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Finition d'une basse, truss rod réparé, reste vernis/electro

NECROMANCIEN

je reprends le boulot sur ce qui me semble être une basse EKO, série "melody" du milieu des années septante. Elle est 10cm moins longue que mes autres basses, et certaines personnes m'ont assuré qu'il s'agissait d'une short scale. Par contre je n'ai jamais pu trouver de documentation ou de références précises concernant ce modèle.


RECAP DES EVENEMENTS:

octobre 2009
-J'ai récup' une vieille basse dans une bourse aux instruments. Le vendeur m'a dit qu'il y avait des frais à faire dessus, mais est resté évasif sur leur nature. Je n'y ai pas porté attention.

novembre 2009-après avoir un peu joué avec je me suis rendu compte que le manche était trop courbé, et que le truss rod ne se serrait plus

mars 2009-j'ai décidé de décoller la touche pour voir ce qu'il en était, en effet la tige inférieure(celle avec le pas de vis) était dessoudée. Une fois ressoudée, j'ai recollé la touche.
cependant ce fut un mauvais recollage, il y avait un gros espace entre manche et touche. Il a fallu redécoller.

Catastrophe ! en re-décollant un peu trop précipitemment, le manche c'est fendu.. :connerie:

Foutu pour foutu, j'ai décidé de prendre cette basse comme prétexte pour me faire la main: au programme;
-poncer, peindre et re-vernir le corps
-découper une pickguard en plastique transparent (plexiglas ou autre)
-réparer le manche fendu et recoller

-j'ai commencé à poncer le corps, puis, ne savant comment réparer le manche fendu, je me suis un peu découragé...

FIN DU RECAP


avant/après (à 7 ans d'intervalle)
Janvier-Fevrier 2016:
-Reprise du projet !! un pote m'a aidé à réparer et recoller le manche, avec une petite pièce d'érable "birdseye" qui s'inséra parfaitement dans la défonce prévue à cet effet. on a fini de poncer le corps, puis poncé intégralement le manche.

vous voyez le raccord ? plutôt discret non ?

Mars-Mai 2016:
on a bricolé une pickguard à partir de placages de bois exotique empilés tels des lasagnes. ça fait des jolies formes, c'est rigolo


photophoto
on a fait une peinture du corps, et via des masquages on a laissé par endroits le bois apparent. l'acajou a posé quelques problèmes au moment de la peinture, car évidemment on a pas pensé à boucher les pores avant de peindre. Du coup, double ration de peinture d'apprêt (4-5 couches) puis trois couches de peinture.



Juin 2016:


On a ensuite monté et branché la basse. Le truss rod marche nickel, les micros aussi, mais par contre le sélecteur 3 positions est naze, les potentiomètres crachent lorsqu'on les manipule, tout le circuit émet un sifflement (c'est probablement dû au fait que le cable de masse n'est plus présent).



CE QU'IL RESTE A FAIRE:


Pièces métalliques:

-trouver un moyen de polish tout ça. j'ai déjà nettoyé et passé à la paille de fer, ce qui a grandement amélioré les choses, mais c'est pas encore luisant comme je le voudrais
Pickguard:
-faire les trous pour les deux potards, le jack et le sélecteur
-dans l'idéal désépaissir le bois, qui est trop épais.
-vernir ou huiler, j'arrives pas à me décider entre les deux
Manche:
-finir de poncer un petit coup
-faire un petit logo custom sur la tête
-vernir
Corps:
-Vernir
Electronique:
-mettre des feuilles de métal dans la défonce pour faire une cage de faraday, limiter les interférences
-remplacer le switch, le jack, les deux potards et le condensateur par de l'électronique neuve
-remettre le cable de masse

L'ESPACE QUESTIONS/CONSEILS


-quest-ce que vous me conseillez, pour donner aux pièces en métal leur éclat d'origine ?

-C'est pas trop risqué de désépaissir le pickguard ? je pensais poncer le verso à la ponceuse à bande, mais je n'ai aucune idée des précautions à prendre ou de la bonne méthode pour procéder

-pour le pickguard, il vaudrait mieux vernir, ou huiler ? J'ai l'impression que huiler suffirait, mais encore une fois je ne sais quelle huile serait la plus adaptée à cette situation.

-pour le logo (que je vais dessiner moi-même),je pensais le faire à la bombe et au pochoir, et vernir par dessus, mais je ne suis pas certain que ça soit idéal. Je serais intéressé d'avoir votre opinion la dessus du coup. Je sais qu'avec une imprimante laser on peut faire un transfert, sinon j'ai du papier sticker, mais ça va être moche, non ?

-pour le vernis, j"ai acheté une boite de vernis marin Polyuréthane il y a maintenant 6 ans.
Mais l'application au pinceau me fait peur, j'ai peur de mal m'y prendre et de faire un résultat tout dégueulasse (mais bon j'ai pas trop le choix).
je comptais faire trois couches, puis poncage au 360, puis re-trois couches, puis poncage au 400, puis trois couches-poncage au 400, puis deux couches-poncage finition au 600/1000/2000 et tout le tintouin. J'ai déjà fait un test de vernis sur un tasseau(plus précisément un manche de cigar box) mais la salle était humide, des poussières ce sont prises dans le vernis, le tout a mal séché, celui qui devait faire le poncage a poncé trop fort... bref c'est pas super nickel
du coup je sais pas trop comment m'y prendre la aussi.. je pensais pendre le manche et la guitare au plafond de ma cave, mettre du papier journal en dessous et un petit rideau autour pour limiter les poussières. le truc c'est que je dois impérativement avoir tout fini pour dans moins d'un mois (mais je suis en vacances sur toute cette période donc ça tombe bien), et même en comptant un temps de séchage minimum entre chaque couche, il va falloir que je speedes un peu.
Du coup mon interrogation est simple: quelles précautions je devrais prendre pour avoir un résultat propre dans le temps qui m'est imparti

enfin, pour le montage des composants, j'ai deux potards d'environ 5-6mm d'axe, l'un (la tonalité, visiblement) a l'inscription 100kΩ/A ERT G4 , donc pas de soucis, c'est un potard linéaire basique (je viens de checker à l'ohm-mètre) et donc facile à remplacer, par contre le deuxième (le volume, apparemment) a comme inscription 220kΩ/C ERT G4, j'en déduis donc d'après la lettre C qu'il est anti-logarithmique, mais ça me semble bizarre(en plus à l'ohm-mètre il fait vraiment de la grosse merde).
Du coup j'ai prévu de mettre un volume log et un tone lin, en gardant les mêmes résistances. Par contre ça me parait vachement bas, par rapport à ce qui ce fait aujourd'hui (plus du 250/500 ohms, quelqu'un a une explication ?)



sinon, c'est quoi l'emplacement idéal pour souder le cable de masse ?
Quelques news;

-j'ai fait mon logo, il est gratuit il est très beau il est fait maison à la plume, il va ressembler à ça;


(bon, en vrai faut imaginer qu'il sera nettement moins gros... et que le petit dessin de saucisse n'apparaitra pas, ça me plait pas suffisemment)

-ça y est c'est fait, j'ai remplacé le switch, les deux potentiomètres et l'entrée jack ! le potard et le switch étaient complètement morts, a présent ça marche nettement mieux Cependant il y a un bourdonnement en fond sonore qui persiste encore un peu, je suppose qu'une fois la masse cordes installée et la défonce isolée ça sera atténué d'avantage. a noter que le switch prend nettement moins de place, c'est à la base un switch pour circuit imprimé. l'avenir me dira si c'était ou non un choix judicieux.

je pars d'un patron en carton sur lequel j'ai tracé le contour de la défonce au dos, histoire de voir si tout entre bien

le nouveau circuit tout frais soudé, fonctionnel ! (testé devant les cordes de ma PB)

et voila à quoi ça ressemblera une fois fini

-Permière couche de vernis appliquée cet après midi, selon la fameuse méthode de croisés (appliquage du vernis dans le sens des fibres, puis, pinceau à vide, une passe perpendiculaire suivi d'une dernière passe dans sens de la fibre), dans ma "cabine" de fortune(un cadre suspendu et des draps rabattables. j'espères que ça fera l'affaire)

le cadre et les trois pèces, avant le vernis


...et après !. Par sécurité j'ai changé le pickguard de place, histoire d'éviter les dégats en cas de contacts avec le drap.
décidément, le bois est plus joli comme ça.

j'attaque la deuxième couche demain mini je penses, voire juste avant de me coucher, selon mon degré de flemme

En ce moment sur basse...