[tuto] LABORATORY FUZZ FACE !

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rhum-
Ben si tu les mets en série ça fera 5+5. Enfin bon pour aller à 10 il faudra que les 2 soient à fond, pas génial comme système.
Sick sad world
Bon c'est fini :
Fuzz face avec switch "chaos" qui enclenche les réglages de feedback et voltage, possibilité de régler précisément le trim interne car passé sur 2 pots externes.
Absolument démentiel : en mode normal un son excellent, velouté ou croustillant suivant les réglages, très polyvalente.
Et en chaos... incroyable ! des feedbacks dont je peux controler la tonalité, même jouer des potards de la gratte pour le controler (sans même toucher les cordes), même suivant les micros ca change, et dans une certaine position je peux gérer un trémolo/larsen artificiel. Rien qu'en posant la gratte je peux faire du noise avec les potards de la pédale.
Dommage que mon switch pour le bass cut mod soit foutu m'enfin là déjà j'ai presque la fuzz ultime.
Sick sad world
Y a moyen de faire une mod simple pour rendre la fuzz face plus brouillonne? Je veux dire plus "white noise" ? j'ai tenté 2 fuzz l'une après l'autre mais résultat pas très concluant.
D'ailleurs c'est fou combien la place de la fuzz influe sur le son : avant ou après la whammy, même la whammy en off, le son change énormément! Je croyais que c'était un mythe, mais même la silicon, si elle est pas en premier déjà le feedback est foireux, mais le son en lui-même diffère complètement.
silvertone
Je viens de finir ma fuzz germanium de musikding. Aucun probleme de montage et le son est super. Par contre, au bout d'1/4 d'heure, j'ai de plus en plus de fuzz et même au minimun, ça faisait beaucoup pour moi. C'est un des problemes du germanium?
est-ce que ça peut venir du fait que j'ai coupé les pattes des transistors, pour ne pas que ça dépasse de la boite (plutôt que de les plier)?
pollux2paris
hello,

ca n'a rien à voire avec la longueur des pates.
Ca ressemble bien à la chauffe des transo au Ge.
Tu peux atténuer ca en réglant le biais différemment (le trimmer que tu as soudé sur le PCB) de facon à avoir moins de fuzz et que ca deviennet moins genant.
Sinon tu peux t'inspirer de ce qu'à fait Lokrin avec corerecteur de chauffe.
Au encore, faire ce que j'ai fais, CAD changer les transos pour des silicon (BC108 ) et changer le cablage pour repasser en masse negative.

Le Ge a un grain à lui, mais les BC108 s'en rapproche (enfin à mon avis...). Le seul problème des Ge c'est qu'ils sont pas très utilisables. Ils sont trop dépendant de la chauffe. Avant de tout chambouler, j'ai fais un essai avec un autre set de transos Ge, ca allait un peu mieu, mais ca tenait pas le temps d'une repet... trop dangeureux en concert. Ou alors faut avoir le bol et tomber sur la paire de transos qui va bien.

@+
Pollux
Bonjour
Aprés avoir lu le forum sur la fuzz de MusikDing, j'en ai commandé une au silicium, hier j'ai fait le montage, mais c'a ne marche pas:
en by-pass c'est ok, mais dés que j'enclenche le poussoir il y a un gros bourdonnement, comme si j'avais un probleme de masse, alors que la diode s'allume et que je peux régler le volume (pour mieux entendre le bourdonnement ), aucun son de la guitare...
J'ai 3 gros doutes:
-Dans le kit il n'y avait pas la Résistance Variable de 10k, mais une résistance (normale) de 10k, je l'ai donc mise à la place de l'autre, sachant que la RV10 a 3 pattes, et l'autre 2.
-Il me reste un petit condo marron (qui ressemble à une lentille) repéré C5 sur le circuit, elle n'aparrait pas sur les schémas du site, alors je ne l'ai pas mise...
- Dernier doute, j'ai cablé le poussoir comme sur le schéma, en revenche auncun sens n'est indiqué (y-a-t-il un sens sur ces inters, Haut/bas???)
J'ai vérifié les soudures, l'emplacement des composants, tout a l'air ok...
Désolé pour mes pt'its problèmes, mais j'ai pris un coup au moral, j'ai terminé la pédale tard dans la nuit, et je suis super décu
Auriez-vous une idée de ce qui ce passe???
Merci
MicMicMan
As-tu bien fait attention à l'orientation de tes transistors ?
Oui, je les ai même inversés pour essayer, c'a n'a rien donné... Alors j'ai tout remis en ordre, toujours ce bourdonnement, sans guitarre.
Alors j'ai joué un pt'it moment en by-pass, et quand j'ai voulu refaire un test: plus rien, même plus de diode, plus de son, carrément plus rien... bouhhhh.
Je suis bon pour aller m'acheter un multimètre...
Après mesure, les transistors sont morts, et on dirait que les condos aussi .
Je ne vois vraiment pas d'ou c'a vient???
MicMicMan
As-tu branché la pédale sur le DC ou alimentée avec une pile ?

Ca m'étonnerait que ce soit la raison pour tout cramer, mais c'est possible que tu aies interverti les bornes de ton alimentation. Ca m'est déjà arrivé (enfin, j'ai déjà utilisé une alim polarisée différemment) et ça m'a fait littéralement exploser un condo de filtrage...
Ici tu as la diode 1N4001 qui est là pour éviter ce genre de déconvenues, mais si jamais tu l'as soudée à l'envers ça peut s'expliquer ?

Sinon, à la (re)lecture de ton post original, tu peux t'être planté en remplaçant le trimpot... La résistance doit être placée entre une des pattes de la "base" et celle du sommet du triangle isocèle formé par les pattes... Je ne sais pas comment est fait le PCB mais peut-être que le collecteur de Q2 n'est pas relié au circuit ?

Sinon, une erreur de la part de musikding sur la valeur d'une résistance, qui aurait fait circuler un ampérage important dans le circuit ?
Je l'ai branchée avec une alim 9v/ 400mA qui trainait dans mes tiroirs EDIT: je viens de la tester, elle est foutue, peut-être est-ce la cause de mes ennuis.
La prise Jack d'alim est correctement reliée et les résistances sont les bonnes, à prioris.
Je vais tout enlever, recommander les composants defectueux (avec un trimpot) et tout réinstaller.
Le boitier est brut, j'espère que ca ne pose pas de problème de masse?
MicMicMan
ça dépend de ton "embase" (?) d'alim DC
Si elle est en métal ça va poser problème : le "ring" est sensé être à +9V et il va avoir des chances d'être relié via le boitier aux "rings" de tes jack sensés être eux à la masse
= pas cool sauf sur les montages "positive ground"

Si ton embase d'alim DC est en plastique, 0 souci
= bien

Mais bon, si jamais t'avais eu un problème ça aurait probablement court-circuité ton circuit et tu n'aurais pas eu de son tout simplement (ça m'est déja arrivé)
MicMicMan
Tiens au fait, les DIYers, vous utilisez quoi comme style de DC/Jack, et vous les reliez comment ?
Ce genre de trucs en plastique posté juste au dessus m'emmerdent puisqu'on est obligés de les souder sur place et qu'il est impossible de les démonter sans les dessouder. A moins de prendre certains modèles, qui vont dépasser horriblement du boitier...
Les machins carrés dans le style boss / EH sont les plus esthétiques et pratiques à mon avis, mais si vous les utilisez, avec quoi vous découpez le boitier ?

Alors, alors ?

En ce moment sur effets et Dunlop...