Projet offset type Serus J

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matdeflo
Ce soir j'ai fait un test de ma scie qui servira pour le frettage (pas facile de mesurer, mais j'ai l'impression que le trait de scie fait plus de 0.6mm... j'espère que ça ira !), et j'ai reporté les mesures sur la touche au pied à coulisse. Ensuite j'ai marqué les traits au scalpel, pour ne pas risquer de perdre les marques de crayon qui s'effacent très facilement et en espérant que ça aidera la scie au départ.
J'ai aussi testé le dremel avec une fraise de 3mm, c'est trop gros j'en ai commandé une de 1.6mm. euh je serai bien plus soigneux pour la suite hein !


Saddakoh
Mon conseil, que j'applique toujours aujourd'hui : excerce toi sur les chutes que tu obtiendras au niveau du corps pour la défonceuse.

Et avec la dremel, soit très molo, j'ai cramé ma 4000 en voulant faire des passes trop profonde, ça reste de la nioniote ces machines (j'ai maintenant une taklife à 30 balles qui fait le même).
Matdeflo
Oui oui je m'entraîne sur des chutes, mais là je voulais voir comment ça réagissait dans du palissandre, qui est beaucoup plus dur... Là la défonce est hors touche, c'est dans une future chute.
Et sinon pour les grosses defonces du corps, j'ai une affleureuse qui fera bien plus l'affaire, avec des fraises costaudes...
Biloute
T_deleval a écrit :
tu peux aussi coller le morceau gauche un peu plus haut pour gagner les quelques cm qu'il te manquent.

Décale tes deux morceaux oui ! Ils n'ont pas besoin d'etre l'un en face de l'autre (c'est d'ailleurs comme ça que je fais les trucs genre Explorer)
la guitare c'est de la merde !
Matdeflo
Merci c'est ce que je vais faire, mais pour que ça rentre je vais décaler le joint vers la gauche, en dehors du neck pocket !
Sinon, j'ai refait les mesures de la touche, cette fois en collant le plan direct dessus, et en marquant les emplacements au scalpel. Comme ça j'évite le mini décalage qui se fait frette par frette en mesurant au pied à coulisse.


Et j'ai aussi positionné mes inscrustations, et marqué tout ça au scalpel, ça me permettra d'avoir des découpes bien nettes quand j'irais défoncer tout ça à la dremel.


Premier test d'incrustation dans du pin, eh ben c'est presque nickel ! Sachant que les blocs de nacre seront collés à l'epoxy mélangée à de la poudre de palissandre, ça devrait être propre !

Matdeflo
Bon, c'est loin d'être parfait j'espère que les petites imperfections seront effectivement à peine visibles avec le mélange epoxy poudre de palissandre une fois poncé et radiussé.

J'apprends sur le tas le maniement du ciseau à bois, j'aime bien ça et j'arrive à être précis. Bon après il y a eu tout de même un petit dérapage pile dans mon index droit, qui s'en souviendra quelques semaines je pense !!! Me suis pas loupé...
Je collerai les blocs quand j'aurais fini le reste des travaux sur la touche (histoire de pas gâcher 30 boules...), À savoir le slottage et le binding tout autour.
Pour couper la touche (et finir les gabarits etc) j'attends toujours une pince 8mm pour mon affleureuse... Qui devrait arriver mercredi.
Saitapharnes
Index droit entaillé : mélange Epoxy / poudre de doigt...
Non ?
Matdeflo
Si seulement !!!
C'est pas jojo, j'attends demain et j'irais peut-être consulter...
Saddakoh
Je ne sais pas comment tu procèdes, personnellement je travaille toujours avec une tenue adaptée, des chaussures de sécurité et des gants.

Au besoin j'ajoute casque antibruit, lunettes de sécurité et masque ffp3.

Sur ma dernière réalisation, j'ai du rattraper une bavure dans ma cavité, j'ai donc relancé la défonceuse pour 10s, sans me rééquiper, et j'ai eu droit à un éclat qui a tapé au coin de mon œil droit, j'en ai été bon pour une belle frayeur...

Le travail du bois est super accidentogène, et quand on pense aux conséquences sur les mains ou les yeux
Matdeflo
Ben oui il faudrait... Je suis pas assez prudent, ça m'apprendra je vais investir dans des gants fins.
Saddakoh
Oui c'est important, et je suis pourtant le premier à être emmerdé à les enlever et les remettre 36 fois afin de ressentir au toucher la pièce.
Matdeflo
Je viens de trouver comment j'ai mes petites imperfections sur les côtés des incrustations, c'est tout simplement que le côté de mon ciseau à bois touche le bord opposé quand je travaille, c'est vraiment c**...
Bon sinon j'ai tracé le contour du corps sur le bois, voici comment je m'en tire en décalant le joint en dehors du neck pocket...


Sinon, j'ai pris quelques minutes pour terminer mes incrustations, les dernières sont presque nickel, je suis prêt pour la prochaine !!!
Blague à part je pense que les petits écrasement sur les côtés dus à mon ciseau à bois devraient disparaître au ponçage.
Pour une première je suis plutôt content ! (Sur la photo je cache mon doigt convalescent qui n'est pas du même avis )


Bon maintenant je flippe un peu pour la découpe de la touche (en fait je flippe tout le temps !) Je n'ai pas envie de gâcher tout ce travail... Je ferai la découpe sur tout le tour 1mm plus court que mon gabarit pour pouvoir coller.mon binding.
elchupacabre
Malin le décalé pour le corps!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Crazy pumpkin
Matdeflo a écrit :
Ben oui il faudrait... Je suis pas assez prudent, ça m'apprendra je vais investir dans des gants fins.


si cela peut t'aider, un poste que j'avais rédigé sur les EPI, et les points à surveiller lorsque l'on bricole sur mon blog de rénovation/customisation de meuble:

https://espritloftindus.wordpr(...)-p-i/


"pour le travail du bois: travail du bois: gants en cuir, lunettes, et masque à poussière.

De plus, si des vieux vêtements peuvent faire l’affaire, privilégiez ceux qui ne sont pas trop amples, sans poche, sans plis et sans cordon… Une éclaboussure incandescente peut toujours retomber là où il ne faut pas, et votre cordon de capuche pourra être happé par une machine rotative, la faisant du même coup remonter vers votre visage… Et, si vous avez les cheveux long, ils devront être attachés et sous une charlotte… (une rapide recherche sur Google de « Petra scalpe perceuse » devrait finir de convaincre les plus sceptiques…)."
Matdeflo

Au passage, une petite question qui me taraude... Que pensez-vous du fait de coller mon binding plastique autour de la touche à l'époxy plutôt à la colle plastique spécifique ruderer ? Parce que pour s'en procurer c'est encore 10 balles le petit tube avec les frais de port, la facture commence à être salée...
Saddakoh
Je ne pratique pas le binding, mais perso c'est ce que je ferais, je ne vois pas en l'état de problème en tout cas.

Bon après moi, dès que ça coûte trop cher, je cherche la solution de clochard

En ce moment sur guitare...