Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet offset type Serus J

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Je ne pratique pas le binding, mais perso c'est ce que je ferais, je ne vois pas en l'état de problème en tout cas.

Bon après moi, dès que ça coûte trop cher, je cherche la solution de clochard
Matdeflo
Je vais essayer ! Bon on va dire que la prochaine reviendra à moins cher
j'ai testé la colle et l’acétone.

la colle est quand même plus pratique (je trouve) ca ne coule pas partout, ca ne s'evapore pas de suite.
après l'acétone ca marche aussi.
Matdeflo
Salut, j'ai reçu mes frettes, des Jescar medium jumbo inox, j'ai donc fait un premier test sur le palissandre (une rainure que j'ai fait en dehors de la touche, à main levée). Sachant que la frette est radiusée mais pas encore ma touche, la frette tient une fois que je l'ai enfoncée au maillet mais pas de façon hyper solide, si je tire sur le côté elle fini par venir. Bon une fois coupées aux dimensions j'imagine que ça sera dur de les ressortir sans pince, mais je ne sais pas à quel point elles doivent être solidement ancrées. Je sais que certains mettent de la colle ?
Qu'en pensez-vous ? Merci !



[Édit] j'ai refait un test mais en utilisant ma boîte à onglet pour faire le trait de scie, et c'est nickel maintenant, le trait est plus fin comme ça !
Matdeflo
Salut, ayant enfin reçu la pince de 8mm pour mon affleureuse, j'ai pu terminer mes pré gabarits et mes gabarits pour le manche !

Pour faire le binding de la touche, j'ai fait un second gabarit de 1mm de moins de chaque côté que celui du manche.

Et j'ai donc pu découper ma touche !

Puis faire les rainures... De façon très artisanale vous en conviendrez !


Et puis j'ai formé autant que faire se peux le binding en le passant à l'eau chaude puis en le plaquant sur la touche, et enfin j'ai collé à la colle époxy !


Demain, je colle les incrustations !
Matdeflo
Bon ben on est demain et j'ai pas fait mes inscrustations
Au bout de 20h ma colle epoxy n'était pas sèche... Je pense que le mélange du début n'était pas bon, le durcisseur est sorti en moins grande quantité que la résine, ça m'avait d'ailleurs étonné. Moralité j'ai tout décollé, nettoyé (et la résine pas sèche c'est chiant à nettoyer !). Et j'ai tout refait, cette fois ça a l'air de polymériser et de durcir !
Matdeflo
Ayé c'est tout collé ! J'ai galéré à mettre le binding en forme, en fait il faut chauffer sur la forme direct, le coup du passage à l'eau bouillante ça n'a pas fonctionné dans ce cas.
J'ai fabriqué une calle à radius ce matin, je n'ai plus qu'à en passer un bon coup demain soir pour que ma touche soit terminée.
Au passage, j'ai fait une connerie, j'ai oublié de creuser l'emplacement de mon sillet avant de coller mon binding... Je suis bon pour faire ça au dremel avec la fraise de 1mm...
Matdeflo
Bon, ben mon superbe bout d’érable ondé sur quartier est légèrement bombé dans le sens de la longueur ... A priori je suis bon pour m'en retrouver un autre. J'suis vert.
Matdeflo
Je devrais pouvoir me débrouiller... J'ai une surface bien plane sur un peu plus des 3/4 d'un côté, sur lequel je peux placer ma touche, ça devrait le faire.
Sinon j'ai poncé un peu à plat la touche avant de lui faire son radius, et j'ai fait deux trois retouches à l'epoxy autour de certaines incrustations, bon c'est pas dégueu même si ce n'est pas parfait je suis plutôt content !
Matdeflo
Salut à tous, j'ai avancé un peu hier, j'ai dressé les bords des morceaux du corps, j'ai commencé au rabot, puis j'ai mis les deux côtés dos à dos et poncé sur la plaque de marbre d'une des cheminées de la maison (ma chère et tendre était ravie ). Je n'ai pas réussi à avoir un joint nickel de cette façon, j'ai rectifié ensuite au rabot, et c'est nickel à l'arrivée !
J'ai donc collé à la titebond hier soir, les serre joints sont restés toute la nuit et voilà ! Il faut que je finisse le gabarit du corps et je fait le contour dans la foulée.
Matdeflo
Travail du soir, gabarit terminé, découpe du corps aussi, et j'ai entamé les découpes du bras + estomac. J'ai aussi fait les bord à la fraise 1/4 de rond, mais je suis con j'aurais du le faire après ponçage, je referai après.
Par contre, j'ai un beau morceau dégueu dans une des cornes, je peux pas recreuser sans dénaturer le dessin, je sais pas comment faire...



Saddakoh
Tu devrais pouvoir l'avoir au ponçage, ça va être long mais ça ne me semble pas problématique.

Par contre, je trouve dommage de partir sur une peinture opaque, le rendu est magnifique !

Mais tu te fais sacrément chié avec tous ces gabarits ?
Matdeflo
Je trouve que c'est vachement profond...
Oui c'est joli, mais j'ai peur qu'on voit beaucoup le joint (là quasi brut on ne le voit presque pas, mais quid avec une finition ?).
Ben j'ai fait ça dans les règles de l'art !
trés beau bois. Je trouve ca aussi dommage de le cacher.
Le bois de bout c'est complexe a travailler. Tu peux tenter de faire un bouchon dans la chute de bois opposée mais ca va etre compliqué.

En ce moment sur guitare...