Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
Moi je le trouve pas subtil ce clipping.....Si c'est du YT ok, mais si c'est le CD qui est comme ça alors dommage.


Je ne suis donc pas fou, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à entendre clairement le clipping.

En comparant le volume du morceau en question à d'autres de mes morceaux de référence déjà bien forts, je peux dire que son volume est très élevé. Le clipping vient donc probablement du CD lui même.

Mais ce n'est pas le seul mix pro ou j'entends du clipping. Je rejoins l'avis concernant Death Magnetic et d'autres encore.

C'est tout de même dingue qu'on puisse enregistrer, mixer et masteriser un album avec tant de moyens professionnels et ne pas entendre un clipping pareil bordel !
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Moi je le trouve pas subtil ce clipping.....Si c'est du YT ok, mais si c'est le CD qui est comme ça alors dommage.


Je ne suis donc pas fou, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à entendre clairement le clipping.

En comparant le volume du morceau en question à d'autres de mes morceaux de référence déjà bien forts, je peux dire que son volume est très élevé. Le clipping vient donc probablement du CD lui même.

Mais ce n'est pas le seul mix pro ou j'entends du clipping. Je rejoins l'avis concernant Death Magnetic et d'autres encore.

C'est tout de même dingue qu'on puisse enregistrer, mixer et masteriser un album avec tant de moyens professionnels et ne pas entendre un clipping pareil bordel !

Tu sais on file de la merde à bouffer aux gens (au sens propre) et peu s'en plaignent. Alors pas étonnant que qu'on te fasse de la merde à écouter (je ne parle pas de l'artistique, mais que du technique).
AnasA.
la merde artistique et technique semble être la norme depuis quelques années maintenant,que ce soit dans le metal ou autre...
Official Laboga Artist
Scholl
Conditionner les gens à consommer de la merde, que ce soit dans le domaine alimentaire ou culturel, je conçois que c'est intéressant pour se faire du pognon et à des fins de contrôle à terme. C'est la norme de notre époque.

Mais franchement du gros clipping bien sale...

Si déjà on est dans la loundness war autant bien la faire. En arriver au clipping c'est juste être mauvais technicien son.
djabthrash
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :


Questions :

1) t'as écouté la version youtube ? Si oui en quelle qualité ?

2) Est-ce que c'est un clipping qui te gêne à l'écoute ou juste un truc que t'as remarqué en bon audiophile ?


1) J'ai écouté la version que tu as mise en lien, et en 480p, la qualité "maximum" disponible.

2) A vrai dire c'est un peu les deux : je l'ai remarqué car j'ai un bon système d'écoute et une certaine habitude audiophile ( je ne me compare pas à un pro non plus ). Et effectivement ça gêne. Ce n'est pas à quelques moments discrets, je l'ai vraiment remarqué tout de suite.

> Le clipping commence notamment à partir de 30 secondes, quand les guitares gonflent en volume. Chez moi, le clipping s'entend surtout aux extrémités du champ stéréo, il accompagne les guitares.

> Plus loin dans le morceau, quand la batterie est vraiment lancée avec double pédale et caisse claire, le clipping disparait, puis, lorsque les guitares sont de nouveau un peu plus "seules" dans le mix, le clipping réapparait avec.

> j'en déduirais que c'est un clipping dû au volume trop fort du mastering, et qui s'estompe lorsque la compression du bus est drivé par la batterie, ce qui fait baisser le volume des guitares qui semblent responsables du clipping.

C'est mon hypothèse car j'ai déjà eu à faire plusieurs fois à ce problème en m'enregistrant moi-même : les passages d'un morceau où la batterie drive le BUS-compresseur sont exempt de clipping tandis que plus loin, lorsque les guitares sont "seules" avec la basse où encore avec des guitares leads et/ou synthé, le clipping apparaît, semble t-il avec l'énergie et le placement fréquentiel des guitares.

Faudrait que quelqu'un avec plus d'expérience nous explique mieux ce phénomène mais, quoi qu'il en soit, je confirme qu'il y a du clipping.

> Pour la voix c'est vraiment une question de mix et je trouve qu'elle n'est pas assez présente par rapport aux guitares, mais après ça peut être un choix artistique, alors que le clipping est clairement une erreur.


Merci pour ton post détaillé ! Je remarque les clippings flags sur les gars qui enregistrent leurs guitares en home studio en réglant leurs niveaux n'importe comment, mais les trucs plus subtils comme ici je suis encore à la rue pour les détecter.
Je vais écouter le mix de façon plus attentive alors (j'ai des focal cms 65).


Bon j'ai réécouté et j'entends effectivement des grésillements sur les passages que tu as décrits.
Je pense que je suis passé à côté car l'esprit de la zik et du mix est déjà très noisy donc ces grésillements sont bien planqués et pourraient limite faire partie de l'esthétique sonore (choix artistique) du truc.
Mais avec le recul ouais perso j'aurais viré ça, ça sonne désagréable et le mix n'a pas besoin de ça pour sonner roots.
Scholl
djabthrash a écrit :

Bon j'ai réécouté et j'entends effectivement des grésillements sur les passages que tu as décrits.
Je pense que je suis passé à côté car l'esprit de la zik et du mix est déjà très noisy donc ces grésillements sont bien planqués et pourraient limite faire partie de l'esthétique sonore (choix artistique) du truc.
Mais avec le recul ouais perso j'aurais viré ça, ça sonne désagréable et le mix n'a pas besoin de ça pour sonner roots.


Je ne pense pas que ce soit un effet qui soit apparu à la source de l'enregistrement ou au mixage en tout cas. C'est très clairement du clipping créé, involontairement, lors de la maximisation trop bourrine du mastering.

Cela ne fait pas partie de l'esthétique du morceau, auquel cas l'effet serait différent, c'est une faute professionnelle.

Le clipping, aussi subtil soit-il, ne sonne jamais comme faisant partie intégrante du mix. Les artefacts sonores survolent l'ensemble des effets appliqués dans et sur le mix et qui donnent à ce dernier une couleur homogène. Si les artefacts faisaient volontairement partie du morceau, ils seraient aussi altérés par ces effets, comme cela se fait parfois dans des styles très noisy, et cela s'entendrait.

Je suis d'accord avec toi en tout cas, le résultat est que c'est désagréable à l'oreille là où un choix artistique, aussi agressif soit-il, n'est PAS agressif physiquement à l'oreille.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Bon j'ai réécouté et j'entends effectivement des grésillements sur les passages que tu as décrits.
Je pense que je suis passé à côté car l'esprit de la zik et du mix est déjà très noisy donc ces grésillements sont bien planqués et pourraient limite faire partie de l'esthétique sonore (choix artistique) du truc.
Mais avec le recul ouais perso j'aurais viré ça, ça sonne désagréable et le mix n'a pas besoin de ça pour sonner roots.


Je ne pense pas que ce soit un effet qui soit apparu à la source de l'enregistrement ou au mixage en tout cas. C'est très clairement du clipping créé, involontairement, lors de la maximisation trop bourrine du mastering.

Cela ne fait pas partie de l'esthétique du morceau, auquel cas l'effet serait différent, c'est une faute professionnelle.

Le clipping, aussi subtil soit-il, ne sonne jamais comme faisant partie intégrante du mix. Les artefacts sonores survolent l'ensemble des effets appliqués dans et sur le mix et qui donnent à ce dernier une couleur homogène. Si les artefacts faisaient volontairement partie du morceau, ils seraient aussi altérés par ces effets, comme cela se fait parfois dans des styles très noisy, et cela s'entendrait.

Je suis d'accord avec toi en tout cas, le résultat est que c'est désagréable à l'oreille là où un choix artistique, aussi agressif soit-il, n'est PAS agressif physiquement à l'oreille.


Je suis d'accord avec toi, je dis juste que je suis passé à côté car le mix est déjà roots et que c'est moins flagrant que sur du metallica ou un truc encore plus clean
djabthrash
Bon j'ai fait un 1er jet de reprise de "Dominate" de Morbid Angel au chant et je ne suis pas encore un David Vincent même si je le veux (pour la voix pas pour la beauferie).
A part Entomber qui maîtrise bien je crois, quelqu'un est fort en growl bien bas ?
J'ai galéré à descendre bas (je descendais bien plus bas jadis), il faut que je bosse ça (tout en sonnant un minimum naturel et à l'aise et pas "en lutte" comme maintenant). Les passages les plus bas en growl sont les plus foirés à mon avis.

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

Par moments je trouve que je sors des sons à la Stéphane Buriez (pour ceux qui connaissent bien loudblast).

De 0"55 à 1"04 et de 1"13 à 1"32 c'est les passages où j'ai le moins foiré je trouve.

Je veux bien vos avis.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :

A part Entomber qui maîtrise bien je crois...


N'éxagérons pas. Comme tu as déjà pu le constater mon chanteur t'expliquerais mieux que moi que je me démerde comme une bouse.

A vrai dire j'ai pas de conseils à donner pour le timbre et la voix elle même. A part de respirer un minimum par le ventre et de ne pas trop pousser au début.

J'peux me renseigner à l'occase avec des mecs plus techniques.


En fait tu sonnes plus coreux que Death Metal là.
djabthrash
Entomber a écrit :
En fait tu sonnes plus coreux que Death Metal là.


Ouais c'est exactement ça haha

On dirait plus Mike Di Salvo que David Vincent

Il faut que j'essaie de bosser le bas de mon growl.
Entomber
A mon avis faut que tu commences à très faible puissance, et tu bosses sur le timbre et la hauteur à bas volume. Quand t'auras à peu près ce que tu veux à ce niveau là tu pourras essayer de pousser plus. La plupart des growleurs avec beaucoup de bas ont peu de puissance.
djabthrash
Entomber a écrit :
A mon avis faut que tu commence à très faible puissance, et tu bosses sur le timbre et la hauteur à bas volume. Quand t'auras à peu près ce que tu veux à ce niveau là tu pourras essayer de pousser plus. La plupart des growleurs avec beaucoup de bas ont peu de puissance.


Ouais je vais la jouer comme ça, merci pour les conseils !

Surtout qu'avec un peu de taf j'arrive à descendre plus bas (cf exemple audio ci-dessous, même si je ne suis pas content de ma voix dessus non plus (monotone et forcé à mort) ) mais ça fait longtemps et je suis un peu rouillé là :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

Affaire à suivre
Scholl
Pour le coup, je trouve ton deuxième extrait très largement au dessus du premier. Comme le dit Entomber, le premier extrait sonne plus coreux que death metal. La voix a moins de timbre dans le deuxième et est plus "basse" en effet. Ca sonne plus "inhumain" pour ainsi dire et c'est, selon moi, mieux adapté au style.

Comme tu le dis, le deuxième fait peut-être "monotone" mais c'est le style qui veut ça. La subtilité du growl death, en dehors de la maitrise du son, est l'aspect rythmique ( cf cannibal corpse ou d'autres). Les variations sonores se limitent souvent à passer d'un growl plus ou moins grave à aigu.
djabthrash
Scholl a écrit :
Pour le coup, je trouve ton deuxième extrait très largement au dessus du premier. Comme le dit Entomber, le premier extrait sonne plus coreux que death metal. La voix a moins de timbre dans le deuxième et est plus "basse" en effet. Ca sonne plus "inhumain" pour ainsi dire et c'est, selon moi, mieux adapté au style.

Comme tu le dis, le deuxième fait peut-être "monotone" mais c'est le style qui veut ça. La subtilité du growl death, en dehors de la maitrise du son, est l'aspect rythmique ( cf cannibal corpse ou d'autres). Les variations sonores se limitent souvent à passer d'un growl plus ou moins grave à aigu.


Je suis d'accord avec ton analyse, par contre je trouve que david vincent arrive à faire un truc vivant sans sonner trop monotone et ennuyeux (cela dit dans certains cas j'aime le growl très bas monotone et inhumain, comme dans Immolation par exemple).
Je vais essayer de faire un truc plus bas et plus profond tout en gardant le plus possible l'expressivité que j'avais sur le 1er essai, et je pense que de cette manière je me rapprocherai du chant de david vincent sur dominate.

Dans le genre bas et inhumain, je bosse aussi une cover de dying fetus (le chant de john gallagher est unique dans le genre ).

En ce moment sur home-studio...