Alimentation et Buzz...

dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
Un petit avis à demander, des retours d'expérience ect.
J'utilise pour ma part beaucoup de pédales, en général boss mais aussi danelectro nobels etc. et jusqu'à présent j'alimentais mes pédales avec ma TU-2 et ma LS-2 via deux alimentations secteur et des guirlandes. Jamais aucun problème.

Dernièrement une de me alimentation (Ibanez tout simple, 9V) tombe en rad. Je vais à Pigalle et on me propose une alimentation avec plusieurs sortie, avec un ampérage plus fort (350mA). Celui là :

Je me dis super, je vais troquer mes deux alimentations par une seule, quite à racorder encore deux trois pédales par des guilandes. J'achète le truc, deux fois plus cher qu'une alim, c'est volumineux, je me dis cool ça va être plus costaud, pas besoin de changer les alim quand les fils commencent à être rongés.

Je branche en répet : "BUZZZZZZZZ" dans l'ampli. Pas grand chose, un petit bruit de fond... oui mais quand à la fin d'un morceau, tu finis avec 5 ou 6 de tes effets alumés donc la compression et la disto, et que tu bloque les cordes, le Buzzzz est déjà plus gros... bref pas génant en soit, mais quand même pas gracieux. Surtout énervant en fait parce que ça craint. J'ai poussé le test à alimenter une seule de mes pédales avec l'alim, et pareil, petit buzzzz, plus petit certe mais quand même... la TU-2 c'est silence radio !

Bref je raconte ma vie. Avez vous eu déjà ce genre de problème ?C'est "un problème de masse" m'a-t-on dis... ok mais pourquoi avec les TU-2 j'ai aucun problème. Bref je vais jeter cette alim ou la vendre au plus offrant. Moi je suis déçu !
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
etonnant qd meme, tu peux pas te faire rembourser? parce que c'est peut etre un defaut de cette alim là en particulier et pas de toute la serie , non?
Selenite
J'avais vu une alim multisortie pas chère. Mais... je en me souvient plus du non . Je suis sûr que quelques uns voient de quoi je parle ;-)
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
CIOKS? baby etc....
  • Publié par
    Yarmo
    le
Salut!
Tu devrais peut-être vérifier si les alimentations individuelles sont isolées. Pour ce faire, voir le site si possible. Le courant crée un ground loop?
Peut-être qu'il s'agit d'un effet en particulier qui cause le buzz; voir si toutes tes pédales sont sur PSA ou ACA (regarde près des prises sur les pédales). Est-ce qu'il y a d'autres choses brancher sur la même 'strip' que toi(la prise)?

Enfin, j'sais pas!
parisian
Très content de voir ton post ! j'ai exactement le meme problème (je ne répete pas tout), le mien à l'air aussi serieux, bien qu'acheté autre part et de marque différente : j'suis dégouté : buzzzzz, aussi. D'autant plus que je vois que personne n'a de réponse ! Je m'apprete perso à faire deuil de mes 50 euros et de m'équiper de batteries rechargeables : y a vraiment que les piles à mon sens pour avoir zéro bruit.
Personne ne connait de modif de ce genre de matos pour les transformer en quelque chose de correct ???
Yarmo, à quoi ressemble des alim individuelles isloées ? Peut-on les isoler soit meme ?
Laughing Man
J'ai déjà eu un problème semblable avec mon alimentation. Je sais pas si c'était du à une alimentation de mauvaise qualité mais j'avais remarqué que lorsque mon alimentation était près de mon ampli on entendait toujours un buzz. Si j'éloignait l'alimentation le buzz disparaissait. Je sais pas si ca peut aider mais tu peux essayer de l'éloigner de ton ampli voir si le buzz diminue.
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
SteelIdol a écrit :
J'ai déjà eu un problème semblable avec mon alimentation. Je sais pas si c'était du à une alimentation de mauvaise qualité mais j'avais remarqué que lorsque mon alimentation était près de mon ampli on entendait toujours un buzz. Si j'éloignait l'alimentation le buzz disparaissait. Je sais pas si ca peut aider mais tu peux essayer de l'éloigner de ton ampli voir si le buzz diminue.

l'alim est aussi loin de mon ampli que ma TU-2. Tant pis. Je vais faire ce que je comptais faire au départ, prendre un alim supplémentaire et redistribuer l'autre partie des pédales avec ma LS-2. Mais bon ça fait beaucoup de guirlande qui se balade c'est dommage, mais au moins ça ne buzzera pas.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
parisian a écrit :
Très content de voir ton post ! j'ai exactement le meme problème (je ne répete pas tout), le mien à l'air aussi serieux, bien qu'acheté autre part et de marque différente : j'suis dégouté : buzzzzz, aussi. D'autant plus que je vois que personne n'a de réponse ! Je m'apprete perso à faire deuil de mes 50 euros et de m'équiper de batteries rechargeables : y a vraiment que les piles à mon sens pour avoir zéro bruit.
Personne ne connait de modif de ce genre de matos pour les transformer en quelque chose de correct ???
Yarmo, à quoi ressemble des alim individuelles isloées ? Peut-on les isoler soit meme ?

Grosse erreur, les batteries rechargeable. C'est chiant, ca part en quelques heures et ca n'a pas la patate de vrai batteries.

Il se peut que ca soit un parasitage : Pensez a eloigner vos alim des cables de guitare, de l'ampli, ou des pedales. Eteignez les ecrans d'ordi, les neons, ou tout autre apareil electrique qui puisse induire des perturbations electromagnetique.

Ensuite si ce n'est pas un buzz mais du souffle mettez le plus de pedales possible dans la boucle d'effet (ou apres la disto).

En tout cas je vous garanti que l'on peut alimenter ses pedales par transfo, sans buzz et que c'est la seule solution vraiment viable.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
LORD RIFF
Je suis dans le club aussi...j'ai eut pendant longtemps (pour ne pas dire depuis toujours) un transfo boss que j'ai fait agrémenter de 8 connections avec le des êtites connections pour boss...un petit bruit de fond mais tranquille...delay/reverb/chorus/equa/overdrive.wha/rotovibe...un autre grateux outré me consieille une super boiboite avec ampérage plus fort et BZZZZZZZZZZZZZ (moi j'ai meme eut des etincelles dans ma sortie jack de ma delay...je suis revenu a mon acien systeme...

comprend pas...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
parisian
Bobba a écrit :
Il se peut que ca soit un parasitage : Pensez a eloigner vos alim des cables de guitare, de l'ampli, ou des pedales. Eteignez les ecrans d'ordi, les neons, ou tout autre apareil electrique qui puisse induire des perturbations electromagnetique.

Ensuite si ce n'est pas un buzz mais du souffle mettez le plus de pedales possible dans la boucle d'effet (ou apres la disto).

Non, il s'agit bien de buzz, et bien celui des pédales, d'ailleurs elles ont chacune le leur, on arrive même à varier selon l'ordre ou la présence des pédales ! Apparemment ça s'appelle des "boucles de masse".

Après une petite recherche j'ai l'impression qu'il y a 2 types de matos qui se ressemblent :
- Le plus cher (bien plus cher que mes 50 euros puisque on monte à 150, 200 euros, j'ai trouvé ça dans "rechercher", impossible de remettre la main dessus tout de suite), là les gens en sont contents (ils peuvent, 1000 balles le transfo...)
- Les autres (pour moi 50 euros qd même) et les problèmes dont on a parlé, s'ils viennent bien de là.

Donc, j'ai creusé le post de Yarmo et j'ai trouvé effectivement qq chose dans le coin du bricoleur : https://www.guitariste.com/for(...).html
Puis j'ai ouvert ma bestiole et je me suis aperçu effectivement que les alim. n'étaient pas isolées (il y a un condensateur et un régulateur général pour toutes les sorties !!), j'imagine que c'est pareil pour vous, et j'imagine que dans une boîte à 1000 balles elles le sont. (un condo et un régulateur PAR sortie).
Regardez d'ailleurs le prix du bricolage : 110 euros quand même !!

Donc pour ma part : j'emmène mon truc et les schémas de Guitariste.com chez l'électronicien pour lui demander si ça marcherait de faire la modif, en intercalant entre le transfo et les sorties le petit montage condo/régulateur/condo/pont de diodes et cela PAR pistes : tremblez buzzzs !!!!
(en espérant que ce qui coute le plus cher, c'est ce que j'ai déjà dans la boite, mais c'est logiquement le cas)
je vous tiens au courant si y a des gens intéressés.
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
parisian a écrit :

On est ok, le buzz vient des pédales mais il est amplifié considérablement avec une alim comme celle dont je parle. Avec les mêmes pédales et un alimentation redirigée par la TU-2, nickel chrome. J'ai fait un test comparatif avec 3 pédales seulement, même avec la LS-2 ou la NS-2, ça redirige parfaitement, pas de buzz. Par contre l'alim multiple : BZZZZ !!!!
parisian
Bon, j'ai fouillé à doite à gauche, si on parle bien de la même chose les buzzs ou "ronflettes" c'est un problème electrique qui s'entend dans l'audio. Le problème en question c'est "la boucle de masse", c'est le résultat du fait que toutes les masses ne soient pas centralisées au même endroit, si j'ai bien compris. Y a même des DI ou des enceintes que l'on peut déconnecter de la masse pour éviter les ronflettes !!
Donc un truc qui apparaît à la fin du topic que j'ai cité plus haut, c'est de limiter le nombre de mises à la masse quand les pédales (par exemple) sont de toute façon reliées etre elle par les jacks audio. J'ai essayé : ça marche pas mal. Une seule pédale est alimentée +/-, les autres ne reçoivent que du +, et donc une seule "récolte" les masses et ferme le circuit avec le transfo. Avec ça j'ai divisé par 10 mes buzzs SAUF pour une pédale récalcitrante (une CF7) qui me mets tout par terre dès qu'elle est dans le circuit, quelqu'un sait pourquoi ?

Donc comme ce n'était pas parfait j'ai essayé d'oublier mon alim "centralisé" de luxe pour un vulgaire (régulé quand même) adaptateur universel + guirlande : résultat pas pire, loin de là, la CF7 de vient parfaitement silencieuse !! et c'est cette fois c'est ma disto et ma wha qui sont les plus présentes... mais c'est déjà beaucoup mieux.

Donc à mon avis pour l'instant... pour les gens qui ont comme moi peu de connaissances des raccordements à la masse, y a plus qu'à avoir une config. "chanseuse" (combinaison compatible alim/ pédales) en tout cas j'ai pas trouvé de recette miracle (même si la limitation des masses aide apparemment), y a ceux chez qui ça marche et les autres...
Psygnosis
Moi si je peux me permettre, j'ai eu un soucis de même type bien que je n'ai pas d'alimentation comme les votres (PSM5 boss et guiralnde).

Hier j'ai tout simplement joué trop près de l'ampli qui était à un volume trop fort pour la distance qui nous séparait... du coup quand je branchait la compression attention accrochez vous v'la la tempete, mais si je la couplais avec la disto ben les voisin n'avaient plus qu'a déménager !

Truc tout simple, joue plus éloigné de l'ampli (plus d'éspace entre ta gratte et l'ampli quand tu joue) et éloigne tes pédales de l'ampli aussi...

voilà mon ami j'espere que ton probleme n'est pas plus méchant que ça sinon...

En ce moment sur effet guitare...