Aidez-moi à me lancer dans les effets!

• Publié par
    catzou9
    le
Salut a tous!

Je joue depuis quasiment un ans en groupe, et pour le moments je me contenté de mon ampli et ma gratte. Je vais rejoindre un groupe de reprise pop rock trés vite, et j' aimerai me lancer dans les effets!

Je part de zero donc j'aimerai que l'on m'explique un peu comment fonctionne tous ca, quel chaine simple, par exemple, serai la meilleur pour un pannel de different son, ou par exemple a quoi sert un overdrive, tout quoi!!

Commencez par ou vous voudrez, tous est bon a prendre!!
yukikaze
Yop !

C'est un bien vaste sujet ! Sache déjà que c'est de longue heures de recherches sur le web qui t'attendent

Ensuite pour te simplifier les choses, tu as les effets format pédales (c'est à dire des boîtes posées sur le sol) ou des effets format rack (des effets que tu pose les uns au dessus des autres dans une sorte de petite armoire pour aller vite).

Vu que tu commence, je pense qu'il vaut mieux que tu t'oriente vers les effets pédales, actionnables au pied facilement (un bouton sur lequel t'appuies), plus pratiques et surtout moins compliqués à mettre en place que les racks.

Tu as aussi deux famille d'effet que tu retrouve dans les deux catégories : les multi-effets et les effets "simples" on va dire.
Un multi-effet te propose plusieurs effets dans un même produit, et un effet simple ne te propose qu'un seul effet le plus souvent.

Là il y a des partisans pour chaque camp.
Les multi-effets, tu as un "tout en un" en gros. Donc ça peut être bien pour débuter. Par contre, tu ne peut pas dire "je veux l'effet de la marque XXX pour faire cet effet là" en achetant un multi-effet d'une marque YYY. C'est un peu un menu le multi-effet : t'as pas le choix de ce qu'il y a dedans, par contre c'est plus pratique et moins cher souvent.

Les effets "séparés" c'est comme le "à la carte" : tu prend ce qui t'intéresse, et, en supposant que tu fasse les bons choix (pas forcément évident ^^), tu peut avoir le top de ce qui te plaît pour chaque effet. Mais ca revient souvent plus cher.

Le choix entre les deux t'appartiens, tu peux aussi faire un mix des deux. Ca va dépendre de tes besoins actuels

Maintenant j'ai l'impression que tu vois pas quelles sont les types d'effets, donc : (sachant que lui utilise un multi-effet un peu spécial, t'en préoccupe pas ^^)

Balade toi dans les vidéos liées, tu as un panel des effets principaux

A toi de définir ce dont tu as besoin maintenant, si tu aura besoin de beaucoup d'effets le multi-effet est un bon choix ; si tu as besoin que d'une disto ou d'un ou deux effets simples pour commencer, ce sera mieux d'acheter des pédales "simples", séparées pour chaques effet.

Désolé du pâté, mais il y a beaucoup à dire !

Bon courage
Fu Manchu
Te fais pas mal en tombant...
  • Publié par
    catzou9
    le
alors pour la premiére question, je joue sur retch electromatic avec un ampli peavey bandit 112

. Je ne débute pas dans la guitare, loin de la méme, on va dire que je cherche un plus grand pannel de son ( j'ai commencé par du classique, et j'ai pas mal fait d' accoustique, on ne m'as donc jamais rien apris sur les pédales!!)

Je ne suis pas non plus complétement dans le vague concernant les effets, je sais a peu prés a quoi serve chacun d'entre eux (comme le cry baby ou le chorus) mais je m' y suis jamias vraiment plongér. Ce que j'aimerai savoir, c'est vraiment les combinaisons qu'il y a a faire, les son que ca donne, dans quel ordre brancher tous ça.

en tous cas merci pour le pathé, y m'as deja permi de partir sur de bonne base!!lol
vend gretsch electromatic 5238T pro jet. c'est par la ====>
https://www.guitariste.com/for(...)51513
Mr. dickhead
Sincerement pour commencer le monde des effets , penches toi vers un multi effet pour te faire une idée de ceux que tu aimes et ceux que tu n'apprécies pas plus que ca.

Une fois ton choix fait, achètes petit a petit des pédales spécifiques en fonction de ce que tu recherches. Et a terme vendre le multi-effet.

Bon c'est certains, qu'en générale les distortion/OD/fuzz des multi effets sont pas tres interessant, mais pour ce qui est de la modulation ou autre ca peut déja te donner une idée.

Apres reste le choix du multi en lui meme, certains proposent des éditions de patch (plusieurs effets ensemble que tu peux rappeller) ou bien en mode manuel (comme si tu avais plusieurs pédale sous les pieds actionnables comme tu le souhaites), dont tu as le boss ME50 dans ce genre là (tu le trouve dans les 130/150euros d'ocaz') qui est tres simple d'utilisation avec un son pas trop mal.
lama00
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lama00
    le
chepabien a écrit :

pour débuter...

J'ai déjà vu cette photo sur le forum de vente si je me souviens bien.

Et si mes souvenirs sont bons c'était à basstyra. Possible ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
avec l'url en basstyra.free.fr je crois que oui...
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
paye toi un truc du genre g2.1u ou alors un amplis avec effet integrer genre vox ad50vt si tu peut en revendant ton bandit

c'est les deux meilleurs solution qui se presente a toi et qui seront les plus simples si tu n'y connait rien

tu experimenteras tout ca
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le
J'ai envie de dire qu'au début le plus important c'est quand même une petite pédale d'overdrive/distortion, surtout si on a pas de footswitch, ou un seul canal sur son ampli. Après ça dépend de ce qu'on joue aussi.
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
non justement pas

si il prefere une fuzz

ou meme si il prend une ts9 et qu'il prefere une grosse disto pour faire du gary moore ou truc comme ca

prend un multieffet ou ampli avec effet integrer comme ca tu pourra tout tester et vraient savoir ce que tu veut par la suite

oui j'ai pensé me diriger vers un pedale multi effet, mais j'ai peur de trés vite m"en lasser. Puis ca ne fera que reculer mes questions concernant les pédales. De plus, je ne suis pas trés fan des sons "numeriques'.

Les pédales m'attirent car on m'en a donné une ( une ibanez cm5). Je sais que ca qualité n'est pas exelente, mais une fois bien régler jai reussi a vachement donné de chaleur a mon son et ca ma donner envie de m'interessé de plus prés aux pédales. je voulais y ajouter un delay. mais je sais pas si cela est suffissant :s
vend gretsch electromatic 5238T pro jet. c'est par la ====>
https://www.guitariste.com/for(...)51513
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
l'achat de pedale d'effet peu etre tres tres cher pour ca qu'on achete jamais tout d'un gouts et si tu sait pas ce que tu veut deja pour une overdrive il existe tellement de truc entre chinoise boutique reedition etc... tu peut mettre 20 ans en achetant une pedale par jour avant de trouver la bonne

ou alors prend un bon multieffet d'un gamme superieur

si tu te lasse du multieffet tu te lasseras aussi des pedales c'est pas la meme chose mais le principes est le meme

et beaucoup de groupe que tu aime utilise blinde d'effet meme si on voit pas de pedalboard a terre genre angus young

mais ses racks sont plutot complet ne croit pas qu'il branche direct sa sg dans son marshall

pareil pour page c'est le roi c'est petit truc que tu repere pas

genre il a un pedaliers midi mais je sait meme pas comment il fait pour le controller

et the edge alors la c'est le roi des effets... voir d'autres

seul des mecs comme slash ou peu etre d'autres utilise encore quelques vrais pedalboard avec des pedales au pied et encore les racks sont derriere

donc un mutlieffet ne voit pas ca negativement et certain surpasse meme la pedale qu'il imite c'est pas pour rire

En ce moment sur effet guitare...