Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Oui désolé pour le lien, j'ai fais ça car les changements étaient vraiment minimes. C'était plus une version 1.01 qu'une version 2

Pour le son de Sokar, j'avais écouté la V1 ce matin sur mes Focal et c'était flagrant (c'est marrant ça d'ailleurs, on a les mêmes écoutes je crois... c'est bien les CMS65 que tu as ?).
J'ai écouté la V2 tout à l'heure au casque, je suis au taf, et c'était beaucoup moins gênant. Après ça sonne comme des cordes usées quoi, je sais pas si ça sera possible de faire beaucoup mieux. Je réécouterai demain sur les Focal.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Oui désolé pour le lien, j'ai fais ça car les changements étaient vraiment minimes. C'était plus une version 1.01 qu'une version 2

Pour le son de Sokar, j'avais écouté la V1 ce matin sur mes Focal et c'était flagrant (c'est marrant ça d'ailleurs, on a les mêmes écoutes je crois... c'est bien les CMS65 que tu as ?).
J'ai écouté la V2 tout à l'heure au casque, je suis au taf, et c'était beaucoup moins gênant. Après ça sonne comme des cordes usées quoi, je sais pas si ça sera possible de faire beaucoup mieux. Je réécouterai demain sur les Focal.

ouais les CMS65
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
On a bien les mêmes
T'en es content ?

oui je les adore

un des meilleurs investissements que j'ai faits, je regrette pas ma séance d'essais à univers sons et toute la thune que j'ai mis dedans

elles sont bien pour mixer/monitorer, mais je les trouve aussi excellentes pour écouter de la zik (bon le jour où j'aurai des bonnes enceintes hifi ptêt que je réviserai mon jugement hein ), et c'est celles qui avaient le son qui me plaisait le plus quand j'avais fait les essais (pauvres vendeurs qui ont dû supporter ma playlist...)

bref j'ai redécouvert mon matos guitare, suis passé au niveau supérieur niveau prises et mix, et surtout je me régale encore plus quand j'écoute de la musique
djabthrash
@shadowchild : s'il te plaît tu pourrais décrire ta chaîne utilisée pour ta reprise chant de Killswitch Engage ? Et filer tes réglages aussi (à titre indicatif) (tu peux faire des copies d'écran à la limite, ça sera plus simple je pense) ?

J'ai tenté des ghetto prises dans ma penderie cet après-midi et :

1) pauvres voisins et colocataires même si ça isolait un peu
2) ce que j'ai fait niveau "performance" était à moitié à chier (si j'avais entendu quelqu'un d'autre faire ça j'aurais craché dessus haha ) ...
3) ... surtout non traité...
4) ... et avec un minimum de traitement (EQ, reverb, comp) c'est déjà beaucoup mieux tout en restant un minimum à chier quand même
5) se chauffer / faire plusieurs prises / se sentir en confiance ça joue vraiment beaucoup sur le rendu (honte de chanter + 1ere prise à froid = désastre; chant confiant en répèt + bien chauffé + énième prise = résultat largement meilleur)
6) entendre la voix un minimum traitée dans le contexte du mix VS toute seule ça aide à faire passer la pilule
7) c'est toujours horrible d'entendre sa voix quand on a encore un chant précaire

Donc voilà je veux m'exercer au mixage du chant sur mes prises dégueulasses (la partie prise est ok, c'est mon chant qui était pourri je précise) pour rendre le truc le mieux possible, et la prochaine fois enregistrer un truc plus décent sur le même titre et comparer.
Je pense notamment que ma reverb/delay est complètement à revoir, ainsi ptêt que ma compression.

Pour l'instant je poste pas car j'ai honte haha (GhostDog mon chant ça m'a rappelé Confront pour te dire le niveau )

EDIT : ma technique de chant doit pas être trop dégueu/unsafe dans le sens où j'ai pas la voix trop fracassée (j'ai quand même pris un bon thé au miel après hein...) après avoir chanté (mal) la chanson au moins 2 fois, en ayant poussé un peu mais pas trop (car pas confiant et pas à l'aise)
EDIT 2 : les prises chant c'est rigolo car 5 smileys au moins et c'est apprend l'humilité
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
POSTE UN CLIP

hahaha j'en étais sûr

j'attends d'avoir fait un traitement pas trop dégueu sur le chant et je poste ça promis

demain je retenterai ptêt des prises dans un autre registre (brutal death, et voix claires) sur d'autres titres
* Ghost Dog *
Je suis sûr que c'est 100 fois moins naze que ce que tu dis

En tout cas, carrément d'accord avec ça
Citation:
5) se chauffer / faire plusieurs prises / se sentir en confiance ça joue vraiment beaucoup sur le rendu (honte de chanter + 1ere prise à froid = désastre; chant confiant en répèt + bien chauffé + énième prise = résultat largement meilleur)
shadowchild
Sokar a écrit :
http://dl.dropbox.com/u/26481846/04%20New%20Mix%2002.mp3

Fixed, je m'en suis rendu compte aussi en checkant sur ma hifi. faut que je m'achete des moniteurs qui descendent plus dans le grave.

C'est pas trop mon style de son, mais là ça le fait pas mal... Je trouve juste les grattes un poil en retrait (léger, car ça sonne homogène en l'état), et la CC trop devant...

* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
C'est pas sorcier ?

Ahah
En réécoutant aujourd'hui et au casque, je trouve qu'il y a trop de room batterie, trop de bas sur la basse, et trop de reverb sur les guitares. Je ferai une MAJ si j'ai le temps.
Pas trop l'habitude de mixer ce style là, mais c'est marrant, ça change.

Moi j'ai trouvé ça plutôt bien pour ce style.

J'ai mis à jour le lien entre temps, donc si tu viens de réécouter c'est une version avec entre autres moins de room, de reverb guitare et une basse plus présente.

Là c'est vraiment cool! Et je trouve que la basse sonne bien là, malgré les cordes pourries! Wok n woll!!!!!

* Ghost Dog * a écrit :

Citation:

ah y'en a qui ont déjà écouté
Sinon moi sur la voix, en gros c'était que des comp à la suite, avec un send vers un delay... pas d'eq. Et même pas de dist (le cla-2a mettait un peu de graou)... mais bon, j'en remettrai peut être plus tard
Et oui, se sentir plus en confiance ça aide...
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :

Très usées meme, elles ont plus d'un an... faut que je les change mais ca coute cher...

Citation:

Le jack daniel ca peut aider dans ce genre de cas...
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
shadowchild a écrit :
Sokar a écrit :

Fixed, je m'en suis rendu compte aussi en checkant sur ma hifi. faut que je m'achete des moniteurs qui descendent plus dans le grave.

C'est pas trop mon style de son, mais là ça le fait pas mal... Je trouve juste les grattes un poil en retrait (léger, car ça sonne homogène en l'état), et la CC trop devant...

Hm d'accord, perso j'aime pas les guitares trop devant, ca sonne trop "métal" si je puis dire.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
shadowchild
Sokar a écrit :
shadowchild a écrit :
Sokar a écrit :

Hm d'accord, perso j'aime pas les guitares trop devant, ca sonne trop "métal" si je puis dire.

Oui oui, comme je disais, même pour moi, ce serait très léger car ça sonne homogène comme ça... Je n'aime pas non plus les prods avec la guitare très en avant, et la basse très au fond.
djabthrash
shadowchild a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Citation:

Sinon moi sur la voix, en gros c'était que des comp à la suite, avec un send vers un delay... pas d'eq. Et même pas de dist (le cla-2a mettait un peu de graou)... mais bon, j'en remettrai peut être plus tard

non non personne n'a entendu pour l'instant, dieu merci

merci pour tes infos shadowchild ! je vais étudier tout ça !
shadowchild
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Citation:

non non personne n'a entendu pour l'instant, dieu merci

merci pour tes infos shadowchild ! je vais étudier tout ça !

ah merde, j'avais lu en travers, j'avais juste vu "c'est 100 fois moins naze que ce que tu dis"
faut que j'arrête moi, vivement les vacances
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
On a bien les mêmes
T'en es content ?

oui je les adore

un des meilleurs investissements que j'ai faits, je regrette pas ma séance d'essais à univers sons et toute la thune que j'ai mis dedans

elles sont bien pour mixer/monitorer, mais je les trouve aussi excellentes pour écouter de la zik (bon le jour où j'aurai des bonnes enceintes hifi ptêt que je réviserai mon jugement hein ), et c'est celles qui avaient le son qui me plaisait le plus quand j'avais fait les essais (pauvres vendeurs qui ont dû supporter ma playlist...)

bref j'ai redécouvert mon matos guitare, suis passé au niveau supérieur niveau prises et mix, et surtout je me régale encore plus quand j'écoute de la musique

Oui elle sont très bien ces Focal.

Elles descendent bien dans le bas quand elle sont correctement placées.

Quand ont les a écouté chez Univers-son avec Angel de Massive attack et Epilogue d'Iced Earth (2 titres qui permettent de trier selon moi les enceintes sérieuses d'un côté et les jouets de l'autre) la comparaison avait été excellente. Même si le choix avait été dur et l'objectivité de mon pote avait été mis à rude épreuve face aux Mackie MkIII.

Une excellente gamelle pour faire un excellent travail.

Pour un rapport qualité prix très bon en fait, elle ne coûte pas chère d'ailleurs.

Pour la Hi-fi je conseille une écoute sur des Mordaunt-SHort 908/906 vous m'en direz des nouvelles, c'est là dessus que je valide mes mixs (avec un vieux Luxman) avant qu'il parte au master, ça ne pardonne pas.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
POSTE UN CLIP

hahaha j'en étais sûr

j'attends d'avoir fait un traitement pas trop dégueu sur le chant et je poste ça promis

demain je retenterai ptêt des prises dans un autre registre (brutal death, et voix claires) sur d'autres titres

Pourquoi tu veux faire écouter une fois que tu as mis un quelconque traitement ?????

La matière, c'est brute qu'il faut l'écouter.

Normalement ça doit rentrer tout seul dans le mix, sans EQ et sans compression, juste un suivi au doigt dans un second temps.

En ce moment sur home-studio...