Digidesign Pro Tools

Forum Avid
Forums
vedjida
Bonjour, jaurais aimé recueuillir plus d'info a propos de ces machine,
est-ce seulement pour MAC ? est-ce normal de seulement trouver des carte de son interne a 1500 us ??
qu'est-ce que ces machine exactement, pour quoi faire aussi, bref, qu'est-ce?? lol
Merci.
Max.
Ibanez Rg350Dx
Hughes & Kettner Attax Series Tour Reverb
Nikk Dee
Non, il existe une version de Pro Tools pour PC.
A savoir qu'il n'est utilisable qu'avec le matériel Digidesign et depuis peu (pour la version M-Powered) M-Audio.
A savoir aussi qu'il existe 2 versions de Pro Tools, une "petite" (c'est tout de même celle qui est livrée par exemple avec la Digi002, qui coûte déjà dans les 2500€ dans sa version console), la LE, qui emploie des plugins au format RTAS, et la version HD, la "grosse", qui emploie des plugins au format TDM, et n'est disponible qu'avec du gros matériel très coûteux, mais est celle qu'on trouve dans beaucoup de gros gros studios.

Après, pour l'utilité, c'est simple: Pro Tools, c'est un logiciel d'édition et de séquencage audio, comme Cubase, Logic ou Digital Performer. Il te permet de composer, enregistrer, mixer, arranger, etc. Sauf que, pour moi, il est un gros cran au-dessus de Cubase, par exemple, en termes de puissance, de flexibilité, et surtout, les plugins qui sont développés pour sont fantastiques (les plugs reverb format RTAS par Lexicon et TC sont ).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
jibé38
Alors, protools est un soft dédié enregistrement de chez digidesign, il est très puissant au niveau de l'édission audio. Il y a des interfaces à moins de 1500€, surtout qu'il y a une marque qui s'est associée à protools, je crois que c'est m-audio, et qui permet d'avoir des interfaces encore moins chère, mais avec un protools dédié et limité.
Il faut savoir que les modèles à 1500€ ont des convertisseurs de bonne qualité, et pour les modèles au dessus, les convertisseurs sont hallucinants. Pour les gros modèles ils contiennent un certain nombre de DSP. Les DSP sont des processeurs qui permettent au proc de ton ordi de se décharger, en fait les effets que tu appliques à ton mix sont entièrement gérés par eux, ce qui fait que ton ordi ne fait quasiment rien, pour les gros modèles de chez digidesign. Pour les les interfaces jusqu'à 2000€ il y en a des compatibles PC mais au dessus je ne suis pas sur. Et non tout n'est pas en intèrne, les digi002 et digi002r sont firewire.
jibé38
Citation:
la Digi002, qui coûte déjà dans les 2500€ dans sa version console

elle a baissé, on la trouve à 2059
Nikk Dee
jibé38 a écrit :
Citation:
la Digi002, qui coûte déjà dans les 2500€ dans sa version console

elle a baissé, on la trouve à 2059

Ah, c'est plutôt une bonne nouvelle, ça !
Sinon je viens de vérifier, les Core Systems PT HD (la grosse artillerie, donc) sont bien compatibles PC (format PCI/PCIe).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
jibé38
Citation:
Sinon je viens de vérifier, les Core Systems PT HD (la grosse artillerie, donc) sont bien compatibles PC (format PCI/PCIe).


ouais mais 7800€ pour le HD1 c'est pas dans mon budget.
Nikk Dee
jibé38 a écrit :
Citation:
Sinon je viens de vérifier, les Core Systems PT HD (la grosse artillerie, donc) sont bien compatibles PC (format PCI/PCIe).


ouais mais 7800€ pour le HD1 c'est pas dans mon budget.

Oui j'imagine bien, c'était juste pour répondre à cette phrase:
jibé38 a écrit :
Pour les les interfaces jusqu'à 2000€ il y en a des compatibles PC mais au dessus je ne suis pas sur.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Bonjour, je suis moi aussi intéressé par cette discussion...
On souhaiterait opter pour ProTools, qu'on a déjà expérimenté via le matériel d'un copain et qui nous a bien plu... Mais n'étant pas des experts, on aimerait bien avoir une petite idée de l'ensemble du matériel nécessaire pour se constituer un home-studio digne de ce nom (mais avec un très petit budget...), avec Pro-Tools et un système compatible comprenant 8 à 10 entrées... Si quelqu'un peut me renseigner... ???

Merci !
HillbillyMan
http://www.lonesome-gamblers.com
King V
  • #9
  • Publié par
    King V
    le 03 Nov 09, 22:20
Pourquoi absolument protools quand d'autres logiciels sont tout aussi performants, plus flexibles et beaucoup plus agréable à utiliser ? Cubase est une référence ou ableton live, moins puissant mais qui possède une très bonne interface.

Le fait que protools nécessite du matériel propriétaire pour être lancé démontre une certaine vision de marché malsaine, un peu comme apple et son OS, et son interface semble avoir été développé en Europe de l'Est. C'est moche, l'agencement des fenêtres est mal fait et l'ensemble fait incroyablement brouillon, limite programme amateur.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Merci pour ta réponse.
En fait on n'est pas du tout obsédés par ProTools, et je suis plus que d'accord avec ce que tu dis sur leurs pratiques commerciales plutôt scabreuses, mais c'est juste qu'on a testé ProTools et que c'est vrai que ça nous paraissait vraiment nickel au niveau du résultat.
On serait éventuellement partants pour nous lancer sur un autre logiciel, à condition d'être sûrs qu'on n'investit pas nos maigres économies dans quelque chose de bancal !
Si tu as des idées... Je vais déjà aller voir les logiciels que tu suggères dans ton message...
Encore merci en tout cas !

HillbillyMan
http://www.lonesome-gamblers.com
Escalobar
King V a écrit :
Pourquoi absolument protools quand d'autres logiciels sont tout aussi performants, plus flexibles et beaucoup plus agréable à utiliser ? Cubase est une référence ou ableton live, moins puissant mais qui possède une très bonne interface.

Le fait que protools nécessite du matériel propriétaire pour être lancé démontre une certaine vision de marché malsaine, un peu comme apple et son OS, et son interface semble avoir été développé en Europe de l'Est. C'est moche, l'agencement des fenêtres est mal fait et l'ensemble fait incroyablement brouillon, limite programme amateur.


Dis-donc, tu es en colère, ou simplement de mauvaise foi ?
C'est fabuleux ce genre de jugements définitifs vachement réfléchis et documentés...
Tu as certainement aussi quelque chose à dire sur Fender ? Gibson ? le Café du Commerce, peut-être ?
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
King V
J'ai une fender et une gibson et j'en suis très content. Je connais pas cafés du commerce par contre

Quand on parle d'avis définitif, je pense plutôt à Pascal Vigné qui titre en première page du site "Protools le meilleur séquenceur du marché ou une connerie du genre". Je suis désolé mais le fait que protools soit plus fréquemment utilisé par des professionels n'en fait en aucun cas un meilleur produit, c'est aussi stéréotypé et ridicule que de dire qu'il vaut mieux travailler sur mac que pc. Et j'ai eu deux ans de cours sur le programme, ce n'est pas comme si je ne l'avais lancé que 5 minutes juste pour voir.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Escalobar
Ben oui... deux ans de cours...J'aurais préféré que tu me dises : "j'ai dix ans de pratique"...
Plus que les performances, c'est la facilité d'enregistrer/éditer/mixer qui fait la force de PT : le temps passé à ces opérations, c'est ce qui coûte cher à un studio, et c'est en ça que PT est un vrai séquenceur professionnel, car il permet de travailler aussi bien, mais surtout bien plus vite.
Il reste que le gros défaut, c'est le prix, et encore plus la stratégie commerciale de Digidesign, mais c'est un autre débat, la qualité du logiciel n'est pas en cause.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Manu
    le 04 Nov 09, 10:51
Tu travailles vite à partir du moment ou tu maîtrises ton logiciel. Les séquenceurs concurrents offrent tous plus ou moins les mêmes outils. Si on veut s'affranchir d'un lien hardware-software, il existe en hard et en soft beaucoup de solutions.
King V
Citation:
Ben oui... deux ans de cours...J'aurais préféré que tu me dises : "j'ai dix ans de pratique"...


Parce que tu as dix ans de pratique sur tous les séquenceurs du marché peut-être ?

Citation:
et c'est en ça que PT est un vrai séquenceur professionnel, car il permet de travailler aussi bien, mais surtout bien plus vite.


Non, vraiment pas, tu n'es pas objectif.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur effet guitare et Avid...