Je me suis un peu amusé avec la répartition stéréo, histoire d'essayer de mettre en pratique les conseils de Djab.
A partir d'un riff de mon dernier morceau, j'ai fait un petit exemple des différentes répartitions, possibles.
Bon, le mix est toujours pas gégé (le volume fait des embardées avant l'entrée basse/batterie, désolé!
), mais ça donne une petite idée de l'influence que ça peut avoir.
J'espère que je me suis pas gourré dans les termes, j'ai relu 295 fois les posts de Djab sur le sujet!
http://soundcloud.com/8oris-es(...)reo-1
Dans l'ordre, on entend donc:
--> Méthode 1: tout au centre, à la chie-dedans
1. Guitare Riff 1 monotracké : C
2. Guitare Riff 1 loudtracké: C/C
3. Guitare Riff 2 monotracké : C
4. Guitare Riff 2 loudtracké: C/C
5. Guitare Riff 1 loudtracké: C/C et Guitare Riff 2 loudtracké: C/C
6. Guitare Riff 1 loudtracké: C/C et Guitare Riff 2 loudtracké: C/C et Basse et Batterie
(J'ai utilisé le termé "loudtracké", parce que si j'ai bien compris, comme les pistes de guitares sont doublées (enregistrées 2 fois) mais mises toutes au centre, ce n'est ni vraiment du dualtracking, ni du quadtracking et comme je trouve que ça sonne fort et un peu dégueulasse...)
9. Guitare Riff 2 monotracké : R
10. Guitare Riff 2 quadtracké : R/R90
11. Guitare Riff 1 quadtracké : L/L90 et Guitare Riff 2 quadtracké : R/R90
12. Guitare Riff 1 quadtracké : L/L90 et Guitare Riff 2 quadtracké : R/R90 et Basse et Batterie
15. Guitare Riff 2 monotracké : R
16. Guitare Riff 2 dualtracké : R/L
17. Guitare Riff 1 dualtracké : L15/R15 et Guitare Riff 2 dualtracké : R/L
18. Guitare Riff 1 dualtracké : L15/R15 et Guitare Riff 2 dualtracké : R/L et Basse et Batterie