Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[tuto] LABORATORY FUZZ FACE !

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pollux2paris
yes, pour moi aussi, à l'oreille, il était très clair qu'il n'utilisait pas de fuzz sur l'intro, mais que l'amplification des fréquences juste avant la coupure du filtre de la cry baby fait distordre son ampli.

En revanche lorsqu'il enchaine sur la rythmique ca Fuzz jusqu'à l'entrée du chant. Après plusieurs essais, j'en suis venu à la conclusion qu'il y a bien une fuzz (et peut etre même tout du long) mais qu'il joue sans arret sur son volume (ce qu'on voit aussi sur les concerts).
Je joue sur une strat CP50 qui a des micro d'impédance assez proche de ceux de l'époque. Avec le pot de volume à 8 ca accentue la réactivité au crunch de mon ampli sans fuzzer. Avec mon pot à 7, ca filtre juste un peu les basses pour un son très proche de ce qu'il a sur la partie rythmiques.

@+
Pollux
Lhuz
  • #211
  • Publié par
    Lhuz
    le 27 Jan 09, 15:09
Autre hypothèse conçernant le son que tu entends dans Voodoo ChilD : c'est le fait qu'il emploie des ampli à lampe SG4 (je ne me souviens plus la marque, mais le connaissant, il n'y a pas trop de doute possible...).

Puis, bien sûr, il faut noter, que dans quelques morceaux d'Hendrix (en studio en tout cas, je ne sais pas si c'est valable en live), les basses fréquences sont rabotées. Mais Voodoo ChilD est plutôt blues, avant tout, donc les basses risquent de ne pas avoir été ôtées.
ampfan
Autre hypothèse : Roger Mayer, qui aurait trafiqué une fuzz selon les désirs de Jimi, obtenant un rendu spécial et différent des FF habituelles.
Et puis, il faut rappeler que les HP G12H qui avaient la préférence de Jimi, font sonner les fuzz vraiment différemment que le G12M. Les basses sont plus marquées, et nécessitent une compensation à l'ampli. Pas de pontage, mais plutôt le canal lead.
Enfin, les câbles jack utilisés (surtout live), en forme de câbles téléphoniques en spirale, ont la réputation de "manger" une partie du signal, en gommant les fréquences extrêmes.
Sick sad world
Bon ben j'ia fini mon kit muzikding et rajouté un feedback (rien à voir le son obtenu avec les silicon, aussi bien pour le son normal qu'en feedback)
par contre pour le coup du réglage de la pile ca marche pas, j'ai fait ca :

et rien... C'est faux ou pas ce que j'ai fait là? Juste le truc c'est qu'au lieu du + pcb j'ai mis sur le footswitch de la pédale normale.
j'ai aussi tenté le coup du bass cut mais j'ai recu un switch foireux, j'ai un peu du laisser trop le fer à souder ca l'a achevé, dommage.
Sinon ca sonne bien!


Edit : j'ai tout réglé sauf : la led pour le footswitch qui engage le feedback et le réglage de voltage ne fonctionne pas, ne devrais-je pas la mettre en fait entre le footswitch (et la résistance) et le potard qui règle de voltage? Mais en faisant ca je vais perdre de la puissance non? Ca va plus me laisser passer 9 volts?
En fait là je ne comprends pas, mon footswicth pour qu'il fonctionne j'ai tout du inverser. Normalement on fait arriver au milieu le signal initial puisque en haut et en bas c'est pour choisir vers où on veut le faire partir non?
Lhuz
  • #214
  • Publié par
    Lhuz
    le 28 Jan 09, 18:01
Électriqement, ça marche pas ton montage...

La borne + est au mauvais endroit il me semble.
Sick sad world
Ouai mon schéma je l'ai refait, je capte le + différement, j'ai un peu inversé tout ca, par contre j'aimerai bien savoir pour ma led et si je peux la mettre sur le circuit qui alimente la pédale malgré sa présence et la résistance de 1k5
Sick sad world
Ah et une question : je trouve le trim pot interne super intéressant, dommage qui'il soit justement internet, comment faire pour le remplacer par un potard?
-Rhum-
Ben en mettant des fils.
Je vois pas en quoi c'est compliqué, un trimpot et un potard c'est foutu pareil, une broche pour chaque "extrémité" et une pour le curseur.
Sick sad world
Oui merci mais ce que je voulais dire c'est quel patte du trim correspond à quelle patte du potard. (comme je l'ai dit précédemment mon fer à souder est moribond, plutot que d'expérimenter 15 fois et détruire mon potard je préfère savoir et comprendre ce que je fais)

Par contre pour mon montage j'ai fais un de ces bins (j'ai rajouté feedback et réglage du voltage, au pied pour les deux et selection pour chaque) au final je ne saurai meme plus dire quel est mon cablage, ca fonctionne mais alors je sais pas comment... Et, étrange, pour ma led pour ce switch "chaos" si je la branche elle fait tout foirer, ou alors elle ne fonctionne que si je débranche le jack... pfff

En fait y a un truc que je dois avoir totalement pas compris : un footswitch à 9 broches, prenons par exemple une colone verticale , on fait arriver un signal au milieu et en appuyant on envoie ce signal soit au dessus soit en dessous, c'est ca ou pas? Idem pour les switch à 3 broches
-Rhum-
Oui tu as compris le principe des switchs.

Pour le potard, ben c'est pareil que le trim, 3 broches, tu les mets dans le même sens que celles du trim et basta.

Edit : concernant ton switch si j'ai bien compris il sert a activer le feedback et le voltage sag + LED. Donc pour le feedback c'est bon pour le voltage sag + LED tu peux câble ça sur une seule colonne.

vers FEEDBACK_[-][-]_vers SAG et LED et vers résistance>LED>masse (parallèle)
vers OUT______[-][-]_+9V
___rien_______[-][-]_verse + PCB
Sick sad world
Pour le feedback aucun problème, par contre pour la pile (c'est un de ces bordels là dedant à force de souder désouder car j'avais réessayé plein de fois au début, je croyais avoir foiré, en fait j'avais oublié de mettre les germaniums... forcément ca marchait pas)
+ de la pile à un switch 3 broches, ca part soit vers le potard (puis jack d'entrée)soit directe sur le jack d'entrée, puis footswitch "chaos". Le truc que je comprends pas c'est que quand je retire le jack en entrée ca coupe pas le signal...
Enfin j'ai fait n'importe quoi, mais ca marche à peu près.
-Rhum-
As-tu bien câblé ton jack stereo en entrée pour couper la pile?
Sick sad world
Oui : d'un côté le +, au milieu un fil qui va à la masse et à l'autre bout un fil qui va au footswitch.
Juste pour info sur un switch stéréo comme ici : http://diy.musikding.de/images(...)e.pdf quand on met le jack il lie quoi que quoi? le rouge au noir ou le rouge au bleu?
Un peu comme un bon élève je recopie les kits de musikding (c'est mon troisième) et à chaque fois j'essaie de modder et de comprendre empiriquement, en essayant, mais parfois c'est à ne plus rien y comprendre, surtout avec cette pédale à mase postive où tout est inversé (j'ai à un moment tout déssoudé les fils pour me rendre compte que le D1 était à l'envers sur l'une des photos de musikding et que sur le lien donné au-dessus c'était bon, parfois les erreurs à la con qui prennent des heures à trouver...)

Edit : sur mon 3 broches je fais arriver le + de la pile au milieu, seulement quoi je selectionne, si je mets une led (avec la résistance hein et l'autre patte de la led à la masse du circuit) sur l'une ou l'autre des extrêmités elle s'allume, ca voudrait dire que mon switch ne fonctionne plus, ou mal? Parce que je voulais me servir justement de ca pour voir quand le mode chaotique est enclenché mais elle rest toujours allumée... (là c'est en amont de la coupure jack donc)
pollux2paris
Dans le schema de musikding que tu montres, le jack stéréo liera le noir au bleu. La question est pourquoi ca se monte comme ca??? C'est très simple.
S'il n'y a pas de jack branché dans la prise stéreo, ne noir et le bleu ne sont pas en contact. Hors les deux sont sur le chemin de la masse. Resultat, c'est comme si tu débranches le - de la pile. Donc ton circuit n'est plus alimenté.
C'est donc un interrupteur ON-OFF de ta pédale.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque la pédale est branchée, le circuit est toujours alimenté par la pile. Le footswitch permet de router dans le circuit ou directement vers la sortie (bypass) mais ne débranche pas du tout le circuit de la pile.
Pourquoi? tout simplement parceque si le footswitch débranchait le circuit, à chaque fois que tu enclenches l'effet, il faut un temps pour que le circuit monte en charge (charge des condos entre autre). Donc tu aurais un "trou" de quelques instants avant d'avoir ton son modifié par le circuit-> pas bon du tout!! Il faut donc que ton circuit soit toujours alimenté.

En revanche si tu n'as aucun moyen de couper la pile, elle se viderait hyper vite. D'ou cette coupure de masse lorsqu'il n'y a pas de cable branché dans le IN. Ca évite de mettre un interrupteur ON/OFF sur le circuit.

@+
Sick sad world
Ouai en fait je l'ai compris en me servant d'une led : j'ai testé un peu partout pour comprendre comment passe le circuit. je savais que le jack servait à faire passer le courant mais je savais pas duquel auquel.
Ca y est j'ai enfin tout réglé : feedback et voltage se règlent au pied avec possibilité de sélectionner l'un ou l'autre une fois le foot activé, en fait j'avais tout fait bon au début mais comme j'avais oublié les germaniums j'avais tout changé 15 fois et ca avait fait un gros paté, en plus de ca le trim réglé au mini, bref erreurs stupides d'inattention (bon maintenant c'est pas mieux, vu que mon fer a rendu l'âme ca a été système ciseaux et scotch pour lier les fils entre eux )

Pour mettre la led sur le footswitch qui active feedback et controle de voltage j'ai laissé tomber, en le mettant à la masse ca faisait tout foirer le montage voltage et en ligne (je veux dire le long du fil qui relie le switch au potard de réglage) j'ai même pas testé, j'en avais trop marre. De toites façons je crois que c'était un projet un peu trop supérieur à mes maigres compétences, m'enfin j'en aurais appris pas mal, sauf que tout est très brouillon à cause de cette masse positive.

Par contre jaimerais vraiment savoir pour le trim pot interne, il fait 10 k et j'ai deux potards de 5, donc quelle patte du potard correspond à laquelle, et comment je dois les monter pour faire 10 à eux deux? (c'est important pour moi d'aller d'un extrême à l'autre, ca modifie complètement le son avec et sans feedback)
-Rhum-
Ben si tu les mets en série ça fera 5+5. Enfin bon pour aller à 10 il faudra que les 2 soient à fond, pas génial comme système.

En ce moment sur effets et Dunlop...