Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Je suis d'accord avec ce que dit Djab dans l'ensemble.
Madchap, ton extrait sonne bien mais assez roomy et avec un déséquilibre gauche/droite, mais je comprends que c'était du vite fait.
Je reconnais que j'ai exagéré avec le côté chorus/phaser, je voulais dire qu'en théorie ça revenait à faire ça, même si bien réglé et dosé ça peut sonner.
C'est juste un technique qui pour moi est moins efficace que jouer 4 fois réellement, ou se contenter de 2 prises pour des styles plus techniques et rapides.

Pour revenir au son djent, quand tu écoutes Meshuggah, Periphery, Tesseract... etc, pour moi les guitares n'ont rien d'extraordinaires et ont un son assez classique, le plus gros vient du son de basse et de la précision du jeu.
C'est comme les prods de Joey Sturgis qui utilise toujours PodFarm, les guitares ont un son assez classique (c'est juste joué carré/ultra édité, PODfarm bien réglé mais pas de techniques particulières de mix autres que de l'EQ) et le gros vient du son de basse et de l’interaction avec les autres éléments.
Un exemple : http://youtu.be/rwA5PLi6oTI?hd=1 (il y a 10s de "pub" au début, le morceau dont je parle est après).
Je précise que j'aborde pas du tout la production audio de cette façon et que j'aime quasiment aucun des groupes qu'il produit, mais d'un point de vue technique c'est énorme (c'est produit comme du Lady Gaga ).

Et en fait je crois qu'on y est, on aborde tout simplement pas la production de la même façon (et je dis pas que ma vision est meilleure que la tienne, c'est juste différent).
Comme Djab, la grosse majorité des prods que j'aime sont faites avec 2 ou 4 pistes de guitares prises avec un seul SM57 ou autre, et sans fioritures au mix. Je suis contre le fait de dire "plus tu traites et plus tu en fais au mix, meilleur c'est", pour moi c'est pas du tout automatique. Je suis plus adepte du "less is more", viser le meilleur son possible à la prise (c'est à dire le son final qu'on a en tête) et traiter le moins possible au mix.

Je t'ai uploadé les extraits postés pour que tu te fasses une idée, malheureusement le 2e posté n'était plus en ligne.
http://www.uploadhere.com/WDT8HYNFUB
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Un pti reamp fait avec Engl SE dans Torpedo VB-101 à partir de DIs/backing track du forum Andy Sneap (attention c'est pas masterisé) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)4.mp3

Ça y est j'ai enfin écouté !
Franchement c'est carrément mieux que les réamps que tu faisais avant.
Perso j'aurai mis peut-être un poil plus de gain, mais c'est tout.
Après j'hallucine peut être, mais j'entends comme un gros scoop, une sorte de trou dans le bas médium. Il y a un truc qui me gêne à l'oreille mais je saurais pas dire quoi.
C'est peut être aussi que je me lasse du son ENGL et que je préfère les amplis plus gras et épais (d'ailleurs je vais vendre ma Blackmore et mon 2x12 ).

En tout cas chapeau, ça sonne quand même très bien comme ça.
Tu l'as posté sur le topic sur UltimateMetal ?
Pour la basse et la batterie, ils fournissaient quoi exactement ? (pistes brutes ou stems traitées ?)


Merci pour ton avis. La basse/batterie c'était une seule piste déjà mixée (super bien mixée) de Mago et Lasse, et j'ai posté dans un topic où pleins de gens ont posté des reamps de ce morceau, et de très bons reamps dans l'ensemble.

Pour mon son, j'ai tendance à trop privilégier le côté tranchant/clair (c'est le genre de son que j'aime, et ce que j'aime chez engl côté caractère) et du coup à trop axer haut medium/mid gain, et je constate aujourd'hui qu'il faut effectivement que je remonte un peu de low mids là-dedans voir que j'augmente un poil le gain. C'est dans les tuyaux (en plus j'ai de quoi reamper maintenant donc ça sera facile à faire).

J'ai dans l'idée entre autres de tester de blender ça avec une config similaire mais mikée par un royer 121, pour voir si ça me rajoute des bons lows et low mids.


OK merci pour les précisions.
Pour les low mids c'était vraiment pas grand chose, c'est peut être juste moi aussi

Dans l'ensemble, les cabs sont comment et lequel tu utilises le plus sur ton Torpedo ? (parceque le Marshall du PI-Free est pas mal mais colle pas trop au son que je cherche)
J'ai envie de revendre mon rig et me prendre une tête 15W + PI-101, en plus de mon JMP-1, une fois que j'aurai trouvé une solution efficace (et pas trop chère) pour la charge de l'ampli.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Un pti reamp fait avec Engl SE dans Torpedo VB-101 à partir de DIs/backing track du forum Andy Sneap (attention c'est pas masterisé) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)4.mp3

Ça y est j'ai enfin écouté !
Franchement c'est carrément mieux que les réamps que tu faisais avant.
Perso j'aurai mis peut-être un poil plus de gain, mais c'est tout.
Après j'hallucine peut être, mais j'entends comme un gros scoop, une sorte de trou dans le bas médium. Il y a un truc qui me gêne à l'oreille mais je saurais pas dire quoi.
C'est peut être aussi que je me lasse du son ENGL et que je préfère les amplis plus gras et épais (d'ailleurs je vais vendre ma Blackmore et mon 2x12 ).

En tout cas chapeau, ça sonne quand même très bien comme ça.
Tu l'as posté sur le topic sur UltimateMetal ?
Pour la basse et la batterie, ils fournissaient quoi exactement ? (pistes brutes ou stems traitées ?)


Merci pour ton avis. La basse/batterie c'était une seule piste déjà mixée (super bien mixée) de Mago et Lasse, et j'ai posté dans un topic où pleins de gens ont posté des reamps de ce morceau, et de très bons reamps dans l'ensemble.

Pour mon son, j'ai tendance à trop privilégier le côté tranchant/clair (c'est le genre de son que j'aime, et ce que j'aime chez engl côté caractère) et du coup à trop axer haut medium/mid gain, et je constate aujourd'hui qu'il faut effectivement que je remonte un peu de low mids là-dedans voir que j'augmente un poil le gain. C'est dans les tuyaux (en plus j'ai de quoi reamper maintenant donc ça sera facile à faire).

J'ai dans l'idée entre autres de tester de blender ça avec une config similaire mais mikée par un royer 121, pour voir si ça me rajoute des bons lows et low mids.


OK merci pour les précisions.
Pour les low mids c'était vraiment pas grand chose, c'est peut être juste moi aussi

Dans l'ensemble, les cabs sont comment et lequel tu utilises le plus sur ton Torpedo ? (parceque le Marshall du PI-Free est pas mal mais colle pas trop au son que je cherche)
J'ai envie de revendre mon rig et me prendre une tête 15W + PI-101, en plus de mon JMP-1, une fois que j'aurai trouvé une solution efficace (et pas trop chère) pour la charge de l'ampli.


Pour les low mids t'es pas le 1er à me le dire, et moi même je commence à le ressentir (maintenant que j'ai des enceintes de monitoring entre autres ) quand je compare avec d'autres mixs.

Pour le Torpedo, je vais pas parler dans l'absolu mais plutôt de ce qui sonne avec ma config :

-le baffle engl 412v30 est mon baffle de choix
-les baffles mesa/elmwood/diezel/H&K/peavey j'aime pas (mais je sais que Floshred aime bien le diezel, et d'autres aiment bien les autres), sauf peut-être les Mesa mais avec un micro un peu naturel/chaud/fat genre le royer 121
-les marshall sont bien mais ont un son vraiment particulier, ça coupe bien au mix mais ça a un côté très gras et phasey/chorusé, ça a son charme pour certains trucs (son à la Deftones, Malevolent Creation, Bolt thrower...) mais moi je veux pas ça pour mon son et pour mon mix
-les vht sont bien avec certains micros style un peu naturel/chaud/fat genre le royer 121 ou le blue dragonfly
-le SM57 sonne bien avec ces baffles marshall/engl, MAIS je me rend compte que j'ai du mal avec le son SM57 (seul en tout cas) en général
-pour les micros mes préférés sont : blue dragonfly, M160, R121, puis après viennent les U87 (super couplé avec les marshall ! son gras !) et SM57 et autres MD421, les autres il faudra que je reteste un coup

Moi avec ma config je me retrouve avec 13 bons presets qui sonnent très bien, donc 4 de choix qui me conviendraient pour mes trucs à moi.

Et je sais que pour faire des leads/du son clair/du crunch/d'autres styles je pourrai avoir accès à toute cette palette de baffles/mic/miking et trouver mon bonheur.
Il me suffit d'écouter les sons sortis par d'autres users, genre tristan klein, kenny serane, floshred, ... qui utilisent des configs complètement différentes des miennes (cab/mic/miking/post-fx) et qui sortent des sons bien différents des miens et vraiment bluffants...

Je sais que je pourrais m'amuser à retester toutes les configs possibles avec mon son, mais ça devient vite addictif et chronophage et pendant ce temps-là je ne bosse pas ma guitare et c'est la priorité
Je retesterai ça quand je ferai des reamp ou de la prod sur de nouveaux sons (son clair / son lead / son crunch / styles différents...).

Bref je te conseille de choper le PI101 en shareware et de tester par toi-même !
* Ghost Dog *
Merci pour cette réponse détaillée !
C'est con parceque j'ai un vrai DragonFly et un bon cab VHT, je regrette de pas avoir eu plus le temps de faire de vraies prises avec.
Mais c'est la vie, maintenant je suis en appart et impossible de faire des prises d'ampli.

Pour la version d'essai du PI-101 j'aimerai bien, mais il faut un iLok2 et j'ai la 1ère version. Donc j'en reste au PI-Free (dommage car j'aurai aussi bien aimé tester les différents poweramp).

Bon j'ai plus qu'à revendre mon matos !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci pour cette réponse détaillée !
C'est con parceque j'ai un vrai DragonFly et un bon cab VHT, je regrette de pas avoir eu plus le temps de faire de vraies prises avec.
Mais c'est la vie, maintenant je suis en appart et impossible de faire des prises d'ampli.

Pour la version d'essai du PI-101 j'aimerai bien, mais il faut un iLok2 et j'ai la 1ère version. Donc j'en reste au PI-Free (dommage car j'aurai aussi bien aimé tester les différents poweramp).

Bon j'ai plus qu'à revendre mon matos !


Le mix Dragonfly / VHT est assez spécial (j'ai un patch comme ça, des fois je passe dessus et je trouve le son vraiment spé, d'autres fois ça passe bien)... par contre R121 et VHT ça le fait bien !
* Ghost Dog *
J'avais testé il y a longtemps le Dragonfly sur mon baffle (c'est un 2x12 Fat Bottom) et ça sonnait super clair et aéré, assez harsh même.
Mélangé avec un micro qui a un bas solide (MD421 dans mon cas) c'était vraiment pas mal.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
J'avais testé il y a longtemps le Dragonfly sur mon baffle (c'est un 2x12 Fat Bottom) et ça sonnait super clair et aéré, assez harsh même.
Mélangé avec un micro qui a un bas solide (MD421 dans mon cas) c'était vraiment pas mal.


Je resterai cette config en reamp !
Dans le 212 Fat Bottom les HPs c'était des P50e ?
* Ghost Dog *
Oui tout à fait.

Au passage, je trouve que l'avantage des simulations Two Notes par rapport à la concurrence (Redwire, Recabinet... etc) est la technologie utilisée qui est techniquement supérieure à des IR classiques, qui ont tendance à sonner "statiques" dans un mix (là chez TwoNotes ce sont des IR dynamiques, dans le genre de la technologie utilisée par Nebula).
C'est dommage qu'au niveau de la com ils mettent pas ça plus en avant, c'est vraiment le gros point fort pour moi, en plus d'avoir la liberté totale de placer le micro où on veut.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Oui tout à fait.

Au passage, je trouve que l'avantage des simulations Two Notes par rapport à la concurrence (Redwire, Recabinet... etc) est la technologie utilisée qui est techniquement supérieure à des IR classiques, qui ont tendance à sonner "statiques" dans un mix (là chez TwoNotes ce sont des IR dynamiques, dans le genre de la technologie utilisée par Nebula).
C'est dommage qu'au niveau de la com ils mettent pas ça plus en avant, c'est vraiment le gros point fort pour moi, en plus d'avoir la liberté totale de placer le micro où on veut.


C'est pas faux.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
J'ai un son gras bien américain là avec les IR's d'amplitube. j'ai juste laissé les 2 equalizers paramétrique dans la boucle.

my two cents.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
J'ai un son gras bien américain là avec les IR's d'amplitube. j'ai juste laissé les 2 equalizers paramétrique dans la boucle.

my two cents.


envoie les samples
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
J'ai un son gras bien américain là avec les IR's d'amplitube. j'ai juste laissé les 2 equalizers paramétrique dans la boucle.

my two cents.


envoie les samples

+1
shadowchild
C'est vrai que ça a l'air sympa ce pi-101... Et sinon je viens de voir qu'il y avait un torpedo capture... Vous avez testé? Les réponses capturées sont uniquement utilisables dans le matos two notes ou n'importe ou?
Sinon j'ai bien aimé ton parallèle avec lady gaga Eric... J'avais lu quelques avis sur emmure, et ça m'avait pas donné envie d'écouter. Et effectivement musicalement je trouve ça pas terrible... Par contre, c'est vrai que techniquement c'est énorme! C'est le genre de son qui me plait... Ca en fout plein les oreilles.
Plein la vue et pas de contenu : le "transformers" du métal!
J'suis mauvaise langue, j'ai pas écouté le reste...
* Ghost Dog *
Pas besoin d'écouter le reste, c'est toujours comme ça en fait
0-000-0-0-0-000-0-0-0
djabthrash
shadowchild a écrit :
emmure(...)
Plein la vue et pas de contenu : le "transformers" du métal!


PAS MIEUX

"Michael Bay Metal" comme on dit.

Moi j'aime pas ce son et je trouve la zik et le chant à gerber

Qu'on nous rende Pantera bordel
shadowchild
Hahahaha...
Bah moi j'aime bien les grosses prods de ce style... Enfin je préfère bergstrand

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