Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet offset type Serus J

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Joli taf!!! Par contre je ne suis pas fan de la couleur du manche, mais c'est une question de goût...
Pas mal ton idée pour le neck!
Impatient de voir le résultat!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
jimfire
Très chouette le bois du corps ! Tu comptes le finir comment finalement ?
Matdeflo
Blackburst et plaque aluminium anodisé doré !
Matdeflo
Hier, préparation des gabarits pour les défonces électronique et vibrato.
Me suis lamentablement foiré sur le début de la défonce du vibrato, j'ai relevé la fraise et évidement le roulement n'était plus en appui sur le gabarit, j'ai donc bouffé le gabarit et le bois, heureusement je m'en suis rendu compte très vite ! L'erreur n'apparaîtra pas, c'est caché sous le vibrato, mais je me collerais des baffes des fois...



Me reste "plus que" le perçage du jack, la finition du corps et à trouver une plaque d'aluminium anodisé pour faire mon pickguard, et je pourrais assembler tout ça !
Saddakoh
Matdeflo a écrit :
Hier, préparation des gabarits pour les défonces électronique et vibrato.
Me suis lamentablement foiré sur le début de la défonce du vibrato, j'ai relevé la fraise et évidement le roulement n'était plus en appui sur le gabarit, j'ai donc bouffé le gabarit et le bois, heureusement je m'en suis rendu compte très vite ! L'erreur n'apparaîtra pas, c'est caché sous le vibrato, mais je me collerais des baffes des fois...


C'est un énorme classique ça!

C'est pour ça que perso j'ai arrêté les gabarits, ça ne me rend pas assez vigilant à ce genre de chose, je préfère attaquer sur une passe légère et très méticuleuse à la fraise droite, puis je sors la toute petite fraise à copier pour commencer à creuser, avant de sortir l'artillerie.
Matdeflo
Ouais n’empêche que c'est quand même bien pratique comme technique quand on fait gaffe !
Saddakoh
Ah c'est sûr, même si je trouve qu'au final c'est beaucoup de temps perdu (fabrication) ou d'argent (achat tout fait) si on ne fait pas de la série.
Matdeflo
Une chose est sûre, je n’achèterai jamais de gabarits ; pour ce qui est du temps, pour préparer ceux pour les défonces du corps ça a dû me prendre 45 min à tout casser... Puis 15 min pour faire les défonces elles mêmes, donc bon, je trouve pas que ça soit problématique !
Matdeflo
Bon j'ai fait une nouvelle cavité pour alléger le tout, et même là j'en suis à pas loin de 2.5kg... Ça sera pas un poids plume ! Je crois que je vais les agrandir ces cavités en fait...
J'e ai profité pour griffonner le tracé du pickguard, cela m'a permis de me rendre compte que j'ai fait les défonces pour une jazzmaster, et que le pickguard de ce modèle recouvre l'emplacement du TOM, alors que je ne veux pas que ça soit le cas sur la mienne. Donc les défonces des micros sont très très proches du futur emplacement du TOM si je veux respecter le diapason (ce qui entre nous, peut être utile :siffle: ). J'ai reculé un peu le pickguard, normalement ça devrait le faire, et au pire je l'ajusterai... J'ai reporté le tracé sur du calque, que j'ai collé sur du MDF, je l'ai alors découpé au scalpel puis marqué les contours au crayon, comme ça prochaine étape je découpe.


Ce WE j'affine la jonction corps-manche et je fixe le manche avec des ferrules (pas de plaque). Auparavant j'ai bien sûr vérifié que l'alignement était nickel, en tirant à l'emplacement des cordes de mi des ficelles depuis le sillet de tête !
Matdeflo
Ça y est c'est une guitare !
J'ai percé corps et manche, après vérification de l'alignement.
Et j'ai commencé à travailler sur le talon pour améliorer l'ergonomie.

Matdeflo
Salut, aujourd'hui placement et perçage pour le chevalet



Et une étape que j'apréhendais particulièrement, la mise en teinte du corps (après avoir passé 1h30 à le poncer dans le jardin, mon aspirateur a rendu l'âme...).
Avant un petit ponçage pour estomper les marques

Eh ben c'est pas simple d'avoir un joli dégradé, mais je suis content du résultat même si ce n'est pas parfait !
Après une première couche d'huile de chez Crimson :

Saddakoh
Très jolie teinte je trouve, tu peux nous décrire le procédé et le matériel ?
Matdeflo
Merci !
J'ai utilisé la teinte marron de chez Crimson.
Je l'ai diluée un peu (1dose de teinte pour 1 dose d'eau) puis étalée sur la tranche avec du papier absorbant pour obtenir une teinte presque noire, puis j'ai étalé 1cm sur les bords des faces. Ensuite j'ai utilisé du papier absorbant mouillé pour étaler et diluer la teinte et obtenir le dégradé. Faut s'y reprendre souvent et pas hésiter à diluer après pose sur le bois, ça se fait bien...
Saddakoh
Ah oui intéressant, j'aime bien ce genre de méthode sans matos, et le résultat est bien sympa je trouve !

Donc pour le reste, tu n'as pas teint, juste huilé ?
Matdeflo
C'est ça ! Je voulais pas trop en ajouter sur le bois, et je voulais que ça ressemble à ça, j'en suis pas super loin


Ça fait bizarre de se dire que la partie "travail du bois" est terminée !
Me reste la partie pickguard, (faut que je trouve une plaque d'alu anodisé) + l'électronique et les réglages (dont la planif) !

En ce moment sur guitare...