A propos de racks...

Wenceslasz
Bonjour!

Je m'interesse depuis peu aux racks d'effet, mais impossible de savoir à quoi cela sert vraiment. J'en ai l'image de gros boitiers à effet plus efficaces et mangeant moins de son que des pédales, mais je n'ai jamais eu d'explication détaillée.

Pourrait-on donc m'expliquer à quoi ils servent, leur interêt, leur + et leur -, etc..?

Merci d'avance
Wenceslasz
Ok juste précision, je parle pas des boites à racks, mais des racks d'effet (ou alors je me gourre, en tout cas je parle bien des boitiers tout plat qui ont des effets dedans)

Mais alors qu'est-ce qui pousse certains à prendre du rack et pas des pédales? Qu'est-ce que ça a de plus? Je vois bien le mec avec sa pile de rack et juste un controleur à ses pieds au lieu de plein de pédales, mais ça marche vraiment comme ça?
Visualdistortion
c'est plus facilement controlable, souvent avec un pédalier midi, tu peux faire des preset avec différents configurations, sans pour autant à devoir faire des claquettes....

Après, il est dit que les sons des effets en rack, sont de meilleures qualités, ont plus de possibilités et plus de réglages.

Moi perso, j'aime pas

PS: Aussi, la plus part du temps, les effets en rack sont numériques, contrairement aux pédales qui sont le plus souvent analogiques
_Arsène
(oups grilled par la fraicheur)

Oui.

Sans m'avancer. La plupart des multieffets sont contrôlable via un pédalier. En signal Midi. Aprés, il y a des effets "simples" en rack : Delay, Reverbs, Distos/OD, etc etc.

Dans les multis tu retrouves les POD, Les TC, etc etc

Aprés il existe des pédaliers midi, via une autre interface dans le rack 19" .. qui te permettent de controler et de faire des presets avec des pédales classiques qui elles restent dans ton frigo : Exemple : Rocktron All Access par exemple.

Avantage c'est que ton pédalboard n'est qu'un Pédalier, y'a un côté pratique, et ton frigo contient tout : Alim rackable, Effets, Préamp, Ampli .. le tout rackable quoi. En plus ce genre de pédalier permet de brancher un ou des pédale(s) d'expression, via l'interface tu pourras contrôler les effets, comme la whammy par exemple.

Aprés côté technique, etc, je ne peux rien te dire, et m'avancer. Donc attends des réponses de connaisseurs, et d'utilisateurs. Ou fait des recherches sur le forum
MrNausicaa
Tiens je dérive légèrement le sujet mais en parlant de pédalier MIDI,

il consiste bien à stocker des réglages de différents sons ... sur plusieurs switchs ...

De ce type : http://www.thomann.de/fr/rockt(...)e.htm

Mais comment on peut régler des trucs dessus .. sa se passe sur un ordinateur ou autre ... ?

On peut y mettre aussi le son de nos pédales comme : une Fuzz factory ou une pédale de tremolo par exemple ... ?

Car switcher plein de pédale c'est vraiment chiant ... ^^
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Non tu ne pas y mettre des sons. Les pedalier midi envoie juste des informations (en midi) aux appareils, tels que préamp ou multi effet.
En gros tu appuis sur la touche 1 du pédalier et ce dernier, pour faire simple, envoie un message midi numéro 1 (message le plus souvent appelé "Program Change". Ce message sera donc transmit au préamp et au multi effet. un fois le message transmit, tu enregistres les infos, comme par exemple, le canal du préamp et les options, et ou le patch du multi, et à chaque fois que tu appuieras sur la touche 1 du pedalier, il ira chercher ces réglages.
Après tu peux faire des truc plus complexe avec les canaux midi, qui permettent de charger qu'un élément de la chaîne (changer le canal du préamp en laissant le patch du multi).
Wenceslasz
existe-t-il un site qui parle des racks d'effet, explication, le pourquoi et tout ce que je cherche? J'ai beau chercher y'a vraiment rien sur les racks!
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Pas mal de choses ont été dite, je vois pas se que tu cherches de plus, tu veux savoir quoi exactement?
Wenceslasz
Je sais pas trop en fait, c'est bête, c'est vrai que beaucoup a été écrit (merci d'ailleurs!)

C'est juste que je compte m'équiper niveau effets de guitare, que j'entends parfois parler des racks, certains se disent presque "convertis" aux racks plutôt qu'aux pédales, et que cela m'interroge beaucoup. Je m'y connais déjà pas tant que ça niveau pédales d'effets, mais alors niveau racks c'est le vide!

Je voulais juste savoir si il existait un site avec une description précise sur l'utilisation, l'interêt et autres des racks par rapport aux pédales.

Mais merci quand même pour tout!!

(par ailleurs j'ai une nouvelle question, quels sont les meilleurs samplers actuellement? je connais le boss RC-50, mais il y a mieux? Quels sont ceux qui offrent le plus de possibilités?)
james51000
Doub a écrit :
Pas mal de choses ont été dite, je vois pas se que tu cherches de plus, tu veux savoir quoi exactement?

salut Doub.je vois que toi aussi tu es sur nancy ,je voulais savoir ce que tu pensais du 570,ce preamp me tente vraiment.en fait j'hesite avec le prophésy de rocktron.
_Arsène
Je dirais juste (désolé je ne peux répondre à tes dernieres question) .. que les effets en rack .. ont un coût beaucoup plus élevé. M'enfin je n'affirme rien, mais je pense qu'au final c'est plus cher :

- Pédalier midi (huhu )
- Looper/switcher pour les pédales
- des effets en rack, alors soit des multis comme le POD, etc..
- un Case 19" pour tout y mettre
- les différents cables..

Bref, je pense que le pedalboard classique, à coup de pédales et moins cher, mais moins pratique.

Encore que le côté pratique quand tu doit déplacer ton frigo 19" + plus ton pedalboard avec le pédalier midi + ton ampli, surtout si c'est un stack
james51000
RedBear_Axis a écrit :
Je dirais juste (désolé je ne peux répondre à tes dernieres question) .. que les effets en rack .. ont un coût beaucoup plus élevés. M'enfin je n'affirme rien, mais je pense qu'au final c'est plus cher :

- Pédalier midi (huhu )
- Looper/switcher pour les pédales
- des effets en rack, alors soit des multis comme le POD, etc..
- un Case 19" pour tout y mettre
- les différents cables..

Bref, je pense que le pedalboard classique, à coup de pédales et moins cher, mais moins pratique.

Encore que le côté pratique quand tu doit déplacer ton frigo 19" + plus ton pedalboard avec le pédalier midi + ton ampli, surtout si c'est un stack

ben vu le prix d'une seule pedale de marque et de qualité t'as vite atteint le prix d'un g major avec quelques pedales

avec deux delay boss t'en a deja pour 300 euros,le plus cher dans un rack reste le power amp en aucun cas le multi(a part si on tape dans le genre eventide)
Wenceslasz
oui pas faux, jai regardé les prix des racks et c'est aussi pour ça que je minterroge!

Niveau rendu sonore, il vaut mieux avoir une pile de racks voire juste un rack multi effets (mais jaime pas trop les multi ) ou bien un pedalboard? Le truc c'est que plus ya de pédales, plus le son original est mauvais, c'est aussi un peu ça qui m'embête avec les pédales... Ou alors c'est juste un problème de true bypass ou non. J'avais une English muff'n, et quand jai acheté mon fender super amp, je me suis rendu compte que la pédale bouffait en qualité de son si non enclenchée.
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Wenceslasz, des sites, qui décrivent le fonctionnement je n'en connais pas. En faite, ton rack te sert a avoir les effets les plus courant sur le marché pédale. La différence principale est que sur le rack, les effets sont numériques, certain multi dénature meme gravement le son d'origine de l'ampli. L'avantage selon moi, c'est que tu peux créer des patchs et les enregistrer. Comme ca, tu appuis sur 1 bouton et hop tu changes d'effet, d'ordre de bouclage (ca depend des multi effet) et pourquoi pas, si ton préampli est midi le canal de lampli, donc tu ne fais pas des claquette.

RedBear_Axis, je ne pense pas que le rack est plus chere, prend tout les effets en pédale comparé au Gforce, tu verra ca coûte plus chère. Après il faut un pédalier midi, mais la aussi tu en trouve des "banales" à quasi rien. La boite n'est vraiment pas obligatoire si tu n'as que le rack d'effet a mettre dedans. Les câbles ca coutent rien comparé au reste.

james51000 a écrit :
salut Doub.je vois que toi aussi tu es sur nancy ,je voulais savoir ce que tu pensais du 570,ce preamp me tente vraiment.en fait j'hesite avec le prophésy de rocktron.

le mieux si tu veux mon avis, et que tu viennes boire une biere chez moi, amène ta gratte, et tu verras par toi meme.
Wenceslasz
tu peux affecter plusieurs effets sur 1 touche vu que c'est du numérique, ainsi pas besoin dappuyer sur 5 boutons en même tps, c'est ça?
Les racks enlèvent beaucoup de grain au son?? Je pensais que ça utilisait moins de cable, donc meilleur rendu... Après c'est ptet le fait que le signal passant par les racks est simplement affaibli

En ce moment sur effet guitare...