Heptode Amplosion plugin des amplis Jim'81 et Leo

Forum Heptode
Forum
Les simulations analogiques d'amplis à lampes de Heptode ont été un de nos coups de coeurs en 2019 avec le Jim'81. On retrouve aujourd'hui Jean-Luc Chtioui et ce même ampli en version plug-in à 3 canaux (avec ampli Leo également) et chargeur d'IR externes ou propriétaires. À découvrir et tester gratuitement pendant 15 jours.


Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
heptode
Bonjour à tous,
Grand merci à guitariste.com pour l'article sur Amplosion
La version AU pour mac arrive effectivement très prochainement. Elle en cours de validation, et je pense la mettre en ligne dans une dizaine de jours.
Pour ceux qui sont sur Windows et qui peuvent le télécharger dès maintenant, n'hésitez pas à me faire part de vos avis et éventuelles suggestions!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Sep 20, 11:10
Bonjour,
Très bonne idée ce plugin !

Je suis en train de tester et de comparer avec l'ampli.

Pour le moment Je n'arrive pas à retrouver la finesse que j'ai avec l'ampli, la partie brillante du grain (canal Jim).
C'est peut-être une question de niveaux ?
Quand j'ai un peu plus de temps j'essaie de passer les deux dans Wall Of Sound pour comparer avec un «cab» identique.
heptode
Bonjour Gzii,
Si tu veux faire la comparaison avec le vrai Jim '81, je te conseille les manips suivantes:

Guitare -> carte Son -> Amplosion -> carte son -> return du Jim '81.
Les IRs et le HiCut filter doivent être désactivés sur Amplosion.
Quand on rentre sur le return du Jim '81, l'amplification est complètement neutre, et cela permet de jouer Amplosion sur un vrai baffle guitare.

Tu devrais retrouver le grain du vrai Jim '81.

Pour un usage plus habituel (enregistrement ou live sur enceinte de monitoring ou sono), je conseille ne pas utiliser les IRs. Pour être transparent, j'ai mis un IR loader parce que tout le monde utilise des IRs, mais je ne suis pas convaincu par le résultat (en général, pas seulement sur Amplosion ). Grosse perte de dynamique et de finesse... Je veux bien en débattre si vous voulez, il y a des raisons techniques qui peuvent l'expliquer.
J'ai mis un filtre "HiCut" sur Amplosion, qui n'est autre que le filtre "Cabsim" du Jim '81, qui a le très gros avantage de conserver intacte la dynamique et d'obtenir un son très organique.
Je conseille de n'utiliser que ce filtre, sans IR, et d'ajuster si besoin la tonalité avec un EQ en aval d'Amplosion pour avoir des couleurs de HP différentes.

Pour les niveaux, il faut que le vumètre input frôle la zone rouge (et ce n'est pas grave si elle l'atteint, c'est une saturation à lampes). Par contre, il faut évidemment que la carte son et le DAW ne clippent pas en entrée et en sortie.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Sep 20, 12:08
J'ai mis input à fond et ma carte son n'est pas loin du clip quand je passe en micro chevalet.
Et je n'atteins pas le rouge sur mon micro manche (je l'obtiens à l'attaque sur le chevalet). Mais pourtant j'ai l'impression de ne pas être plus saturé que l'ampli voire moins.
C'est peut-être le premier indice.
Pour le fait de passer par Wall Of Sound, c'est pour avoir un enregistrement que je peux comparer (je peux enregistrer un loop avec mon delay pour ça). Je préfère le son naturel aussi mais c'est plus dur à comparer. Dommage que je n'ai pas de pédale en Y.

Du coup j'ai prévu de mettre
1) loop -> ampli -> ma carte son en XLR entrée 1 (en virant la simu de cab du combo) -> WoS - J'enregistre le signal avant WoS
2) loop -> carte son en jack entrée 2 (Hi-Z) -> Amplosion -> WoS - Je règle les entrées en comparant
heptode
Pour le niveau, normalement il y a suffisamment de réserve sur le pot input level pour atteindre la zone rouge input, sans clipper la carte son. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être en amont qu'il faut régler le niveau (niveau de la piste?).

La comparaison avec le Jim '81 me semblerait plus objective sans introduire WoS. Tu peux faire la manip suivante: Jim '81 avec Cabsim vs Amplosion avec HiCut. Comme ça la comparaison sera "full Heptode".

Pour ceux qui n'ont pas le Jim '81 réel (et vous êtes nombreux ) , je vous invite aussi à essayer d'abord Amplosion avec le HiCut sans IR (d'Amplosion ou d'un autre fournisseur). La plupart des gens ont pour l'instant préféré cette configuration.
Zorzi
  • #9
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Sep 20, 13:13
Pas de version MAC pour l'instant… :pleurs: Dommage, je l'aurais achetée direct.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Sep 20, 13:57
heptode a écrit :
Pour le niveau, normalement il y a suffisamment de réserve sur le pot input level pour atteindre la zone rouge input, sans clipper la carte son. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être en amont qu'il faut régler le niveau (niveau de la piste?).

La comparaison avec le Jim '81 me semblerait plus objective sans introduire WoS. Tu peux faire la manip suivante: Jim '81 avec Cabsim vs Amplosion avec HiCut. Comme ça la comparaison sera "full Heptode".

Pour ceux qui n'ont pas le Jim '81 réel (et vous êtes nombreux ) , je vous invite aussi à essayer d'abord Amplosion avec le HiCut sans IR (d'Amplosion ou d'un autre fournisseur). La plupart des gens ont pour l'instant préféré cette configuration.

J'ai trop de basses avec le hicut, beaucoup plus que je n'ai en prise micro.
Avec le Wall Of Sound de Two Notes j'ai vraiment un résultat plus proche de la prise de son avec micro de l'ampli (et en plus pratique).

J'ai trouvé un résultat beaucoup plus ressemblant en augmentant l'entrée de ma carte son.
Du coup elle est bonne sur le micro manche.
Mais sur le micro chevalet je clip. Sachant que le micro est passif, j'imagine que ça pourrait monter plus haut avec un micro actif.
(Et le input level dans Amplosion est à fond).
Du coup le gain me paraît un peu faible sur le plugin par rapport à l'ampli, non ?
Sachant que sur PC c'est plus compliqué, il faut toujours se débrouiller pour éviter le clipping.
Il devrait être calé à combien pour être équivalent du signal de l'instrument ? -18dB ? Là on est super proche du zéro je trouve.

Edit: Enfin bref, les VST c'est toujours chaud de bien régler les niveaux, et on ne se rend pas compte du réel, alors si ça se trouve j'ai raté un truc ?
Et désolé d'être critique c'est pas un reproche, je suis très content de pouvoir trouver un plugin (parce que pour le moment les autres plugins testés me paraissent bien fades par rapport au «line out» de mon ampli), c'est juste ma nature. Mais bon c'est une question d'ajustements apparemment.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Sep 20, 14:11
Apparemment ça ne me fait pas ça sur le Leo ? J'ai dû baisser l'input.
Ou alors j'ai merdé ???
Le retour sur le Jim paraît normal maintenant !

Edit: En comparaison à l'enregistrement, non, il a moins de gain.
heptode
Zorzi a écrit :
Pas de version MAC pour l'instant… :pleurs: Dommage, je l'aurais achetée direct.

Patience, elle arrive dans une dizaine de jours!

Gzii a écrit :
J'ai trop de basses avec le hicut, beaucoup plus que je n'ai en prise micro.

Ca va dépendre effectivement du micro que tu utilises, et comment tu le places. C'est pour ça que je recommande aussi de mettre un eq derrière Amplosion (et d'ailleurs aussi derrière une prise micro réelle) pour rééquilibrer à son goût.


Gzii a écrit :
Apparemment ça ne me fait pas ça sur le Leo ? J'ai dû baisser l'input.

Peux-tu préciser? Le vumètre input prend le signal en amont des amplis, et le niveau affiché est donc indépendant du choix de l'ampli.
Donc si tu arrives à la zone rouge avec le Leo et pas avec le Jim, il y a un loup !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Sep 20, 14:36
heptode a écrit :

Ca va dépendre effectivement du micro que tu utilises, et comment tu le places. C'est pour ça que je recommande aussi de mettre un eq derrière Amplosion (et d'ailleurs aussi derrière une prise micro réelle) pour rééquilibrer à son goût.

Peux-tu préciser? Le vumètre input prend le signal en amont des amplis, et le niveau affiché est donc indépendant du choix de l'ampli.
Donc si tu arrives à la zone rouge avec le Leo et pas avec le Jim, il y a un loup !

Oui c'est juste que j'aime bien la couleur du Neo Creamback (celui de l'IR a aussi beaucoup de basses d'ailleurs). Et le fait de pouvoir choisir le modèle de micro etc dans WoS j'aime aussi.
Mais le filtre je l'ai utilisé plus d'une fois en concert, ça fonctionne bien.

Pour le signal, ça n'est pas le vumètre de Amplosion, c'est celui de ma piste Reaper (que j'ai mis sur entrée) et la diode rouge sur ma carte son.

Alors je confirme, pour un niveau où sur le Leo j'ai le son qui s'épaissit comme sur l'ampli réel, j'ai moins de gain en basculant sur le Jim qu'en réel quand je change de canal (mêmes réglages sur l'ampli que sur Amplosion soit :
gain 8 master 2.3 bass 3.5 middle 5 treble 5 presence
heptode
Gzii, je suis un peu perdu là
Pour résumer:
Pour régler le niveau, il faut d'abord régler celui de l'entrée sur la carte son pour que celle-ci ait le maximum de gain sans clipper.
Ensuite, normalement, sur les principaux DAW, les réglages par défaut (0dB) de gain sur les entrées font que si le pot input level d'Amplosion est au milieu, on a le bon niveau.
Après, cela peut dépendre des cartes son (et notamment la façon dont windows les gèrent). Un exemple précis: avec une vieille EMU 0404, le réglage de niveau global de windows agit sur le niveau de sortie et le niveau d'entrée, même en mode asio sur un DAW. Avec cette carte, il faut mettre le son windows à fond, sinon faible volume à l'entrée et la sortie.
Sur une Motu M2, on n'a heureusement plus ce phénomène.
A noter que le vumètre de Reaper, s'il se trouve en amont d'Amplosion, et que tu n'arrives pas à le faire monter à un niveau max (juste avant clip), c'est qu'il y a un problème dans ta config reaper/carte son.

Une fois le niveau d'input réglé, les niveaux relatifs pris en compte à l'entrée entre le canal Jim et le canal Leo sont les mêmes que ceux du Jim '81 réel. Et les gains sont les mêmes.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Sep 20, 15:15
heptode a écrit :

Une fois le niveau d'input réglé, les niveaux relatifs pris en compte à l'entrée entre le canal Jim et le canal Leo sont les mêmes que ceux du Jim '81 réel. Et les gains sont les mêmes.


Oui c'est ça que je ne comprends pas, si je mets le bouton input au milieu, c'est OK pour le canal Leo.
Mais si je passe sur le Jim, le gain me paraît faible, il faut que je monte le bouton input (à fond ?) pour avoir un truc qui me paraît cohérent comparé à l'ampli.

En ce moment sur home-studio et Heptode...