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Problème de latence/trou à l'allumage - GCB95 modifiée

Hello les bricolos!

Avis aux spécialistes de cette magnifique plateforme à modifications qu'est la fameuse GCB95!
Après avoir procédé à plusieurs modifications sur ma wah qui se sont très bien passées, je rencontre mon premier soucis, sans trop savoir d'où cela peu venir.

Avant toute chose, voici les modifications que j'ai effectuées :
- Sweep range selector
- Possibilité de choisir entre 3 fasels différents avec LED d'état 3 couleurs
- Q mod (Vocal mod)
- Mid boost
- Gain boost
- True bypass
- Après avoir essayé plusieurs transistors, je suis revenu sur les MPSA18 en Q1 et Q2, plus expressifs et on peut les calmer un peu avec le Q.
- Quelques condensateurs changés par des WIMA mais avec les mêmes valeurs

Voila, rien d'extraordinaire mais ils rendent la pédale hyper versatile et super cool.

SAUF QUE, lorsque j'appuie sur le bypass pour l'activer, l'effet wah met environ 1/4 - 1/2 seconde à arriver. Comme le dit le titre, comme un trou au démarrage, une latence bizarre... Bref je ne comprends pas trop

Je vous met deux photos histoire que vous puissiez y voir plus clair, sait-on jamais!





Bref, si vous avez des idées ou des suggestions, ne vous privez surtout pas
Merci à vous!
OldGun
  • #2
  • Publié par
    OldGun
    le 15 May 22, 16:34
Bonjour,

Si tu as changé des valeurs de condo pour filtrer l'alim par des valeurs beaucoup plus élevées, il peut y avoir ce phénomène, mais comme tu précises que tu les as remplacé par les mêmes valeurs ...

Attention aux cartes électroniques que tu ajoutes et qui peuvent toucher le chassis de la pédale et créer soit un court-circuit, soit une capacité parasite ...

Le câblage semble cependant très propre , mais la platine avec les condos Wima collée au chassis me fait un peu peur si jamais tu fais contact entre le chassis et les soudures.
Salut OldGun,

Toujours là toi ! Je te remercie beaucoup pour le temps que tu accordes à la résolution de mon problème.
Effectivement, cela ne peut pas être les condensateur de filtrage d'alimentation car mêmes valeurs. Cela aurait été trop beau pour que ce soit ça...

Pour les carte que j'ajoute, elles ont collées sur de petites cales de bois pour éviter ce genre de faux contacts donc on peut aussi écarter cette hypothèse :/

Merci pour le compliment, j'ai essayé de faire au mieux! Et pareil pour cette carte avec les condensateurs, elle est collée sur une petite cale.

Je vais continuer à creuser pour savoir d'où cela vient (et je vais trouver!), mais si d'autres ont d'autres idées, elles seront les bienvenues
OldGun
  • #4
  • Publié par
    OldGun
    le 15 May 22, 23:59
Hello,

Comme je suis guitariste débutant, j'ai beaucoup appris en lisant les différentes sections du forum, et la seule dans laquelle je me sens légitime pour contribuer, c'est celle touchant l'électronique qui est un des aspects de mon métier.

Quelques pistes :

* Tu charges beaucoup de circuits supplémentaires, peut-être que le problème vient de là...
et dans ce cas, pas grand chose à faire, sauf à baisser les valeurs des condos d'alim. En passant en true-bypass, est-ce que tu alimentes la wah quand tu appuies sur le switch? Le switch ne doit pas alimenter le circuit mais uniquement apporter le 9V à la led. Si tu alimentes le PCB avec le switch, on a certainement l'origine de ton souci.

* Vérifie plutôt 2x qu'une les valeurs des condos, on a vite fait de confondre des nF avec des µF

* As-tu changé des résistances? Car la constante de temps de charge du circuit tau=RxC et si tu changes avec une valeur de résistance 10x plus élevée, tu peux avoir ce type de latence.

* On ne sait jamais, essaye voir aussi avec une pile, ou une autre sortie de ton alimentation. Une sortie d'alimentation défectueuse, ça arrive, surtout quand on fait des essais DIY comme tu le fais

* L'idéal, serait de pouvoir isoler le problème en déconnectant certaines de tes modifications. -> Pas forcément facile car tout semble bien soudé, collé et fixé dans la pédale.

Bon courage, tu vas y arriver!
ChopSauce
Pour info ...

J'ai eu un peu des symptômes du genre avec des "germanium" en train de rendre l'âme. Même si ce sont peut-être des "silicium" dans ton cas, est-ce que celà ne pourrait pas venir des transistors ?
corto30
OldGun a écrit :
Hello,

Comme je suis guitariste débutant, j'ai beaucoup appris en lisant les différentes sections du forum, et la seule dans laquelle je me sens légitime pour contribuer, c'est celle touchant l'électronique qui est un des aspects de mon métier.

Quelques pistes :

* Tu charges beaucoup de circuits supplémentaires, peut-être que le problème vient de là...
et dans ce cas, pas grand chose à faire, sauf à baisser les valeurs des condos d'alim. En passant en true-bypass, est-ce que tu alimentes la wah quand tu appuies sur le switch? Le switch ne doit pas alimenter le circuit mais uniquement apporter le 9V à la led. Si tu alimentes le PCB avec le switch, on a certainement l'origine de ton souci.

* Vérifie plutôt 2x qu'une les valeurs des condos, on a vite fait de confondre des nF avec des µF

* As-tu changé des résistances? Car la constante de temps de charge du circuit tau=RxC et si tu changes avec une valeur de résistance 10x plus élevée, tu peux avoir ce type de latence.

* On ne sait jamais, essaye voir aussi avec une pile, ou une autre sortie de ton alimentation. Une sortie d'alimentation défectueuse, ça arrive, surtout quand on fait des essais DIY comme tu le fais

* L'idéal, serait de pouvoir isoler le problème en déconnectant certaines de tes modifications. -> Pas forcément facile car tout semble bien soudé, collé et fixé dans la pédale.

Bon courage, tu vas y arriver!


+1
Verifie tension ET intensité dans le circuit (j'ai mis des LED dans une gratte en EMG actifs la pile qui durait 1 an bin maintenant dure 1 mois )
Nutrisco et Extinguo
Hello!!

Merci à tous pour vos réponses! Cela me donne des endroits où fouiner et c'est déjà pas mal
En tous cas, grâce à vous j'apprends et ça c'est cool!

- J'ai bien vérifié les valeurs des condensateur et je n'ai pas fait d'erreurs. ON peut donc écarter cette piste..

- Concernant la charge de composants que je lui ai infligée, c'est passé chez d'autres alors pourquoi pas moi, je trouve ça bizarre, même si c'est plausible ^^. Pour le coup, c'est le PCB qui alimente la led en passant par le switch donc pas de soucis.

- En revanche, j'ai changé deux résistances. Une qui est ok, c'est la valeur qu'il fallait mettre. En revanche, "l'input résistor" qui est la résistance qui "gère" le volume de l'effet est censée être à 47kOmhs est à 3,3kOmhs selon le code couleur.. à savoir que j'ai un léger soucis de gain/volume selon les transistors utilisés... Je vais donc changer cette résistance!

- Concernant l'alim, pas de soucis, j'utilise une alim de qualité (Cioks). J'ai quand même essayé avec une pile ou sur d'autres emplacements sur l'alim et ça n'a rien changé ^^

- J'ai pensé à déconnecter les modifications pour isoler le problème mais ce sera la solution de dernier recours Parce que j'ai pas mal travaillé sur cette pédale

- Concernant les transistors, j'ai ai essayé plusieurs (BC550C, BC108B et C, BC109B et C) et j'ai toujours le souci :/...

Bon, pour le moment, j'ai deux choses à faire! Changer la résistance et vérifier tension et intensité du circuit! Je fais ça dans la semaine en croisant les doigts pour que ce soit la résistance de 3,3k à remplacer

A très bientôt
nasdak
  • #8
  • Publié par
    nasdak
    le 17 May 22, 21:43
tu t'es merdé sur le câblage du true bypass qui doit aussi couper l'alim de la pédale quand tu mets sur bypass
du coup à l'alumage ça met un peu de temps pour charger tes condos d'alim
manulonch
nasdak a écrit :
tu t'es merdé sur le câblage du true bypass qui doit aussi couper l'alim de la pédale quand tu mets sur bypass
du coup à l'alumage ça met un peu de temps pour charger tes condos d'alim


Je pensais justement à la même chose.
Hello les gars,

Merci pour votre réponse !

Pour le coup, je ne comprends pas pourquoi je me serais trompé dans le câblage de mon bypass

J'ai suivi ce schéma là :



Et ce sont tous les mêmes concernant l'ajout d'un True Bypass sur la GCB95.

Je ne coupe pas du tout l'alim de la pédale, pour moi, le PCB reste alimenté car je n'ai pas modifié ce dernier. J'ai juste pris le 9v sur le PCB, c'est tout

Et puis je préfère miser sur une résistance sous dimensionné que sur le câblage d'un switch à refaire. Je vais pouvoir faire un test avec une 47k sur l'input résistor demain soir, je vais avoir un peu de temps.
Je vous redis vite!

Qui prends les paris?
J'ai donc pu changer la résistance de 3,3k par une 47k!
Alors ce changement me règle le petit souci de différence de volume/gain mais ne me règle absolument pas la latence à l'activation...

On peut donc éliminer cette hypothèse, et c'est bien dommage

Je vais donc continuer à fouiner!

Nasdak et Manulonch, pourriez-vous m'aider a comprendre mon erreur au niveau de mon câblage du switch s'il vous plait?
nasdak
bah je sais pas
une latence c'est un condo qui se charge... essaie de virer la masse de l'effect in (la connection de la masse en bas au milieu)
OldGun
Hello,

J'ai l'impression que tu ne prends pas le 9V au bon endroit au niveau de la résistance sur le PCB pour alimenter la led. Tu peux prendre le 9V au niveau de l'anneau noir de la diode Zener.

Aussi , des photos zoomées du Switch et de l'endroit ou tu as soudé les fils de masse et de 9V pour le switch pourraient nous aider, mais peut-être as-tu trouvé entre temps l'origine du problème

Bon courage
Hello les gars,

Concernant le 9v j'ai fais exactement comme ci-dessous :



Et pour le coup, tous les tutos montrent qu'il faut prendre le 9v de la sorte. La source de la photo est le site Stinkfoot.se.

Je vais vous faire quelques photos supplémentaires avec des légendes ce soir pour que vous puissiez y voir plus clair

Je n'ai donc pas encore trouvé la solution mais j'ai une piste. Il se pourrait effectivement que ce soir un condensateur qui se charge. Lorsque que le laisse la pédale activée et que je débranche/rebranche l'alimentation secteur, j'ai exactement le même phénomène.

Je vais tester prochainement de virer la masse de "l'effect in" comme me l'a suggéré Nasdak. Mais du coup je la vire totalement ou je la branche ailleurs?
OldGun
Effectivement:



C'est OK, même si de mon côté, j'aurais pris le 9V au niveau du condo, mais je me méfie par rapport à ton schéma du switch avec la Led. J'ai l'impression que tu décharges le gros condo de filtrage d'alim dans la LED quand tu bypass la Wah et quand tu la remets, il faut attendre de recharger le gros condo d'où la latence.

Déssoude la Led pour essai et isole les fils, refait un essai et tu seras fixé

@+

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