Plexi-drive (wampler) ....clone

Forum Wampler
Forum
stege106
bonjour,


je viens de terminer cette 'tite pédale diy (les plans trouvés sur révolution deux):







photos de ma réalisation:




conseil, prendre un boîtier plus haut...mais j'ai fini par tout faire rentrer...



dernière étape: les décalcos...





étant blessé au majeur gauche, je posterais plus tard un sample audio....
hendrixien60
Ca m'interesse ça tient ! Vivement les samples !
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
stege106
bonjour,
mon doigt va mieux, et en plus j'ai pu emprunter une wampler plexi-drive pour comparer (je n'étais pas sûr de ma petite plexi-driver). verdict 95% similaire, un peu plus forte et lisse sur l'originale. certainement dû aux condensateurs différents (wima 680v/ contre wima 100v pour wampler).

je confirme donc que le schéma et les valeurs des composants sont corrects.

désolé pour le son, les images et le manque de créativité musicale, il est 22h45' et je dois rendre la pédale wampler demain. filmé avec un apareil photo numérique, dont les batteries sont à plat et dont je ne retrouve plus le chargeur. mais l'essentiel est là. testé sur combo 5150 peavey avec une sg epiphone en p90.



il y a le bouton bass que j'ai oublié d'actionner , et puis j'ai inversé volontairement les pots gain et volume sur ma pédale.
alex sound
Belle réalisation !
c est faisable pour un type qui n a jamais fait de DIY ?
et le prix de revient d un tel joujou , comparé à la vraie ?
stege106
bonjour,

le prix des composants est de +/- 40 euros (chez musikding, boîtier compris). le plus cher pour moi fut de m'acheter des forets pour le métal (un jeux de 3 à 10mm + 12mm+13mm).

pour les débutants c'est assez simple (si tout ce passe bien ), cependant le plan d'implantation des composants sur une stripboard (plaque à bandes) ne reprend pas le montage de la partie footswitch/ bypass, la pile et de la led . il faut suivre le schéma électronique et ne pas oublier les composants de ces parties dans le bon de commande.

si vous comparez mon montage et le plan, il y a 2 différences, je n'ai pas mis le condo c2 et il y a une résistance pour la led (en haut à gauche ligne A, j'y ai fait évidement une coupure dessous). le c2 est soudé à la borne de l'interrupteur ainsi qu'un autre c2 bis pour avoir un réglage intermédiaire, cet interrupteur de bass est un on/off/on chez moi. mais cela est peu intéressant comme modif. en fait sur la stripboard il n'y a pas de place pour c2 et c3.
prenez un boitier plus haut que le mien , j'ai du retourner le circuit et j'ai eu de la chance que ça entre...ou alors sélectionnez des composants de façon à les mettre couchés (c5,c10 et r13) et élargissez le stripboard.

dès que j'ai le temps , je fais le schéma du montage du foot-switch (triple on/on) et de raccordement led et alim/prise pour pile.
stege106
bonjour,
la personne à qui j'ai emprunté la wampler tarde à venir, et comme j'ai réussi à recharger mes batteries...une autre vidéo avec mon sg std gibson en emg:

le son est joué en bas volume (1,5/10 clean ch peavey 5150 combo). joué sans médiator.


hendrixien60
Je préfère même la tienne à l'original !
Elle est plus dans l'esprit plexi !
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
Dime_RIP
des gens doués avec leurs mains...ça donne envie

comment tu fais les décalcos ?
stege106
bonjour,

merci dime r.i.p.

pour les décalcos, en premier lieu je cherche des polices originales sur dafont.

http://www.dafont.com/fr/

plexi-driver est écrit avec lauren script.
british overdrive avec opificio.
mais il y a plein de polices du genre de celle de star wars ou playstation...

tu les télécharges et tu ouvres le fichier zip/rar.
tu cliques droit et sélectionne "instaler" sur le fichier .
ensuite la police est dans ton ordi et tu peux t'en servir avec ton logiciel de traitement de texte (dans la liste des polices) et un logiciel graphique.

moi, j'ai fait les textes sous photoshop, ça m'a permis de faire l'arc de cercle pour "plexi-driver" et écrire "british overdrive" en négatif avec les lettres entourées (contour).

ensuite j'imprime le résultat sur une feuille de décalcos transparente et je découpe au plus juste le texte, je mouille l'arrière coté papier sans touché l'avant (l'encre ne résiste pas à l'eau) et je pose le tout sur une éponge mouillée (coté papier toujours) et j'attends 20 secondes et je retire la décalque et je la colle sur ma pédale. quand toutes les parties sont collées, je vaporise du vernis en bombe, d'abord léger, ensuite un peu plus. une couche par jour.

tu peux faire pareil avec des autocollants transparents...plus simple, les décalcos ne peuvent pas faire les grands formats (plis, bulles, etc...).
hendrixien60
C'est toit qui a peint le boîtier ?
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
Dime_RIP
Merci stege106 pour ces infos
stege106
hendrixien60 a écrit :
C'est toit qui a peint le boîtier ?


-non, c'est un boitier peint de chez musikding. crème (ça ne se voit pas sur les videos) ça donne pas mal et ça a un petit coté vintage.
-pour les décalcos, les couleurs claires pour boitiers sont plus faciles (pas moyen de faire des lettres blanches avec une imprimante).
-donc pour un boitier noir, il faut imprimer sur autocollant ou papier décalco blanc et non du transparent.
hendrixien60
stege106 a écrit :
hendrixien60 a écrit :
C'est toit qui a peint le boîtier ?

pas moyen de faire des lettres blanches avec une imprimante


Pourquoi ça ?
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
stege106
bonjour,

avec une imprimante, le blanc vient du papier, si tu imprimes sur transparent ,il n'y a pas de blanc.

En ce moment sur effets et Wampler...