Reverb à ressorts

Rappel du dernier message de la page précédente :
L.P.
  • #15
  • Publié par
    L.P.
    le 14 Mar 19, 18:43
Voilà, problème de l'alim symétrique réglé, reste plus qu'à disséquer le pcb
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #16
  • Publié par
    L.P.
    le 15 Mar 19, 18:28
Voilà, la partie du pcb qui m'intéresse est découpée.

Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #17
  • Publié par
    L.P.
    le 15 Mar 19, 19:50
On retire les quelques composants inutiles.

Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #18
  • Publié par
    L.P.
    le 16 Mar 19, 00:33
Ce soir, j'ai câblé le tout.
Ça fonctionne presque bien, le son est bon, pas de souffle, par contre, quand je dépasse la moitié de la course du potentiomètre reverb, il y a un sifflement très aigu qui apparaît
Dans mon circuit, le signal input est divisé en deux.
En gros, la première partie passe par le 1er AOP deux fois, puis va au tank reverb.
Ensuite, il sort du tank, passe dans la première partie du 2eme AOP, puis dans le potentiomètre reverb.
Après, il rejoint l'autre moitié du signal input, qui lui n'a pas été traité par la partie reverb, ils passent dans la 2eme partie du 2eme AOP, et ressortent sur un potentiomètre qui sert de master volume.
Demain, si j'ai le temps, je vais essayer de sonder le signal pour essayer de trouver à quel moment intervient le sifflement.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #19
  • Publié par
    L.P.
    le 16 Mar 19, 11:15
Bon, reverb branchée dans la boucle, ça fonctionne impec, il reste plus qu'à fabriquer un petit cab
Juste un détail à voir, l'IC 16 broches que j'ai viré servait de switch, selon le canal de l'ampli choisi, pour passer le signal en sortie du pot reverb, soit par une R2.2k, soit par une R5.6K.
J'ai câblé pour qu'il passe par la 5.6k, faudra que je teste si il y a une différence en passant par la 2.2K
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #20
  • Publié par
    L.P.
    le 16 Mar 19, 12:22
Voilà l'engin :



J'ai monté un socket 3 pins pour jumper d'une résistance à l'autre, la seule différence notable à l'oreille est une sensible baisse du signal avec la 2.2k
Voilà, fini avec la partie electronique, je vais maintenant essayer de mettre ça en boite.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #21
  • Publié par
    L.P.
    le 19 Mar 19, 00:35
Petite modif avant de mettre en boite, je vire le master qui ne me servira pas, et j'ajoute un potard de mélange (je part sur un b10k que j'ai en stock, mais qui sera surement remplacé par un b5k, qui sera suffisant à mon avis), pour varier respectivement les résistances de la partie du signal traité en sortie de la partie reverb et celle du signal non traité (un «depth quoi...).
Je rajouterai aussi deux capas de decouplage 100nf sur l'alim pour supprimer le léger souffle.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
oldamp
Ça prend bien forme ! Bravo !
L.P.
  • #23
  • Publié par
    L.P.
    le 19 Mar 19, 17:19
oldamp a écrit :
Ça prend bien forme ! Bravo !


Salut oldamp, merci pour ton intérêt
Même si c'est du travail pour pas grand chose, n'étant pas du tout électronicien, mais pris de passion depuis plus d'un an par l'électronique, ça me permet d'apprendre et de comprendre beaucoup de choses le fait de réaliser ce petit projet, alors que j'ai déjà fais des dizaines de clones de pédales, qui finalement m'ont beaucoup moins appris sur l'électronique que ça.
Aujourd'hui, je me suis occupé du front panel.



J'attends mon switch 4pdt et mon voyant maintenant.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #24
  • Publié par
    L.P.
    le 19 Mar 19, 19:22
Edit
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
ChopSauce
Bravo, vraiment !

Il va falloir que j'essaie aussi. Jusque-là j'avais hésité à me lancer mais là ...
L.P.
  • #26
  • Publié par
    L.P.
    le 20 Mar 19, 00:30
ChopSauce a écrit :
Bravo, vraiment !

Il va falloir que j'essaie aussi. Jusque-là j'avais hésité à me lancer mais là ...


Merci

Le plus galère dans l'histoire, je trouve, c'est pour l'alim symétrique +15/0/-15 (heureusement que oldamp l'a évoquée en début du thread, car je ne savais pas ce que c était avant ça ), j'ai eu la chance de trouver deux transfos 220vac / 14.5vdc neufs à mon atelier (alims de chargeurs talkies), sinon j'aurais bien été emmerdé.
Après, il faut pas grand chose, un tank accutronics, ça se récupère facilement dans les vieux amplis transos des années 90 qui partent à la benne, et le schéma n'est pas très compliqué.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #27
  • Publié par
    L.P.
    le 20 Mar 19, 15:01
Bon j'ai câblé le depth et repris le cablage, j'ai un truc bizare qui se produit :

Boucle sur ON, ça fonctionne correctement (reverb et depth), mais sifflement strident quand je met la reverb a fond, qui demarre doucement et qui augmente a devenir énorme en quelques secondes.

Boucle sur OFF, la reverb fonctionne toujours (mais le potard depth n'a aucune action)

Je pense que je dois avoir un problème de masse, une boucle, mais j'arrive pas à trouver ou
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #28
  • Publié par
    L.P.
    le 20 Mar 19, 15:15
Le sifflement semble provenir du tank, il s'entend même ampli éteint dans le tank, et s'arrête si je pose doucement mon doigt sur les ressorts
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #29
  • Publié par
    L.P.
    le 20 Mar 19, 16:21
Bon je viens de comprendre le sifflement, comme j'ai remplacé deux résistances fixes par un potard, réglage à fond, je me retrouve avec R=0 d'un côté ou il y avait normalement une R, donc boucle dans les aigu côté reverb, normal...
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai de la reverb quand la boucle d'effet de l'amp est désactivée...
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #30
  • Publié par
    L.P.
    le 21 Mar 19, 16:54
Bon bon bon... je pense finalement à un problème d'impédence du circuit, là ça devient trop compliqué
Mon tank a une très faible impédence, le circuit a été fait pour, avec le reste du circuit de l'ampli... du coup je pense que ça pose souci dans mon cas... dommage car à part ça, ça rend vraiment pas mal.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.

En ce moment sur effets...