Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
coxy-ben
DukeOfPrune a écrit :
cool alors. C'est quoi le script switch ?


a priori, ça permet de passer d'un phase 90 originel a un phase 90 avec une modif de resistance...

dans la pratique, j'entends un léger changement de son quand je passe de l'un a l'autre....mais rien de transcendant !!
je pense même virer ce switch et mettre le circuit dans la config qui me plait (donc soit ouvert ou fermé...)
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Je reprend ma Tone Bender la ou je l'avais laissée il y a plusieurs mois.

Urgo a écrit :
Urgo a écrit :
Par contre j'ai un soucis qu'il ne me semble pas que j'avais au début: quand j'ai les micros à fond sur ma SG et que j'attaque les cordes, on dirait que le volume diminue, dès que j'attaque moins ça re augmente. Si je met les micros au minimum sur ma gratte, je n'ai pas cette baisse de volume lors de l'attaque des cordes.

Une idée?


Personne à ce sujet?

Pour rappel c'est ce kit dont il est question:

http://www.musikding.de/The-Be(...)z-kit


DukeOfPrune, comas et telecastor_jap m'avaient répondu et donné des pistes. En gros de chercher du côté des résistances associées aux transistor, et de checker les valeurs de ces dernier.

Ce que je viens de faire :

Q1 (noté 19 AC12 me donne 59, Q2 (noté 19 AC12 me donne 67 et Q3 (noté Y8 VI AC125) me donne 144 (je ne connais pas les unités).

Q3 me semble un peu plus élevé que prévu (120-130) pourtant pour avoir ces valeurs je les ai laissé refroidir, et la température dans ma pièce ne doit pas excéder les 21°C.

Au final je rebranche le tout, et plus aucun soucis d’écrêtage du signal... Je me demande si c'est pas parce que je l'avais testé en juin quand il faisait très chaud. Mais du coup c'est un peu embêtant si c'est le cas, de ne pas pouvoir utiliser sa pédale en été non? De plus si elle reste en fonctionnement longtemps, les transistors ne vont ils pas chauffer?

En tout cas merci pour vos réponses, même si j'ai mis du temps à m'en servir! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
themidnighter a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule

Faut y aller pour faire chauffer un effet alimenté uniquement par une pile 9v...


Hmmmm la page wikipedia ne m'aide pas beaucoup, je n'ai pas trouvé d'equation qui relie le voltage du courant à la température que ça induit, mais je vais te croire sur parole! ^^

EDIT : Bon je viens de refaire mes essais, et un des effet que j'avais déjà réalisé c'est de mettre ma Tone Bender en série avec ma OD808 pour les comparer, et le problème est revenu. En fait le problème se manifeste quand ma Tone Bender est après mon OD808 (même si cette dernière n'est pas enclenchée...).

Du coup j'ai délaissé cette pédale pendant plusieurs mois pour rien!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
Urgo a écrit :
En fait le problème se manifeste quand ma Tone Bender est après mon OD808 (même si cette dernière n'est pas enclenchée...).


Y a un buffer sur l'OD808 ? Si oui c'est peut-être la cause de ton problème, certaines vieilles fuzz (particulièrement les fuzz germanium) peuvent réagir bizzarement à la présence d'un buffer en amont. Accessoirement, c'est souvent plus intéressant d'avoir l'od après la fuzz pour "dégraisser" un peu (recette approuvée par Mr Gilmour en tous cas).
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
BigB a écrit :
Y a un buffer sur l'OD808 ? Si oui c'est peut-être la cause de ton problème, certaines vieilles fuzz (particulièrement les fuzz germanium) peuvent réagir bizzarement à la présence d'un buffer en amont. Accessoirement, c'est souvent plus intéressant d'avoir l'od après la fuzz pour "dégraisser" un peu (recette approuvée par Mr Gilmour en tous cas).


Oui, la TS de Maxon n'est pas true bypass. Du coup si tu la met en aval de la Tone Bender et que tu actives les deux, comment tu règles ta TS? Gain au minimum j'imagine?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
Urgo a écrit :

Oui, la TS de Maxon n'est pas true bypass. Du coup si tu la met en aval de la Tone Bender et que tu actives les deux, comment tu règles ta TS? Gain au minimum j'imagine?


Ca dépend bien sûr de la guitare, de l'ampli, du réglage de la TB et du résultat recherché, mais dans l'idée oui c'est plutôt en low-gain sur la TS, sinon ça vire vite à la bouillie. De toutes façons dès que tu commence à empiler les étages de gains tu baisses les niveaux de disto sur chacun des étages.

Ca peut sembler contre-intuitif mais par expérience on a souvent de meilleurs résultats en mettant d'abord une OD/disto/fuzz un peu hi-gain avec un volume juste-un-peu-au-dessus du volume unitaire (pour compenser la perte de dynamique et de définition), suivi d'une OD low-gain réglée en dirt boost (peu de drive, un bon niveau de sortie). Le truc c'est de d'abord régler la dernière OD pour avoir un joli crunch mais pas plus, et ensuite la première (OD / Fuzz / disto) pour avoir le complément de gras / distortion / compression souhaité. Of course si tu coupes l'OD le résultat est généralement assez peu utilisable, mais c'est sans importance puisque l'idée est que tu n'utilises le premier étage qu'en complément du second. Pour revenir en son clair, tu gardes le second étage enclenché et tu baisses le volume de la guitare.
themidnighter
Urgo a écrit :
themidnighter a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule

Faut y aller pour faire chauffer un effet alimenté uniquement par une pile 9v...


Hmmmm la page wikipedia ne m'aide pas beaucoup, je n'ai pas trouvé d'equation qui relie le voltage du courant à la température que ça induit, mais je vais te croire sur parole! ^^

EDIT : Bon je viens de refaire mes essais, et un des effet que j'avais déjà réalisé c'est de mettre ma Tone Bender en série avec ma OD808 pour les comparer, et le problème est revenu. En fait le problème se manifeste quand ma Tone Bender est après mon OD808 (même si cette dernière n'est pas enclenchée...).

Du coup j'ai délaissé cette pédale pendant plusieurs mois pour rien!


T'as trouvé la clé de ton probleme. Fuzz et buffer ne font pas bon menage helas.
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Ouaip impeccable, merci beaucoup.

Du coup de voir qu'elle fonctionnais ça m'a remotivé pour monter un nouveau kit. Et dans ce que propose Musikding, il n'y a pas grand choses qui m’intéresse. En terme de besoin, j'aimerai bien avoir un Noise Gate et un Octaver, mais si j'ai bien compris, en DIY c'est un peu la galère, du coup je me demande si c'est osé de passer directement après ma Tone Bender (qui était donc mon premier montage de kit) à une pédale avec une lampe?

Pas de besoins particulier, juste l'envie de "passer à la lampe"
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
PiPiRoSe
chez musikding le circuit screamer est super pour monter su clone de screamer perso j'ai monté une od808 avec qui est excellente et c'est assez correct pour les tarifs.
et plus de problème de buffer^^
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
themidnighter
Urgo a écrit :
Ouaip impeccable, merci beaucoup.

Du coup de voir qu'elle fonctionnais ça m'a remotivé pour monter un nouveau kit. Et dans ce que propose Musikding, il n'y a pas grand choses qui m’intéresse. En terme de besoin, j'aimerai bien avoir un Noise Gate et un Octaver, mais si j'ai bien compris, en DIY c'est un peu la galère, du coup je me demande si c'est osé de passer directement après ma Tone Bender (qui était donc mon premier montage de kit) à une pédale avec une lampe?

Pas de besoins particulier, juste l'envie de "passer à la lampe"


Non, rien de compliqué.
GuitDani
Il avait été question d'Arduino il y a quelques temps.
On trouve maintenant des DCcduino (# UNO) à 6€ Fdp compris. Cela m'a permis de réaliser une télécommande IR MIDI + pédalier pour moins de 10€ (avec beaucoup de récup).
Et avec quelques relais on peut se faire des switchers à bas coût, etc...

En ce moment sur effets...