8oris a écrit :
Djab qui me conseillait de mimer les batteurs sur des morceaux pour m'entraîner à "comprendre" comment ils jouent, etc,...afin de mieux programmer des batteries
J'ai trouvé un super morceau pour faire ça:
(l'intro est juste magique...Du coup, je le réécoute et le son est vraiment terrible. Je ne sais pas sur quoi joue le gratteux (il a une Jackson Dinky mais niveau ampli, aucune idée...ENGL?) mais il a vraiment une attaque de velu! Notamment sur les passages qui ne sont pas en palm-mute (vers 0'42)
)
Ce groupe (notamment le guitariste, qui a fondé MUMAKIL après) était monstrueux c'est clair !!!
Je sais plus sur quoi il jouait à l'école mais c'était pas du Engl il me semble. Son son est incisif comme du Engl mais y a un côté gras (cf quand il joue des power chords pas palm muté) qui me laisse penser que c'est plutôt du Marshall et pas du Engl.
Y a ptêt moyen de voir son matos sur ce live du Fury Fest mais j'ai du mal là :
EDIT : ok je viens de voir le message d'arnaud après : " il jouait avec un preamp sansamp psa1 a l'epoque de nostromo, ca me rappelle plein de souvenir tout ca".
Pour les parties de batterie, figure toi que l'originalité de celles-ci vient du fait que c'était le guitariste qui les programmait chez lui (sans se soucier de savoir si c'était jouable par n batteur
) et les filait au batteur en lui disant "tiens démerde-toi avec ça"
Mais du coup c'est bon exemple de pattern composé par un non-batteur et traduit par un vrai batteur
Je me souviens encore de la gifle que j'ai prise quand je les ai découverts pour la 1ere fois avec ce morceau (cover de malade aussi au passage) :
Ce son et jeu de guitare pour moi c'est un peu un joyeux bordel entre le chaos grind d'un Napalm Death et l'incisivité/la méchanceté d'un Dimebag Darrell et du "destroy erase improve" de Meshuggah.
Mes potes d'Eyeless avait pas mal été influencés similairement et par eux aussi par la suite.
Le morceau ci-dessous est pré découverte de Nostromo mais y a déjà ces riffs incisifs (Engl Ritchie Blackmore inside
) et ces mêmes influs grind/groove metal/hardcore/brutal death :