Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Placer une boucle d effet sur un BLACKHEART BH5H

Forum Blackheart
Forums
papyboyington
EDIT : Le BH5H ayant une saturation qui provient des lampes de préampli ET de celle de puissance la boucle devient de moins en moins efficace lorsque l'on monte le volume...de la a dire qu'elle en devient inutile c'est a vous de voir !!!

AVANT TOUTE CHOSE MERCI DE LIRE CECI :

Fonctionnement du forum et avertissements:

https://www.guitariste.com/for(...).html



La modif concerne donc le BLACKHEART BH5H



J'ai eu quelques explications concernant la boucle d effet a poser sur cette bh5h pour un cout de moins de 15 euros

A partir du schéma que j'ai trouvé, l'opération est assez simple a réaliser, mais ATTENTION AUX RISQUES D ELECTROCUTION et donc de MORT, il y a des condensateurs qui font 450 VOLTS .

Il suffit de couper une piste et de souder un fil de chaque coté de cette piste, pour ensuite aller vers une fiche jack femelle stereo de type 6,35 a coupure ( trés important).

La masse étant prise sur le chassis de l ampli.

Avec cette méthode une seule fiche jack femelle est nécécessaire mais il faut se fabriquer un cable Y avec d un coté un jack male stéréo et de l autre 2 jacks males mono et surtout repérer le send et le return sur les fiches mono, pour ne pas inverser les jacks ensuite.



La méthode que j ai choisie est a peine différente.


A la place de l'unique fiche stéréo femelle a coupure je vais placer un switch on/on comme celui qui sert a passer de 3 watts a 5 watts en face avant du bh5h.

Je pourrai ainsi avoir 2 fiches femelles , une pour le send et une pour le return.

La plus grosse difficulté étant ici de trouver la place pour les fiches jacks de send et return.

La solution m est apparu en cherchant des infos sur les atténuateurs de puissance, sur le site de BITMO.
Ils ont intégré leur atténuateur sur un VJ en le plaçant sur la grille de ventilation.

Je vais donc utiliser leur idée et installer mes 2 fiches jack au meme endroit.

A NOTER QUE JE VAIS ETRE ASSISTÉ PAR UN POTE QUI EST RÉPARATEUR EN APPAREILS ELECTRONIQUES JE NE ME LANCE PAS SEUL DANS CES MODIFS LES RISQUES D ELECTROCUTION ETANT REELS ET SÉRIEUX LES CONSÉQUENCES PEUVENT ALLER JUSQU A LA MORT.

Cette modification entraine evidemment l'ANNULATION DE LA GARANTIE


Edit: étant donné que l on m a demandé en MP les schémas du Blackheart et que je les ai trouvés sur le net autant mettre le lien ici .
SCHÉMA DISPO ICI:
http://www.rowbi.myzen.co.uk/B(...)t.htm


A NOTER que j ai du remplacer les fils electriques qui vont au PCB, par du cable blindé stéréo(c'est du cable comme pour les jack guitare mais stéréo), les fils électriques véhiculent trop de parasites.


EDIT du 20/01/2009

La boucle d effet est posée et fonctionne parfaitement bien.
Le schéma est donc juste

Finalement j ai laissé tomber l'idée du switch pour mettre des fiches jack femelles a coupure MONO, cela fait des fils en moins.

Pour ceux qui voudraient rester dans l esprit vintage on peu aussi mettre des fiches jack femelles mono sans coupures et se servir d un jack court pour faire contact lorsque la boucle n'est pas utlisée.

J'ai du m y reprendre a plusieurs reprises pour que cela fonctionne correctement, et cela pour une raison toute béte, le cable électrique laissait passer TOUS les PARASITES et rendait l'ampli et la boucle INUTILISABLES.

J'ai donc remplacé le cable électrique par un cable stéréo blindé et là le fonctionnement est parfait.

Pour ceux qui seraient tentés de faire la meme chose, si vous n etes pas bricoleurs et que vous avez 2 mains gauches, passez votre chemin.

Il faut démonter l'ampli completement avec au passage l obligation de dessouder les fils de l ampoule qui est en façade.


COMMENCER PAR DÉBRANCHER LA PRISE 220 VOLT.

Dans l'ordre de démontage, il faut dévisser les quatres vis qui tiennent le chassis et qui se trouvent chacune a coté d un pied caoutchouc de la tete.

Enlever les chicken knobs de la façade (il suffit de tirer dessus) dévisser les écrous des potards SANS les enlever, de meme pour l écrou de la prise jack guitare avec la petite entretoise plastique .

Passer au panneau arriere et devisser les écrous des prises jack HP SANS les enlever.

Dévisser les 7 vis a bois du panneau arriere.

Determinez l endroit ou vous voulez placer vos prises jacks sur la grille, il suffit simplement d agrandir un trou par fiche jack avec une perceuse et une petite meche a métaux, ensuite limer proprement juste ce qu il faut pour faire passer la fiche, le design de la grille aide pas mal, le trou obtenu est pile de la bonne taille.

Ceci fait c'est le moment de passer aux choses sérieuses: je rappelle une fois encore qu'il y a des condensateurs qui délivrent 450 volts meme ampli éteins et débranché du secteur.

Sortez maintenant le chassis de la tete, il suffit de pousser doucement la face avant.
Une fois sorti enlevez les lampes.

Pour une question pratique je me suis servi de la tete pour poser le chassis.
Il faut pour cela poser la face avant de la tete a plat sur une table ou ce qui vous sera le plus pratique.

Poser ensuite le chassis a l'envers pcb face a vous, sur les montants de la tete.
ça tiens tout seul et ça ne risque pas de tomber, on dirait meme que c est fait pour.

Il va falloir percer un trou dans le chassis de la taille du cable blindé, a proximité des 5 fiches Hp, reperez vous aux autocollants a droite de la sortie 16 ohms a l'extérieur et de la masse a l intérieur du chassis.


Vous pouvez maintenant enlever toutes les vis de fiches jack et potards.
A ce stade on va dessouder les 2 fils d alimentation de l'ampoule, reperez bien les fils et l endroit ou ils sont soudés.

Il y a 3 masses a dévisser .

Sortir en 1er les 5 fiches Hp leur pcb va gener si on les laisse en place.
Il y a 2 rondelles plastiques par fiche jack attention de ne pas les perdre.

Dévisser le pcb, il doit y avoir 7 vis si ma mémoire est bonne:


pour sortir le pcb il faut y aller doucement et ne pas s'énerver, les potards risquent de toucher le chassis et ce serait béte de les arracher.

Retourner le pcb pour voir les pistes et les soudures a réaliser.

A ce stade il y a de droite a gauche ,la prise jack guitare, le potard de volume, le potard d'aigue .
Il va falloir couper une piste telle qu'on le voit sur le schéma c'est en fait la piste qui relie le potard de volume au potard d'aigue.

Couper sur 1 bon mm de large ni plus ni moins, en cas de regret il sera ainsi toujours possible de ressouder la piste coupée .

Aprés avoir préparé votre cable stereo il va falloir le souder sur le pcb.
Il y a 3 pattes par potards.

J'ai utilisé la masse du potard de volume qui est la patte la plus a droite, la patte du milieu ne nous intéresse pas, la patte de gauche étant un point chaud sur laquelle il faut souder un de nos fils. PENSER A ISOLER correctement la masse, il ne faut pas qu elle vienne toucher une autre soudure .

Le fil restant va sur la patte du milieu du potard d'aigue .

Le plus dur est fait

Reste a brancher l autre coté du cable aux fiches jacks femelles .

Tester avec un ... testeur !!! et remonter en procédant en sens inverse du démontage.

Sinon si vous n'avez pas de testeur il vous reste 2 possibilités a ce moment là:

-Soit on remonte tout et on allume l'ampli une fois que tout est bien remis en place, mais il faudra tout re-démonter en cas d'erreur (mauvaise soudure généralement).
-Soit on allume l'ampli avant de remonter en prenant garde de ne pas s électrocuter, (retourner le chassis, remettre les lampes ect...)


La boucle est maintenant opérationnelle ENJOY IT
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
papyboyington
J'y branche une Electro Harmonix Holy grail, et n'ai pas l intention d'y mettre autre chose, mais la reverb manquait cruellement sur ce petit ampli bien sympathique.

Il est bien évident qu'il vaut mieux se renseigner et s'adresser a des pros si on a pas les compétences nécessaires pour ce genre de manipulation.
Je l'ai mainte fois précisé dans mon tuto le danger est réel.
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
milamber008
manulonch a écrit :
Attention que c'est une boucle passive, qui ne fonctionnera pas avec tous les effets à cause des problèmes d'impédance et de niveau.


Gaffe aussi aux coups de jus.


Euh, pardonne mon ignorance, tu peux détailler un petit peu?
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
Lanfeust
Joli et bien détaillé.

Je répète l'auteur, au risque d'être lourd :

A NOTER QUE JE VAIS ETRE ASSISTÉ PAR UN POTE QUI EST RÉPARATEUR EN APPAREILS ELECTRONIQUES JE NE ME LANCE PAS SEUL DANS CES MODIFS LES RISQUES D ELECTROCUTION ETANT REELS ET SÉRIEUX LES CONSÉQUENCES PEUVENT ALLER JUSQU A LA MORT.

Ne vous aventurez pas sur ce tuto si vous n'êtes pas certains de maitriser chaque paramètre technique !
Darkspawn666
Je reup le sujet parce que je n ai pas acces au photo..
je souhaite effectuer avec l aide d un ami la modif quelqun pourrais me PM

Merci
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Aug 10, 11:39
Ok on part par principe pour le blindage ,ne pas avoir de parasites
le blindage part de la masse coté return,va se mettre sur les masses jacks
repart du jack send.
accompagne le fil de send(mais n'est pas relier à la masse coté send)
laisser 5mm en retrais,mettre gaine thermo
cet une branche d'etoile.
sinon boucle de masse.

En ce moment sur guitare et Blackheart...