Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet Gibson EH-150 type 4

Forum Gibson
Forum
oldamp
  • #1
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Jun 19, 10:47
Allez, depuis le temps que ça mijote, on va se lancer ! Et ça me donnera l'occasion d'utiliser un vieux HP 12" à excitation qui encombre les étagères !

Ayant la flemme de rechercher un transfo de modulation pour le déphasage du schéma type 3, je ferai la version "paraphase", type 4 donc. Je ne sais pas si ça fera une grande différence sonore, mais ça ne sera pas la version utilisée par Charlie Christian au Minton en 39 !

Autre différence entre les version, l'utilisation de triode 6C5 (µ de 20) ou 6SQ7 (µ de 100). Malheureusement elles n'ont pas le même brochage et on ne peut pas intervertir sans recâbler... Dommage, ça change pas mal le gain total !

Présentation de l'original :







Comme on peut le voir sur la 2eme photo, le cab était fait en bois assez mince... J'envisage de le faire un peu plus costaud. Et pour que le HP soit un peu moins dans les lampes, j'ajouterai quelques centimètres...
Pour le fond, j'hésite encore à faire un "couvercle" comme l'original - ça oblige à fonctionner couvercle enlevé - ou faire un fond fixe traditionnel avec deux ouïes d'aération. Solution qui a ma préférence pour le coté pratique !

A suivre...
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Jun 19, 20:22
Quelques photos en attendant...





ChopSauce
Whaouh. Je vais encore rêver ...

Je ne comprends pas, quand-même : tu fais une reproduction en partant de rien, ou tu fais la "resto-modification" d'une "épave" dénichée sur la baie ?

Pour ce qui est de la finesse du bois, la continuité de "l'enveloppe extérieure" - avec les coins arrondis - doit contribuer à rendre l'ensemble plus rigide qu'un assemblage de plusieurs parties - à épaisseur constante - comme je comprends la chose.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Jun 19, 12:22
Ah ! Si j'avais la chance d'avoir un "original" même épave ! Mais non, c'est construction scratch ! Oui, je me demande comment est fait le cab... Une seule pièce courbée ? Eventuellement en superposant plusieurs feuilles minces, plus facile à façonner...
d402
  • #5
  • Publié par
    d402
    le 29 Jun 19, 16:56
Pour la caisse avec les angles cintrées, 2 méthodes:
CP fromager cintrable ou effectivement collage de plusieurs CP fin sur un gabarit
ChopSauce
Oui, voilà, des plaques collées, je pense. A l'époque des débuts du skate j'avais discuté avec un (fils de) menuisier/ébéniste qui s'était fait sa planche comme ça. Le souci c'est qu'il faut une sorte de moule sur lequel brider les plaques collées les unes aux autres, le temps du séchage.

EDIT : j'avais raté le post du haut. Si le CP "fromager" ( ) est assez "valable", en coller deux épaisseurs ensemble ça doit faire plus solide ...

PS : Tu me rassures quelque part. J'aurais été surpris que tu "jettes" un chassis comme celui de l'ampli montré en exemple, pour mettre un en alu à la place ...

Vivement la suite ...
(dit le gars qui a un projet de cab type tweed 115 toujours remis à plus tard )
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Jul 19, 17:01
Bon, c'est pas trop la période pour bricoler beaucoup ! Vaut mieux être à la plage à l'air iodé de l'Océan qu'au sous sol à respirer la soudure qui fume Mais petit à petit, ça avance.... Châssis complètement percé, facepalte montée et équipée, transfo d'alim câblé...








Maintenant le reste du câblage devrait aller plus vite Et va falloir que je m'attaque au cab !
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    juh
    le 11 Jul 19, 17:06
c'est 100 fois plus propre que l'original
oldamp
Ouais mais ça vaudra 100 fois moins hélas ! Oui, bon, quand même, faut pas pousser, ça vaudra quand même son paquet de cacahuettes ! Pas de bricole ce soir, c'est Jeudi Niortais ! Kinga Głyk et Delvon Lamarr Organ Trio....
ChopSauce
oldamp a écrit :
Bon, ... Vaut mieux être à la plage à l'air iodé de l'Océan qu'au sous sol à respirer la soudure qui fume Mais petit à petit, ça avance....




T'as raison, la plage c'est très surfait ...
oldamp
Y a des baigneuses....
nasdak
La classe!
Génial l'assortiment de couleur des condos et résistances
oldamp
Ah oui, ces vieilles R carbon des années 40 sont chouettes, mais j'ai préféré mettre des années 50... Et évité les condos pur papier huilé... Désolé !

En ce moment sur ampli et Gibson...