[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
bon, hier j'ai testé mon thiele EVL12 avec un Deluxe brownface d'époque. Whaou ! la claque ! déja que le deluxe était bien puissant et bien chaud sur son Oxford, sur le le thiele, ça éclatait tout ! pôvres voisins.... inutile de dire que je suis converti ! rien qu'une petite vingtaine de watts, ça pousse trop dans ce HP ! y a du rendement c'est sûr ! avec juste un tone sur l'ampli, pas beaucoup d'EQ pour faire muuse, mais en fait ça ne manquait pas. le tone à 10/12 c'était extra. l'évent central était ouvert (pas essayé de le fermer, j'ai pas encore taillé la planchette...) mais pas trop de basses envahissante. allez-y, lancez vous, vous ne le regretterez pas !
Obelix2
Bonne petite affaire pour qui voudrait une paire et serait trop feignant :
http://www.zikinf.com/annonces(...)15480
et il y parle même de notre topic
Citation:
bon, hier j'ai testé mon thiele EVL12 avec un Deluxe brownface d'époque. Whaou ! la claque ! déja que le deluxe était bien puissant et bien chaud sur son Oxford, sur le le thiele, ça éclatait tout ! pôvres voisins.... inutile de dire que je suis converti ! rien qu'une petite vingtaine de watts, ça pousse trop dans ce HP ! y a du rendement c'est sûr !

C'est clair que ça fait aimer les EL84 et les 6V6.
Le + fendart c'est qu'IRL, on ne veut pas me croire sans que j'en fasse la démo que même les petits amplis deviennent des monstres avec ça
Citation:
l'évent central était ouvert (pas essayé de le fermer, j'ai pas encore taillé la planchette...) mais pas trop de basses envahissante.
Le cache évent est inutile sauf si tu utilises le cab avec de la gratte 7 cordes ou comme cab "aigu" de bassiste à la place d'un 4*10 par exemple
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
Obelix2 a écrit :
Bonne petite affaire pour qui voudrait une paire et serait trop feignant :
http://www.zikinf.com/annonces(...)15480
et il y parle même de notre topic


Pour une paire de tl806 c'est un bon prix, je me serais bien laissé tenté mais c'est trop loin de chez moi...
J'hésite toujours entre tes légitimes arguments en faveur du EV ou la facilité avec un cab de chez tube town monté en G12 65... Ce dernier choix avait aussi ma faveur pour des raisons financières vu le prix des mesa thiele, mais il semblerait que les tl806 non-mesa ne soient pas si chers que ça (c'est des fait maison j'imagine?). En plus tu as l'air de dire que les Mesa ne sont pas les meilleurs!
Une autre solution serait de brancher le combo et un tl806 ensemble, c'est une bonne idée d'associer g12 65 et EV? Je crains que ce dernier ne couvre totalement le Celestion, il a un rendement pas mal supérieur... Autre problème dans ce cas, j'ai l'impression que les cab EV en 16 ohms sont très rares voir inexistants, d'ailleurs même les EV seuls en 16 ohms je n'en trouve jamais sauf une fois pour très cher à l'étranger. Or vu que mon 4010 est monté en 16 ohms il faut que ça corresponde n'est-ce pas?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
mais il semblerait que les tl806 non-mesa ne soient pas si chers que ça (c'est des fait maison j'imagine?)
Là on est dans du tarif d'occase ou du genre de prix de revient si on les fait soi m^m avec du HP neuf

Citation:
En plus tu as l'air de dire que les Mesa ne sont pas les meilleurs!
ni les TT :
Mesa : contreplaqué 5 plis bi-bois, TT, CP de tilleul (ou peuplier, + trpop certain, mais les 2 sont du bois de cagette). D'autre part y'a pas l'armature chez Mesa et je doute que TT la claque mais de toutes façons, avec du bois de cagette...

Faut savoir qu'il n'y a pas que le calcul d'enceinte qui fait son effet, la rigidité joue sec aussi, c'est pour ça que tu verras 2 matériaux principalement utilisés en haut de gamme : le contreplaqué de bouleau de Finlande 13 plis/18mm et le MDF hydrofuge (et ça, tu quasi doubles le poids de l'enceinte sans HP alors avec du env 13/14 kg le TL806 nu en CP de bouleau)
Citation:
j'ai l'impression que les cab EV en 16 ohms sont très rares voir inexistants, d'ailleurs même les EV seuls en 16 ohms je n'en trouve jamais sauf une fois pour très cher à l'étranger.
le HP est dispo en 8 ou 16 ohms en neuf. y'en avait aussi en 4 ohms dans les séries 2

Citation:
Or vu que mon 4010 est monté en 16 ohms il faut que ça corresponde n'est-ce pas?
T'as un sélecteur 3 positions au cul, tu actionnes ça avec une pièce de monnaie, ça te permet de choisir entre 4, 8 ou 16 ohms.
Si ton HP à bord est un 16 ohms et que tu rajoutes un cab complémentaire, il te faut un 16 ohms et passer l'amp en mode 8 ohms
Ah, du vieux G12M70, mazette, le nombre de HPs comme ça qu'on avait foutu à la benne parce qu'on ne savait plus quoi en faire et que personne n'en voulait

Citation:
Une autre solution serait de brancher le combo et un tl806 ensemble, c'est une bonne idée d'associer g12 65 et EV? Je crains que ce dernier ne couvre totalement le Celestion, il a un rendement pas mal supérieur...
EVH mixe bien des Greenbacks vintage avec des JBL E120 qui tapent encore + que les EVM12L en rendement... Mais il est certain que question équilibre, c'est plutôt recommandé d'avoir un écart de po + d'1dB de rendement... enfin, je suppose que chez EVH, y'a du miking séparé pour les 2 types de HPs à l'enregistrement ou la repique sono? ou peut être 3 GB pour 1 JBL?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
Merci pour ton aide!
Dans ce cas personne ne veut vendre un tl806 en 16 ohm? J'ai pas mal d'étapes à franchir question bricolage avant de construire correctement un baffle, même si je pense que c'est pas non plus ce qu'il y a de plus dur, et je ne suis pas équipé pour...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
Dans ce cas personne ne veut vendre un tl806 en 16 ohm?
faut il que qqn en aie construit un 16 ohms...
tu peux très bien claquer une résistance de 16 ohms/100W en // sur le HP du combo (ou le virer pour un HP 8 ohms) et claquer un cab 8 ohms en // et tu te retrouves en 4 ohms
Ou tu gicles le HP du combou pour un 8 ohms (si c'est le G12M70 d'origine, c'est pas vraiment une perte )

Citation:
J'ai pas mal d'étapes à franchir question bricolage avant de construire correctement un baffle, même si je pense que c'est pas non plus ce qu'il y a de plus dur, et je ne suis pas équipé pour...
bon, c'est vrai que j'ai construit mon 1er vers 1986, mais je suis loin d'être une flèche en menuiserie. J'ai fait découper mes planches à la scierie où j'ai acheté mes planches, sinon, je dispose d'une scie sauteuse, d'une perceuse, d'une visseuse et d'une ponceuse, quelques serre-joints, même pas de défonceuse. Il m'arrive de faire qq cabs par ci par là mais on est loin d'une prod industrielle. Je suis juste soigneux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
Obelix2 a écrit :
Citation:
Dans ce cas personne ne veut vendre un tl806 en 16 ohm?
faut il que qqn en aie construit un 16 ohms...
tu peux très bien claquer une résistance de 16 ohms/100W en // sur le HP du combo (ou le virer pour un HP 8 ohms) et claquer un cab 8 ohms en // et tu te retrouves en 4 ohms
Ou tu gicles le HP du combou pour un 8 ohms (si c'est le G12M70 d'origine, c'est pas vraiment une perte )

Citation:
J'ai pas mal d'étapes à franchir question bricolage avant de construire correctement un baffle, même si je pense que c'est pas non plus ce qu'il y a de plus dur, et je ne suis pas équipé pour...
bon, c'est vrai que j'ai construit mon 1er vers 1986, mais je suis loin d'être une flèche en menuiserie. J'ai fait découper mes planches à la scierie où j'ai acheté mes planches, sinon, je dispose d'une scie sauteuse, d'une perceuse, d'une visseuse et d'une ponceuse, quelques serre-joints, même pas de défonceuse. Il m'arrive de faire qq cabs par ci par là mais on est loin d'une prod industrielle. Je suis juste soigneux


Nan j'ai un G12 65, le combo sonne bien (autant que possible pour un combo de cette taille)... J'ai volontairement évité un 4010 monté en G12M70, je l'ai jamais essayé mais il fait tellement l'unanimité contre lui que j'ai pas voulu le faire ! J'avoue que je ne suis pas chaud pour changer de hp ou autre, je vais me démerder pour trouver ou faire un cab qui me convient... J'ai effectivement trouvé des 16 ohms neufs, mais c'est quand même hyper cher ces hp neufs (233 euros...)! Je sais pas si c'est justifié (j'en doute, un ou des intermédiaires de la chaîne doivent se faire plaisir) mais dans tout les cas j'ai pas les moyens de prendre un combo et un hp à ce prix...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
mxphil
Alut
Une question bête pour Obé un HP Jensen C12Q Ceramic Vintage, ça vaut quoi en terme de rendu sonore ?

J'veux dire c aussi "pré-equalizé" qu'un Celestion ou c plus neutre sans être de l'EVM bien sur ?
Je mettrais bien ça dans mon TL806 à la place de mon seventy 80, que j'aime bien mais qui a un rendement trop balaise encore pour mon appart !

Quand j'habiterai dans le désert je claquerai un EVM dedans mais pour l'instant il me faut respecter les voisins

Pour Lao Tseu, mon TL a été chargé en V30, ben c moins criard que dans le baffle Blackstar HTV112 ou je l'avais essayé mais ça me plaisait pas, et en seventy80 ou le coté plus "crémeux" est ressorti encore mieux que par rapport au HTV.
Si y'a un Celestion que j'aime bien c celui-la
Pour ma part je pense qu'un TL bien construit se marie avec tous les HP même si c bien entendu pour l'EVM qu'il est calculé !

Pour l'annonce si le gars on est sur qu'il l'a fait strictement selon les plans avec du bouleau baltic en 18 plis et avec le squelette interne ok.
Mais si c du l'agglo ou du 5 plis ... 300 euros le cab ça me semble un peu chéro non ?
Pi faut aller le chercher pas loin de chez Obé, mais ça c pas le plus gros souci...

Merci
Tchô
Obelix2
Je ne vois plus que des EVM12L 8 ohms chez mes fournisseurs habituels.
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)5-000
et je crois que ça va pas durer
Citation:
Je sais pas si c'est justifié (j'en doute, un ou des intermédiaires de la chaîne doivent se faire plaisir)

En 1985, un EVM12L coutait 300€ avec un SMIC dans les 375€ net.
T'as vu le prix des Celestions Heritage qui font à peine 20 ou 30W?
Et je te dis pas le Blue Alnico avec ses 15W.
Tous les commerçants se font des putain de marges, compte minimum 30% et de préférence plutôt 50% sur le prix à la revente, quand c'est pas pire, i.e t'as sans doute remarqué que lors des soldes ou destockages chez les vendeurs de meubles, t'avais des -70 et -80%, OK? Je te rappelle que dans toute société capitaliste, la vente à perte (dumping) est interdite sauf faillite... Et des soldes ou déstockages, c'est pas de la faillite, ça veut dire qu'à -80% ça marge encore
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
F6HQZ
Lao Tseu :
Tu prends les 2 TL806 d'occasion plus haut, tu les branches en série, puis donc en parallèle à celui intégré dans ton combo. Tu passes ton ampli en 8 Ohms puisque tu auras deux branches de 16 en parallèle.
Si ça ne te plais pas, et bien tu les revendras probablement au même prix que lors de l'achat. :-)
oldamp
je viens de lire sur le lien musicstrore ceci : "Le successeur EVM12L Classic ne ressemble pas vraiment à son prédécesseur.".... la suite du baratin dit qu'il est mieux. mais comme souvent le "vieux" est mieux que le "nouveau"..... une opinion d'Obélix ?
Obelix2
Contact pris, ils sont en CP bouleau de Finlande... C'est même très possible qu'ils soient mon œuvre et qu'il les aie rachetés à qqn de mon entourage vu que j'en ai fait à quand même un certain nombre pour des potes, certains changeant de matos comme de slip, c'est assez jouable et ça ressemble à ma patte... Auquel cas, c'est une excellente affaire : ça revient quand même plus cher si on m'en demande en neuf : là, c'est grosso merdo le prix des composants
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
Ha ok donc je t'envoie les chercher et je passe les récupérer... ça va pas être simple c't'histoire...
Nan j'va laisser tomber pour l'instant en plus c pas du haut rendement dont j'ai besoin en ce moment c le contraire...

Et pour le Jensen t'as un avis Obé ?
Obelix2
J'ai des 'vintages' et eu des neufs entre les pattes. Le neuf a son saladier un peu redisigné probablement par ordi, ça a permis de perdre environ 1.5kg par gamelle.
A priori, l'évent de refroidissement a été un poil revu pour accélérer le flux d'air si je me réfère à mes toutes petites connaissances de mécaflote en cours d'aéronautique (effet Venturi).
à part ça, une fois rodés, je serai incapable de reconnaitre un vieux série II d'un de ces série III à l'oreille.
C'est surtout mieux car un peu + léger... ça reste du lourd quand même mais bon, vu le job que ça fait, on va pas pleurer
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
F6HQZ a écrit :
Lao Tseu :
Tu prends les 2 TL806 d'occasion plus haut, tu les branches en série, puis donc en parallèle à celui intégré dans ton combo. Tu passes ton ampli en 8 Ohms puisque tu auras deux branches de 16 en parallèle.
Si ça ne te plais pas, et bien tu les revendras probablement au même prix que lors de l'achat. :-)


Il y a de l'idée oui, c'est sans doute une bonne solution! Malheureusement en adoptant un point de vue plus terre à terre, même si le prix semble attractif je crois que ça va être difficile de débourser 600 euros en ce moment ... Et puis c'est pas à côté de chez moi.

Obé j'accusais pas EV ou ses intermédiaires d'arnaquer les gens plus que la moyenne, je sais (à peu près, je suis pas une encyclopédie non plus) comment fonctionne le système capitaliste et je me doute que les concurrents en font de même, mais quoi qu'il en soit et quoi qu'il en fut 200 et quelques euros pour un hp avec un budget d'étudiant (et encore j'avoue que je ne suis pas le plus à plaindre) ça fait cher. Je voulais pas dire plus, et je ferais avec . Je reconnais d'ailleurs que vu le fric qu'on peut mettre dans le matos, investir quelques patates dans un élément aussi capital que le hp n'est pas une grosse hérésie...

En tout cas merci pour ces infos, j'ai toutes les cartes en main pour décider maintenant! De toute façon tant que mon 1936 n'est pas vendu j'ai le temps de scruter les annonces...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
Obé j'accusais pas EV ou ses intermédiaires d'arnaquer les gens plus que la moyenne
le top reste les trucs faits en Chine : le cout de prod d'un HP là bas n'excède pas les 5$

Citation:
mais quoi qu'il en soit et quoi qu'il en fut 200 et quelques euros pour un hp avec un budget d'étudiant (et encore j'avoue que je ne suis pas le plus à plaindre) ça fait cher
C'est très relatif : entre avoir 2 grattes moyennes et t'en procurer une vraiment super, tu choisis la quantité ou la qualité?

De toi à moi, quand il s'agit de passer du matos de débutant à autre chose, je conseille systématiquement d'acheter du matos top pro directement car c'est ce qui est économiquement le + rentable! Vaut mieux attendre et économiser qq mois de plus faute de quoi dans 10 ou 15 ans, t'as toujours pas de super matos mais t'as dépensé de quoi te le payer 4 si ce n'est 10 fois

La meilleure chose à faire avec un combo : le scier pour en faire une tête d'ampli et construire une vraie enceinte pour le HP
D'ailleurs, si on fait du groupe, on apprécie beaucoup d'avoir une tête car on laisse un cab au local et un à la maison
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...