Bonjour à tous.
Alors que je recherche le chaînage parfait pour mon pedalboard (c'est mon premier, et avec toutes les possibilités de câblage, je suis un peu perdu ..), il semblerait (selon le site de Two-Notes) que mon OPUS soit mal placé.
Le soucis, c'est que j'ai trois boucle à gerer (DECX/Revt/Stomp).
Actuellement mon pedalboard ressemble à cela :
![]()
Si j'ai bien compris, le HX et le DECX doivent être en 4CM, alors que le Revolt non.
Un peu de lecture pour ceux qui voudront bien m'aider :
Manuel ReVolt :
https://media.two-notes.com/pr(...)l.pdf
Manuel HX stomp :
https://line6.com/data/6/0a020(...)0.pdf
Manuel OPUS :
puspus_user_s_manual" target="_blank" rel="nofollow">https://wiki.two-notes.com/dok(...)anual
Une photo d'une vidéo YT explicative du branchement optimal du DECIMATOR :
Le but du jeu ici est d'avoir la possibilité grâce au Stomp (où je n'utiliserais pas les simulation d'amp/preamp/cab etc) de mettre des comp/disto/fuzz etc en amont du révolt, puis grâce au bloc "FX loop" d'ajouter les mod/time/etc. L'OPUSest là pour remplacer la simulation cab du Revt qui est unique au 3 canaux.
Si j'ai bien compris l'utilisation du DECX, la guitare doit être en IN de ce dernier, puis via le OUT passer par le IN du Stomp pour, en reprenant l’exemple mettre un TS depuis le out du DECX avant de rentrer dans l'IN du Revt.
Par la suite, le SEND du Revt dois aller dans le IN de la boucle du DECX (afin d'en retirer le souffle) et ressortir de la boucle du DECX et retourner dans le Stomp pour la partie mod/time, et enfin boucler la boucle entre le Stomp et le Revt.
Sauf que, le 4CM du Stomp indique que le SEND de ce dernier doit rentrer dans le IN du Revt (pour la partie dist/fuzz etc) le SEND du Revt doit aller dans le RETURN du Stomp, le OUT du Stomp (qui si j'ai bien compris gérerait cette fois la partie mod/time) dans le RETURN du Revt.
Si on fait abstraction de l'OPUS, en suivant les schémas des manuels, ce chaînage me semble tout à fait correct.
C'est là que je ne comprends plus rien ...
Il est dit sur le site de l'OPUS ceci :
Il est possible d'intégrer OPUS avec votre multi-effets grâce à la méthode 4-câbles, et ainsi bénéficier de la simulation d'amplis PTSM, d'enceintes DynIR et des effets dans votre chaine de signal audio.
1. Connectez la sortie SEND de la boucle d'effets de votre multi-effets à l'entrée AMP/LINE/INST d'OPUS
2. Connectez la sortie LINE OUT d'OPUS à l'entrée RETURN de la boucle d'effets de votre multi-effets. Il est nécessaire de régler l'entrée RETURN sur le réglage niveau ligne pour des résultats optimums
3. OPUS étant la plateforme principale de votre son pour l'ampli et la simulation d'enceintes, désactivez ces sections dans votre multi-effets. Si vous utilisez OPUS avec un ReVolt, désactivez les sections PREAMP et POWER AMP dans OPUS, car cette partie du signal est gérée par ReVolt.
4. Actviez le bloc "Effects Loop" dans votre multi-effets, et placez le dans votre chaine de signal audio. Si vous utilisez la partie PREAMP et POWER AMP d'OPUS, placez le bloc Effects loop après les pédales de distortion. Si vous utilisez les simulations d'amplis dans votre multi-effets, placez le bloc après la partie ampli pour qu'OPUS délivre la simulation d'enceinte.
Ils y font bien mention de OPUS et multi-effet, de OPUS et ReVolt, mais pas des 3 en même temps ...
Je suis un peu perdu dans tout ça (encore une fois, c'est mon premier pedalboard et avant je branchais ma guitare dans ma carte son et je jouait à Rocksmith (booouuh, je sais ^^) et je ne sais plus quoi brancher où, et quel niveaux d'entrées/sorties je dois paramétrer sur le Stomp ou l'OPUS.
Si une, ou plusieurs bonnes âmes pouvaient m'aider dans cette quête, je vous en serait très fortement reconnaissant !
(au cas ou, ici la version sans câblage pour que cela soit plus visuel)
D'avance, mille mercis à ceux qui auront le courage de tout lire, et encore plus à ceux qui seront en mesure de m’éclairer !