Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
poiche a écrit :
Niveau chant, je suis totalement incompétent, mais j'essaye d'en poser sous forme de maquettes pour les nouveau morceaux du groupe

Genre ça :
https://drive.google.com/file/(...)aring

Je trouve ça plutôt quelconque (pour être gentil) niveau chant mais j'aime bien la prod, j'ai mis des nappes sur mon rap/metal en carton


Le chant là c'est pour proposer des lignes de chant à votre chanteur ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
poiche a écrit :
Pas du tout mon style, je connais aucun des chanteurs que vous citez, mais effectivement le chant me parait solide, djab, c'est consistant et bien tenu. Joli programme pour a suite, fais nous écouter le résultat !


C'est pas surprenant, c'est une histoire de génération et de styles écoutés !

Pour ma part je suis né en 1984 et je suis tombé dans le metal (puis le hardcore) dans les années 90 notamment avec Pantera et les groupes de chez Roadrunner (Sepultura, Machine Head, Fear Factory, Biohazard, V.O.D, Madball, Deicide ...) , puis je me suis pris Slipknot et la vague metalcore des années 2000 puis j'ai creusé à fond le hardcore et le brutal death. En termes de style je suis bloqué sur le groove metal le thrash, le brutal death, lemetalcore, le deathcore 1ere et 2e génération, le rapcore et le new york hardcore (et un peu le neo metal).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
djabthrash a écrit :
poiche a écrit :
Niveau chant, je suis totalement incompétent, mais j'essaye d'en poser sous forme de maquettes pour les nouveau morceaux du groupe

Genre ça :
https://drive.google.com/file/(...)aring

Je trouve ça plutôt quelconque (pour être gentil) niveau chant mais j'aime bien la prod, j'ai mis des nappes sur mon rap/metal en carton


Le chant là c'est pour proposer des lignes de chant à votre chanteur ?


C'est l'idée,oui
8oris
Hey djabthrash, ca fait plaisir de te revoir ici. Moi aussi, je ne viens plus trop sur g.com.

Très cool ta vidéo, le chant est vraiment pas mal. La tessiture est très cool, très old-school. La piste est traitée ?
Sinon, je recommande le coaching aussi. Le chanteur de mon groupe a testé avec Florent Curatola, et c'est vraiment utile.
djabthrash
poiche a écrit :
djabthrash a écrit :
poiche a écrit :
Niveau chant, je suis totalement incompétent, mais j'essaye d'en poser sous forme de maquettes pour les nouveau morceaux du groupe

Genre ça :
https://drive.google.com/file/(...)aring

Je trouve ça plutôt quelconque (pour être gentil) niveau chant mais j'aime bien la prod, j'ai mis des nappes sur mon rap/metal en carton


Le chant là c'est pour proposer des lignes de chant à votre chanteur ?


C'est l'idée,oui


En tant que tel c'est nickel ce que t'as fait.
C'est ultra en place, on capte bien les placements et les paroles.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
Hey djabthrash, ca fait plaisir de te revoir ici. Moi aussi, je ne viens plus trop sur g.com.

Très cool ta vidéo, le chant est vraiment pas mal. La tessiture est très cool, très old-school. La piste est traitée ?
Sinon, je recommande le coaching aussi. Le chanteur de mon groupe a testé avec Florent Curatola, et c'est vraiment utile.


Salut 8oris !
Cool de te voir ici !

Sur ce qu'on entend :

- déjà c'est le son de la caméra du téléphone, avec un volume assez faible sur les enceintes de monitoring
- là pour l'instant je suis en phase de maquettage et mon idée c'est de rester sur un truc brut pour l'instant.
Faire comme si je faisais un rec multipistes d'un groupe en répèt ou en studio, mais avec de l'ambiance (room, etc) et de la reverb (sur la voix).
Y a quasi aucun traitement nulle part, sauf sur la voix, qui a un peu de comp et d'EQ (HP-LP), et un envoi vers une reverb.
Bref je suis sur du "son à la prise" pour l'instant, et c'est fait exprès.
Je vais sûrement revoir quelques trucs sur les sources d'ailleurs (réglage de la batterie virtuelle, réglage des amplis guitare, etc) pour améliorer le son à la prise.

Pour le rendu du chant, je m'enregistre souvent sur mon téléphone sous forme de messages vocaux, et je peux te dire que les traitements (EQ, comp, reverb) dans le DAW apportent un plus mais que l'essentiel vient de moi en amont
Ca sonne déjà hyper bien (pour moi) quand je m'enregistre au tel, dans une pièce hyper dry comme dans une pièce avec un peu de reverb.

Bref je conseille vraiment aux chanteurs de s'enregistrer avec leur tel régulièrement pour :
- entendre vraiment comment sonne leur voix (quand on chante en même temps, ça fausse la perception)
- casser le stress du fait de s'enregistrer, et s'habituer à écouter sa propre voix (les bons trucs comme les trucs moins bons)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
djabthrash a écrit :
En tant que tel c'est nickel ce que t'as fait.
C'est ultra en place, on capte bien les placements et les paroles.


Merci Djab, je fais de mon mieux

djabthrash a écrit :
Bref je conseille vraiment aux chanteurs de s'enregistrer avec leur tel régulièrement pour :
- entendre vraiment comment sonne leur voix (quand on chante en même temps, ça fausse la perception)
- casser le stress du fait de s'enregistrer, et s'habituer à écouter sa propre voix (les bons trucs comme les trucs moins bons)


Je confirme, il faut s'enregistrer souvent, sans moyen technique contraignant ou flatteur. Je le fais perso en voiture, j'écoute ensuite tranquille au casque et j'apprends plein de trucs sur mon timbre, mon phrasé que je ne réalise pas quand je "chante".
Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour le retour !

Pour Schuck j'adore ce qu'il fait mais mes influs c'est plus des gars influencés par Schuck et de la vague suivante : Jason netherton (misery index, ex dying fetus), frank mullen (suffocation), George corpsegrinder (cannibal corpse), et aussi : Trevor Strnad (the black dahlia murder) , Jorge Rosado (Merauder, Rag Men), Frédéric Martínez (eyeless), Phil Anselmo (pantera, etc), Jacob bredahl (hatesphere), Howard Jones et Jesse Leach (Killswitch engage)...
Cela dit je vois très bien le lien avec Schuck (et aussi Donald Tardy (obituary)) !

Mark hunter j'aime bien ses cris mais à petite dose, il saoûle vite je trouve Et j'arrive pas à sonner comme lui d'ailleurs (j'ai essayé pour expérimenter avec ma voix).

Edit : dsl pour le name-dropping

Salut Djab, désolé pour le temps de réponse

Belles références en effet ! Je pense que ce qui m'a avant tout fait penser aux deux chanteurs que j'ai cités est le timbre, le registre naturel de ta voix.

Corrige moi si je me trompe, mais tu me sembles avoir une voix relativement aiguë, ce qui je pense est également le cas de Schuldiner, ou quelques autres chanteurs de death. Cela oriente dans une certaine mesure le timbre du chant, même en growl. À cet égard, je trouve d'ailleurs que le growl de Schuldiner est devenu meilleur vers la fin des années 90 quand il a moins cherché à aller dans le grave, où il était à mon avis un peu maladroit, et s'est concentré sur sa force, l'aigu. Sa reprise de Painkiller est absolument incroyable à ce niveau là.
Scholl
poiche a écrit :
Niveau chant, je suis totalement incompétent, mais j'essaye d'en poser sous forme de maquettes pour les nouveau morceaux du groupe

Genre ça :
https://drive.google.com/file/(...)aring

Je trouve ça plutôt quelconque (pour être gentil) niveau chant mais j'aime bien la prod, j'ai mis des nappes sur mon rap/metal en carton

Salut Poiche !

La prod et notamment le son de guitare sont vraiment cools, comme c'était déjà le cas dans tes autres contributions sur ce fil. Les simus d'enceintes que tu utilises sont de Ownhammer, c'est correct ?

Pour la voix ça fait le taf pour une démo. Il y a déjà le rythme et l'esprit recherché, c'est ce qui est important.
Scholl
djabthrash a écrit :
Bref je conseille vraiment aux chanteurs de s'enregistrer avec leur tel régulièrement pour :
- entendre vraiment comment sonne leur voix (quand on chante en même temps, ça fausse la perception)
- casser le stress du fait de s'enregistrer, et s'habituer à écouter sa propre voix (les bons trucs comme les trucs moins bons)

Je suis d'accord. Comme le souligne également Poiche, s'entendre parler ou chanter à travers un enregistrement n'a rien à voir avec entendre sa propre voix directement. C'est parfois déstabilisant quand on y est pas habitué. "C'est ma voix ça ?!?"

En dehors des aspects purement acoustiques dus au placement des oreilles et la forme de la tête, il doit y avoir des facteurs psychologiques liés au fait d'être en train d'agir et de constater l'effet de l'action en même temps. À un moindre degré que la voix, même en jouant d'autres instruments on se s'entend pas de la même manière à travers l'enregistrement.

Bref, je suis également d'accord que s'enregistrer, même avec une mauvaise qualité de son (puisque ça n'a pas d'importance), est un excellent exercice pour s'améliorer.
poiche
Scholl a écrit :


La prod et notamment le son de guitare sont vraiment cools, comme c'était déjà le cas dans tes autres contributions sur ce fil. Les simus d'enceintes que tu utilises sont de Ownhammer, c'est correct ?

Pour la voix ça fait le taf pour une démo. Il y a déjà le rythme et l'esprit recherché, c'est ce qui est important.


Salut Scholl, merci, ça fait plaisir.

Oui toujours les même IRs Ownhammer issus du pack mesa qui est sur la boutique L6, du ruban 121/160 direct dans le Helix avec une EQ qui ramène de la présence dans le DAW. Je ne touche quasiment plus à mon presets depuis 2 ans.

Toujours aussi principalement avec ma Kiesel Vader en Blackouts (des fois je double avec la Strandberg également en BO), les autres prennent la poussière.
Scholl
poiche a écrit :
Oui toujours les même IRs Ownhammer issus du pack mesa qui est sur la boutique L6, du ruban 121/160 direct dans le Helix avec une EQ qui ramène de la présence dans le DAW. Je ne touche quasiment plus à mon presets depuis 2 ans.

Toujours aussi principalement avec ma Kiesel Vader en Blackouts (des fois je double avec la Strandberg également en BO), les autres prennent la poussière.

Ça marche, merci pour les infos ! Ça sonne vraiment bien en tout cas, je comprends que tu n'y touches plus. Par curiosité, ton EQ qui ramène de la présence ressemble à quoi ? Peak ou shelf, gain en dB ?
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour le retour !

Pour Schuck j'adore ce qu'il fait mais mes influs c'est plus des gars influencés par Schuck et de la vague suivante : Jason netherton (misery index, ex dying fetus), frank mullen (suffocation), George corpsegrinder (cannibal corpse), et aussi : Trevor Strnad (the black dahlia murder) , Jorge Rosado (Merauder, Rag Men), Frédéric Martínez (eyeless), Phil Anselmo (pantera, etc), Jacob bredahl (hatesphere), Howard Jones et Jesse Leach (Killswitch engage)...
Cela dit je vois très bien le lien avec Schuck (et aussi Donald Tardy (obituary)) !

Mark hunter j'aime bien ses cris mais à petite dose, il saoûle vite je trouve Et j'arrive pas à sonner comme lui d'ailleurs (j'ai essayé pour expérimenter avec ma voix).

Edit : dsl pour le name-dropping

Salut Djab, désolé pour le temps de réponse

Belles références en effet ! Je pense que ce qui m'a avant tout fait penser aux deux chanteurs que j'ai cités est le timbre, le registre naturel de ta voix.

Corrige moi si je me trompe, mais tu me sembles avoir une voix relativement aiguë, ce qui je pense est également le cas de Schuldiner, ou quelques autres chanteurs de death. Cela oriente dans une certaine mesure le timbre du chant, même en growl. À cet égard, je trouve d'ailleurs que le growl de Schuldiner est devenu meilleur vers la fin des années 90 quand il a moins cherché à aller dans le grave, où il était à mon avis un peu maladroit, et s'est concentré sur sa force, l'aigu. Sa reprise de Painkiller est absolument incroyable à ce niveau là.


@scholl : quand je parle j'ai pas une voix spécialement aigüe, (et je pense que ma tessiture de base c'est bariton), mais mes influs principales (notamment Phil Anselmo) sont du mid scream qui part parfois vers l'aigu en mode cri de sorcière, du coup forcément j'ai tendance à (vouloir) chanter comme ça spontanément et j'adore ce type de chant.
En revanche c'est pas plus facile à exécuter pour moi qu'un chant death hyper bas (qui est plus facile techniquement, mais plus physique et énergivore).

Pour chuck, j'ai découvert Death sur les trucs où il chantait déjà mid/aigu, et j'ai découvert les débuts plus tard, et pour moi quand on pense à chuck on retient d'abord ce chant mid/aigus (même si j'aime bien les débuts aussi).

Nb : je viens de réécouter la cover de Painkiller par Death là... Je suis très loin de ces aigus là, c'est hyper dur à faire ça, et on se rapproche un peu de Dani Filth par moments je trouve :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Bref je conseille vraiment aux chanteurs de s'enregistrer avec leur tel régulièrement pour :
- entendre vraiment comment sonne leur voix (quand on chante en même temps, ça fausse la perception)
- casser le stress du fait de s'enregistrer, et s'habituer à écouter sa propre voix (les bons trucs comme les trucs moins bons)

Je suis d'accord. Comme le souligne également Poiche, s'entendre parler ou chanter à travers un enregistrement n'a rien à voir avec entendre sa propre voix directement. C'est parfois déstabilisant quand on y est pas habitué. "C'est ma voix ça ?!?"

En dehors des aspects purement acoustiques dus au placement des oreilles et la forme de la tête, il doit y avoir des facteurs psychologiques liés au fait d'être en train d'agir et de constater l'effet de l'action en même temps. À un moindre degré que la voix, même en jouant d'autres instruments on se s'entend pas de la même manière à travers l'enregistrement.

Bref, je suis également d'accord que s'enregistrer, même avec une mauvaise qualité de son (puisque ça n'a pas d'importance), est un excellent exercice pour s'améliorer.


AMEN

D'ailleurs je bosse pas mal la guitare, la basse et la batterie et contrairement au chant j'ai pas trop l'habitude d'enregistrer ça (sauf quand je rec des trucs, ce qui est encore relativement rare)... Faudrait que je m'y mette d'ailleurs.

Pour le chant c'est vraiment hyper facile de s'enregistrer (une app dictaphone sur le tel et le tour est joué) du coup y a pas d'excuse
Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
Scholl a écrit :
Par curiosité, ton EQ qui ramène de la présence ressemble à quoi ? Peak ou shelf, gain en dB ?




Le réglage veut pas dire grand chose à mon avis, ça va dépendre de ce qui rentre dedans.
Le boost à 8K sonne pas raide

L'(Attenuation + Boost) à 30Hz donne de l'épaisseur, alors que les prises sont coupées à 85Hz à la source. Des trucs contre intuitifs mais assez uniques sur ce plug en boostant des fréquences qui ne sont pas ou très peu dans la source. Ca marche aussi en haut, genre booster à 20K des prise qui ont un passe bas à 12K.

Guitare en DropD, morceau en C : DROP en amont du Helix (-1 ton) .

2 prises par côté, même guitare, même son, sauf pour les passages calmes qui rentrent en stéréo, MIMIQ en insert dans le Helix.

DROP et MIMQ sont sur mon "mini board additionnel live", avec le G30.

Scholl a écrit :
Comme le souligne également Poiche, s'entendre parler ou chanter à travers un enregistrement n'a rien à voir avec entendre sa propre voix directement. C'est parfois déstabilisant quand on y est pas habitué. "C'est ma voix ça ?!?"

Alors moi j'en suis encore à "Mais c'est quoi cette voix de merde !?!".
Tout le bas medium soyeux et chatoyant de ma voix disparait.
Ma vraie voix c'est celle dans mon crane, épicétou !
-nemo-
poiche a écrit :

Alors moi j'en suis encore à "Mais c'est quoi cette voix de merde !?!".
Tout le bas medium soyeux et chatoyant de ma voix disparait.
Ma vraie voix c'est celle dans mon crane, épicétou !

Ah mais ça c'est un effet psychologique , quand tu t’écoutes parler tu as également toute la résonance de l'intérieur de ta tête, les oreilles étant liées a la bouche/nez qui modifie ta perception. Si tu trouve ta voix désagréable sur des enregistrements, tous les autres personnes la trouveront parfaitement normale parceque eux l’écoutent comme ça depuis toujours.

Même principe que te voir en photo alors que tu es habitué a ton reflet dans le miroir, question d'habitude de perception.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc

En ce moment sur home-studio...