Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Oui ça existe. Colorsound wha-swell par exemple…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
DukeOfPrune
C'est censé faire quoi ? J'ai regardé le schéma de cette pédale. Je ne vois pas de double potar. Il y a bien un switch alternant entre deux modes, l'un d'eux étant le wah et l'autre je ne sais pas trop. Peut-être un volume, mais pas vraiment transparent.
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Si un double potard, comme tu le décrivais plus haut avec switch pour passer de l'un à l'autre (volume- Wha). Pas true Bypass donc…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Je vous remercie pour vos réponses. Par contre, savez-vous s'il existe un schéma pour faire ce montage? Je n'ai rien trouvé de très précis avec la Vox et je suis une vrai quiche en électronique.

Par ailleurs, j'ai quelques questions :
- Quel potard stéréo puis-je prendre?
- Si le potard est stéréo, il a, je suppose, la même valeur pour les deux branches. Or, sauf erreur de ma part il me semble que pour le volume, il faille un potard logarithmique de 500kOhm (ou 250kOhm), et le potard de Wah sont généralement de 100kOhm (logarithmique ou linéaire, je n'en ai aucune idée). Cela posera-t-il problème?
- Ne faudrait-il pas deux potards séparés, auquel cas, comment les placer dans la boiboite?

Si vous savez éventuellement qui serait capable de me faire ça?

Merci d'avance
PiPiRoSe
par exemple pour un potar de 500k et l'autre de 250k sur un des 2 tu rajoute environ 500k(470k pour faire simple ) sur ton 500k stéréo et c'est bon
mais a l utilisation perso je préfère avoir les réglages bien séparés que foutu comme ça.
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
DukeOfPrune
Oui c'est vrai, on peut mettre une résistance en // de l'un des potars pour abaisser sa valeur. Donc partir d'un double 500 et mettre disons 120 kohms en // de l'un d'eux et ça te fera un potard d'environ 100 k (96 pour être exact), l'autre restant à 500.

L'autre solution, c'est de cloner cette wah citée dans les posts précédents (j'ai oublié son nom, celle avec le swell), en sachant qu'en mode volume tu n'auras pas un circuit totalement transparent, mais ça se sent peut-être pas trop à l'usage. D'après ce que j'ai lu, la wah fonctionne à l'envers (aigus pied levé, graves pied en bas) ; ça doit bien sûr pouvoir s'inverser, mais c'est alors le swell qui fonctionne à l'envers (volume à fond pied levé).

J'ai pas réussi à mettre la main sur le schéma de celle qui a le double potar, pourtant elle existe puisqu'on voit le double pot sur les photos. Mais je crois que c'est une wah + fuzz.
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Il existe plusieurs modèles et versions.
La wah swell que j'ai (1974) fonctionne comme une wah traditionnelle mais avec le switch au talon… J'en ai eu une avec le switch en haut (orteils). Il existe aussi des Wah fuzz swell avec un switch en haut et un en bas…
http://bmamps.com/Schematics/E(...)1.gif
http://youtu.be/33ITrwGfZPA
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
DukeOfPrune
Et celle que tu as, c'est le schéma que tu postes ? (la pink V1 ?).
Mikka Grytviken
DukeOfPrune a écrit :
Oui c'est vrai, on peut mettre une résistance en // de l'un des potars pour abaisser sa valeur. Donc partir d'un double 500 et mettre disons 120 kohms en // de l'un d'eux et ça te fera un potard d'environ 100 k (96 pour être exact), l'autre restant à 500.


Oui mais attention quand tu fais ça cela modifie la progressivité de la course de ton potard, un linéaire dans ce cas va se comporter comme un log et un log comme un "supra log".

Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Merci pour vos réponses en tout cas, c'est très intéressant.

Citation:

Oui mais attention quand tu fais ça cela modifie la progressivité de la course de ton potard, un linéaire dans ce cas va se comporter comme un log et un log comme un "supra log".


Dans ce cas, c'est mieux. Il suffit que je prenne un potard linéaire de 100kOhm. Le circuit linéaire de 100kOhm servirait pour le circuit de wah et l'autre circuit se verrait adjoindre des résistances pour le côté volume. Cela conviendrait?

A toutes fins utiles, je rappelle que je n'y connais rien en électronique.
DukeOfPrune
Citation:

Oui mais attention quand tu fais ça cela modifie la progressivité de la course de ton potard, un linéaire dans ce cas va se comporter comme un log et un log comme un "supra log".



Es-tu sûr de ça dans le cas d'une seule résistance en parallèle des deux extrémités du pot, sans passer par le curseur ? Le logiciel donné en lien parle de deux R en série avec point milieu au curseur, c'est pas la même chose, surtout sur les deux R ne sont pas de même valeur.
coxy-ben
hello !


je viens de terminer un phase 90 MXR avec le schema tagboard....

forcement, ça ne marche pas du 1er coup !!
des que j'enclenche la pédale, le son se coupe comme si je coupais le volume de la gratte (même pas un bruit de fond ou autre crachottement)


le schema :





j'ai des doutes sur le sens des TL072, je n'ai pas les petites encoches, juste un gros point noir.
je les ai donc mis point noir comme si c'était les encoches... ??

pour le potar de vitesse (le 500K), il n'y a que 2 pattes de branché ?? (la 2 et la 3),
je dois bien laisser la 1 "vide"



si quelqu'un a des idées ??

merci !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
DukeOfPrune
Pour le sens des circuits intégrés (TL072), tu as bon. L'encoche ou le point noir, c'est le repère.
Pour le reste, comment savoir ? Ce que tu fournis n'est pas le schéma, mais un layout, une implantation. Difficile de déterminer où vont les connexions extérieures. Tu n'as pas un croquis complet avec les liaisons aux potars, pile, jacks, etc. Et si possible le schéma électrique ?
coxy-ben
finallement ça marche !

j'ai tout recontrolé, et repassé un coup de lame de cutter entre les pistes.... c'est ok !

comme quoi..... finir ses montages à 23h, c'est pas forcement bon !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???

En ce moment sur effets...