[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
mehmetsen67
je vois ce que tu veux dire...en effet j'ai un rangemaster, boost à 0, donc pas de volume...mais j'aimerais lui adjoindre un potard de volume en série, car je n'ai pas de potard de volume sur ma gratte...
l'intérêt du pot de volume serait de reussir à obtenir des son clair ultra brillant...
j'ai une pédale de volume...mais je ne veut pas avoir mille pédales, en gros j'ai besoin du type, de la valeur et la position du pot sur le circuit...
peux tu m'aider???
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
kleuck
OK tu voudrais un potard de gain en entrée alors, bah un 100 Kohms log devrait faire l'affaire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mehmetsen67
donc il n'y aurai que 2 bornes cablées sur les 3 du pot???
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
kleuck
Bah non, trois, un diviseur de tension tout comme un potard de volume de guitare.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mehmetsen67
ok dans ce cas dis moi ou tu câblerais les bornes sur le schéma que j'ai posté plus haut....?
une tele,un class A, et une J&B que demander de plus à ce monde???
kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
belarion
Hop léger déterrage

Etant tres satisfait de ma premiere conception du treble booster musikding j'ai décidé d'en commander un deuxieme afin de l'integrer a une strat qui traine (et installer le tout sur un push pull a la place du 2eme potard tone).

je ne voudras pas faire de bétises en supprimant certaines parties du circuit.

je n'ai en effet plus besoin de led, (juste a supprimer aussi la resistance liée?)

plus besoin de slot pour alim (ca c'est facile)

plus besoin de switch car je vais utiliser uniquement la position qui passe par le condo C1 6.8nf (je supprime donc juste le condo C3 'opposé'3.3nf? et relie C1 et C2?)

et changer le stomp 3pdt et le potard par un potard push pull

j'ai quelque chose a savoir en particulier?

Merci d'avance.
MicMicMan
T'as tout bon, rien à savoir de plus.
Ah si, fais attention au blindage, les transos germanium captent particulièrement bien les interférences qui trainent.
belarion
merci, en fait si je vire la led et le switch c'est que je veux que de l'extérieur on ne puisse pas deviner la bricolage. peut etre une petite rondelle de plexi colée sur la face du potard push pull pour faciliter le tirage si les jupettes glissent un peu, domage que je n'ait pas trouvé de potard a bouton poussoir fender.




Edit:

Bon je m'édite moi meme pour un soucis. j'ai remonté mon treble booster mais par contre le potard d'origine a une valeur de 10k alors que mon push pull a une valeur de 250k, comment je peux contourner ca? puisque bien sur ca ne fait pas du tout l'effet attendu
stege106
bonjour,

donc ton potard fait le reglage de boost et le push pull intérupteur...

effectivement, ça semble dur de trouver un 10k log push pull.
alors soit mettre un interpteur séparé et un potard de 10k log simple, mais se sera visible ou placer un 25k

http://www.befr.ebay.be/itm/Pu(...)e4655

si le son est encore trop différent, tu peux placer 2 résistances de 15k, une entre chaque borne extérieure du potentiometre de 25k (v1 et v3 sur le plan) et la patte centrale (v2). la progression sera fort différente (pas vraiment logarythmique), mais l'essentiel sera là.

edit :-) (moi aussi, je fais ça).

sinon, .....la solution la plus évidente et simple (pourquoi n'y avais pas pensé d'abord?) est de placer un 10k log pour le réglage de boost et le 250k push pull à la place d'un autre potentionmetre (tonalité), la partie pot pour le tone et la partie push pour le boost on/off (bypass).
Michael_86
J'aurais une petite question à propos du transistor AC128, je peux le souder directement au PCB ou je dois utiliser le petit composant noir avec 3 trous et trois pattes (je sais pas trop ce que c'est, un genre d'adaptateur, "rallonge" ?)
???

Merci d'avance
Membre du Fx Amp User's club
lama00
C'est un support, ou soquet. Ca permet de ne pas cramer tes transistors qui sotn sensibles à la chaleur, comme ceux au germanium, car tu soudes le support et puis qu'à y mettre le transistor. Et ca te permet aussi de pouvoir changer très facilement la valeur du transistor
Michael_86
Merci bien

Bon bah du coup, pédale finie mais quand je la branche, la led ne s'allume et quand le switch est enclenché rien ne se passe, quand il est désenclenché j'ai le son de l'ampli normal (ou l'inverse, enfin un coup ça marche pas du tout, un coup c'est transparent)

Quelqu'un a une idée ?
Membre du Fx Amp User's club
Michael_86
Je m'en doutais, je savais pas dans quel sens il fallait souder, du coup j'ai fait au pif
Membre du Fx Amp User's club

En ce moment sur effets...