[RESOLU]Jcm 2000 main fuse qui claque

Forum Marshall
Forums
Salut tout le monde,

J'ai un souci avec mon ampli jcm2000, je vous expose le problème,


J'ai retuber ma tete (entierement) pre amp et puissance, biaser comme il se doit !

jusque là tout vas bien l'ampli fonctionne a merveille....

Hier soir moment de détente je gratte et je débranche un jack 3.5 qui relie mon pc a ma boss RC-3 ( je m'en sert pour lire un backing track depuis le pc vers l'ampli) : Résultat un GROS ploc se produit et le fusible 230V saute ( main fuse).

J'essaie donc de changer les lampe de puissances 2 par 2 car j'en ai que 2 en réserve dont je suis sur ! mais la tête ne veux rien savoir.

Les symptômes sont les suivant :

- Ampli sur On et sur Stand by = aucun souci
-Ampli sur On et Sand by sur On ( prêt a jouer) = le fusible 230V saute

J'ai pas testé les lampes de pré amp et je me demande si je peux enlever les 4 lampes de puissance, de l'allumer pour "tester le transfo de puissance" ?

Si une âme charitable voudrait bien m'aider ce serait le top!

je vous mets en liens les schéma de cet ampli


https://www.thetubestore.com/l(...)c.pdf

Keep Rock'N'Roll
Invité
1- Enlève les 4 lampes de puissance ( aucun danger )

2-Remets le fusible
a- Si le fusible ne saute pas, une ou des lampes de puissance est défectueuses.
Le bais a sans doute été mal fait ; explique ta procédure

b- Si le fusible saute;
Il y a un problème dans l'alimentation et peut-être aussi avec les lampes de puissance
NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 18 May 19, 11:15
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Merci pour ta reponse rapide


pour la procedure de bias ,

65% de 25 W ( 1 lampe ) 16.2 W

P=UI avec U 450 V

soit i = 36 mV donc 72mV pour 2 lampes ( double réglages sur ces tete la !

les données constructeur sont a 91 mV

et je crois savoir que un reglage plus froid ne présente aucun danger pour la tete ou lampes ( a confirmer )


Je teste sans les lampes cette aprèm et je vous tiens au courant ( sans jeu de mot !)
Invité
Tu as tout bon et à moins que ton voltmètre soit faux le bias serait parfait.

Un bais froid fait "travailler" moins les lampes ( et la tête) donc il n'y a pas de danger. Au contraire.

Ce que je peux voir est que les lampes n'était pas appairées (?) et comme tu ne peux faire le bias une a une, une des lampe n'aurait pas supportée.
Ce serait étonnant car tu as un bias froid.

Ou une lampe était défectueuse, ça arrive.
Ou utilisation d'un cabinet ou câble défectueux ou mauvaise impédance.

Un essaie sans les EL34 en dira plus.

Achète plusieurs fusibles......
Invité
Pour te sauver des fusibles, tu peux construire ce montage. 120 ou 240 volts c'est pareil.

Fonctionnement;
L'ampli doit être fonctionnel; fusible et lampe en place

Si l'ampoule incandescente de 100 watt s'allume pleine intensité, il y a un problème, un court-circuit et la lampe évite au fusible de sauter.

Si l'ampoule n'est pas pleine intensité, le problème serait réparé

Note; au départ l'ampoule est toujours pleine intensité pendant quelques secondes





ampoule sauve fusible
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 18 May 19, 11:51
Regarde le circuit imprimé du coté des supports de lampes de puissance, il a tendance à carboniser gravement ! Panne bien connue des 2000, d'où la réponse ironique de Nufan ! Et Manulonch (la suceuse de glace) te dira pareil...

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Si le fusible ne saute pas avec toutes les EL34 enlevées, remets les une à la fois.

Si le fusible saute, la dernière serait défectueuse* ou non appairée.

* À moins que ce soit la combinaison de plusieurs lampes défectueuses. Peu de chance à mon avis.
manulonch
oldamp a écrit :
Regarde le circuit imprimé du coté des supports de lampes de puissance, il a tendance à carboniser gravement ! Panne bien connue des 2000, d'où la réponse ironique de Nufan ! Et Manulonch (la suceuse de glace) te dira pareil...

https://www.guitariste.com/for(...).html



Salut les gars,

Désoler de vous donner des nouvelles aussi tardivement, je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le problème mais je m'y remet.


Alors j'ai essayer d'allumer l'ampli sans lampes et le fusible saute quand même.....

Je vais essayer de démonter le circuit imprimé et de voir si il n'a pas chauffer/carboniser.

avez vous d'autre pistes ?

Merci
Invité
Des résistances sur les Grilles 2 ( G2 ) des lampes de puissance peuvent avoir été endommagées . Ce sont des 5 watts.
Ou le problème se situe dans l'alimentation.

Ton fusible 230 volts est il bien un 2 ampères ? Je crois que c'est ce que ça prend.
Est-ce écrit sur l'ampli près du porte fusible ?
Il faut un fuse t2A soit un 2 amp tempo!

Sur le pcb je vois désoler traces de chauffes autour des socket des lampes

Je vais continuer à démonter pour voir l’autre côté du pcb

La résistance G2 est repérée ?
Invité
" ..Sur le pcb je vois désoler traces ...."

En français ça veut dire quoi ?
latole a écrit :
" ..Sur le pcb je vois désoler traces ...."

En français ça veut dire quoi ?


des traces de chauffes !!!!!

je pense avoir trouver le Problèmes voici la photo du pcb bien noir !!!!!



socket Lampe puissance


je vais donc dessouder/ressouder le socket de la V7


d'autres traces de chauffes , pensez vous que je dois reprendre les soudures aussi ?



traces de chauffe pcb
Invité
Ces traces montrent peut-être un problème sur une résistance derrière le circuit.
Ce ne sont pas les soudures qui sont en cause. Pas du tout.

Il faut regarder derrière le circuit

En ce moment sur ampli et Marshall...