Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
8oris a écrit :
Tu connais? Roh, ça me fait zizir venant de ta part!
Nostromo, même des années après, ca me bluffe toujours autant...Et il y a peu de groupes pour lesquels je peux dire ça...

Putain que je connais man
J'ai découvert ce groupe avec Collapse justement, malheureusement c'était trop tard vu qu'ils avaient splittés à cette époque. J'aurai tellement les voir en live.
Official Laboga Artist
arnaud.ret
la petite tournee avec botch et dillinger c'etait quelque chose.
djabthrash
Gros article sur les débuts de Korn, notamment l'enregistrement du 1er album aux Indigo Ranch Studios avec Ross Robinson :

http://www.rollingstone.com/mu(...)41211

La Démo de Korn enregistrée avec Ross avant le 1er album, et qui sonne déjà super bien :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
AnasA. a écrit :
Exemple de Parfaitude niveau prod/arrangements (même si A TITRE PERSO j'aurai ajouté des trucs ici et là )



Ca m'a ouvert les yeux....enfin les oreilles surtout ha ha ha !


Ecoute l'album "Title Of Record" (meilleur nom d'album au passage ) qui est fantastique à tous les niveaux : songwriting, prod, ...

Le refrain de la chanson "cancer" est juste fantastique selon moi :



Pour la ptite histoire, le leader est le frère de l'acteur qui fait le T1000 dans Terminator 2
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Pareil! Je pense que c'est une question de sampling. Ca sonne quand j'utilise la ride en tant que Crash mais sur des trucs plus "rentre dedans" avec pas mal de puissance.
Ici, je voulais miser sur la dynamique, du coup pas moyen d'utiliser la ride au lieu de la China parce que ça sonne trop "Bell" :/


Essaie avec une autre crash jean couscous.

Un batteur a tellement kiffé qu'il m'a proposé de le mixer et masteriser ha ha !

J'ai essayé avec une ride de 24" mais pareil, du coup je vais essayer avec une crash de 16" au lieu de 18"
Et le 1er "couplet" qui est en 6/8, je pense plutôt aller vers du Open Hi Hat pour plus de groove au lieu du Closed.


Le open high hat est souvent très cool quand utilisé ponctuellement (c'est à dire 1 ou lusieurs coups mais non consécutifs au milieu d'un pattern) comme une crash.
djabthrash
8oris a écrit :
Djab qui me conseillait de mimer les batteurs sur des morceaux pour m'entraîner à "comprendre" comment ils jouent, etc,...afin de mieux programmer des batteries
J'ai trouvé un super morceau pour faire ça:


(l'intro est juste magique...Du coup, je le réécoute et le son est vraiment terrible. Je ne sais pas sur quoi joue le gratteux (il a une Jackson Dinky mais niveau ampli, aucune idée...ENGL?) mais il a vraiment une attaque de velu! Notamment sur les passages qui ne sont pas en palm-mute (vers 0'42) )


Ce groupe (notamment le guitariste, qui a fondé MUMAKIL après) était monstrueux c'est clair !!!

Je sais plus sur quoi il jouait à l'école mais c'était pas du Engl il me semble. Son son est incisif comme du Engl mais y a un côté gras (cf quand il joue des power chords pas palm muté) qui me laisse penser que c'est plutôt du Marshall et pas du Engl.

Y a ptêt moyen de voir son matos sur ce live du Fury Fest mais j'ai du mal là :



EDIT : ok je viens de voir le message d'arnaud après : " il jouait avec un preamp sansamp psa1 a l'epoque de nostromo, ca me rappelle plein de souvenir tout ca".

Pour les parties de batterie, figure toi que l'originalité de celles-ci vient du fait que c'était le guitariste qui les programmait chez lui (sans se soucier de savoir si c'était jouable par n batteur ) et les filait au batteur en lui disant "tiens démerde-toi avec ça"
Mais du coup c'est bon exemple de pattern composé par un non-batteur et traduit par un vrai batteur

Je me souviens encore de la gifle que j'ai prise quand je les ai découverts pour la 1ere fois avec ce morceau (cover de malade aussi au passage) :



Ce son et jeu de guitare pour moi c'est un peu un joyeux bordel entre le chaos grind d'un Napalm Death et l'incisivité/la méchanceté d'un Dimebag Darrell et du "destroy erase improve" de Meshuggah.
Mes potes d'Eyeless avait pas mal été influencés similairement et par eux aussi par la suite.
Le morceau ci-dessous est pré découverte de Nostromo mais y a déjà ces riffs incisifs (Engl Ritchie Blackmore inside ) et ces mêmes influs grind/groove metal/hardcore/brutal death :

djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
"L'homme qui écrivait des lignes de brutal chant dans Guitar Pro" :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)1.jpg

http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.jpg


C'est de toi?


ouais haha, mais je viens de me rendre compte qu'il y a des trucs incorrects niveau anglais (par exemple : "to blow one's head OFF" et non pas "to blow one's head") et que je vais devoir feinter pour que rythmiquement ça reste cool tout en étant OK niveau anglais

C'est la chanson bas du front du EP brutal death que je prépare et sur lequel j'ai presque un an de retard haha
djabthrash
8oris a écrit :
Enorme la démo de Korn!


J'adore écouter les démos pour voir comment un groupe sonne sans la grosse prod léchée d'un album, et surtout pour entendre comment les chansons ont pu évoluer !
djabthrash
Un autre exemple cool de version quasi "démo" vs version album, avec le culte "master killer" de Merauder :

version quasi démo :



version album :



En live ça sonne entre les 2, mais avec un chant un peu plus sauvage et possédé (ça "crie" plus).

EDIT : parties de batterie qui défoncent au passage ! Y a des trucs très galère à jouer, mais de très bon goût !

EDIT 2 : j'adore les solos de guitare de la version album (de 2"09 à 2"36), pas shred du tout, assez mélodiques/moody et bizarres/perchés. Je préfère mille fois ça à tous les solos "ouais j'ai appris mes gammes myxolidio-pentato-arabo-mes couilliques et j'ai un gros niveau et je les applique en suivant les règles de bienséance guitaristique" qu'on entend 90% du temps dans le métal.
Ce monsieur savait aussi faire des solos plus traditionnels, avec une touche old-school sympa, comme de 1"55 à 2"17 sur "Mirror Shows Black", mais sans tomber dans le scolaire chiant :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :


EDIT 2 : j'adore les solos de guitare de la version album (de 2"09 à 2"36), pas shred du tout, assez mélodiques/moody et bizarres/perchés. Je préfère mille fois ça à tous les solos "ouais j'ai appris mes gammes myxolidio-pentato-arabo-mes couilliques et j'ai un gros niveau et je les applique en suivant les règles de bienséance guitaristique" qu'on entend 90% du temps dans le métal.

Raciste
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :


EDIT 2 : j'adore les solos de guitare de la version album (de 2"09 à 2"36), pas shred du tout, assez mélodiques/moody et bizarres/perchés. Je préfère mille fois ça à tous les solos "ouais j'ai appris mes gammes myxolidio-pentato-arabo-mes couilliques et j'ai un gros niveau et je les applique en suivant les règles de bienséance guitaristique" qu'on entend 90% du temps dans le métal.

Raciste


J'ai un gros problème de pentatophobie et de scolariophobie en effet
djabthrash
Le son de batterie du 2e album solo de Krimh (et la prod en général) déglingue bien :

http://www.metalsucks.net/2014(...)here/

EDIT ;: dommage que la basse soit planquée (voire pas là du tout ???) et qu'il n'y ait du chant que sur un titre
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Rah ouais, quand même! Oo
Il a fait le mixage aussi?
Sinon, perso, j'entends la basse, mais déjà j'ai l'impression qu'il est accordé hyper bas (7 cordes ou en 4 cordes en B ou en A), et que la basse ne joue que sur la corde la plus grave donc c'est plus...discret. Par contre, sur le morceau avec le chant (Czarna Śmierć, elle est presque baveuse par endroit (notamment sur le refrain où la basse joue des grosses pêches groovy avec une grosse attaque sans "retenu", idem sur la pêche finale avant l'espèce de riff en son clair)
djabthrash
8oris a écrit :
Rah ouais, quand même! Oo
Il a fait le mixage aussi?
Sinon, perso, j'entends la basse, mais déjà j'ai l'impression qu'il est accordé hyper bas (7 cordes ou en 4 cordes en B ou en A), et que la basse ne joue que sur la corde la plus grave donc c'est plus...discret. Par contre, sur le morceau avec le chant (Czarna Śmierć, elle est presque baveuse par endroit (notamment sur le refrain où la basse joue des grosses pêches groovy avec une grosse attaque sans "retenu", idem sur la pêche finale avant l'espèce de riff en son clair)


Pour le mix je sais pas (je sais qu'il mixait ses solo tracks donc c'est possible). La basse a l'air d'être là mais elle est discrète.

En ce moment sur home-studio...