Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
Merci pour les 1eres réponses Hyper rapides!!! Je pensait pas que vous dégaineriez aussi vite, cool!!

Bah pour le Hard FM avec Butcho, c'est justement la phase finale de prod de l'album, et je veux donc produire un truc au max de mes capacités pour pas avoir de regrets...D'ou mon hésitation a refaire certaines guitares!

Donc L'extrait C, c'est Guitare-> Maxon OD808-> Sansamp GT2->Boogex avec une impulse de recabinet (Poweramp+HP)

C'est mon chainage jusqu'a présent.

Sur l'extrait D (que je trouve mauvais egalement voire dégueulasse) c'est un torpedo Pi (mais la version gratos) au lieu du boogex.Je l'ai posté pour etre exhaustif dans mon comparatif

L'extrait A qui semble tenir la corde (c'est a priori egalement mon préféré), c'est Guitare->ADA Mp1->Boogex+recabinet.

Et donc B, c'est ADA Mp1 + Torpedo Pi-Free

La vraie question c'est donc: est-ce que "A" et/ou "B" sont EXTREMENT SUPERIEURS a"C" pour que ca justifie de nombreuses heures de prise/edit/mix?Je suis prés a le faire, je veux juste etre sur de mon coup.

D'ailleurs la version payante du torpedo Pi est elle BIEN meilleure? car pour l'instant je suis pas hyper convaincu...j'ai l'impression qu'il y a un "shhhhhhhh" dans les aigus, un artefact quoi...Vous preferez Les impulses classique ou le Pi en general vous autres?
* Ghost Dog *
Anas :
On fait pas un concours de bite, faut pas le prendre pour toi quand on te dit qu'un extrait est mauvais.
Tu viens demander des conseils et on te réponds en toute objectivité, honnêtement et sans jugement de valeur.
On te donne peut être pas les réponses que tu attends, mais dans ce cas quel intérêt de demander des critiques ?

+1 pour Djab sur le fait qu'un son live et un son studio n'ont rien à voir, et bien vu pour l'histoire de poweramp.
Quel est exactement ta config live Anas ?
+1 aussi sur les guitares enregistrées parfois un peu "à l'arrache" au niveau du jeu, alors qu'en studio ça a énormément d'importance sur le son final (là où ça passe généralement un peu mieux en live).

Shadow : cool de te revoir dans le coin !
Dino : pareil ! J'écoutes tout ça et je te donne mon avis demain.
djabthrash
X Dino X a écrit :
Merci pour les 1eres réponses Hyper rapides!!! Je pensait pas que vous dégaineriez aussi vite, cool!!

Bah pour le Hard FM avec Butcho, c'est justement la phase finale de prod de l'album, et je veux donc produire un truc au max de mes capacités pour pas avoir de regrets...D'ou mon hésitation a refaire certaines guitares!

Donc L'extrait C, c'est Guitare-> Maxon OD808-> Sansamp GT2->Boogex avec une impulse de recabinet (Poweramp+HP)

C'est mon chainage jusqu'a présent.

Sur l'extrait D (que je trouve mauvais egalement voire dégueulasse) c'est un torpedo Pi (mais la version gratos) au lieu du boogex.Je l'ai posté pour etre exhaustif dans mon comparatif

L'extrait A qui semble tenir la corde (c'est a priori egalement mon préféré), c'est Guitare->ADA Mp1->Boogex+recabinet.

Et donc B, c'est ADA Mp1 + Torpedo Pi-Free

La vraie question c'est donc: est-ce que "A" et/ou "B" sont EXTREMENT SUPERIEURS a"C" pour que ca justifie de nombreuses heures de prise/edit/mix?Je suis prés a le faire, je veux juste etre sur de mon coup.

D'ailleurs la version payante du torpedo Pi est elle BIEN meilleure? car pour l'instant je suis pas hyper convaincu...j'ai l'impression qu'il y a un "shhhhhhhh" dans les aigus, un artefact quoi...Vous preferez Les impulses classique ou le Pi en general vous autres?

Merci pour ces détails.

Pour les guitares quand tu dis "refaire les prises" c'est "refaire les prises" ou "reamper" ?

Si tu dois te retaper les prises, le fais pas, reste avec la C qui est très bien, et au pire tu peux ptêt t'approcher des prises A et B avec un peu d'EQ ou un impulse différent (ou un blend de la config simu cab/mic/miking du A et du C, ou du A et du B, ou du B et du C).

Pour le PI-FREE, le truc c'est pas que la payante est mieux, c'est surtout qu'il y a un énorme paquet de baffles et de mics, et que la gratuite est limitée au seul couple SM57/ce baffle marshall là.
Moi perso c'est une config que j'utilise pas trop sur mon VB-101, je choisis souvent d'autres couples baffle/mic, mais le SM57 avec ce marshall peut être cool sur certains trucs.
Bref tu devrais essayer la version payante, elle est dispo en shareware (mais il te faut un dongle je crois).

EDIT : Là je viens de réécouter la C et elle tue et les A et B sont pas largement mieux, c'est vraiment de l'enculage de mouche à ce niveau. Avec la C tu vas tout casser, et au pire tu peux faire du blend avec les A et/ou B niveau config cab/mic/miking.

Il me languit d'entendre le mix et l'album finis !

EDIT 2 : ou tu peux tout simplement (si possible) mettre une config d'un côté, et une autre config de l'autre côté du pan... moi je testerais ça
X Dino X
Merci pour l'accueil , ca fait bien plaisir, faut vraiment que je passe plusse souvent par ici afin de rendre la pareil sur les gros coups de mains que je reçois à chaque fois!

Merci pour la réponse détaillée également!!

Effectivement, je parle bel et bien de refaire les prises... (c'est d'ailleurs entierement ma faute, pleins de gens m'avaient conseillé a l'époque de splitter mon signal afin d'en garder un intacte pour du réamp futur...mais j'avais rien pour le faire proprement faut dire...)

C'est sur que ton avis m'encouragerait plutot a garder mes prises et avancer sur du neuf!En fait, depuis que j'ai éssayé avec le Mp1, j'ai l'impression que le couple OD808+GT2 a vraiment beaucoup (trop) de gain et d'harmonique.C'est mon principal point d'hésitation.Mais si vous etes encore qquns a dire que c'est de l'ordre du détail, je n'insisterais pas!^^

En revanche A et C beneficient du meme reglage de boogex , c'est uniquement le preamp qui les differencie.J'ai essayé de melanger AetB ou BetC mais j'ai eu de gros pbms de phase a croire que Torpedo et Boogex sont fachés...

Enfin j'avoue etre carrément frileux quant à faire deux chainages différents a droite et a gauche.J'ai super peur de pas maitriser et d'avoir un déséquilibre...Si quelqu'un a un exemple dont il est content d'un extrait avec deux chainages differents a droite et a gauche, je suis preneur et trés curieux pour bien me rendre compte de la plus-value.

Pour le Pi, effectivement l'accés a moult réglage est intérressant (dans le cas présent sm57+cab Marshall, je trouve que ca bastonne pour du hard FM! La seule option qui m'aurait tenté c'est l'accés a des 6L6 ds le PA, car ds le freeware on est cantonné aux EL34 qui ne m'eclatent plus trop en ce moment--dans la vraie vie hein--...).Mais personne n'a cette sensation Bizarre ds les aigu avec son Pi?
madchap
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
ben en fait tu ne joues ta piste que 2 fois ... et le decalage applique est vraiment minime (genre 1/10 de sec ou meme pas). L'interet est justement de n'avoir que deux pistes a jouer (car 4 dans ce style en restant hyper propre c'est pas super evident quand meme!) ..juste pour gonfler le son donc ca ne vas pas specialement amener d’imprécision non (evidement faut deja que les 2 pistes de depart soit bien jouees!).
aussi, c'est une bonne idee de changer legerement l'EQ des pistes décalées pour qu'elles s'integrent mieux a l'ensemble.

Ou comment avoir un son tout phasey et perdre tout le bas.
Autant appliquer un chorus ou un phaser sur ta piste.
Ça peut bien marcher sur des synthés, mais pour des guitares métal standard, ça sonne quand même vachement mieux de tout jouer tout 4 fois le plus précisément possible, ou se contenter simplement de 2 prises.

amen....la science a parle, categorique et péremptoire...mieux vaut entendre ca que d'etre sourd comme dirait l'autre mais quand meme...t'en a d'autre des comme ca?

quand tu joues ta piste 2 fois tu crois qu'il se passe quoi? faut pas decaler d'une demi seconde hein!!
a t'entendre j'en deduis donc que ton jeux de gratte est precis au point de ne pas se decaler de quelques 100eme de secondes....respect alors.
de plus comme dis plus haut les deux prises seront sous mixees et servent pour la room

* Ghost Dog * a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Pareil pour les IR et les réglages d'ampli, pour que ça soit équilibré et précis il vaut mieux utiliser la même config à gauche et à droite, au moins pour les guitares principales.
Et à la limite une autre config pour les doubles (perso en général je met moins de gain sur les doubles, et je vise un son un peu plus sombre que les guitares principales).

madchap a écrit :

la je ne suis pas d'accord avec toi, chaque micro a des caractéristiques differentes et donc il est bon d'utiliser des micro/IRs complémentaires justement ...genre un S421 (brilliant) sur une avec un R121 (sombre avec bcp de basse qu'il faudra controller par la suite) ou un M160 sur l'autre et celle que tu doubles tu les mets en room avec un (ou deux) Earthworks par example (soit une room totale (l&r), soit Room L et une R) que tu ne mixes pas trop fort, juste pour donner du corps au son et elargir l'image stereo (panning en consequence). ca donne de bon resultats quand c'est bien fait.
par contre faut faire attention a la distance des micros evidement, mieux vaut 2 colles au hp (0 ou 1") et la room assez loin (1.5 ou 2m) ca evite les problemes de phase que l'on peut parfoir rencontrer.

Perso j'ai rien contre ce principe, mais en l'appliquant sur UNE prise de guitare, qui sera par exemple pannée à gauche, et faire la même chose sur sa copine pannée à droite.
Ca peut donner de bon résultats d'avoir différents réglages à gauche et à droite, mais ça peut aussi être casse gueule. Dans le cas d'Anas, autant rester sur quelquechose de plus conventionnel et simple.

si tu n'utilises que 2 pistes... pourquoi pas une avec 2 IRs differentes et l'autre ne room....dans un groupe quand tu as deux gratteux...l'idee est plutot a se completer et non a se dupliquer. Quant a Anas je pense qu'il peut gerer ca tres bien contrairement a toi, ca n'a rien de bien sorcier.

* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
mais bon ca fait pas tout non plus, je pense que tu sais qu'il faut aussi traiter tes pistes de gratte avec comp, EQ, reverb delay pour ne garder que l'essentiel, aussi jouer sur le panning et qu'il faut bien choisir ses outils (comp en particulier) en fonction de ceux que l'on a utilise pour enregistrer...TOUT CA donne un resultat propre.

Comp, reverb, delay sur des guitares rythmiques dans ce style là, il vaut mieux éviter.

Désolé de tout contredire, ce que tu dis est possible mais là encore dans le cas d'Anas qui est un bon musicien mais pas ingé son, le mieux reste quand même d'après moi de simplifier l'aspect prise de son et mixage au maximum, sans quoi il aura un résultat dégueulasse dans 9 cas sur 10.

Il n'y a pas de règles, il faut tout essayer, expérimenter...etc, mais ça c'est quand on maitrise déjà "la base".
Toujours dans le cas d'Anas, je conseille vraiment de rester dans une config simple et de commencer par essayer de faire sonner 2 prises toute simples L&R, avec la même config et une seule IR, envoyées dans un bus stéréo avec juste un plugin d'EQ derrière.

ouais sauf que meme s'il est pas inge son...ce qu'il fait c'est ce que font les inge son...donc si tu veux du gros son propres avec la moitie des ingredients c'est normal que t'es du mal a y arriver!
et franchement sur les grattes, meme avec de l'experience, c'est souvent du essai/erreur, voir ce qui marche ...donc je vois pas comment tu te permets de dire qu'il ny arrivera pas!
t'as deux oreilles...il suffit de s'en servir...comparer chaque piste individuellement et ensemble VS dans le mix ...jusqu'a obtenir le resultats que l'on veut...point barre.

dommage que je ne puisse pas ecouter ses pistes la ou je vis je ny ai pas access...donc comme apparemment tu sais ce qu'il peut et ne peut pas faire je te laisse le guider. bonne continuation et bon courage a toi Anas
* Ghost Dog *
Ça y est j'ai tout écouté !
Mon préféré est le B.
J'adore le grain, bien rocailleux, et je trouve que cette version respire plus que les autres et se mélange le mieux avec basse/batterie.

Après A et C sont bien aussi (je crois qu'on est tous d'accord pour virer D) mais plus lisses, surtout C.
Si je devais classer, je dirais B / A / C / D.

Je pense que ça vaut le coup de tout ré enregistrer en prenant des DI au passage, au cas où tu voudrais encore changer dans quelques mois ou si tu as des soucis d'intégration au moment du mix.

X Dino X a écrit :
Mais personne n'a cette sensation Bizarre ds les aigu avec son Pi?

Je vois ce que tu veux dire, ça peut faire ça avec des réglages de poweramp un peu trop faibles et aussi si tu pousses trop l'overload.
Tu peux poster un screenshot de tes réglages ?
* Ghost Dog *
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
ben en fait tu ne joues ta piste que 2 fois ... et le decalage applique est vraiment minime (genre 1/10 de sec ou meme pas). L'interet est justement de n'avoir que deux pistes a jouer (car 4 dans ce style en restant hyper propre c'est pas super evident quand meme!) ..juste pour gonfler le son donc ca ne vas pas specialement amener d’imprécision non (evidement faut deja que les 2 pistes de depart soit bien jouees!).
aussi, c'est une bonne idee de changer legerement l'EQ des pistes décalées pour qu'elles s'integrent mieux a l'ensemble.

Ou comment avoir un son tout phasey et perdre tout le bas.
Autant appliquer un chorus ou un phaser sur ta piste.
Ça peut bien marcher sur des synthés, mais pour des guitares métal standard, ça sonne quand même vachement mieux de tout jouer tout 4 fois le plus précisément possible, ou se contenter simplement de 2 prises.

amen....la science a parle, categorique et péremptoire...mieux vaut entendre ca que d'etre sourd comme dirait l'autre mais quand meme...t'en a d'autre des comme ca?

quand tu joues ta piste 2 fois tu crois qu'il se passe quoi? faut pas decaler d'une demi seconde hein!!
a t'entendre j'en deduis donc que ton jeux de gratte est precis au point de ne pas se decaler de quelques 100eme de secondes....respect alors.
de plus comme dis plus haut les deux prises seront sous mixees et servent pour la room

Oula, faut pas le prendre comme ça

Quand tu fais 2 prises, c'est un déphasage naturel qui se produit.
Toi tu parles de dupliquer et décaler la même source, c'est vraiment pas la même chose.

Surtout qu'un son de guitare saturée est une forme d'onde complexe, pas une sinusoïde simple, du coup en dupliquant ça peut déphaser suivant les notes jouées, être bien à certains moments... etc.
Si en plus tu appliques des EQ différentes, tu induis des rotations de phase différentes sur la même source audio et ça amplifie encore plus le phénomène de déphasage.

Je dis pas que ton truc marche pas, mais je maintiens qu'on obtient un résultat 100 fois meilleur en jouant 4 fois plutôt qu'en dupliquant/décalant (à condition que le guitariste soit carré).

madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Pareil pour les IR et les réglages d'ampli, pour que ça soit équilibré et précis il vaut mieux utiliser la même config à gauche et à droite, au moins pour les guitares principales.
Et à la limite une autre config pour les doubles (perso en général je met moins de gain sur les doubles, et je vise un son un peu plus sombre que les guitares principales).

madchap a écrit :

la je ne suis pas d'accord avec toi, chaque micro a des caractéristiques differentes et donc il est bon d'utiliser des micro/IRs complémentaires justement ...genre un S421 (brilliant) sur une avec un R121 (sombre avec bcp de basse qu'il faudra controller par la suite) ou un M160 sur l'autre et celle que tu doubles tu les mets en room avec un (ou deux) Earthworks par example (soit une room totale (l&r), soit Room L et une R) que tu ne mixes pas trop fort, juste pour donner du corps au son et elargir l'image stereo (panning en consequence). ca donne de bon resultats quand c'est bien fait.
par contre faut faire attention a la distance des micros evidement, mieux vaut 2 colles au hp (0 ou 1") et la room assez loin (1.5 ou 2m) ca evite les problemes de phase que l'on peut parfoir rencontrer.

Perso j'ai rien contre ce principe, mais en l'appliquant sur UNE prise de guitare, qui sera par exemple pannée à gauche, et faire la même chose sur sa copine pannée à droite.
Ca peut donner de bon résultats d'avoir différents réglages à gauche et à droite, mais ça peut aussi être casse gueule. Dans le cas d'Anas, autant rester sur quelquechose de plus conventionnel et simple.

si tu n'utilises que 2 pistes... pourquoi pas une avec 2 IRs differentes et l'autre ne room....dans un groupe quand tu as deux gratteux...l'idee est plutot a se completer et non a se dupliquer. Quant a Anas je pense qu'il peut gerer ca tres bien contrairement a toi, ca n'a rien de bien sorcier.

J'ai pas dis que c'était sorcier techniquement, ni qu'il était trop bête pour y arriver, ni que je pouvais pas le gérer moi même
Seulement c'est pas quelquechose que je conseillerai de faire à quelqu'un qui débute et qui cherche à trouver un son correct, surtout au vu des samples qu'il a posté.

madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
mais bon ca fait pas tout non plus, je pense que tu sais qu'il faut aussi traiter tes pistes de gratte avec comp, EQ, reverb delay pour ne garder que l'essentiel, aussi jouer sur le panning et qu'il faut bien choisir ses outils (comp en particulier) en fonction de ceux que l'on a utilise pour enregistrer...TOUT CA donne un resultat propre.

Comp, reverb, delay sur des guitares rythmiques dans ce style là, il vaut mieux éviter.

Désolé de tout contredire, ce que tu dis est possible mais là encore dans le cas d'Anas qui est un bon musicien mais pas ingé son, le mieux reste quand même d'après moi de simplifier l'aspect prise de son et mixage au maximum, sans quoi il aura un résultat dégueulasse dans 9 cas sur 10.

Il n'y a pas de règles, il faut tout essayer, expérimenter...etc, mais ça c'est quand on maitrise déjà "la base".
Toujours dans le cas d'Anas, je conseille vraiment de rester dans une config simple et de commencer par essayer de faire sonner 2 prises toute simples L&R, avec la même config et une seule IR, envoyées dans un bus stéréo avec juste un plugin d'EQ derrière.

ouais sauf que meme s'il est pas inge son...ce qu'il fait c'est ce que font les inge son...donc si tu veux du gros son propres avec la moitie des ingredients c'est normal que t'es du mal a y arriver!
et franchement sur les grattes, meme avec de l'experience, c'est souvent du essai/erreur, voir ce qui marche ...donc je vois pas comment tu te permets de dire qu'il ny arrivera pas!
t'as deux oreilles...il suffit de s'en servir...comparer chaque piste individuellement et ensemble VS dans le mix ...jusqu'a obtenir le resultats que l'on veut...point barre.

dommage que je ne puisse pas ecouter ses pistes la ou je vis je ny ai pas access...donc comme apparemment tu sais ce qu'il peut et ne peut pas faire je te laisse le guider. bonne continuation et bon courage a toi Anas

Je comprends mieux... donc depuis le début tu parles sans avoir écouté ?
Si ça avait été le cas, tu aurait entendu que le son d'Anas est loin d'être bon à la source, qu'il y un gros problème de réglage d'ampli et de choix d'impulse.
Honnêtement si ta source n'est pas bonne, ça sert à rien de blinder d'EQ, d'effets, et d'appliquer des recettes soit disant miracles, c'est du bon sens.

Mes remarques avaient seulement pour but de lui éviter de faire fausse route, de pas le laisser croire qu'il suffit d'enregistrer un son moyen et de le passer dans une chaine de traitements magique qui le rendrait excellent.

Je dis pas que tes conseils sont mauvais en soi, mais qu'ils sont pas très adaptés à la situation. Comme si tu voulais apprendre le breakdance à un gosse qui apprends à marcher

Si tu veux je peux t'uploader les extraits sur Dropbox, si tu arrives à lire ce genre de lien ? (et si Anas est OK)
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Un pti reamp fait avec Engl SE dans Torpedo VB-101 à partir de DIs/backing track du forum Andy Sneap (attention c'est pas masterisé) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)4.mp3

Ça y est j'ai enfin écouté !
Franchement c'est carrément mieux que les réamps que tu faisais avant.
Perso j'aurai mis peut-être un poil plus de gain, mais c'est tout.
Après j'hallucine peut être, mais j'entends comme un gros scoop, une sorte de trou dans le bas médium. Il y a un truc qui me gêne à l'oreille mais je saurais pas dire quoi.
C'est peut être aussi que je me lasse du son ENGL et que je préfère les amplis plus gras et épais (d'ailleurs je vais vendre ma Blackmore et mon 2x12 ).

En tout cas chapeau, ça sonne quand même très bien comme ça.
Tu l'as posté sur le topic sur UltimateMetal ?
Pour la basse et la batterie, ils fournissaient quoi exactement ? (pistes brutes ou stems traitées ?)
madchap
* Ghost Dog * a écrit :

Quand tu fais 2 prises, c'est un déphasage naturel qui se produit.
Toi tu parles de dupliquer et décaler la même source, c'est vraiment pas la même chose.

Surtout qu'un son de guitare saturée est une forme d'onde complexe, pas une sinusoïde simple, du coup en dupliquant ça peut déphaser suivant les notes jouées, être bien à certains moments... etc.
Si en plus tu appliques des EQ différentes, tu induis des rotations de phase différentes sur la même source audio et ça amplifie encore plus le phénomène de déphasage.

Je dis pas que ton truc marche pas, mais je maintiens qu'on obtient un résultat 100 fois meilleur en jouant 4 fois plutôt qu'en dupliquant/décalant (à condition que le guitariste soit carré).

tinquiete je le prends pas mal, c'est juste une maniere un peu franche de parler mais tu dis que ca ne donne qu'un son choruse/flange et qu'on perd un paquet de frequence...non...ou alors tu decales carrement trop....suffit de savoir doser et encore une fois ces 2 pistes sont sur des IR room donc tu vas pas les entendre enormement, ...elle elargissent juste le spectre...je te dis pas de t'en servir en tant que source principale... meme si c'est possible. c'est tres courament utilisee.

quant a jouer 4 fois la meme piste, c'est clair que c'est le meilleur moyen mais bon si tu joues du tech death ca peut se reveler difficile par endroit, d'ou cette technique!

s'il m'envoit ses 2 pistes dry (meme que 20 secondes) je suis pret a essayer pour lui quand jai le temps.

* Ghost Dog * a écrit :

J'ai pas dis que c'était sorcier techniquement, ni qu'il était trop bête pour y arriver, ni que je pouvais pas le gérer moi même
Seulement c'est pas quelquechose que je conseillerai de faire à quelqu'un qui débute et qui cherche à trouver un son correct, surtout au vu des samples qu'il a posté.

bon OK je peux pas ecouter les samples (dommage!) mais b0rd3l c'est quand meme pas difficile de mixer deux pistes avec un son legerement different ....tu en ecoutes une et tu montes le volume de l'autre jusqu'a que tu ai le son voulu ou l'inverse....meme un debutant peut faire ca quand meme, et le resultat est tout autre qu'avec une seule IR. et le choix des IR pareil, une brillante une plus sombre, c'est deja un bon depart.

* Ghost Dog * a écrit :

Je comprends mieux... donc depuis le début tu parles sans avoir écouté ?
Si ça avait été le cas, tu aurait entendu que le son d'Anas est loin d'être bon à la source, qu'il y un gros problème de réglage d'ampli et de choix d'impulse.
Honnêtement si ta source n'est pas bonne, ça sert à rien de blinder d'EQ, d'effets, et d'appliquer des recettes soit disant miracles, c'est du bon sens.

ca c'est tres clair,une bonne source c'est 80% du son si pas plus

* Ghost Dog * a écrit :

Mes remarques avaient seulement pour but de lui éviter de faire fausse route, de pas le laisser croire qu'il suffit d'enregistrer un son moyen et de le passer dans une chaine de traitements magique qui le rendrait excellent.

Je dis pas que tes conseils sont mauvais en soi, mais qu'ils sont pas très adaptés à la situation. Comme si tu voulais apprendre le breakdance à un gosse qui apprends à marcher

Si tu veux je peux t'uploader les extraits sur Dropbox, si tu arrives à lire ce genre de lien ? (et si Anas est OK)

dropbox marche pas desole....si il est d'accord ca m'interresse effectivement (meme juste une partie) mais plutot avec uploadhere ou zippyshare..ceux la marche

je comprends ce que tu veux faire en limitant les options mais il faut aussi etre realiste, le son de groupe genre Meshuggah (puisqu'il sagissait d'obtenir un son proche du math metal a la base, meme si Anas a lache l'affaire pour ca) ne s'obtient pas avec 1 IR (ou meme 2 ou 4!) et je sais qu'ils ont "enregistre" un album avec un pod ...donc c'etait juste pour remettre les choses en contexte ...et aussi je nai pas detaille la partie traitement des pistes (car pas ecoute et pas le sujet)

bref comme toi je ne cherche qu'a l'aider
madchap
bon jai eu 30min de libre donc ca ete du rapidos (= riff de base inside!)!
mais avec ce que je te dis soit 2 IRs sur 2 amplis (ici 2 IRs sur chaque en fait)

ampli simu boogie dans uberkabt75 KM84 et 421 a 0.5" center + simu JCM dans basketweave h30 sm57 et M160 pareil 0.5" center

et 2 room copie des 2 piste precedente et decale d'un poil ...la gauche c'est uberkabt75 avec un km84 et la droite droite basketweave avec aussi un km84

http://www.uploadhere.com/3I4GF4DB88

rien d'autre pas d'eq ou autre truc de traitement c'est du brut de chez brut, la batterie c'est superior, pas le temps pour la basse desole... bon c'est pas top mais juste pour te montrer que ca flange pas a tout va et que c'est quand meme pas si dur a faire de regler trois niveaux!

edit: si un truc quand meme, jai un filtre qui coupe en dessous de 80 ou 100hz (ou 120 peut etre car ca ete viteteuf!!) sur les 4 pistes de grattes mais bon ca c'est normal et ca change rien au son
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Si je veux faire un truc facile je peux m'enregistrer avec la sortie output qui simule un 1x12 sur ma blackstar. Ca serait plus simple, mais le son ne convient pas assez, je le trouve trop propre, trop gras comme ça.
Je continue mon tweakage intensif en laissant tout à midi sur la blackstar et n'appliquant aucun effet, sauf qu'il y a 12000 IR's à tester, c'est chaud lol
Official Laboga Artist
djabthrash
madchap a écrit :
bon jai eu 30min de libre donc ca ete du rapidos (= riff de base inside!)!
mais avec ce que je te dis soit 2 IRs sur 2 amplis (ici 2 IRs sur chaque en fait)

ampli simu boogie dans uberkabt75 KM84 et 421 a 0.5" center + simu JCM dans basketweave h30 sm57 et M160 pareil 0.5" center

et 2 room copie des 2 piste precedente et decale d'un poil ...la gauche c'est uberkabt75 avec un km84 et la droite droite basketweave avec aussi un km84

http://www.uploadhere.com/3I4GF4DB88

rien d'autre pas d'eq ou autre truc de traitement c'est du brut de chez brut, la batterie c'est superior, pas le temps pour la basse desole... bon c'est pas top mais juste pour te montrer que ca flange pas a tout va et que c'est quand meme pas si dur a faire de regler trois niveaux!

edit: si un truc quand meme, jai un filtre qui coupe en dessous de 80 ou 100hz (ou 120 peut etre car ca ete viteteuf!!) sur les 4 pistes de grattes mais bon ca c'est normal et ca change rien au son

Sympa mais j'aimerais bien entendre la version sans les 2 pistes room décalées, il est fort possible que je préfère sans...
Là pour du metal précis je dirais que le son est un peu trop roots voire "roomy" justement.
En plus j'ai l'impression qu'il y a un sacré déséquilibre gauche/droite (la gauche semble beaucoup plus forte), à moins que tu ne joues pas la même chose des 2 côtés ?

EDIT : ça manque un peu d'aigus/de presence/de clarté aussi je trouve

(J'adore le son de batterie par contre (ça me rappelle le son de Loudblast en live, tu peux donner des détails ? quelle snare notamment ?), et le riff fait très Suffocation )

Et puis pour revenir à ton échange avec ghostdog :

-anas a du mal à sortir un son correct avec une config un poil compliquée
-ghostdog et moi on lui propose de simplifier dans un 1er temps et trouver un bon son comme ça, car :
1)ça sera beaucoup plus simple pour lui
2) il est possible d'avoir un super son avec une config simple (beaucoup de mes prods préférées sont avec 2 guitares hardpannées, 1 piste (1 mic) voire 2 (blend) maxi pour chacune)
3) une fois qu'il a chopé un bon truc en config simple, rien ne l'empêche de basculer en config plus compliquée derrière (sur la base de sa config simple qui marche)
-et toi tu dis :"ah non mais faire un truc compliqué ça marche ça peut donner un pur son", sauf que toi t'as beaucoup plus d'expérience que lui en prise de son home studio
-ok bah bon courage à anas pour trouver son son avec une config complexe comme la tienne
Il a déjà de quoi bien se prendre la tête et atteindre de bons résultats avec une config "simple" comme celle que nous avons suggérée (que je qualifierais de complexité "2"), alors qu'avec la sienne (complexité 4/5) voire la tienne (complexité 6/7) il s'embarque dans un truc un peu ingérable...
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Un pti reamp fait avec Engl SE dans Torpedo VB-101 à partir de DIs/backing track du forum Andy Sneap (attention c'est pas masterisé) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)4.mp3

Ça y est j'ai enfin écouté !
Franchement c'est carrément mieux que les réamps que tu faisais avant.
Perso j'aurai mis peut-être un poil plus de gain, mais c'est tout.
Après j'hallucine peut être, mais j'entends comme un gros scoop, une sorte de trou dans le bas médium. Il y a un truc qui me gêne à l'oreille mais je saurais pas dire quoi.
C'est peut être aussi que je me lasse du son ENGL et que je préfère les amplis plus gras et épais (d'ailleurs je vais vendre ma Blackmore et mon 2x12 ).

En tout cas chapeau, ça sonne quand même très bien comme ça.
Tu l'as posté sur le topic sur UltimateMetal ?
Pour la basse et la batterie, ils fournissaient quoi exactement ? (pistes brutes ou stems traitées ?)

Merci pour ton avis. La basse/batterie c'était une seule piste déjà mixée (super bien mixée) de Mago et Lasse, et j'ai posté dans un topic où pleins de gens ont posté des reamps de ce morceau, et de très bons reamps dans l'ensemble.

Pour mon son, j'ai tendance à trop privilégier le côté tranchant/clair (c'est le genre de son que j'aime, et ce que j'aime chez engl côté caractère) et du coup à trop axer haut medium/mid gain, et je constate aujourd'hui qu'il faut effectivement que je remonte un peu de low mids là-dedans voir que j'augmente un poil le gain. C'est dans les tuyaux (en plus j'ai de quoi reamper maintenant donc ça sera facile à faire).

J'ai dans l'idée entre autres de tester de blender ça avec une config similaire mais mikée par un royer 121, pour voir si ça me rajoute des bons lows et low mids.
madchap
djabthrash a écrit :

Sympa mais j'aimerais bien entendre la version sans les 2 pistes room décalées, il est fort possible que je préfère sans...
Là pour du metal précis je dirais que le son est un peu trop roots voire "roomy" justement.
En plus j'ai l'impression qu'il y a un sacré déséquilibre gauche/droite (la gauche semble beaucoup plus forte), à moins que tu ne joues pas la même chose des 2 côtés ?

(J'adore le son de batterie par contre (ça me rappelle le son de Loudblast en live, tu peux donner des détails ? quelle snare notamment ?), et le riff fait très Suffocation )

je te reponds en passage eclair! bon qu'il y ai un decalage drt gch ou quoi que ce soit c'est fort possible jai pas passe 3 heures..comme dis ca a ete fait en 1/2 tout inclus... jouer, chosir les impulses, regler tout ca rapidos exporter et poster ici donc jai pas chaume!

ne perds pas le but de vue...je n'ai pas cherche a avoir le son math metal ou autre, et je suis tres naturellement enclein a sonner plus proche de sepultura que meshuggah donc bon..voila....
donc oui le but ici etait utiliser des copies de mes deux pistes de gratte, sans rejouerdonc, et de les decaler pour m'en servir avec des IR rooms...et montrer que sans y passer 3 plombe, t'as pas un son phasey ou il manque la moitie des frequence. rien de plus.
que tu prefere avec ou sans, n'est pas le probleme, je te ferais un sample sans tout a lheure, moi je prefere avec ...simple question de gout

djabthrash a écrit :

-ghostdog et moi on lui propose de simplifier dans un 1er temps et trouver un bon son comme ça, car :
2) il est possible d'avoir un super son avec une config simple (beaucoup de mes prods préférées sont avec 2 guitares hardpannées, 1 piste (1 mic) voire 2 (blend) maxi pour chacune)
3) une fois qu'il a chopé un bon truc en config simple, rien ne l'empêche de basculer en config plus compliquée derrière (sur la base de sa config simple qui marche)
-et toi tu dis :"ah non mais faire un truc compliqué ça marche ça peut donner un pur son", sauf que toi t'as beaucoup plus d'expérience que lui en prise de son home studio
-ok bah bon courage à anas pour trouver son son avec une config complexe comme la tienne
Il a déjà de quoi bien se prendre la tête et atteindre de bons résultats avec une config "simple" comme celle que nous avons suggérée (que je qualifierais de complexité "2"), alors qu'avec la sienne (complexité 4/5) voire la tienne (complexité 6/7) il s'embarque dans un truc un peu ingérable...

oui je suis d'accord avec toi et ghostdog la dessus, pas de soucis, je n'ai jamais dis le contraire, mais je voulais juste remettre les choses dans leur contexte...le genre de son auquel il faisait reference, ya je sais pas combien de piste d'overdub etc...donc si tu essaye d'obtenir ca avec la moitie du "matos" tu auras probablement un son pourris car pour compenser ce manque, tu vas trop pousser ceci ou cela et tu n'y arriveras jamais....si tu vois ce que veux dire...jai probablement pas ete tres clair sur le but de mon intervention effectivement!

et encore une fois, je suis totalement d'accord, 2 prise grattes, une IR pour chaque, si c'est bien travailler, ca sonne deja gros voire tres gros! simple et efficace! comme les bon vieux suffocation justement!

ps pour le snare, c'est celui du metal foundry, par contre ya de l'eq (booste les basses, creuse un poil les bas med et booste un peu les HF vers 5k) et un peu comp aussi
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :

je te reponds en passage eclair! bon qu'il y ai un decalage drt gch ou quoi que ce soit c'est fort possible jai pas passe 3 heures..comme dis ca a ete fait en 1/2 tout inclus... jouer, chosir les impulses, regler tout ca rapidos exporter et poster ici donc jai pas chaume!

ne perds pas le but de vue...je n'ai pas cherche a avoir le son math metal ou autre, et je suis tres naturellement enclein a sonner plus proche de sepultura que meshuggah donc bon..voila....
donc oui le but ici etait utiliser des copies de mes deux pistes de gratte, sans rejouerdonc, et de les decaler pour m'en servir avec des IR rooms...et montrer que sans y passer 3 plombe, t'as pas un son phasey ou il manque la moitie des frequence. rien de plus.
que tu prefere avec ou sans, n'est pas le probleme, je te ferais un sample sans tout a lheure, moi je prefere avec ...simple question de gout

OK ça marche, d'ailleurs en ce qui me concerne le son (ou plutôt LES sons) de Sepultura c'est bien plus ma came que le son de Meshuggah (sauf peut-être sur Destroy Erase improve)

madchap a écrit :
djabthrash a écrit :

oui je suis d'accord avec toi et ghostdog la dessus, pas de soucis, je n'ai jamais dis le contraire, mais je voulais juste remettre les choses dans leur contexte...le genre de son auquel il faisait reference, ya je sais pas combien de piste d'overdub etc...donc si tu essaye d'obtenir ca avec la moitie du "matos" tu auras probablement un son pourris car pour compenser ce manque, tu vas trop pousser ceci ou cela et tu n'y arriveras jamais....si tu vois ce que veux dire...jai probablement pas ete tres clair sur le but de mon intervention effectivement!

et encore une fois, je suis totalement d'accord, 2 prise grattes, une IR pour chaque, si c'est bien travailler, ca sonne deja gros voire tres gros! simple et efficace! comme les bon vieux suffocation justement!

Pour Meshuggah et autres groupes de djent (periphery, tesseract, textures) je suis pas sûr quand dans l'ensemble ils aient des configs compliquées (cf infos que j'ai lues sur la prod de ces albums, studio reports, etc), par contre niveau approche du son c'est assez particulier...
Par contre je vois ce que tu veux dire pour le "utiliser une config un peu "complexe" permet de bien sculpter un certain son, alors qu''en travaillant sur une config simple, même à grand renfort d'EQ on peut pas toujours arriver au bon résultat".

madchap a écrit :
ps pour le snare, c'est celui du metal foundry, par contre ya de l'eq (booste les basses, creuse un poil les bas med et booste un peu les HF vers 5k) et un peu comp aussi

Merci pour les infos ! C'est quelle snare exactement ?
Et qu'est-ce que tu penses de metal foundry de manière générale (comparé par exemple au kit avatar standard, ou ou ny series sdx) ? Je connais autant de metalheads producteurs qui ont trouvé ça naze que de gens qui ont beaucoup aimé. Je me tâte à le choper ainsi que ny series sdx (ce dernier me branche plus si je devais choisir entre les 2), quand j'aurai bien galéré avec mon kit avatar.
* Ghost Dog *
Je suis d'accord avec ce que dit Djab dans l'ensemble.
Madchap, ton extrait sonne bien mais assez roomy et avec un déséquilibre gauche/droite, mais je comprends que c'était du vite fait.
Je reconnais que j'ai exagéré avec le côté chorus/phaser, je voulais dire qu'en théorie ça revenait à faire ça, même si bien réglé et dosé ça peut sonner.
C'est juste un technique qui pour moi est moins efficace que jouer 4 fois réellement, ou se contenter de 2 prises pour des styles plus techniques et rapides.

Pour revenir au son djent, quand tu écoutes Meshuggah, Periphery, Tesseract... etc, pour moi les guitares n'ont rien d'extraordinaires et ont un son assez classique, le plus gros vient du son de basse et de la précision du jeu.
C'est comme les prods de Joey Sturgis qui utilise toujours PodFarm, les guitares ont un son assez classique (c'est juste joué carré/ultra édité, PODfarm bien réglé mais pas de techniques particulières de mix autres que de l'EQ) et le gros vient du son de basse et de l’interaction avec les autres éléments.
Un exemple : http://youtu.be/rwA5PLi6oTI?hd=1 (il y a 10s de "pub" au début, le morceau dont je parle est après).
Je précise que j'aborde pas du tout la production audio de cette façon et que j'aime quasiment aucun des groupes qu'il produit, mais d'un point de vue technique c'est énorme (c'est produit comme du Lady Gaga ).

Et en fait je crois qu'on y est, on aborde tout simplement pas la production de la même façon (et je dis pas que ma vision est meilleure que la tienne, c'est juste différent).
Comme Djab, la grosse majorité des prods que j'aime sont faites avec 2 ou 4 pistes de guitares prises avec un seul SM57 ou autre, et sans fioritures au mix. Je suis contre le fait de dire "plus tu traites et plus tu en fais au mix, meilleur c'est", pour moi c'est pas du tout automatique. Je suis plus adepte du "less is more", viser le meilleur son possible à la prise (c'est à dire le son final qu'on a en tête) et traiter le moins possible au mix.

Je t'ai uploadé les extraits postés pour que tu te fasses une idée, malheureusement le 2e posté n'était plus en ligne.
http://www.uploadhere.com/WDT8HYNFUB

En ce moment sur home-studio...