Question sur chevalet stratocaster usa

Forum Fender
Forums
Salut à tous !

Une question, je vais acquérir sous peu une stratocaster american élite, guitare très belle mais, j'ai dessus un chevalet vibrato style moderne, tenu par 2 pivots et j'aurais voulu savoir auprès de vous si quelqu'un a déjà modifié ce vibrato ? J'aurais aimer mettre à la place, un vibrato vintage à 6 vis.

L'avez vous déjà fait ? Est ce possible ? Beaucoup de modifications ?

Je précise, cette guitare, je l'ai acheté d'occasion, à un très bon prix, avec la couleur que je cherchais, le Candy Apple Red, un collègue me l'a ramène d'Angleterre sous peu.

Voici la photo :

Strat usa


Merci d'avance !
Gibson Les Paul 73 micros EMG57/66
Gibson Les Paul junior 06 Pearly Gates
Gibson Explorer 3 Seymour Duncan SH4/PG/SH2
Gibson SG micro Gibson Deluxe 73
Fender Telecaster Usa micro Seymour Duncan little59/vintage stack
Ibanez Dimarzio Pafpro
Fender Stratocaster Us micros EMG DG20
Prs Seymour Duncan SH4/SH2 blackout modular
Fender Stratocaster double P90 Gibson
DonatRayI
Pourquoi tu veux faire cette opération?
Salut,

Ce changement serait juste esthétique.... Je sais que le nouveau système est fiable mais voilà, pour moi une strat us c'est avec un vibrato vintage, c'est un peu comme sur les Gibson, avec le système d'électronique quickconnect, c'est bien mais...quand tu t'achète une Gibson, c'est pour avoir le modèle original, avec une électronique vintage.
Et bien pour le vibrato de la strat c'est pareil, selon moi...
Gibson Les Paul 73 micros EMG57/66
Gibson Les Paul junior 06 Pearly Gates
Gibson Explorer 3 Seymour Duncan SH4/PG/SH2
Gibson SG micro Gibson Deluxe 73
Fender Telecaster Usa micro Seymour Duncan little59/vintage stack
Ibanez Dimarzio Pafpro
Fender Stratocaster Us micros EMG DG20
Prs Seymour Duncan SH4/SH2 blackout modular
Fender Stratocaster double P90 Gibson
slowhand73
C'est possible et pas bien compliqué pour quelqu'un qui a l'habitude. Il fait reboucher les deux trous des pivots (avec des chevilles en bois) et repercer les 6 trous.

Mais tu risque d'avoir d'autres bricoles qui ne sont pas conformes, non ?

Sinon, j'approve la démarche. Fonce si c'est une bonne affaire et qu'elle te plait.
DonatRayI
Sauf que ce système très sophistiqué, et bien meilleur, Jeff Beck l'a adopté, lui , un des rois du vibrato ! L'accordsge de ta gratte ne bouge pas avec ce vibrato dernière génération. ..J'ai ce modèle sur deux grattes , et en plus le son est meilleur. ....J'ai d'autres Strat avec ce vibrato qui a maintenant 55 ans ou presque. ..à l'époque, c'était ingénieux, et il n'y avait rien d'autres aussi performant ! La seul différence , c'est sans doute un son plus clair, puisqye c'était le but de Léo et Freddie Tavares ! En plus je pense que son sillet de tête est en métal ?
Mikka Grytviken
Scott Henderson autre grand roi du vibrato le déteste et préfère de très loin le système vintage à six vis ... moi aussi !

J'ai eu le système à deux vis pour chevalet flottant, ça marche bien c'est vrai mais ça tue encore plus le sustain ainsi le son de la strato tel qu'on l'aime sur la version d'origine avec le vibrato à six points.

Chacun fait comme il veut évidemment !

DonatRayI
Oui, chacun son avis....et pour le sustain, il y en a même qui préfèrent ne pas en avoir de trop ! Étonnant, non ? Perso , les miennes avec ce système, on exactement, ou presque le même qu' avec l'autre système. ...Le sustain c'est surtout le bloc d'inertie, s'il est en acier, et pas en zamac !
Mikka Grytviken
T'es sérieux pour le sustain ?

Tu peux me citer un nom !!!

Le sustain, si tu en as beaucoup, ça se contrôle, technique simple, basique ou alors tu retournes apprendre tes basiques.

Si tu n'en a pas assez, t'es bien dans la merde et généralement tu te retrouves avec une guitare qui fait "poc poc" ... en bref ça sonne pas ou moche pour le peu que tu aies un peu de son.

Pour le "block", je n'ai que des "blocks" en acier. Et si, le montage à deux points sur couteau flottant bouffe énormément de sustain, c'est très largement connu et bien plus que la différence block zamac / acier ... j'ai fait les essais pour le constater moi même.
DonatRayI
Oui, je suis très sérieux, le nom, je le retrouverai apres recherche, c'est un bon musicien tres connu !, le sustain c'est 5 a 8 s en général .....voir plus ou moins ...Toi aussi il doit t'arriver bien sur de jouer en étouffant les cordes, quand le morceau l'exige!
slowhand73
Pour moi, une guitare qui a du sustain, c'est surtout une guitare qui juste après que la corde ait été gratté, ne s'écroule pas très rapidement. Sinon, comme le dit Mikka, ça fait ploc ploc, tu n'entends que l'attaque.
Mikka Grytviken
DonatRayI a écrit :
Oui, je suis très sérieux, le nom, je le retrouverai apres recherche, c'est un bon musicien tres connu !, le sustain c'est 5 a 8 s en général .....voir plus ou moins ...Toi aussi il doit t'arriver bien sur de jouer en étouffant les cordes, quand le morceau l'exige!


Oui, j'étouffe parfois les cordes, c'est une façon de maîtriser le sustain, c'est aussi un effet en soi, mais je ne connais pas de technique pour donner du sustain à une guitare qui ne sonne pas. D'ailleurs généralement une guitare avec peu de sustain n'a pas non plus de dynamique, de répondant. Je ne vois pas comment on peu jouer une guitare sans sustain ... quel intérêt ? Dans ce cas là, on joue du Banjo !?

Très curieux de savoir de quel musicien tu parles !

DonatRayI
J'ai comme l'impression que l'on ne se comprend pas , mais bon , c'est pas grave ....J'explique sans doute très mal !
slowhand73
Il me semble qu'il a craqué sur la couleur. Alors il faudra qu'il retombe sur la même ...

En ce moment sur guitare et Fender...