Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
djabthrash a écrit :
J'aime bien la prod de l'album de REGARDE LES HOMMES TOMBER, y a un côté organique à la Francis Caste cool je trouve :

#t=382


Ça sonne organique effectivement, mais le clip audio a plusieurs problèmes :

- il sature sérieusement
- je trouve que la voix est trop couverte par les guitares et n'est pas assez intelligible ( même par rapport au style )

Maintenant il est vrai, à mon opinion, que les productions qui, au contraire, sont trop propres, trop compressées, commencent à desservir la musique elle-même : on ne ressent plus l'impression de puissance et de punch, on s'ennuie au final.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
J'aime bien la prod de l'album de REGARDE LES HOMMES TOMBER, y a un côté organique à la Francis Caste cool je trouve :

#t=382


Ça sonne organique effectivement, mais le clip audio a plusieurs problèmes :

- il sature sérieusement
- je trouve que la voix est trop couverte par les guitares et n'est pas assez intelligible ( même par rapport au style )


J'ai réécouté et ça ne m'a pas frappé...
Scholl
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
J'aime bien la prod de l'album de REGARDE LES HOMMES TOMBER, y a un côté organique à la Francis Caste cool je trouve :

#t=382


Ça sonne organique effectivement, mais le clip audio a plusieurs problèmes :

- il sature sérieusement
- je trouve que la voix est trop couverte par les guitares et n'est pas assez intelligible ( même par rapport au style )


J'ai réécouté et ça ne m'a pas frappé...


Et bien chez moi il y a vraiment du clipping. Surtout lorsque les guitares commencent à rentrer et que les toms jouent en même temps, il y a des pics et ça sature. Ça peut venir de la compression mp3 et de youtube, qui sait.

Après pour la voix c'est déjà plus subjectif, et la compression du format n'aide pas, mais je dirais franchement qu'elle est trop couverte par les guitares dans la présence.

En fait le mix est vraiment bon dans l'ensemble mais avec des défauts à "corriger" je dirais. Après tout c'est du professionnel, donc on a pas les mêmes attentes que face à un mix amateur

Si quelqu'un avec des enceintes de qualité pouvait confirmer ou infirmer tout ça ce serait intéressant, ça me permettrait de comparer avec ce que me donnent mes propres enceintes ( focal CMS 50 )
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
J'aime bien la prod de l'album de REGARDE LES HOMMES TOMBER, y a un côté organique à la Francis Caste cool je trouve :

#t=382


Ça sonne organique effectivement, mais le clip audio a plusieurs problèmes :

- il sature sérieusement
- je trouve que la voix est trop couverte par les guitares et n'est pas assez intelligible ( même par rapport au style )


J'ai réécouté et ça ne m'a pas frappé...


Et bien chez moi il y a vraiment du clipping. Surtout lorsque les guitares commencent à rentrer et que les toms jouent en même temps, il y a des pics et ça sature. Ça peut venir de la compression mp3 et de youtube, qui sait.

Après pour la voix c'est déjà plus subjectif, et la compression du format n'aide pas, mais je dirais franchement qu'elle est trop couverte par les guitares dans la présence.

En fait le mix est vraiment bon dans l'ensemble mais avec des défauts à "corriger" je dirais. Après tout c'est du professionnel, donc on a pas les mêmes attentes que face à un mix amateur

Si quelqu'un avec des enceintes de qualité pouvait confirmer ou infirmer tout ça ce serait intéressant, ça me permettrait de comparer avec ce que me donnent mes propres enceintes ( focal CMS 50 )


Questions :

1) t'as écouté la version youtube ? Si oui en quelle qualité ?

2) Est-ce que c'est un clipping qui te gêne à l'écoute ou juste un truc que t'as remarqué en bon audiophile ?
Scholl
djabthrash a écrit :


Questions :

1) t'as écouté la version youtube ? Si oui en quelle qualité ?

2) Est-ce que c'est un clipping qui te gêne à l'écoute ou juste un truc que t'as remarqué en bon audiophile ?


1) J'ai écouté la version que tu as mise en lien, et en 480p, la qualité "maximum" disponible.

2) A vrai dire c'est un peu les deux : je l'ai remarqué car j'ai un bon système d'écoute et une certaine habitude audiophile ( je ne me compare pas à un pro non plus ). Et effectivement ça gêne. Ce n'est pas à quelques moments discrets, je l'ai vraiment remarqué tout de suite.

> Le clipping commence notamment à partir de 30 secondes, quand les guitares gonflent en volume. Chez moi, le clipping s'entend surtout aux extrémités du champ stéréo, il accompagne les guitares.

> Plus loin dans le morceau, quand la batterie est vraiment lancée avec double pédale et caisse claire, le clipping disparait, puis, lorsque les guitares sont de nouveau un peu plus "seules" dans le mix, le clipping réapparait avec.

> j'en déduirais que c'est un clipping dû au volume trop fort du mastering, et qui s'estompe lorsque la compression du bus est drivé par la batterie, ce qui fait baisser le volume des guitares qui semblent responsables du clipping.

C'est mon hypothèse car j'ai déjà eu à faire plusieurs fois à ce problème en m'enregistrant moi-même : les passages d'un morceau où la batterie drive le BUS-compresseur sont exempt de clipping tandis que plus loin, lorsque les guitares sont "seules" avec la basse où encore avec des guitares leads et/ou synthé, le clipping apparaît, semble t-il avec l'énergie et le placement fréquentiel des guitares.

Faudrait que quelqu'un avec plus d'expérience nous explique mieux ce phénomène mais, quoi qu'il en soit, je confirme qu'il y a du clipping.

> Pour la voix c'est vraiment une question de mix et je trouve qu'elle n'est pas assez présente par rapport aux guitares, mais après ça peut être un choix artistique, alors que le clipping est clairement une erreur.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :


Questions :

1) t'as écouté la version youtube ? Si oui en quelle qualité ?

2) Est-ce que c'est un clipping qui te gêne à l'écoute ou juste un truc que t'as remarqué en bon audiophile ?


1) J'ai écouté la version que tu as mise en lien, et en 480p, la qualité "maximum" disponible.

2) A vrai dire c'est un peu les deux : je l'ai remarqué car j'ai un bon système d'écoute et une certaine habitude audiophile ( je ne me compare pas à un pro non plus ). Et effectivement ça gêne. Ce n'est pas à quelques moments discrets, je l'ai vraiment remarqué tout de suite.

> Le clipping commence notamment à partir de 30 secondes, quand les guitares gonflent en volume. Chez moi, le clipping s'entend surtout aux extrémités du champ stéréo, il accompagne les guitares.

> Plus loin dans le morceau, quand la batterie est vraiment lancée avec double pédale et caisse claire, le clipping disparait, puis, lorsque les guitares sont de nouveau un peu plus "seules" dans le mix, le clipping réapparait avec.

> j'en déduirais que c'est un clipping dû au volume trop fort du mastering, et qui s'estompe lorsque la compression du bus est drivé par la batterie, ce qui fait baisser le volume des guitares qui semblent responsables du clipping.

C'est mon hypothèse car j'ai déjà eu à faire plusieurs fois à ce problème en m'enregistrant moi-même : les passages d'un morceau où la batterie drive le BUS-compresseur sont exempt de clipping tandis que plus loin, lorsque les guitares sont "seules" avec la basse où encore avec des guitares leads et/ou synthé, le clipping apparaît, semble t-il avec l'énergie et le placement fréquentiel des guitares.

Faudrait que quelqu'un avec plus d'expérience nous explique mieux ce phénomène mais, quoi qu'il en soit, je confirme qu'il y a du clipping.

> Pour la voix c'est vraiment une question de mix et je trouve qu'elle n'est pas assez présente par rapport aux guitares, mais après ça peut être un choix artistique, alors que le clipping est clairement une erreur.


Merci pour ton post détaillé ! Je remarque les clippings flags sur les gars qui enregistrent leurs guitares en home studio en réglant leurs niveaux n'importe comment, mais les trucs plus subtils comme ici je suis encore à la rue pour les détecter.
Je vais écouter le mix de façon plus attentive alors (j'ai des focal cms 65).
djabthrash
Rien à voir mais j'ai une petite question de vocabulaire, sur des expressions que j'entends depuis toujours mais dont je ne suis pas sûr de la signification :

- "son droit" : quand on dit "ça sonne droit", ça veut dire quoi ? Plus sec et moins wet ? Ou plus neutre/transparent en termes d'EQ ?

- "son ouvert" : c'est le contraire de "étouffé" (dans le sens "muffled") sur le spectre ? C'est à dire son étouffé = son obtenu sur un ampli devant lequel on a mis une couverture, et son ouvert = le son qu'on obtient quand on retire la couverture ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
djabthrash a écrit :

Merci pour ton post détaillé ! Je remarque les clippings flags sur les gars qui enregistrent leurs guitares en home studio en réglant leurs niveaux n'importe comment, mais les trucs plus subtils comme ici je suis encore à la rue pour les détecter.
Je vais écouter le mix de façon plus attentive alors (j'ai des focal cms 65).


De rien pour le post !

Puisque tu as des focal cms 65 tu devrais avoir une écoute quasi identique à la mienne mais avec de meilleurs graves.

Pour le clipping peut-être que certaines personnes trouveraient exagéré de dire qu'il est évident, mais c'est un grésillement agressif qui rend l'écoute désagréable et qu'on remarque tout de suite avec de l'oreille. Le fait qu'il accompagne des guitares saturées rend la détection plus subtile puisque les guitares en elles-même sont déjà un son large bande et saturé.
Scholl
djabthrash a écrit :
Rien à voir mais j'ai une petite question de vocabulaire, sur des expressions que j'entends depuis toujours mais dont je ne suis pas sûr de la signification :

- "son droit" : quand on dit "ça sonne droit", ça veut dire quoi ? Plus sec et moins wet ? Ou plus neutre/transparent en termes d'EQ ?

- "son ouvert" : c'est le contraire de "étouffé" (dans le sens "muffled") sur le spectre ? C'est à dire son étouffé = son obtenu sur un ampli devant lequel on a mis une couverture, et son ouvert = le son qu'on obtient quand on retire la couverture ?


Ça dépend du contexte mais je dirais ceci :

- "son droit" : précis, peu de fréquence boueuse dans les graves ou médium, pas ou peu de saturation, caractéristique "ponctuelle" d'une attaque. Ça dépend vraiment de ce dont on parle.

> Par exemple on décrit souvent l'EMG 81 comme un micro au son "droit". En effet, il a peu de basse, les attaques sont compressées, constante et "ponctuelles" dans le temps, il ne "bave" pas, les palm mutes sont réguliers, carrés. Il a une "droiture" sonore.

> Autre exemple : les lampes d'amplification 6l6 et kt88 sont décrites comme ayant une réponse sonore plus "droite" que des el34. En effet, l'el34 possède moins de headroom, et saturera plus vite que les autres lampes sus-cités. Dans un contexte d'ampli metal, une tête en kt88 sonnera "moins saturée", aura des attaques plus précises, moins baveuse que la même tête en el34. Bien sûr c'est pour schématiser, je ne suis pas du tout expert en électronique.

- "son ouvert" : là encore ça dépend du contexte.

> Si on parle en terme d'EQ, "ouvert" veut effectivement dire le contraire d'étouffé. Un son qui décrit l'information d'un instrument ou d'une voix de manière intelligible, avec une quantité suffisante des fréquences nécessaires à l'appréhension de l'information sonore par l'auditeur sera ressenti comme "ouvert" ( souvent les haut-médiums et aiguës sont les fréquences les plus importante à ce niveau là pour notre oreille ).

> Ça peut être une question d'espace : un son dans une pièce ou avec une reverb exiguë sonnera "fermé" en comparaison d'une pièce grande, aérée, "ouverte"

> Une compression trop forte appliquée à un son ou groupe de sons dont la nature nécessite qu'ils aient des pics, de la dynamique, sonnera aussi "fermée". Avec moins de compression, cela sonnera plus "ouvert"
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Rien à voir mais j'ai une petite question de vocabulaire, sur des expressions que j'entends depuis toujours mais dont je ne suis pas sûr de la signification :

- "son droit" : quand on dit "ça sonne droit", ça veut dire quoi ? Plus sec et moins wet ? Ou plus neutre/transparent en termes d'EQ ?

- "son ouvert" : c'est le contraire de "étouffé" (dans le sens "muffled") sur le spectre ? C'est à dire son étouffé = son obtenu sur un ampli devant lequel on a mis une couverture, et son ouvert = le son qu'on obtient quand on retire la couverture ?


Ça dépend du contexte mais je dirais ceci :

- "son droit" : précis, peu de fréquence boueuse dans les graves ou médium, pas ou peu de saturation, caractéristique "ponctuelle" d'une attaque. Ça dépend vraiment de ce dont on parle.

> Par exemple on décrit souvent l'EMG 81 comme un micro au son "droit". En effet, il a peu de basse, les attaques sont compressées, constante et "ponctuelles" dans le temps, il ne "bave" pas, les palm mutes sont réguliers, carrés. Il a une "droiture" sonore.

> Autre exemple : les lampes d'amplification 6l6 et kt88 sont décrites comme ayant une réponse sonore plus "droite" que des el34. En effet, l'el34 possède moins de headroom, et saturera plus vite que les autres lampes sus-cités. Dans un contexte d'ampli metal, une tête en kt88 sonnera "moins saturée", aura des attaques plus précises, moins baveuse que la même tête en el34. Bien sûr c'est pour schématiser, je ne suis pas du tout expert en électronique.

- "son ouvert" : là encore ça dépend du contexte.

> Si on parle en terme d'EQ, "ouvert" veut effectivement dire le contraire d'étouffé. Un son qui décrit l'information d'un instrument ou d'une voix de manière intelligible, avec une quantité suffisante des fréquences nécessaires à l'appréhension de l'information sonore par l'auditeur sera ressenti comme "ouvert" ( souvent les haut-médiums et aiguës sont les fréquences les plus importante à ce niveau là pour notre oreille ).

> Ça peut être une question d'espace : un son dans une pièce ou avec une reverb exiguë sonnera "fermé" en comparaison d'une pièce grande, aérée, "ouverte"

> Une compression trop forte appliquée à un son ou groupe de sons dont la nature nécessite qu'ils aient des pics, de la dynamique, sonnera aussi "fermée". Avec moins de compression, cela sonnera plus "ouvert"


Merci !

J'ai entendu ces expressions pour des sons de guitares électriques (branchées dans des amplis guitare).

Pour le son "ouvert" notamment je l'ai entendu pour des tests d'OD et clean boosts devant des amplis, donc j'imagine qu'il peut autant s'agir du spectre que de la dynamique dans ce cas-là.
Entomber
J'peux pas écouter tout de suite mais vu que ça n'a pas l'air flagrant et ce que tu décris, je me demande si le clipping dont tuparles ne sont pas en fait des artefacts de compressions. Ça arrive fréquemment sur les masters puissants, même sur de la "grosse prod". Certains ingés son n'y ont pas l'air très sensibles. En général ça ressort bien mieux au casque.


Sinon pour moi:

Son ouvert: ça n'a qu'un sens, et en gros c'est un spectre large. L'inverse d'un son nasal ou "sous cloche".

Son droit: là j'avoue que c'est un terme plus balèze à appréhender. Pour moi c'est un son qui a peu de caractère et en gros, qui ressemble au son d'une gratte non amplifiée.
Et plus generalement et dans d'autres contextes c'est quand l'eq est droite, donc tt à zero.
TheSoulsRemain
Moi je le trouve pas subtil ce clipping.....Si c'est du YT ok, mais si c'est le CD qui est comme ça alors dommage.
Entomber
Je viens d'écouter là. C'est bien ça. Ils y ont été un peu fort lors du master et ont un peu violenté leur limiteur.

Après ça peut vous sembler flagrant mais j'ai remarqué que certains personnes ne sont pas sensibles aux sons que ça engendre.

Je pense en particulier à un album de The Haunted qui est comme ça tout du long.

1- Avant une écoute au casque je ne l'avais jamais remarqué.
2- J'ai jamais croisé personne qui me dise: "Ah, cet album il a un son pourri".

C'est donc relativement subtil.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

2- J'ai jamais croisé personne qui me dise: "Ah, cet album il a un son pourri".

C'est donc relativement subtil.


Comme californication ou death magnetic ?

Personne ne dira que ces albums ont des sons pourris à part les techniciens.

http://en.wikipedia.org/wiki/L(...)s_war
https://www.gearslutz.com/boar(...).html

la plupart du temps les gens sont content de ce qu'ils ont.
J'ai déjà eu cette conversation avec des fans de metallica : c'est pas évident d'expliquer que malgré l'argent, le nom et le producteur, ils ont sorti une belle merde sonore.

Les craquements numériques de saturation, les gens n'y sont pas très sensibles c'est vrai, les gens ne sont pas très sensibles aussi sur le fait qu'on fasse bouffer des cochons à des vaches.
J'avoue que j'ai de plus en de mal à écouter des albums de metal moderne : le dernier killswitche et le dernier iced earth. Heureusement qu'il est dispo en 2 master différents.
Mais le killswitch, les compos sont bonnes : je tiens 4 tîtres max après je ne sais plus si c'est le même morceaux ou pas et ça me casse les couilles alors je zap.
AnasA.
Sur mon dernier album, il y a le même problème. Le dernier passage du dernier morceau, où j'avais foutu 100 pistes différentes lol.
Je ne voulais y croire au début, mais je l'ai réalisé pour de bon après la sortie hélas...
Official Laboga Artist
Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
Moi je le trouve pas subtil ce clipping.....Si c'est du YT ok, mais si c'est le CD qui est comme ça alors dommage.


Je ne suis donc pas fou, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à entendre clairement le clipping.

En comparant le volume du morceau en question à d'autres de mes morceaux de référence déjà bien forts, je peux dire que son volume est très élevé. Le clipping vient donc probablement du CD lui même.

Mais ce n'est pas le seul mix pro ou j'entends du clipping. Je rejoins l'avis concernant Death Magnetic et d'autres encore.

C'est tout de même dingue qu'on puisse enregistrer, mixer et masteriser un album avec tant de moyens professionnels et ne pas entendre un clipping pareil bordel !

En ce moment sur home-studio...