Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

80's sound - Les multi analogiques et dinosauresques !

Biloute
[EDIT] pour éviter la confusion avec le post des vieux racks pas chers
(et aussi parceque ça manque) je ré-oriente le post sur les vieux multi plutot analogiques !!


Je cherchait un petit multi/pedalboard tres typé 80's pour "agrementer" mon Marshall Lead 12
et en farfouillant à droite à gauche je me suis dit pourquoi pas lancer un post musé sur les multi des 80's !!

Donc à tout les amoureux du chorus dégoulinant, aux fanas des flanger over space,
aux drogués de l'utra compresseur....
Si y en a encore qui se foutent royalement du son "actuellement correct",
si pour vous le bon gout est un notion tres floue

On va tenter de faire une liste des ancetres de nos multi actuels, avec temoignages, souvenirs, photos, etc...


Attention, je parle pas des pédales simples... un Boss CE2 ou une Guvnor ça n'a pas disparu ,
je parle des premiers pedaliers multi (Boss BE5, ME5, Ibanez PUE 5, UE300, etc..)
Avec autorisation pour les rack analogiques


Bref, quel multi sympa (et pas cher evidement !) pour quelle utilisation, quel son...

Quoi prendre pour sonner de la rythmique funk/compressée au gros bordel à la Lukather periode Seventh One


Le'ts Go !









la guitare c'est de la merde !
megaloman
L'idée me plait bien je vais suivre le topic.
ça serait cool que les utilisateurs postent leurs samples et avis...desfois que je tombe sur quelque chose d'interessant dans une brocante
Biloute
J'ai eu quelques "perles" dont je veux parler.. (je ferai des review au fur et à mesure)

entres autres :

- Ibanez UE 305
- Boss BE5
- Korg A5
- Digitech DSP 128+
- Digitech GSP 5
- Yamaha FX 500/550
- Midiverb
- Boss SE50

et quelques preamp fin 80's
- Marshall 9004
- Marshall 9001
- Lag Spitfire
- H&K Tubeman+ rack
la guitare c'est de la merde !
eclectik
Marrant ça, il y a justement un ME-5 à vendre dans la section concernée
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Biloute
moi je cherche un BE5
la guitare c'est de la merde !
Biloute
ouais, le SE50 etait enorme pour les effets à l'époque !!!
surtout au niveau des chainages ou il enfonçait les Digitech que j'avais eu à l'époque...
Les reverb et chorus etaient vraiment bons mais si ça gardait un coté "too much"
et les distos etaient pas terribles (par rapport à un GSP21 par ex)
Le format demi rack est bien pratique (comme le FX chez Yam)
Dans la meme serie demi rack j'ai eu le NS50 qui reste le meilleur reducteur de bruit que j'ai jamais eu !
Par contre je me souviens du bordel à programmer !! Plus chiant qu'un DSP128 ou un 256XL par ex..

On en trouve des fois dans les 50/60€ ... bon plan !



la guitare c'est de la merde !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 20 Jan 10, 11:46
Ce topic rappelle un peu (beaucoup même ) celui de ZePot sur les bonnes affaires en rack.
Certes, à lire les titres on peut penser que ce sont deux sujets bien différents mais dans les faits, on parle des mêmes engins.

Bon sinon, plutôt late eighties, voici l'ART SGE Mach II :



(la corde qui fait des siennes vous est grâcieusement offerte par la maison lemg ; maison lemg, une maison de qualité)

Bon, sinon, mon premier multi, acqis (offert serait plus juste) en même temps que la première électrique et le premier ampli :



Comme quoi ça ne date pas d'hier.
lemgement lemg
Biloute
Yep Lemg J'avais pas vu le post !

Mais là c'est un post multi des 80's... donc pas QUE rack et pas de 90's/00's

A ce sujet j'aimerai bien savoir si y a eu d'autres "multi pedales" genre UE300/BE5 ???

Parceque ça reste quand meme plus sympa et pratique pour attaquer un combo
la guitare c'est de la merde !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 20 Jan 10, 12:19
Il me semble qu'il y en avait chez MXR, sur le même modèle que les Ibanez, à savoir les effets sont dans un rack mais pilotés par un pédalier basique, fourni avec.
lemgement lemg
Biloute
genre UE 400 ?

C'est un truc de ce genre que je cherche en ce moment...

Je veux plus de rack (je joue plus assez de toutes façons) ça prend trop de place
(fly, support, alims, cables partout..) et je veux pas d'une collec de pédales pour les memes raisons

Je cherche un truc simple, sans prog, avec justes des potars à tourner
et le strict minimum (genre UE300/BE5) : un compresseur (ou pas), boost/OD, chorus/delai et c'est tout
pas de reverb c'est pour foutre devans un combo (et le Lead 12 n'a pas de boucle d'effets )

J'ai eu pendant quelques mois le Boss ME50 (y a 3-4 ans) mais j'ai été super déçu !
les satus etaient vraiment nazes et y avait trop de choses et trop de "moyen"
la guitare c'est de la merde !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 21 Jan 10, 18:25
Oui, genre UE400.
J'en avais vu une photo dans un vieux numéro de guitarist mag, à l'époque où je le lisais encore, au siècle dernier donc.
lemgement lemg
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    J.
    le 21 Jan 10, 20:13
lemg a écrit :
Ce topic rappelle un peu (beaucoup même ) celui de ZePot sur les bonnes affaires en rack.

Il faudrait que je m'intéresse de plus près à ce topic.
En fait, je pense que les bonnes affaires en rack sont souvent de ces années-là. Étrangement, ça ne botte pas grand-monde, semble-t-il. Du moins dans le monde de la guitare. Moi, je me suis récemment mis aux racks aussi, ayant envie d'empiler des couches d'echo, delay et reverb, mais ne voulant pas davantage de pédales… Par contre, j'avoue que je reste attaché aux potards analogiques, donc j'essaie de rester à l'écart des machins avec des push buttons et des écrans digitaux.

Là j'ai un Ibanez DM-1100 depuis quelques jours, c'est un delay numérique, sans doute de mi-/fin-'80s (c'est un peu le grand-frère de la famille des DM-, avec ses 3600 ms). Il est assez sympa. Comme sur les autres de la famille, il y a un potard de tone, qui est assez pratique. La modulation est par contre beaucoup trop barrée pour moi, si on l'utilise sur le delay. Par contre, avec des réglages très courts, c'est utilisable, mais ce rack ne m'intéressait pas spécialement pour ça. En fait, je ne suis pas un gros fan de delay numérique, je l'utilise pour faire des boucles (pas avec le mode hold car je n'ai pas de footswitch, mais en mettant un delay long et le plus de feedback possible). Néanmoins le grain "8 bits" est plutôt chaleureux, j'aime mieux ça que des trucs plus récents. Aussi, ce qui est appréciable c'est qu'il agit de façon très "analogique", en bougeant le temps de délai on peut pitcher ses boucles, etc., ce qui peut donner des trucs intéressants (c'est précisément la raison pour laquelle je voulais un réglage analogique pour le temps de délai).
Ça se chope pas cher, en dessous des 100 euros. Moi, je l'ai eu à 60 port compris sur eBay.de.

Aussi, aujourd'hui, j'ai reçu un Monacor EEM-2000, un delay analogique plus "tabletop" que "rack" (c'est pas le format standard et évidemment il n'y a pas d'oreilles). Il y en avait eu un à vendre pour une bouchée de pain sur ce forum même, mais je l'ai loupé de peu. Heureusement, j'en ai retrouvé (plusieurs !) sur eBay.de, et je l'ai eu encore moins cher (de nouveau 60 fdpin). C'est pas une marque aussi connue qu'Ibanez, Boss, Roland, etc., donc ça se vend moins cher. On en voit quand même souvent. Le grain est vraiment somptueux, lush, du pur analogique. Ça vaut vraiment la peine ! (Par contre c'est très court, sans doute 300 ms)

Je compte tâter d'autres appareils à l'avenir, j'aimerais beaucoup trouver notamment les Boss RE-1000 et RV-1000 (tout début '90s ceux-là), j'espère y trouver des sons à la RV-3. Ils passent pas souvent.
En delay analogique, d'autres références sympa (et plutôt fin '70s - début '80s) sont : Yamaha E1010/E1005, Ibanez/Maxon AD-, Boss DM- et Roland DC-, …
En delay numérique (début - milieu '80s), il y a les Korg SDD-, les Roland SDE-, les micro-racks de Boss (RSD-10, RPD-10, …), les Ibanez DD- et DM-, …
En reverb numérique, y a moins de trucs qui me tentent en fait (souvent, j'ai l'impression qu'on peut pas régler grand-chose, moi j'ai besoin de pouvoir pousser le decay au maximum ). Le Korg DRV-1000 a l'air vraiment sympa. Korg (autres DRV-), Roland (SRV-), Yamaha, Alesis etc. en ont sorti pas mal.
Les reverbs à ressorts, c'est souvent assez vieux et à mon avis, les choper en rack, c'est vraiment le meilleur moyen de tomber sur un deal de ouf. Là j'ai noté Boss RX-100 / Roland RV-100, Furman RV-1/-2, VestaFire RV-1/-2, Fostex 3180, Tapco 4400, Fisher K-10 SpaceXpander (à lampes), Danelectro 9100 (à lampes), … Peavey fait aussi une unité de reverb + trem à lampes, la Valverb… ça, ça doit être plus récent.

Une chaîne intéressante sur YouTube pour ce genre de trucs (ainsi que des synthés analog) : http://www.youtube.com/user/abertronic

Tous ces appareils ont un sacré charme !
Roland a fait pas mal de trucs vraiment appétissants, notamment les fameux Space Echo… http://www.soundonsound.com/so(...)d.htm

Chez Dynacord, il y a des trucs qui ont l'air sympa (DRS-78, VRS-23, DDL-12/-15), mais j'ai du mal à trouver des infos dessus… et c'est carrément rare d'en voir…

Faudrait à l'occasion que je m'intéresse au topic de ZePot
Jean
Starfucker Inc.
avec toutes ces delays/reverb va falloir songer à un système de loopeur pour les mettres en série ou en parallele, ou les deux



voir mon sujet là dessus
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    J.
    le 21 Jan 10, 21:16
Oui, j'avoue que ça m'a sérieusement trotté en tête l'histoire de mettre en parallèle… J'essaierai quand j'aurai deux cables Y pour voir ce que ça fait, parce que j'ai du mal à imaginer, en fait.
En particulier, j'imaginais deux delays numériques longs qui font passer une boucle au même tempo, et puis avec l'un on accélère la boucle à l'octave supérieure, avec l'autre à l'octave inférieure. Ça doit être assez sympa ça.
Ceci dit, pour l'instant, je n'ai pas tellement de delays, juste un delay analo en pédale, un delay analo en rack, et un delay numérique en rack. Ils sont trop interdépendants pour ne pas être mis en série, mais si j'en achète d'autres (sous l'effet de pulsions viles), ça justifiera peut-être d'en garder plusieurs…
Jean

En ce moment sur effet guitare...