Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet offset type Serus J

Rappel du dernier message de la page précédente :
trés beau bois. Je trouve ca aussi dommage de le cacher.
Le bois de bout c'est complexe a travailler. Tu peux tenter de faire un bouchon dans la chute de bois opposée mais ca va etre compliqué.
Matdeflo
Bon, si je part sur une finition translucide, je pense faire un blackburst de ce type, avec finition à la Danish Oil :
Matdeflo
Ce soir défonce du truss rod (très légèrement décalé au niveau de la tête par rapport au centre :pac: bon je pense que c'est pas dramatique) et découpe du manche.
Ma défonce me semble un chouille profonde, j'ai presque 1mm entre la surface à encoller avec la touche et le haut du truss rod...
C'est grave docteur ?



Matdeflo
Bon, le coup du trussrod pas parfaitement centré c'est pas glop, potentiellement ça peut faire vriller le manche à terme...
J'ai collé une baguette de l'érable du manche pour pouvoir recreuser le canal du truss rod, j'ai refait ça hier soir, et même en ayant bien mesuré tout deux fois, une fois que j'ai redéfoncé je me retrouve toujours avec un écart par rapport à l'axe. À mon avis, le manche n'étais pas assez bien fixé et il a légèrement dévié lorsque j'ai défoncé, peut-être du fait que la défonce n'était pas "uniforme", il y avait du vide etc. sur le passage à usiner.
Je vais essayer de reboucher avec une baguette qui remplira presque tout l'espace, et je serrerai encore plus mes serre-joints...
Sinon, j'ai fait le radius sur ma touche (10').
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    fabh
    le 26 Nov 19, 20:41
J'ai hate de voir le résultat final!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Matdeflo

Bon, retour aux affaires, j'ai redefoncé le canal du trussrod et collé la touche après pas mal de retouches au rabot pour que le joint soit nickel. Moralité il ne l'est pas totalement mais j'ai fait comme j'ai pu ! :bziou:
J'ai pris le profil en cases 1, 5, 9 et 12 de ma G&L Asat, à ce jour mon manche préféré, et je me suis fait un gabarit en mdf pour contrôler régulièrement. Work in progress !


Par contre je me suis foiré pour l'ouverture du trussrod, mon foret a rippé un peu, c'est pas joli, je vais retravailler légèrement la forme mais j'aurais toujours ce gros éclat moche, vous me conseillez quoi pour rectifier et que ça soit plus joli ?

Merci !
Matdeflo
Bon, j'ai trouvé une solution je me suis payé une perceuse sur colonne, je vais faire un tourillon avec le fraké du corps puis le percer, je vais agrandir le trou pour le coller dedans, comme sur les fender...
Sinon tavail du soir, j'ai commencé à travailler la jonction tête manche, et j'ai fait le profil en 9eme, demain je fais la même chose en 12eme et je rejoint les différentes parties !
Matdeflo
Ce midi j'ai pris 1h pour travailler la jonction tête manche et j'ai commencé à rejoindre le profil de la 1ere case et celui de la 5eme... Ça commence à prendre forme !

Matdeflo
Ça va moins vite que prévu (y caille trop dans le cabanon, même avec le chauffage d'appoint...) mais ça commence à ressembler à un manche !
Ça se radoucit ce WE, je devrais réussir à terminer le profil.



Une fois ça fini, je vais me lancer dans la défonce du neck pocket puis les défonces du corps, je viens de recevoir vibrato (type jazzmaster avec système de blocage intégré) + cordier (Schaller à rouleaux réglable dans les 3 dimensions) et je vais recevoir sous peu les micros.
Matdeflo
Après quelques heures de travail... C'est un manche !

Encore pas mal de taff de ponçage à faire, mais ça attendra le début d'année prochaine, plus le temps d'ici les vacances !
elchupacabre
Bravo, ça donne grave envie!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Matdeflo
Merci ! bon c'est pas exactement la même forme, c'est un poil moins prononcé que chez Novo, et la tête est moins large.
Matdeflo
Salut à tous, et bonne année !
J'ai un peu avancé sur le manche depuis la semaine dernière, j'ai pu poser les frettes inox (un peu galère)

Puis j'ai fait une première version de la finition teintée.
Petite déception, les ondes ne ressortaient pas partout pareil, et pas sous les mêmes angles, en vrai c'était pas terrible même si j'ai réussi à avoir une photo correcte.

Bon, je ne voulais pas rester sur cette déception, ma finition ne me semblait vraiment pas à la hauteur du bois...
J'ai donc poncé.

Puis teinté avec une couleur plus sombre, du marron (très très foncé). Ça fait peur.

Puis re-poncé.

Et mis de nouveau une teinte mélange ambre - jaune, puis poncé mais pas trop, et encore la même teinte mais cette fois ci en imbibant bien et en insistant sur les endroits où les ondes ne ressortaient pas beaucoup.
Et miracle, elles sont apparues nickel ! :linux:
J'ai maintenant le rendu que je cherchais, des flammes très contrastées.


Matdeflo
Hello, aujourd'hui défonce du neck pocket.
J'ai placé le manche avec un serre joint, puis placé autour d'eux longues règles métalliques pour prolonger les bords.
J'avais auparavant tracé l'axe longitudinal du corps, il suffit alors de bouger le manche avec les deux règles jusqu'à ce qu'elles soient exactement à la même distance de l'axe, comme ça le manche est bien aligné.
J'ai ensuite fait une petite cale s'ajustant parfaitement sur le bout arrondi du manche, le tout est fixé avec du scotch double face.
J'ai alors mon gabarit sur mesure ! Et donc défonce de la cavité (j'ai d'abord évidé au max avec la perceuse sur colonne).

Je suis pas mécontent de l'ajustement, le manche tient nickel sans les vis !



Je voulais placer aujourd'hui les ferrules, mais déception dans le lot de 4 que j'avais acheté pour des 15mm, il y en a 3 de 14mm et une de 15...
elchupacabre
Joli taf!!! Par contre je ne suis pas fan de la couleur du manche, mais c'est une question de goût...
Pas mal ton idée pour le neck!
Impatient de voir le résultat!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...