[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Pafus-
Ca y est, la pédale est montée, pas de soucis particulier au montage, tout est bien détaillé si l'on est un peu attentif.

J'ai pas encore percé le boitier, mais j'ai déjà testé la pédale. J'ai l'impression d'une perte de volume lorsque j'enclenche l'effet.
Sur un mode, j'ai un peu un effet octaver si je joue plus dans les graves

Cela dit, j'aime tout de même bien l'esprit de l'effet, c'est pas du tout criard (ce que je redoutait). Vraiment sympa.

La perte de volume est elle normale ?

A bientôt !
-Pafus-
J'avoue avoir eu un doute lors de la pose du transistor Ge.
Comment on identifie les bornes E, B et C ?
Et pourquoi, sur la board, il y a un quatrième trou "E" à côté des E, B et C ?
++
kleuck
Parce que tous les transos n'ont pas la base au milieu.
Il est probable que tu as monté ton transo dans le mauvais sens.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
-Pafus-
Tient dont ? surprenant...Comment identifie-on alors les bornes du transo ? il faut faire toutes les possibilités ou il y a une astuce ?

Merci encore pour vos infos !
kleuck
Il n'y a pas d'astuces à part un multi testant les transos, sur les Ge il y a souvent un marquage de peinture au niveau de la base.
Par contre une fois monté à "l'envers" au pire ton transo est foutu, au mieux il va être bruyant, j'en commanderais un autre à ta place.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
-Pafus-
Vindjou !
Bon, je fait un test ce soir...
Thanks

(plus tard)

Bon alors, j'ai effectivement inversé le sens du transo... (d'où le son de casserole). Je l'ai inversé et hop ! magie du direct, ça marche !
Tout est donc rentré dans la boite B, seul détail à régler j'ai mis l'IN à gauche est l'OUT à droite !! (je m'était pourtant juré de ne pas faire d'erreur de ce type...)
Sinon nikel ! Projet sympas à réaliser et le rendu est top.

Voila pour mon retour !
Merci encore à ceux qui m'ont passé des tuyaux
++
mkits33
Bonjour,

voilà, je viens de réaliser un clone de la Dallas Rangemaster à partir du shéma suivant.



Je suis super content du résultat, la pédale fonctionne parfaitement... mais seule !!!

Je m'explique : En fait en regardant de plus près le schéma, je me rend compte que le moins de la pédale est raccordé au point chaud du Jack, et le plus à la masse du jack.

Donc guitare, Treeble Boost, ampli... c'est nickel

Dès que je l'insère avec d'autres pédales, ça met tout en court-circuit

Mes connaissances en électronique étant fortement limitées, est-ce que l'un d'entre vous, bien plus calé, pourrait me dire si le schéma est adaptable pour retrouver une configuration de câblage disons... plus standart, de façon que je puisse insérer cette pédale dans mon set ???

Merci,
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
kleuck
Non ça n'est pas adaptable.
En théorie on peut, ça fonctionne très bien avec les transistors modernes, et en général pas du tout avec les Ge -du moins pour ce qui est des Fuzz Faces, j'avoue ne pas avoir fait de Rangemaster encore.
Le plus simple est d'utiliser une pile ou une alimentation séparée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
Tu es sur qu'en prenant pour masse le point chaud du signal (entrant et sortant) c'est pas possible ?
mkits33
ouai, mais avec une pile ça ne changera rien... ça mettra quand même en court circuit dès que je mettrais les jacks, non ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
MicMicMan
non avec une pile c'est tout bon
ce qui compte c'est que le +9 de l'alimentation de ton booster soit indépendant du +9 de tes autres pédales. Soit transfos indépendants, soit pile
mkits33
ok, je vais essayer...

@+
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
Ok ça marche !!!!

@+
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
A-t-on une idée de la consommation électrique d'une telle pédale ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry

En ce moment sur effets...