Universal Audio Apollo and plugin users club

Forum Universal Audio
Forum
stach16

*Edit modération(millenofx77)*
Bonjour , je rafraichis ce vieux topic, pour le généraliser aux discussions en rapport avec les interfaces Universal Audio appolo, et aux plug in dédiés

Bonjour,

Voilà je commence à regarder du côté des bonnes cartes sons pour faire des enregistrements de guitares électriques et acoustiques.

Cependant je ne sais pas vers quel produit me diriger à savoir la version DUO ou SOLO.

Sachant que j'enregistrerai que les parties guitares sur des BT ou faire des démos d'arrangement pour mon groupe, donc rien de bien sorcier in fine.

Merci par avance pour votre aide.
Biosmog
stach16 a écrit :
Bonjour,

Voilà je commence à regarder du côté des bonnes cartes sons pour faire des enregistrements de guitares électriques et acoustiques.

Cependant je ne sais pas vers quel produit me diriger à savoir la version DUO ou SOLO.

Sachant que j'enregistrerai que les parties guitares sur des BT ou faire des démos d'arrangement pour mon groupe, donc rien de bien sorcier in fine.

Merci par avance pour votre aide.


Il n'y a aucune réponse définitive, cela dépend vraiment de toi, de ta méthode de travail, de ta résistance à la frustration

Pour résumer mon expérience, dans le désordre:

Les plugins UAD deviennent de plus en plus lourds. En un mot, pour 1 DPS, t'as plus rien!
Mais en même temps, dès que tu commences à avoir une méthode gourmande, 2 DSP, c'est rien non plus. Donc en fin de compte... après 2 ans en DUO, je tourne sur QUAD maintenant et j'ai une bonne poignée de DSP en satellite. Là ça va.

Une simulation d'ampli comme le Fender 55, que je trouve excellente, te bouffe quasi un DSP complet. A ça, ne compte pas ajouter une simulation de reverb plate (fabuleuse) ou spring (époustouflante). Certaines simulations d'ampli sont moins gourmandes (et donc moins bien), et peuvent cumuler une bonne reverb. Ou la reverb stock peut être coincée avec le Fender 55. Donc en gros, pour un rig minimal ampli+reverb (ou écho) tu seras limité avec un seul DSP. T'auras toujours envie d'avoir un peu plus.

Maintenant, tu peux t'en ficher du monitoring et te démerder pour avoir un son pas trop dégueux pendant la prise, et appliquer les "bons" effets pendant la phase de mix. C'était mon idée au début, mais je crois que je supporte mal la frustration. Après, faire des bounces de tous les côtés, avec l'équivalent en pistes de backup (au cas où je voudrais revenir en arrière) m'a assez vite gavé. Pour te donner une idée, si tu veux faire un mix complet avec des pugins UAD, sans regarder à la dépense, il faut 16 DSP. Après, tu peux utiliser du natif, mais là encore, quand tu as acheté un super plug-ins qui t'a coûté la peau du fion et que tu t'interdis de l'utiliser parce que tu n'as pas assez de DSP, c'est frustrant.

Donc en gros et en résumé, une DUO est une sorte de compromis acceptable: tu te feras plaisir en jeu direct et tu t'emmerderas un peu au mix. Je ne connais pas ton rapport à la simulation mais sache que les simulations de guitare UAD fonctionnent vraiment très bien. Je viens de l'axe fx première mouture, et là je peux affirmer que c'est au-dessus. Je n'ai pas comparé avec les derniers produits high end 2018 (axe fx III, Helix, HeadRush, etc..) mais je pense que c'est au niveau. Si tu t'orientes aussi dans cet usage (du jeu quotidien), un seul DSP risque de te frustrer car tu seras souvent limité à un ampli.

C'est mon point de vue. N'hésite pas à penser autrement, je pense que c'est très personnel comme préférence.
Vous battez pas, je vous aime tous
stach16
Salut Biosmog,

Merci de ta réponse éclairée .

Mes besoins sont au final assez sommaire, mais effectivement de ce que je comprends c'est que je veux plus de 2/3 plugins avec 1 DSP je vais arriver aux limites.

J'ai eu un AXE FX2 et là j'ai un 11R pour jouer aux casques mais je ne fais pas d'enregistrement avec.

De ce que j'ai pu écouter des simulations UAD, c'est vraiment bluffant.

Bon je pensais me diriger vers la SOLO, mais à te lire il me faut plutôt la DUO
dhaiphi
stach16 a écrit :
J'ai un AXE FX2 pour jouer aux casques mais je ne fais pas d'enregistrement avec.

Dommage !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
stach16
dhaiphi a écrit :
stach16 a écrit :
J'ai un AXE FX2 pour jouer aux casques mais je ne fais pas d'enregistrement avec.

Dommage !

ahah pardon je voulais dire j'ai eu mais bon cela ne change pas le "problème"
Biosmog
stach16 a écrit :
dhaiphi a écrit :
stach16 a écrit :
J'ai un AXE FX2 pour jouer aux casques mais je ne fais pas d'enregistrement avec.

Dommage !

ahah pardon je voulais dire j'ai eu mais bon cela ne change pas le "problème"


Ah ben ça tombe bien si tu cherches justement à retrouver de la bonne simulation

C'est un esprit complètement opposé à fractal:

- déjà un seul modèle d'ampli te coûte bonbon
(mais n'achète rien si tu n'as pas au moins 40% de promotion, sois patient, ça vient régulièrement: en attendant, testes les en démo les uns après les autres =14 jours par demo, tout étant remis à zéro à chaque à achat...)

- l'ampli n'a (presque) rien d'autre que les réglages du vrai ampli.

Donc en gros, tu travailles comme avec un vrai ampli, tu ne passes pas trois plombes à trouver le "réglage qui" et pourtant ça fonctionne.
Vous battez pas, je vous aime tous
stach16
Biosmog,

C'est exactement cela, avec l'axe je me perdais un peu dans toutes les simulations possibles !!

L'idée est de trouver une simu qui me plaise et de travailler avec.

Mais effectivement les plug-in sans promo faut être sûr de son coup
Biosmog
stach16 a écrit :
Biosmog,

C'est exactement cela, avec l'axe je me perdais un peu dans toutes les simulations possibles !!

L'idée est de trouver une simu qui me plaise et de travailler avec.

Mais effectivement les plug-in sans promo faut être sûr de son coup


Fais vraiment gaffe au système UAD. C'est vraiment très spécial. Les prix sont surfaits 80% du temps, puis hop, tu reçois un coupon de 25, 50 dollars, s'ajoute à ça une promotion saisonnière et hop, tu paies 65 dollars ton ampli au lieu de 150.
Calcule aussi ton coup en fonction des périodes de démo. Il y a même une "martingale" pour posséder tous les plugins UAD au meilleur prix. Ne le fais pas parce que si ça marche pas tu vas m'en vouloir après
En fait, il s'agit de lancer tous les plugins en démo. Puis après 15 jours, tu achètes celui qui bénéficie de la plus grosse promotion. Et hop, toutes les démos sont remise à zéro et ils te filent un coupon (à quasi chaque achat) valable 30 jours. Tu relances toutes les démos, t'attends 15 jours et rebelote, tu prends la grosse promotion, recoupon, remise à zéro des démos, etc...
Après 2-3 ans tu devrais avoir tous les plug'ins UAD en les ayant acheté le prix minimum.

Mais ne le fait pas, c'est une théorie...

mais ça te donne un peu le principe.
Vous battez pas, je vous aime tous
stach16
Biosmog a écrit :

Fais vraiment gaffe au système UAD. C'est vraiment très spécial. Les prix sont surfaits 80% du temps, puis hop, tu reçois un coupon de 25, 50 dollars, s'ajoute à ça une promotion saisonnière et hop, tu paies 65 dollars ton ampli au lieu de 150.
Calcule aussi ton coup en fonction des périodes de démo. Il y a même une "martingale" pour posséder tous les plugins UAD au meilleur prix. Ne le fais pas parce que si ça marche pas tu vas m'en vouloir après
En fait, il s'agit de lancer tous les plugins en démo. Puis après 15 jours, tu achètes celui qui bénéficie de la plus grosse promotion. Et hop, toutes les démos sont remise à zéro et ils te filent un coupon (à quasi chaque achat) valable 30 jours. Tu relances toutes les démos, t'attends 15 jours et rebelote, tu prends la grosse promotion, recoupon, remise à zéro des démos, etc...
Après 2-3 ans tu devrais avoir tous les plug'ins UAD en les ayant acheté le prix minimum.

Mais ne le fait pas, c'est une théorie...

mais ça te donne un peu le principe.

Ahah énorme !!!

Bon cela sous entend d'être un peu à l’affût Effectivement c'est ce que j'ai pu lire sur les forums qu'il fallait attendre les promos etc pour acheter des plugin !

Tu as utilisé personnellement cette "martingale" ?
Biosmog
Non non je n'ambitionne pas d'acheter tous les plugins
Mais c'est pour te conseiller d'être malin. Moi-même je ne l'ai pas toujours été. Il y a moyen assez facilement de payer en moyenne 1/2 prix je pense.
Vous battez pas, je vous aime tous
stach16
Biosmog a écrit :
Non non je n'ambitionne pas d'acheter tous les plugins
Mais c'est pour te conseiller d'être malin. Moi-même je ne l'ai pas toujours été. Il y a moyen assez facilement de payer en moyenne 1/2 prix je pense.

Ok

Je vais essayer justement de rationaliser les achats de plugin ^^"
rönönö
Hello,

J'ai acheté d'occasion une Apollo Twin MK1 Duo il y a un peu plus d'un an, juste avant qu'ils annoncent la MK2. Je m'en sers peu pour l'enregistrement, mais plus pour jouer au casque quand je ne suis pas à la maison.

Les plug-ins bouffent pas mal de ressources en effet et les plus récents ont la fâcheuse tendance d'être encore plus gourmands, si bien qu'un seul DSP serait effectivement très limite même pour des besoins très limités comme les miens.

Je vais peut être faire un rappel inutile mais garde bien à l'esprit que les satellites ne fonctionnent que pour le mixage, pas pour la prise directe où seuls les DSP de ta carte tournent.

Je pense que la Duo est un minimum, voire la Quad pour être large afin de pouvoir mixer confortablement, sans avoir à investir dans un satellite d'ici un an si jamais tu es du genre à ne pas aimer te sentir limité.

Maintenant il y a deux incertitudes qui me feraient hésiter à acheter une Twin MK2 :
=> le fait que la génération actuelle de DSP commence vraiment à montrer ses limites au regard des consommations gourmandes des nouveaux plug-ins. UAD n'a jamais communiqué sur la préparation d'une nouvelle génération de DSP mais j'imagine qu'ils sont conscient du problème.
=> le renouvellement de toute la gamme UAD vers le Thunderbolt 3 (Arrow, Apollo X) qui devrait tôt ou tard déboucher sur une nouvelle évolution de l'Apollo Twin.

A ta place je prendrais presque une Apollo Twin MK1 Duo d'occasion, vu les faibles différences techniques entre la 1ère et la 2ème génération.
stach16
rönönö a écrit :
Hello,

J'ai acheté d'occasion une Apollo Twin MK1 Duo il y a un peu plus d'un an, juste avant qu'ils annoncent la MK2. Je m'en sers peu pour l'enregistrement, mais plus pour jouer au casque quand je ne suis pas à la maison.

Les plug-ins bouffent pas mal de ressources en effet et les plus récents ont la fâcheuse tendance d'être encore plus gourmands, si bien qu'un seul DSP serait effectivement très limite même pour des besoins très limités comme les miens.

Je vais peut être faire un rappel inutile mais garde bien à l'esprit que les satellites ne fonctionnent que pour le mixage, pas pour la prise directe où seuls les DSP de ta carte tournent.

Je pense que la Duo est un minimum, voire la Quad pour être large afin de pouvoir mixer confortablement, sans avoir à investir dans un satellite d'ici un an si jamais tu es du genre à ne pas aimer te sentir limité.

Maintenant il y a deux incertitudes qui me feraient hésiter à acheter une Twin MK2 :
=> le fait que la génération actuelle de DSP commence vraiment à montrer ses limites au regard des consommations gourmandes des nouveaux plug-ins. UAD n'a jamais communiqué sur la préparation d'une nouvelle génération de DSP mais j'imagine qu'ils sont conscient du problème.
=> le renouvellement de toute la gamme UAD vers le Thunderbolt 3 (Arrow, Apollo X) qui devrait tôt ou tard déboucher sur une nouvelle évolution de l'Apollo Twin.

A ta place je prendrais presque une Apollo Twin MK1 Duo d'occasion, vu les faibles différences techniques entre la 1ère et la 2ème génération.

Salut rönönö,

Merci pour ces informations. De ce que je peux voir la MKII semble avoir de meilleurs convertisseurs A/N.
Clairement ma principale activité avec elle sera de jouer au casque quand tout le monde dort et de faire quelques enregistrements "simples"
Biosmog
Je pense en effet que les jours de l'UAD-2 sont comptés. Néanmoins, on peut encore se donner au minimum une année de développement (mise au niveau "X") de la série Twin qui se fera certainement à l'automne prochain. Puis on aura droit à quelques années de transition: ils ne peuvent décemment pas migrer sur un autre format une année après avoir sorti un nouveau modèle: ils tournent financièrement sur la vente de plugins.
La sortie récente de la série "X" est contradictoire avec une migration rapide vers UAD-3 puisque maintenant il faut vendre des plugins à tous ces nouveaux clients. Cet automne, avec la serie "x", ils ont de toute évidence rajouté au minimum 2-3 ans à ce calendrier.
Vous battez pas, je vous aime tous
stach16
Biosmog a écrit :
Je pense en effet que les jours de l'UAD-2 sont comptés. Néanmoins, on peut encore se donner au minimum une année de développement (mise au niveau "X") de la série Twin qui se fera certainement à l'automne prochain. Puis on aura droit à quelques années de transition: ils ne peuvent décemment pas migrer sur un autre format une année après avoir sorti un nouveau modèle. La sortie récente de la série "X" est contradictoire avec une migration rapide vers UAD-3. Cet automne, avec la serie "x", ils ont de toute évidence rajouté au minimum 2-3 ans à ce calendrier.

Biosmog,

Qu'est ce que tu sous entends par là ?

En ce moment sur home-studio et Universal Audio...