Yop !
C'est un bien vaste sujet ! Sache déjà que c'est de longue heures de recherches sur le web qui t'attendent
Ensuite pour te simplifier les choses, tu as les effets format pédales (c'est à dire des boîtes posées sur le sol) ou des effets format rack (des effets que tu pose les uns au dessus des autres dans une sorte de petite armoire pour aller vite).
Vu que tu commence, je pense qu'il vaut mieux que tu t'oriente vers les effets pédales, actionnables au pied facilement (un bouton sur lequel t'appuies), plus pratiques et surtout moins compliqués à mettre en place que les racks.
Tu as aussi deux famille d'effet que tu retrouve dans les deux catégories : les multi-effets et les effets "simples" on va dire.
Un multi-effet te propose plusieurs effets dans un même produit, et un effet simple ne te propose qu'un seul effet le plus souvent.
Là il y a des partisans pour chaque camp.
Les multi-effets, tu as un "tout en un" en gros. Donc ça peut être bien pour débuter. Par contre, tu ne peut pas dire "je veux l'effet de la marque XXX pour faire cet effet là" en achetant un multi-effet d'une marque YYY. C'est un peu un menu le multi-effet : t'as pas le choix de ce qu'il y a dedans, par contre c'est plus pratique et moins cher souvent.
Les effets "séparés" c'est comme le "à la carte" : tu prend ce qui t'intéresse, et, en supposant que tu fasse les bons choix (pas forcément évident ^^), tu peut avoir le top de ce qui te plaît pour chaque effet. Mais ca revient souvent plus cher.
Le choix entre les deux t'appartiens, tu peux aussi faire un mix des deux. Ca va dépendre de tes besoins actuels
Maintenant j'ai l'impression que tu vois pas quelles sont les types d'effets, donc : (sachant que lui utilise un multi-effet un peu spécial, t'en préoccupe pas ^^)
Balade toi dans les vidéos liées, tu as un panel des effets principaux
A toi de définir ce dont tu as besoin maintenant, si tu aura besoin de beaucoup d'effets le multi-effet est un bon choix ; si tu as besoin que d'une disto ou d'un ou deux effets simples pour commencer, ce sera mieux d'acheter des pédales "simples", séparées pour chaques effet.
Désolé du pâté, mais il y a beaucoup à dire !
Bon courage