Adaptation pedale dans guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut les amis. J'ai donc isolé la cavité pedale. Comme ça :

Question: Dois je faire pareil pour les cavité micro et potars? Je pense le faire car ça se fait facilement avec ce rouleau scotch en cuivre.

Le GROS PROBLÈME :
Je n 'arrive toujours pas à savoir comment souder les jacks entre eux pedale/guitare de façon à n'avoir qu'une seule entrée jack sur la guitare pour la connecter normalement à un ampli comme toutes les guitares.

Y'aurait il quelqu'un pour me faire un dessin s'il vous plait?

Plus les jours passent plus je suis pris d'un doute... mon idee d'encastrer une pedale dans une guitare n'est peut-être finalement pas possible.

Ce serait super sympa!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on fasses à tes enfants.
JE CROIS QUE J’AI TROUVÉ!!!

Est ce que quelqu’un peut me confirmer? Car j’suis pas au top en électronique. Mais ça me semble évident maintenant…

corto30
Pour le switch de la pedale : galère à dessouder proprement.. vu sa tronche c'est probablement pas un fugitif = tu ne peux pas cabler un inter 3p2t en parallèle sur ses bornes.. je te conseille de le garder tel quel.

Pour le cablage des micros : sans savoir ou va le fil vert difficile de répondre, en general les emg actifs sont cablés comme ça : le + de la pile au fil rouge de chaque micros, le - de la pile sur la borne R du jack (ring).
En general les broches du jack ont des longueurs differentes, dans l'ordre de la plus courte à la plus longue : tip, ring, sleeve. Mais y'a des exceptions ! A verifier à l'ohmetre..
De toute façon à ta place je mettrai un inter 2P2T, un pole qui fait on/off pour alimenter les micros et l'autre pole pour on/off alim circuit pedale, c'est plus simple et fiable, pas de prise de tete avec le ring du jack à coupure, tu connectes direct la sortie pedale sur tip et sleeve... Tu branches la gratte, l'inter sur on et actives la pedale avec son footswitch (qui devient handswitch ). Tu peux utiliser une seule pile, et garder l'autre dans son boitier non connecté en reserve.
Nutrisco et Extinguo
Merci Corto, pour le switch de la pedale j'ai conservé le foot switch (qui deviens en effet un handswitch )

Pour le reste est ce que c'est comme ça que tu me dis de faire? Car j'en suis à ce stade.

Je cherche à faire les autocollants pour l’emplacement de la pedale

Et le décal à l’eau sur le manche
J’ai fais deux pdf j’ai plus qu’à les vectoriser mais je ne trouve personne qui a accepté de répondre à mes mails.

Il me faut qu’un seul autocollant de chaque donc je peux comprendre que ça ne dois pas être avantageux. Je le comprends.
Si vous avez une bonne adresse pour faire les deux petits autocollants j’suis preneur. Merci les copains.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 13 Avr 2025, 09:17
Je trouve l'idée vraiment très bonne.

J'ai pas d'adresse pour ton sticker mais peut être une réflexion/question.
Pourquoi le texte dans ce sens alors que lorsque tu joueras, tu le verras à l'envers ?
Parce qu'a la base les ecritures etait dans le sens horizotale au chevalet le haut des lettres coté manche. Après je me suis dit que je préférais les mettre perpendiculaire au chevalet dans le sens de la lecture pour ceux qui regarde le guitariste (sûrement un défaut professionnel de tout tatoueurs qui veux toujours respecter le sens de l'ecriture et par soucis esthetique, (pas avoir des ecriture à l'envers quand on regarde le guitariste). Mais ton avis m'interesse et je vais le prendre en compte, pour que ce soit top aussi pour le guitariste il faudrait donc mettre les ecriture horizotale au chevalet le haut des lettres coté cul de la guitare. Et là on sera top je pense! Merci Mcsens! Tu auras donc un peu de toi dans ce projet! Merci beaucoup
corto30
Pour le texte sur la plaque, regarde là une solution diy : https://www.guitariste.com/for(...)94405

Pour le cablage des micros met une photo de la plaque micro coté cablage, là je comprends pas ton fil qui vient du selecteur ???
Nutrisco et Extinguo
Salut Yannick,

Bruno, ton "répondeur" YouTube

Je vois que ton problème a avancé et effectivement , je peux confirmer le câblage revu et corrigé pour mener à bien la connectique.

Je réitère cette remarque particulière, il faut effectivement que tu aies à l' entrée de la pédale la simulation du jack qui permet la mise en circuit mais le coupe circuit est indispensable, sinon tu vas bouffer de la pile.

Sinon, pourquoi ne pas avoir un pédale board tout simplement, si un jour tu t' es lassé de ton effet embarqué? ????????
corto30 a écrit :

Pour le cablage des micros met une photo de la plaque micro coté cablage, là je comprends pas ton fil qui vient du selecteur ???

Merci ! Corto je vais demonter le pickguard donc je prendrais une photo de toute la plaque mais en attendant j'ai trouvé une photo dans mon téléphone
Le fameux câble vert (ring)
Qui figure sur le shema de EMG

Cble vert (ring)

Shema que donne EMG

Merci Bruno, pour la protection des piles j'ai mis un coupe-circuit pour la pédale petite interrupteur avec une diode témoin et pour la pile du micro c'est le câble ring qui fait office de coupe-circuit apparemment.

Mais!

j'ai fait exactement le même montage que j'avais envoyé et ça ne va pas j'ai fait un essai hier soir et lorsque j'ai branché la guitare on entendait un super son les micros sont bien captés par l'ampli mais ni les potards tune et ni le volume ne n'agissait sur le son, la pédale ne fonctionnait pas tout s'allume (le coupe circuit et la diode de la pedale lorsqu'on appuis sur le switch ) mais aucun effet de la pedale sur le son.

Je vais la démonter cet après-midi pour prendre une photo du montage, si vous pouvez remarquer quelque chose qui ne va pas.

A toute les potos.
corto30 a écrit :
Pour le texte sur la plaque, regarde là une solution diy : https://www.guitariste.com/for(...)94405

En effet j'y avait bien pensé mais une imprimante à jet d'encre n'imprime pas en blanc Corto. La plaque est noire dans mon cas et du coup c'est pas une solution pour moi helas.
corto30
Effectivement avec un jet d'encre à part imprimer en inverse sur une feuille de papier blanc y'a guerre de solution..

Tes micros ont pas l'air branchés comme sur ton schéma emg.. c'est p'tet pour ça que t'as ni volume ni tone ?
Pour le fil vert c'est ok je comprends mieux et ton cablage pile et jack est ok.

Pour la pedale faut mettre un jumper entre le - et les R coté in sur ta photo (un bout de fil c'est bon) soude sur les deux R : celui qui marqué sur ta photo et son jumeau pile en dessous.
Nutrisco et Extinguo
Citation:
Merci Bruno, pour la protection des piles j'ai mis un coupe-circuit pour la pédale petite interrupteur avec une diode témoin et pour la pile du micro c'est le câble ring qui fait office de coupe-circuit apparemment.

Le coupe circuit du circuit EMG, c' est effectivement ton fameux fil vert (edit: erreur, c' est la liaison à la masse!) , c'est lui qui atteste de la présence du jack et qui met en circuit ta pile 9 volt dédiée, a priori il est bien placé au niveau du jack de sortie.

Pour le reste, comme tu parles de souci de son lors de tes essais, la condition sine qua non est de vérifier si chaque circuit indépendant fonctionne bien, ton circuit de micros EMG déjà (sans ta pédale) et ta pédale (sans ton circuit de micros).

NB: je t' ai contacté sur ta page FB
brunogtr2 a écrit :
la condition sine qua non est de vérifier si chaque circuit indépendant fonctionne bien.

NB: je t' ai contacté sur ta page FB

Merci Bruno merci beaucoup mais dis-moi comment je "vérifie" ? En essayqnt l'un puis l'autre sur un ampli?

Je n'ai pas reçu ton message tu m'as bien contacté sur ma page ?
Salut Yannick,

Oui je me suis abonné à une page que tu m' indiquais, ça donne une page Facebook de tatouages !!!!

Mais ne voyant pas ta réaction, il va falloir que tu rectifies et tu me mettes un lien précis pour que je te rejoigne.

En même temps, malgré le fait que j' aie bien coché les alertes de posts de ton sujet par mail, je ne reçois rien du tout

Edit: j' avais mis une adresse mail Yopmail , voilà pourquoi. J' ai rectifié.

Voilà pourquoi je tarde à suivre ton aventure!

Il faut que je regarde mon profil de ce forum, ça fait des années que je n' y suis pas revenu.

Pour le test que je te conseillais, désolidarise ta plaque de connexion des micros EMG de ta guitare et de ta partie pédale et teste séparément tes 2 dispositifs. Pour ta partie pédale à tester, il te faudra une deuxième guitare éventuellement ...
Merci Bruno! Le lien precis de ma page est : https://www.facebook.com/yan.t(...)ouage

J'ai tout tester comme tu m'as dis et la pedale fonctionne nikel maintenant mais j'ai du acheter deux cables jack plat que j'ai coupé sur les cotés à souder et branché dans la pedale en in et out. J'espere maintenant que la cavité ne va pas etre trop petite.

Pour la plaque, J'ai ecris à EMG car je ne trouvais pas le schema de montage qui correspondait à ma plaque (3 micros + 1 volume + 2 tones)

Et ils m'ont donné un pdf avec VRAIMENT tous les details! Je suis juste trop content !

Je partage donc ici le bon montage de la plaque EMG avec la config "stratocaster" pickguard emg - 3 micros + 1 volume + 2 tones

https://acrobat.adobe.com/id/u(...)eac05

En ce moment sur effet guitare...