourre de la gamelle, pis encore : les tests à la youteub où t'as 15/20 HPs dans la m^m enceinte c'est de la merde en barre car pour des résultats justement optimaux, on calcule une enceinte spécifiquement pour la gamelle... Ce genre de test mettra uniquement en valeur la gamelle chosie par le constructeur

En fait, une fois que t'as pigé comment le matos de guitare fonctionne, les pièces maitresses sont toutes celles où t'as des bobinages et un des meilleurs concepts, c'est la double égalisation, dans l'idéal au moins un paramétrique 4 bandes (de préférence programmable) en post préamp : tu refais TOUS les tone stacks possibles; et un bon graphique en pré-disto, là, tu gères la couleur de ta disto, et wala, t'as compris pourquoi les gens à son de fou style Gilmour et Co ont des EQs de tous les côtés
On voit très vite l'intérêt de HPs bien droits et précis si on veut sculter le son à loisir quant à ceux qui veulent de la 'coloration' et du 'grain', ces choses s'obtiennent en dégradant un signal... Un truc propre, tu le dégraderas aisément : c'est pas les filtres, effets et pédales bien crades qui manquent, c'est d'ailleurs pas sans raisons que j'ai plusieurs fuzz et ne crache pas sur les effets Moog, Eventide et EH et ne passe tous les trucs de fous qu'on peut faire à coups d'analyseurs de spectre couplés à des filtres FFT ou formants Par contre, si on opte pour des trucs déjà pourrissant à la base, i.e des HPs prévus pour un style voir maintenant carrément par substyle, c'en est fini de sculpter le son à loisir, truc à la con : pas de son à la Santana si le HP a un creusé medium : tout ce qu'on fera c'est booster des fréquences quasi inexistantes et comme résultante, on a de la bouillie.

Maintenant, ceux qui veulent un seul son clé en main, y'a moyen de s'en sortir sans essayer 15000 amplis... Faut par contre chercher avec au - un EQ 3 ou 4 bandes paramétriques jusqu'à ce qu'on trouve les fréquences qu'on veut garder définitivement, et à partir des paramètres là, on reconstruit un tone stack d'ampli correspondant sur mesures...

Exit les Mr. Magic Mojo, rois du graou et autres en quête du Graal :
Faire du son, ça fait appel à des technologies : y'a aucune magie là dedans, excepté bien sur pour les vendeurs qui exploitent la méconnaissance de ces technologies par leurs utilisateurs...
Dans la série dernier foutage de gueule en date chez un gros fabricant de guitares US et bien sur présenté comme une révolution : des cartes à changer dans la gratte qui changent le son des micros! Déjà, c'est pas les 1ers à avoir fait ça, même si c'était un peu plus gros avant les composants à montage de surface et c'est rien d'autre que des filtres à la con, par contre, de la démo, il ne résultait qu'une chose : certes, ils ont fait bien pire, mais le son même de la lutherie ne serait pas recevable chez moi, mais bon, pour ça, y'a moyen avec eux : se ruiner avec le fait main de leur custom shop où accrochez vous, y'a des vrais luthiers! Mouaaais, super : j'ai un excellent luthier à 3km de chez moi et un grand maitre à 20 bornes et dans les 2 cas, ça me reviendra moins cher que les leurs et ça sera du vrai sur mesures comme pour les fringues chez un tailleur au point de même pouvoir toquer moi même les bois pour choisir la touche ou le blanc qui plaisent le + à mon oreille
J'ai souvent l'impression de lutter contre des moulins à vent en m'exprimant sur le matos de zik tant les idées reçues ont la vie dure, pourtant c'est vraiment pas compliqué d'avoir des super résultats et même pas ruineux si on fait ça intelligemment...
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themidnighter
Y'a quelqu'un à Paris qui un jour a trouvé du papier transparents imprimable et autocollant quelque part, pour faire un sticker pour une fuzz factory ? Apparemment ça n'existe nul part...
Obelix2
t'as ce genre de trucs chez Banzai et probablement aussi chez Musikding

De toi à moi, la Fuzz Factory, même une originale, si c'est pour faire des bruits bizarres par ci par là, why not, mais pour une vraie utilisation en guise de fuzz, faudrait la claquer dans un multi Fx programmable style PedalPro et réguler les T° des transos pour que les réglages ne bougent pas, vu à quel point les réglages interagissent, faudrait vraiment pouvoir rappeler des presets et la grande majorité des choses qui en sortiront sont + ou - inexploitables. C'est une chouette noise-box pour foutre la dawa et faire des bruits rigolos qui partent en couille mais si tu veux une fuzz efficace pour jouer de la zik, c'est pas celle que je conseillerai. Si tu veux un truc efficace avec quand même pas mal de possibilités, je pense que la FuzzFace "69er" ou la BigMuff Germanium 4 seront bien + exploitables, la dernière, vu le prix, surtout d'occase, ça vaut même pas le coup de la cloner
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