[Résolu] Câbler des vieux micros 7 cordes Ibanez (V87/V77)

Forum Ibanez
Forum
troll75
EDIT: Sujet résolu, ci-dessous l'explication.

Problème: J'ai récupéré deux micros Ibanez 7 cordes: Un V77 et un V87. Le son de ces micros est assez original car début 2000, le son 7 cordes n'était pâs aussi chimique et metallique qu'aujoud'hui. Bref ça respirait différemment. "V" pour Vintage
Mais je ne sais pas comment les câbler et je n'ai pas beaucoup d'infos la dessus. Aussi, le code couleur des câbles est peu commun.

Solution:
Présentation des micros.
Les micros V77 (Neck) et V87 (Bridge) sont des micros passifs avec des aimants céramique. Ce sont les version 7 cordes des micros V7 et V8. Le son qui en sort est relativement puissant, dynamique, claquant et prononcé dans les médiums. Le micro n'est pas aussi précis qu'un EMG actif par exemple, mais nettement moins brouillon qu'un Seymour Duncan Distorsion (j'ai pu faire la comparaison). Présents sur pas mal de modèles Ibanez série "Prestige" fabriqués entre 2000 et 2006, c'était "Le" micro 7 cordes de série qui a fait une certaine réputation à la marque. Aujourd'hui Ibanez ne le propose que sur un modèle Prestige, le reste de la gamme est monté avec du Dimarzio ou autre.




Le V87:
Micro Bridge.
Le micro a 2 conducteurs et une tresse.
Code Couleur des conducteurs:
ROUGE= Point chaud (North Start)
BLANC= Coil Tap (South Finish)
Le conducteur blanc sert au mode Tap Coil. Le Tap Coil est un mode proche du Split Coil, je vous laisse faire une recherche sur google pour les explications techniques. Grossièrement, le but de ce mode est de transformer le micro en simple bobinage.

Connexion
Mode Full Humbucker:
Connecter le fil rouge (point chaud). Ne pas connecter le fil blanc. Connecter la tresse à la masse.

Mode Single Coil:
Connecter le fil rouge (point chaud). Connecter le fil blanc et la tresse à la masse.
Attention: Dans ce mode, le micro aura beaucoup de parasite et de buzzzz. C'est normal car nous sommes en simple bobinage, nous perdons donc les propriétés d'annulation de Buzzz du humbucker.

Le V77:
Micro Neck.
Le micro a 4 conducteurs et une tresse.
ROUGE= Point chaud (North Start)
BLANC= South Finish
NOIR= North finish
VERT=South start
Plein de conducteurs et plusieurs possibilités. Je n'ai pas assez approfondi la chose pour maîtriser les différents câblages. Apparemment, on peut splitter en single coil et on peut faire fonctionner les deux bobines en parallèle. Pour ma part, j'ai trouvé et testé le mode Full Humbucker, voici la bonne connexion:
- Le fil blanc et la tresse sont tout deux à la masse.
- Le fil rouge est le point chaud.
- Les fils noir et vert doivent être connectés ensemble et isolé (comme le rouge et le blanc d'un Seymour Duncan).

Voici de la ressource technique:

Câblage du V77:
http://www.ibanez.com/supportR(...)0.gif

Câblage d'une 7 cordes Ibanez de 2002 (V77/V87):
http://www.ibanez.com/supportR(...)7.gif

Bonne année 2015
troll75
UP, Bonne Année à tous! 😊
troll75
Bonjour,
Bon, j'ai résolu mon problème. J'ai réécris entièrement le premier post avec la solution pour ceux que ça intéresse.
@+
Bonjour,

je suis à la recherche de la même chose.
Câblage d'une 7 cordes avec humbuckers céramique.
1 Vol et 1 Tone
Sélecteur 3way

Les liens que tu donnes sont malheureusement morts.

En ce moment sur guitare et Ibanez...