madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
ben en fait tu ne joues ta piste que 2 fois ... et le decalage applique est vraiment minime (genre 1/10 de sec ou meme pas). L'interet est justement de n'avoir que deux pistes a jouer (car 4 dans ce style en restant hyper propre c'est pas super evident quand meme!) ..juste pour gonfler le son donc ca ne vas pas specialement amener d’imprécision non (evidement faut deja que les 2 pistes de depart soit bien jouees!).
aussi, c'est une bonne idee de changer legerement l'EQ des pistes décalées pour qu'elles s'integrent mieux a l'ensemble.
Ou comment avoir un son tout phasey et perdre tout le bas.
Autant appliquer un chorus ou un phaser sur ta piste.
Ça peut bien marcher sur des synthés, mais pour des guitares métal standard, ça sonne quand même vachement mieux de tout jouer tout 4 fois le plus précisément possible, ou se contenter simplement de 2 prises.
amen....la science a parle, categorique et péremptoire...mieux vaut entendre ca que d'etre sourd comme dirait l'autre mais quand meme...t'en a d'autre des comme ca?
quand tu joues ta piste 2 fois tu crois qu'il se passe quoi? faut pas decaler d'une demi seconde hein!!
a t'entendre j'en deduis donc que ton jeux de gratte est precis au point de ne pas se decaler de quelques 100eme de secondes....respect alors.
de plus comme dis plus haut les deux prises seront sous mixees et servent pour la room
Oula, faut pas le prendre comme ça
Quand tu fais 2 prises, c'est un déphasage naturel qui se produit.
Toi tu parles de dupliquer et décaler la même source, c'est vraiment pas la même chose.
Surtout qu'un son de guitare saturée est une forme d'onde complexe, pas une sinusoïde simple, du coup en dupliquant ça peut déphaser suivant les notes jouées, être bien à certains moments... etc.
Si en plus tu appliques des EQ différentes, tu induis des rotations de phase différentes sur la même source audio et ça amplifie encore plus le phénomène de déphasage.
Je dis pas que ton truc marche pas, mais je maintiens qu'on obtient un résultat 100 fois meilleur en jouant 4 fois plutôt qu'en dupliquant/décalant (à condition que le guitariste soit carré).
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Pareil pour les IR et les réglages d'ampli, pour que ça soit équilibré et précis il vaut mieux utiliser la même config à gauche et à droite, au moins pour les guitares principales.
Et à la limite une autre config pour les doubles (perso en général je met moins de gain sur les doubles, et je vise un son un peu plus sombre que les guitares principales).
madchap a écrit :
la je ne suis pas d'accord avec toi, chaque micro a des caractéristiques differentes et donc il est bon d'utiliser des micro/IRs complémentaires justement ...genre un S421 (brilliant) sur une avec un R121 (sombre avec bcp de basse qu'il faudra controller par la suite) ou un M160 sur l'autre et celle que tu doubles tu les mets en room avec un (ou deux) Earthworks par example (soit une room totale (l&r), soit Room L et une R) que tu ne mixes pas trop fort, juste pour donner du corps au son et elargir l'image stereo (panning en consequence). ca donne de bon resultats quand c'est bien fait.
par contre faut faire attention a la distance des micros evidement, mieux vaut 2 colles au hp (0 ou 1") et la room assez loin (1.5 ou 2m) ca evite les problemes de phase que l'on peut parfoir rencontrer.
Perso j'ai rien contre ce principe, mais en l'appliquant sur UNE prise de guitare, qui sera par exemple pannée à gauche, et faire la même chose sur sa copine pannée à droite.
Ca peut donner de bon résultats d'avoir différents réglages à gauche et à droite, mais ça peut aussi être casse gueule. Dans le cas d'Anas, autant rester sur quelquechose de plus conventionnel et simple.
si tu n'utilises que 2 pistes... pourquoi pas une avec 2 IRs differentes et l'autre ne room....dans un groupe quand tu as deux gratteux...l'idee est plutot a se completer et non a se dupliquer. Quant a Anas je pense qu'il peut gerer ca tres bien contrairement a toi, ca n'a rien de bien sorcier.
J'ai pas dis que c'était sorcier techniquement, ni qu'il était trop bête pour y arriver, ni que je pouvais pas le gérer moi même
Seulement c'est pas quelquechose que je conseillerai de faire à quelqu'un qui débute et qui cherche à trouver un son correct, surtout au vu des samples qu'il a posté.
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
mais bon ca fait pas tout non plus, je pense que tu sais qu'il faut aussi traiter tes pistes de gratte avec comp, EQ, reverb delay pour ne garder que l'essentiel, aussi jouer sur le panning et qu'il faut bien choisir ses outils (comp en particulier) en fonction de ceux que l'on a utilise pour enregistrer...TOUT CA donne un resultat propre.
Comp, reverb, delay sur des guitares rythmiques dans ce style là, il vaut mieux éviter.
Désolé de tout contredire, ce que tu dis est possible mais là encore dans le cas d'Anas qui est un bon musicien mais pas ingé son, le mieux reste quand même d'après moi de simplifier l'aspect prise de son et mixage au maximum, sans quoi il aura un résultat dégueulasse dans 9 cas sur 10.
Il n'y a pas de règles, il faut tout essayer, expérimenter...etc, mais ça c'est quand on maitrise déjà "la base".
Toujours dans le cas d'Anas, je conseille vraiment de rester dans une config simple et de commencer par essayer de faire sonner 2 prises toute simples L&R, avec la même config et une seule IR, envoyées dans un bus stéréo avec juste un plugin d'EQ derrière.
ouais sauf que meme s'il est pas inge son...ce qu'il fait c'est ce que font les inge son...donc si tu veux du gros son propres avec la moitie des ingredients c'est normal que t'es du mal a y arriver!
et franchement sur les grattes, meme avec de l'experience, c'est souvent du essai/erreur, voir ce qui marche ...donc je vois pas comment tu te permets de dire qu'il ny arrivera pas!
t'as deux oreilles...il suffit de s'en servir...comparer chaque piste individuellement et ensemble VS dans le mix ...jusqu'a obtenir le resultats que l'on veut...point barre.
dommage que je ne puisse pas ecouter ses pistes la ou je vis je ny ai pas access...donc comme apparemment tu sais ce qu'il peut et ne peut pas faire je te laisse le guider. bonne continuation et bon courage a toi Anas
Je comprends mieux... donc depuis le début tu parles sans avoir écouté ?
Si ça avait été le cas, tu aurait entendu que le son d'Anas est loin d'être bon à la source, qu'il y un gros problème de réglage d'ampli et de choix d'impulse.
Honnêtement si ta source n'est pas bonne, ça sert à rien de blinder d'EQ, d'effets, et d'appliquer des recettes soit disant miracles, c'est du bon sens.
Mes remarques avaient seulement pour but de lui éviter de faire fausse route, de pas le laisser croire qu'il suffit d'enregistrer un son moyen et de le passer dans une chaine de traitements magique qui le rendrait excellent.
Je dis pas que tes conseils sont mauvais en soi, mais qu'ils sont pas très adaptés à la situation. Comme si tu voulais apprendre le breakdance à un gosse qui apprends à marcher
Si tu veux je peux t'uploader les extraits sur Dropbox, si tu arrives à lire ce genre de lien ? (et si Anas est OK)