Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reverb à ressorts

L.P.
  • #1
  • Publié par
    L.P.
    le 11 Mar 19, 14:32
Bonjour,
J'ai récupéré un tank accutronic d'un vieux H&K attax 80, dont la reverb était très convainquante à mon gout, dans le but de me fabriquer une reverb à ressorts analogique en 9v.
Je suis donc, au mieux, à la recherche d'un pcb nu d'une reverb simple à un ou deux potards sur lequel je pourrai brancher mon tank, sinon un projet sur stripboard avec schema, qui aurait porté ses fruits.
Si vous avez des pistes.
Merci.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #3
  • Publié par
    L.P.
    le 11 Mar 19, 18:31
Salut, c'est dans l'idée, mais je recherche vraiment un pcb nu au mieux, mais merci pour cette première piste.
Sinon, ça rend bien?
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Mar 19, 20:06
Attention, il faut connaitre les caractéristiques es deux bobines du tank. En général, si c'est à circuit intégré, il y a un TL072 en attaque et un autre en sortie mais il faut du +12v et - 12v... pas du 9v ! Essaie de trouver le schéma de ton ampli pour voir comment est utiliser le tank...
L.P.
  • #5
  • Publié par
    L.P.
    le 11 Mar 19, 20:39
oldamp a écrit :
Attention, il faut connaitre les caractéristiques es deux bobines du tank. En général, si c'est à circuit intégré, il y a un TL072 en attaque et un autre en sortie mais il faut du +12v et - 12v... pas du 9v ! Essaie de trouver le schéma de ton ampli pour voir comment est utiliser le tank...

J'ai essayé, je me suis même dit que j'allais récupérer la partie reverb du pcb de l'ampli (effectivement il y a deux AOP sur le coup), mais ça dépasse un peu mes compétences, je ne suis pas trop sur du truc, j'ai tracé les pistes concernées et repéré les composants, mais sans plus, je ne sais pas comment est alimenté le bordel, quelle tension, si le signal est déjà amplifié par le preamp en attaque de la partie reverb... il faut que je m'y penche.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #6
  • Publié par
    L.P.
    le 11 Mar 19, 22:43
Bon, j'ai trouvé le schema, il y a effectivement un LM1458 alimenté en +18v -18v et un TL072 alimenté en +15v -15v.
Et je ne vois pas comment se fait le mélange du signal traité/non traité (bon faut dire que j'ai regardé vite fait...)
Ça va être plus compliqué de récupérer le pcb de la partie reverb de l'ampli je pense.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #8
  • Publié par
    L.P.
    le 13 Mar 19, 14:47
Finalement, je pense que je vais me bricoler une alim symétrique, et récupérer le circuit reverb de l'ampli, avec le schéma, ça devrait pouvoir se faire.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #9
  • Publié par
    L.P.
    le 13 Mar 19, 14:51
d402 a écrit :
Pour les caractéristiques du tank, s'il y a une la référence écrite dessus cela devrait donner les indications!
https://www.amplifiedparts.com(...)tions


Oui, il y a la ref, puis j'ai aussi lu par ci par la que l'impedence d'entrée et de sortie du tank ont un rôle important. La mienne a une impedence assez faible, c'est pas top pour les schemas ggg ou anderton ou sonelec trouvés sur le net apparemment...
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #10
  • Publié par
    L.P.
    le 13 Mar 19, 23:08
Bon, je viens de bien décortiquer le schéma, je pense pouvoir récupérer la partie réverbération du pcb de l'ampli.
Juste un point, pour l'alim symétrique +/-15vc, une simple à partir d'un transfo 12v avec juste condos et diodes peut suffire, ou je dois faire une stabilisée avec régulateurs?
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
jeff10
oui pour le regulteur et laisse tomber la recup sur l'ampli,tu vas en scuer et ne sera pas top ,non refais le de A à Z ,de ce fit tu le comprendra mieux....
L.P.
  • #12
  • Publié par
    L.P.
    le 14 Mar 19, 13:13
jeff10 a écrit :
oui pour le regulteur et laisse tomber la recup sur l'ampli,tu vas en scuer et ne sera pas top ,non refais le de A à Z ,de ce fit tu le comprendra mieux....


Ok.
A temps perdu, je vais quand même le tenter, le schéma est bien clair et c'est un vieux ocb, ou les composants sont espacés, assez facile à «lire».

Pour l'alim symétrique, j'ai trouvé deux alim. 220AC / 14.5vdc dans mon stock, je vais les coupler pour faire une +14.5 / 0 / -14.5.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
jeff10
apress tout si tu t'en ok pourquoi pas ,de toutes facon merdique attaque 80,car non schema disponible ...
L.P.
  • #15
  • Publié par
    L.P.
    le 14 Mar 19, 18:43
Voilà, problème de l'alim symétrique réglé, reste plus qu'à disséquer le pcb
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.

En ce moment sur effets...