Quel preamp format pedale « pedalboard-friendly »?

Forum Two Notes
Forums
supercramp
Salut,

J’utilise mes guitares dans mon pedalboard constitués d’effets choisis avec soin, directement dans mon ampli, un Magnatone Twilighter 22w qui pourrait grosso modo être apparenté à un Deluxe Reverb. C’est le meilleur ampli que j’ai pu avoir en terme de compatibilité pedale, et je ne m’en sépare plus depuis 5ans déjà.

J’aimerais cependant avoir la possibilité d’avoir ponctuellement une configuration plus light en terme de poids et pour me brancher direct dans une sono. Avec un torpedo cabm pr exemple. Mais dans ce cas va falloir trouver un preamp qui encaisse tout aussi bien mes chers effets.

Quels conseils auriez vous en terme de matos ? Des expériences similaires ?

Merci à vous !
Corben
  • #2
  • Publié par
    Corben
    le 06 Apr 19, 20:23
Fredamp JTBass,
Fredamp Crystal.
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 06 Apr 19, 20:57
Origin Effect Revival Drive (quand on aime les sons vintages)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
lo-fi reup
Corben a écrit :
Fredamp JTBass,
Fredamp Crystal.


+1000!
supercramp
Ah yes merci !

Fredamp j'avais regardé à une époque mais je n'avais pas franchi le pas. Les demo on l'air bien dans la veine de ce que je recherche, notamment le crystal. Je vois aussi qu'il a un preamp a la Gilmour (Hiwatt custom 100 - DR103) mais un poil + cher...

Bon si vous avez d'autres propositions je prends ! Je me donne quelques temps pour faire un choix...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 07 Apr 19, 02:29
Fredamp pour la simplicite, si tu cherches plus de versatilite (plus de canaux, de switch etc...) regarde aussi du cote de Victory Preamp, Kingsley Constable, Two notes Preamp
lo-fi reup
Qq un a pu comparer in vivo un preamp fredamp avec son analogue chez twonotes?

Je suis curieux, niveau pureté du signal notamment

Je ne connais pas les produits 2notes...
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 07 Apr 19, 08:35
lo-fi reup a écrit :
Qq un a pu comparer in vivo un preamp fredamp avec son analogue chez twonotes?

Je suis curieux, niveau pureté du signal notamment

Je ne connais pas les produits 2notes...


Bonne question, j'aime bien les deux, s'il fallait faire une différence c'est dans l'esprit de la conception.
Fred est plus "vintage correct" plus "live" c'est pourquoi j'ai gardé
Twonotes est plus technologique , plus "studio" offre une foultitude de possibilités

Tout dépend de ce que l'on recherche
lo-fi reup
On cherche le meilleur son! Non? (Peu importe les moyens pour y parvenir)
Corben
abelus a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Qq un a pu comparer in vivo un preamp fredamp avec son analogue chez twonotes?

Je suis curieux, niveau pureté du signal notamment

Je ne connais pas les produits 2notes...


Bonne question, j'aime bien les deux, s'il fallait faire une différence c'est dans l'esprit de la conception.
Fred est plus "vintage correct" plus "live" c'est pourquoi j'ai gardé
Twonotes est plus technologique , plus "studio" offre une foultitude de possibilités

Tout dépend de ce que l'on recherche


Moi un Fredamp #2 face a un TN le Crunch.
Au niveau son le Fredamp passe en tête dés le départ.
(Ce test ne tient pas compte du fait que le #2 est VOX et le Le Crunch Marshall, ici on parle véracité du son)
Le Le Crunch est un Hybride et je trouve qu'on a moins de purété dans le crunch ou le Graouu.
Le Fredamp est vraiment le preamp reproduit (peut-etre pas tout a fait a l'identique) et on a les vrai sensations que l'on a quand on tourne les boutons de l'ampli dont il fait référence.
A noter que j'ai eu: Crystal, JTBAss, FMP100, Twomiam Evo, Lawgiver, 800X2 Actuellement j'ai le #2 (Vox) et je suis en attente du Lawgiver Little.

Le plus du LeCrunch est ses deux canaux distincts que l'on peut mélanger en parallèle ou en série avec le dosage de fusion qui va bien.
Par contre un choix de position du tone stack a été fait et ne peut etre modifié, Ce qui je le comprends ajouterai un plus au préamp mais aussi et surtout un coùt.

Les Two-notes sont bien, mais pour moi il y a un coté inorganique qui me gêne, le coté Hybride...

J'ai cru a un moment que je pourrais m'y faire mais quand j'ai comparé, et pourtant dans un registre de marque différent, j'ai rapidement compris que Fredamp est vraiment le patron de ce coté du son.

C'est mon point de vue, je le partage mais ne l'impose pas....
J'ai fait le comparo sur Twonotes Torpédo CAB avec différents type de simu de CAB et d'ampli, sur des Moniteurs de studio Présonus.

Bon courage pour faire ton choix

A noter que Fred Boy peut te faire le preamp ultime avec tout les switch que tu veux, midi ou pas, multicanaux mixés et tout autre délire que tu pourrai imaginer ......
lo-fi reup
merci pour la reponse mesurée

je m'en doutais un peu, mais chacun fera ses choix!
supercramp
Je n'ai pu comparer que par vidéo les Fredamp et Two Notes et je n'ai pas été convaincu du tout par Two Notes (je parle bien des préampli, pas les CAB et autres). Le son est, comment dire... Raide et inorganique a mes oreilles. Ça ne vaut pas un essai bien sûr, mais après quelques heures d'écoute sur youtube je ne m'y suis pas fait (le Le crunch a l'air correct mais le Le ckean bof bof).
Corben
Le clean du Le Crunch est sympa mais quand j'ai décidé de lui envoyer ce qui sort de ma Be-OD, c'est la dégringolade...
Impossible d'avoir un son digne de ce nom, je ne me l'explique pas, alors que la même pédale dans les cleans du JMP-1 Marshall (le preamp) sonne divinement..
Je l'aimais bien ce clean, plus que le clean du Leclean (et ça c'est une question de goût pas une référence), mais avec une petite sparkle drive et pas plus..
JuMi
  • #14
  • Publié par
    JuMi
    le 07 Apr 19, 11:53
Alors une suggestion un peu différente :
Depuis quelques temps j'utilise les modélisations de préampli ou d'ampli du Line 6 HX Stomp avec mon Torpedo Cab. L'engin est très pedalboard friendly et les sons ultra convaincants.
J'ai utilisé des fredamp, des Twonotes, et même des préamplis plus chers comme la effectrode Blackbird.
Franchement je suis au moins aussi satisfait de la Hx Stomp que des autres preamp cités plus haut.
En sachant que le Stomp peut lire des réponses impulsionnelles, même si je préfère le Torpedo pour ça, ça permet une configuration ultra light et pourtant géniale en concert ou chez soi.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gam
    le 07 Apr 19, 11:54
lo-fi reup a écrit :
Qq un a pu comparer in vivo un preamp fredamp avec son analogue chez twonotes?

Je suis curieux, niveau pureté du signal notamment

Je ne connais pas les produits 2notes...


Mon Fredamp n'a pas d'equivalent chez Twon Notes, donc difficile a dire.

Parler de purete de signal en parlant d'un preamp a tube guitare, n'a pas trop de sens.
On ne ne parle pas de preamp micro neutre et transparent.

L'oppose d'un preamp guitare, un Fredamp c'est assez vivant, organique, tres dynamique.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...