Aide au choix de logiciels pour ma config home-studio

el Cirujano
Salut,

ca y est, je vais récupérer une Tascam US-122 d'ici la fin de la semaine ou la semaine prochaine. Je vais donc pouvoir me pencher sérieusement sur ma config home-studio.

Donc pour ceux qui ne connaissent pas l'interface que je vais récupérer, c'est une interface audio/MIDI. Je vais donc pouvoir brancher dedans ma guitare pour enregistrer des pistes de guitare, et mon piano numérique pour m'en servir comme clavier MIDI. Il ne me manque donc plus que les logiciels à installer sur mon PC.

Il me faudrait donc :

- un séquenceur : j'ai pensé à Cubase, qui a toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin (hôte VST, mastering...)
- une batterie virtuelle : j'ai Hydrogen pour l'instant, mais je pense qu'il y a mieux. Je suis prêt à mettre de l'argent dedans si ça vaut vraiment le coup.
- une basse virtuelle : là je voudrais du gratuit, c'est juste en attendant de récupérer une vraie basse.
- un logiciel pour la guitare : là j'ai déjà Amplitube, mais je pense qu'il y a mieux, notamment du côté des convolutions.

J'attends vos conseils En sachant que je privilégie évidemment le gratuit, mais si payer vaut vraiment le coup pour un logiciel, je peux faire l'effort

Merci d'avance

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
funky r
  • Publié par
    funky r
    le 06 Juin 2007, 13:08
Pour le sequenceur je te conseille Music Studio Deluxe 2007 de chez magix qui est enorme pour 69€. Ilest dérivé de son grand frère samplitude qui dispose du meilleur moteur audo logiciel. Il dispose de plus de batterie virtuelle et de quelques autres instru virtuels.

Pour la guitare il y a amplitube 2 qui est super et Revalver MK 2 qui dispose de tres bonne simu d'ampli et d'enceinte en convolution.

Pour la batterie je conseille le drumkit from hell superior de chez toontrack.

Enfin pour la basse regarde chez audiofanzine
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Kenshin.
j'utilise reaper qui est un shareware sans limitation
http://www.cockos.com/reaper/
complet, simple d'utilisation, telechargé en 2 minutes

pour la batterie, EZdrummer est tres bien (c'est le petit frere de Drumkit from Hell en bcp moins cher) et ultra simple d'utilisation.
https://www.guitariste.com/for(...)ummer

Je suis interessé par une solution VSTi pour la basse
el Cirujano
Reaper à l'air sympa, mais est-il un hôte VST ? (ca me permettrait de me passer de Chainer...) Et dispose-t-il, comme Cubase, d'options de mastering ?

Music Studio Deluxe a des critiques assez mitigées sur AF, donc de loin ça me semble assez moyen

Pour la batterie, je retiens EZDrummer, qui effectivement à l'air très bien.

Et pour la basse, eh ben a priori y a pas grand chose

A+

Kenshin.
el Cirujano a écrit :
Reaper à l'air sympa, mais est-il un hôte VST ? (ca me permettrait de me passer de Chainer...) Et dispose-t-il, comme Cubase, d'options de mastering ?

oui VST/VSTi host sinon je ne pourrais pas utiliser EZdrummer

Qu'est-ce que t'entends par option de mastering ? tu peux mettre des EQ sur chaque piste et avoir un EQ master, je ne sais pas si ça repond à ta question.
el Cirujano
Ah et j'oubliais : il me faudrait aussi un VSTi de piano. J'ai repéré The Grand de Steinberg, mais c'est un peu cher pour ce que c'est... Je voudrais savoir si vous ne connaissiez pas moins cher, voire gratuit.

Je cherche également des émulations de Rhodes, Wurlitzer, ainsi que de synthés célèbres genre Clavia Nord Lead, Moog, etc.

Merci de votre aide

A+

el Cirujano
Par options de mastering, j'entends pouvoir traiter chaque piste avec des outils tels qu'un compresseur/limiteur, un EQ paramétrique, enfin au moins le basique quoi...

Mais a priori l'EQ est déjà intégrée... Il y a moyen d'assigner des effets VST à chaque piste, avec des réglages différents ? Par ex. un comp VST à ma piste de guitare, et un autre comp VST (ou le même avec des paramètres différents) sur une autre piste, c'est possible ?

Merci

A+

Kenshin.
el Cirujano a écrit :
Par options de mastering, j'entends pouvoir traiter chaque piste avec des outils tels qu'un compresseur/limiteur, un EQ paramétrique, enfin au moins le basique quoi...

Mais a priori l'EQ est déjà intégrée... Il y a moyen d'assigner des effets VST à chaque piste, avec des réglages différents ? Par ex. un comp VST à ma piste de guitare, et un autre comp VST (ou le même avec des paramètres différents) sur une autre piste, c'est possible ?

Merci

A+

c'est comme cubase et consorts, tu peux chainer X effets par piste pas de soucis

Il y a quelques VST fournis avec le soft, j'utilise le EQ/Gate qui est vraiment excellent.
el Cirujano
OK très bien !

Donc Reaper pour le séquenceur, en version shareware

Pour les guitares, je vais certainement me prendre Revalver en complément d'Amplitube que j'ai déjà, avec quelques gratuits (genre Boogex).

Pour la batterie, EZdrummer assurément

Pour la basse, je m'interroge encore. Il semblerait qu'un VSTi basse soit fourni avec Cubasis lui-même fourni avec ma carte son, mais je ne suis pas très sur de la chose... Je continue mes recherches

Pour le piano, j'ai trouvé un logiciel du nom de PianoTeq, qui a priori est très très bien.

Pour les synthés, j'ai trouvé quelques gratuits sur Zikinf, je pense que ça devrait suffire dans un premier temps

Donc j'attends des conseils pour un logiciel de basse, et j'aurai normalement un set de logiciels complet pour démarrer Merci à tous (et surtout à Kenshin ) !

A+

Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 07 Juin 2007, 19:58
A ta place, vu le prix et les possibilités énormes, je ne mettrais pas Music Studio 2007 de côté si vite

Pour moi, ce logiciel est fantastique et je peux te dire que j'en ai essayé!! Le seul logiciel qui me tente maintenant, c'est Samplitude Pro, la version pro de Music Studio en gros.

Ceci dit, je bosse surtout avec de l'audio, donc en ce sens, Music Studio est parfait.

Pour le midi, les vstis, j'utilise Tracktion, hyper simple et fiable.
funky r
reaper est payant maintenant et bien moins efficace que music studio.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 08 Juin 2007, 00:21
Anaon a écrit :

Pour moi, ce logiciel est fantastique et je peux te dire que j'en ai essayé!! Le seul logiciel qui me tente maintenant, c'est Samplitude Pro, la version pro de Music Studio en gros.

Je crois que tu te trompe. Voici par ordre croissant de version évolué...

Music Studio
Samplitude SE V8
Samplitude Master V9
Samplitude Classic V9
Samplitude Pro V9
Sequoia V9

Les soft n'ont pas grand chose à voir.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 08 Juin 2007, 08:30
Non non, je ne me trompe pas! Je connais tous ces logiciels, c'est toute la gamme Magix que tu nous sors là

Bon après si y'a des personnes capables ici de différencier le moteur audio de Music Studio et celui de Samplitude, alors ok j'ai rien dit.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 08 Juin 2007, 10:52
Music studio à un air de familleavec l'interface, mais ça s'arrête là.

Le moteur audio n'est pas du tout le même. Déjà entre la SE8 et la V9. Il y a une révolution dans le moteur audio qui lui est hybride.

Pour Samplitude Pro, son très gros point fort, c'est le placement des effet en pré ou pots et sont moteur audio 5 étoiles. Et une belle console de mixage avec une très bonne érgonomie.

Son point faible la gestion du midi très lourde et la taille des fader du mixer. J'ai toujours trouvé la course trop petite.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 08 Juin 2007, 11:06
Citation:
Le moteur audio n'est pas du tout le même. Déjà entre la SE8 et la V9. Il y a une révolution dans le moteur audio qui lui est hybride.

Tu entends la différence?

Ou plutôt, dans un contexte home studio, tu trouves que la différence de son entre Music Studio à 59 euros et Samplitude à 1000 euros vaut sa différence de prix?

(Pour MS, je ne parle qu'en terme d'audio, même si la version 2007 a intégré le midi, il est clair que ce n'est pas encore tout à fait au point).

En ce moment sur home-studio...