Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Ghetto Tuto, tout ce que vous aviez voulu savoir ! Vous pouvez commander le dvd sur tutoanas.com 40€+fdp !

Yo ! Ca fait longtemps que t'augmentes kicks (voire plus si affinités) avec des samples Steven Slate ? Je croyais que du faisais du 100% Addictive Drums moi.

Hein? Comment ça? J'utilise pas de samples de Steven Slate, à fond sur Adrums moi

Ah j'ai dû loucher et voir du slate alors que c'était du Addictive Drums... Désolé !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Attention Djab, ca fait 2 ou 3 fois que tu trompes sur quelque chose, reposes toi mon vieux
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Attention Djab, ca fait 2 ou 3 fois que tu trompes sur quelque chose, reposes toi mon vieux
Ouais je suis nul en temps de sommeil ces mois-ci hélas

Bon sinon Toontrack vient de publier ce petit tuto :

Superior Drummer 2: Envelope, pitch & fade controls :

8oris
  • Vintage Total utilisateur
Je me suis un peu amusé avec la répartition stéréo, histoire d'essayer de mettre en pratique les conseils de Djab.
A partir d'un riff de mon dernier morceau, j'ai fait un petit exemple des différentes répartitions, possibles.
Bon, le mix est toujours pas gégé (le volume fait des embardées avant l'entrée basse/batterie, désolé! ), mais ça donne une petite idée de l'influence que ça peut avoir.

J'espère que je me suis pas gourré dans les termes, j'ai relu 295 fois les posts de Djab sur le sujet!

http://soundcloud.com/8oris-es(...)reo-1

Dans l'ordre, on entend donc:

--> Méthode 1: tout au centre, à la chie-dedans
1. Guitare Riff 1 monotracké : C
2. Guitare Riff 1 loudtracké: C/C
3. Guitare Riff 2 monotracké : C
4. Guitare Riff 2 loudtracké: C/C
5. Guitare Riff 1 loudtracké: C/C et Guitare Riff 2 loudtracké: C/C
6. Guitare Riff 1 loudtracké: C/C et Guitare Riff 2 loudtracké: C/C et Basse et Batterie

(J'ai utilisé le termé "loudtracké", parce que si j'ai bien compris, comme les pistes de guitares sont doublées (enregistrées 2 fois) mais mises toutes au centre, ce n'est ni vraiment du dualtracking, ni du quadtracking et comme je trouve que ça sonne fort et un peu dégueulasse...)

9. Guitare Riff 2 monotracké : R
10. Guitare Riff 2 quadtracké : R/R90
11. Guitare Riff 1 quadtracké : L/L90 et Guitare Riff 2 quadtracké : R/R90
12. Guitare Riff 1 quadtracké : L/L90 et Guitare Riff 2 quadtracké : R/R90 et Basse et Batterie

15. Guitare Riff 2 monotracké : R
16. Guitare Riff 2 dualtracké : R/L
17. Guitare Riff 1 dualtracké : L15/R15 et Guitare Riff 2 dualtracké : R/L
18. Guitare Riff 1 dualtracké : L15/R15 et Guitare Riff 2 dualtracké : R/L et Basse et Batterie
saulot
  • Custom Total utilisateur
De mon avis perso, je trouve que ce qui sonne le mieux c'est la méthode 1 pour les guitares seules et la méthode 2 quand la batterie et la basse entrent en scène.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
AnasA.
Je trouve que la méthode 3 sonne bien aussi, c'est bien plus equilibré. J'en profite pour te dire que je m'y remets de suite, et que je t'envoie toutes les pistes ce week-end :p
Official Laboga Artist
saulot
  • Custom Total utilisateur
Oui la méthode 3 sonne très bien aussi, certes plus équilibrée. Mais de manière très subjective, pour moi dès que la basse et les drums rentre avec la méthode 2 je trouve le son plus gros plus punchy ça me prend bien plus aux tripes.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
AnasA.
C'est toujours comme ça quand je "dors" bien looool

Et walla, j'ai changé quelques trucs ici et là, rajouté la partie swing (bon ok, j'ai piqué dans la libraire d'adrums, mais j'ai rajouté des trucs ici et là )

https://db.tt/bnwbBCn5
Official Laboga Artist
djabthrash
Simple et efficace :

How To EQ A Bass Drum - Drum Lessons :

EDIT : moi par contre avant de toucher à l'EQ je serais allé changer la tension de la peau

EDIT 2 : j'aime pas du tout le son de snare sur celle-là mais il montre bien comment il a cutté les trucs indésirables :

How To EQ A Snare Drum - Drum Lessons :

How To EQ Toms - Drum Lessons :

How To EQ Overheads & Cymbals - Drum Lessons :

djabthrash
AnasA. a écrit :

Et walla, j'ai changé quelques trucs ici et là, rajouté la partie swing (bon ok, j'ai piqué dans la libraire d'adrums, mais j'ai rajouté des trucs ici et là )

Je maintiens que ton kick est un peu trop filtré brutal death organique tech ulcerate, et pourrait être pitché un peu plus bas et avoir plus de lows/subs (mais en maintenant le punch et le claquant !).
Bref sur une vraie batterie je détendrais encore un peu la peau côté batte.

Là ça sonne comme une prise de son bien propre mais pour un mix final je changerais un peu le son du kick pour le rendre plus gros en bas.

EDIT : j'ai reconnu quelques patterns de batterie que j'ai entendus chez quelques autres groupes (dont un de la fin de Future Breed Machine de Meshuggah je crois )
djabthrash
@8oris : plusieurs guitares qui jouent des trucs différents pannés au centre = le bordel (cf samples méthode 1 : 5 & 6)

"16. Guitare Riff 2 dualtracké : R/L" -> tu fais la même mais en mettant un poil plus de low mids et de lows et ça défonce !
Quand le riff 1 rentre, fais le jouer par un des 2 côtés plutôt que de le foutre au centre et de laisser 2 rythmiques qui jouent le même truc sur les côtés.
Bref si t'as un bon son de base et le bon panning, si tu approches le truc de façon live (un guitariste à gauche, un à droite, qui se répartissent les riffs), ça sonnera crois moi !
Le seul moment où je mettrais des guitares vers le centre, c'est sur des parties plutôt lead où la grosse rythmique doit rester grosse en stéréo derrière, ou sur des parties où il y a juste la guitare et rien d'autre (et du coup juste une guitare au centre).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :

Je maintiens que ton kick est un peu trop filtré brutal death organique tech ulcerate, et pourrait être pitché un peu plus bas et avoir plus de lows/subs (mais en maintenant le punch et le claquant !).
Bref sur une vraie batterie je détendrais encore un peu la peau côté batte.

Là ça sonne comme une prise de son bien propre mais pour un mix final je changerais un peu le son du kick pour le rendre plus gros en bas.

EDIT : j'ai reconnu quelques patterns de batterie que j'ai entendus chez quelques autres groupes (dont un de la fin de Future Breed Machine de Meshuggah je crois )

Je note, faut d'abord que je comprenne à 100% comment gérer ce genre de paramètres sur adrums. Pour l'instant, j'y vais vraiment à l'aveugle erf !
Merci pour les liens au fait, c'est cool
Official Laboga Artist
8oris
  • Vintage Total utilisateur
djabthrash a écrit :
@8oris : plusieurs guitares qui jouent des trucs différents pannés au centre = le bordel (cf samples méthode 1 : 5 & 6)

Ouais, grave! C'est plus à démontrer!

djabthrash a écrit :
"16. Guitare Riff 2 dualtracké : R/L" -> tu fais la même mais en mettant un poil plus de low mids et de lows et ça défonce !

Tu parles uniquement de rajouter des lows/low mids sur la guitare, on est bien d'accord?

djabthrash a écrit :
Quand le riff 1 rentre, fais le jouer par un des 2 côtés plutôt que de le foutre au centre et de laisser 2 rythmiques qui jouent le même truc sur les côtés.

Donc, là, on est plus sur la méthode 2 du coup?

djabthrash a écrit :
Bref si t'as un bon son de base et le bon panning, si tu approches le truc de façon live (un guitariste à gauche, un à droite, qui se répartissent les riffs), ça sonnera crois moi !
Le seul moment où je mettrais des guitares vers le centre, c'est sur des parties plutôt lead où la grosse rythmique doit rester grosse en stéréo derrière, ou sur des parties où il y a juste la guitare et rien d'autre (et du coup juste une guitare au centre).

Ben, justement, j'ai pas mal rebossé la répartition des guitares ces jours (mais pas le volume), et la batterie, et ça donne ça (uniquement guitare/basse/batterie, j'ai une version avec les synthés si besoin) :
http://soundcloud.com/8oris-es(...)g-b-d
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :

Tu parles uniquement de rajouter des lows/low mids sur la guitare, on est bien d'accord?

Ui.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :

Donc, là, on est plus sur la méthode 2 du coup?

On aura le riff palm muté joué à gauche et le riff en singles notes joué à droite.

En dual tracké plutôt.

djabthrash a écrit :

8oris a écrit :
Ben, justement, j'ai pas mal rebossé la répartition des guitares ces jours (mais pas le volume), et la batterie, et ça donne ça (uniquement guitare/basse/batterie, j'ai une version avec les synthés si besoin) :
http://soundcloud.com/8oris-es(...)g-b-d

C'est cool là, et mieux je trouve. Par contre t'as toujours des côtés avec plusieurs riffs en même temps par moments. Moi je simplifierais.

Cela dit à 4"16 par ex avec les rythmiques sur le côté et le riff single notes palm muté au centre ça le fait, car c'est un passage moins chargé, que le riff du milieu est au centre de l'arrangement, et que c'est ponctuel.
Mais moi avant de la jouer comme ça j'essaierais le truc suggéré plus tôt : riff rythmique d'un côté, et riff extra (single notes palm muté) de l'autre. Et voir si déjà ça sonne pas correct comme ça.

Par contre les changements de preset ça le fait tjs pas héhé

Y a des moments où la basse sort alors que batterie et guitares restent... C'est parce que du gros synthé grave est censé rentrer à la place ? Ca fait très bizarre.
djabthrash
@8oris et tous ceux qui voudraient progresser en progra batterie, je vous conseille de mater cette drum cam où y a pas mal de trucs typiques de batteurs et on capte bien ce qui se passe :

MADBALL x MIKE JUSTIAN x SET IT OFF (20 Year Anniversary Tour)

Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...